CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : "Caméras"

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"Caméras"

Les outils qui ont fait les sciences sociales


20 Avril 2015 - 14h17h

EHESS-Marseille et le Polygone Etoilé

1 rue Massabo, Marseille 2è

 

Présentation (Jean-François Nesplaz) :

Le cinéma est né dans un rapport aigu à la technique. Rien à voir avec l'écrit où la technologie de la pointe Bic et du bloc Rhodia ne sont rien au regard à la maîtrise de la langue et des mots. Dans le cinéma le rapport est inversé : les sons et les images sont un langage partagé par tous (un arbre est d'abord un arbre, un chant d'oiseau est d'abord un chant d'oiseau) alors que le saisissement technique de ces images et ces sons constituent un défi à l'immédiateté de la sensation, au ressenti du corps qui sont la membrane sensible du geste cinématographique. In fine de sa pensée. Anthropologique soit-elle.


Nous nous retrouvons - exceptionnellement - au 1 rue François Massabo Marseille 2e (porte rouge, sonnette) - métro Joliette, dans les locaux du Polygone étoilé, association de cinéastes qui conservent, réparent et entretiennent des caméras et des projecteurs - entre autres activités. La séance est accessible à tou.te.s. Pour des raisons pratiques, indiquez-moi (christelle.rabier@ehess.fr) si vous souhaitez venir.
L'image de l'affiche est tiré d'un petit documentaire de David Ernaux (Universcience, 2011) sur le projecteur Debrie - disponible sous ce lien.
Au plaisir de vous y voir,
Christelle Rabier
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Quaestmundum - Questionner le monde: les outils qui ont fait les sciences sociales Qu’ont les outils des sciences humaines et sociales à dire de leur histoire ? En ouvrant aux SHS les perspectives ouvertes par les études des sciences, attentives à la matérialité et à ses effets sur la connaissance, le projet Quaestmundum s’appuie les hommes et les femmes qui en ont animé l’histoire et vise à offrir à un public élargi sur le rôle des sciences sociales dans la cité. Le programme rassemble des chercheurs – historiens, anthropologues, sociologues, linguistiques, géographes, conservateurs, archivistes – en leur offrant la possibilité de réfléchir collectivement à l’histoire matérielle des sciences sociales depuis la Renaissance. Les outils, replacés dans la généalogie des techniques, comme dans les sciences sociales de leur temps, constitueront ainsi autant de clefs pour comprendre comment s’est construit le questionnement du monde qu’elles ont animé, et comment, en retour, elles l’ont transformé.
Programme soutenu par Anniversaire 70 ans - Ehess - Centre Norbert Elias

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Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)(...)

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Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.(...)

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