CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : « Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878)».

Les journées d'études, les colloques, les séminaires |

« Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878)».

« Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878)».

Colloque

"Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878) "

8-9 Avril 2015

Salle du Conseil Municipal
Hôtel de Ville
Place Maurice Charretier
84200 CARPENTRAS 


Contacts :
Jonathan Barbier <jonathbarbier@numericable.fr>
Jean-François.Delmas<Jean-Francois.Delmas@carpentras.fr>
Ludovic.Frobert<Ludovic.Frobert@ens-lyon.fr>
 

Les plaques de rues, d'avenues, de boulevards au nom de Raspail sont nombreuses en France. Pourtant, la figure de François-Vincent Raspail reste méconnue du grand public. Pour les historiens, Raspail est considéré comme une personnalité marquante du monde scientifique et politique. Il a découvert le développement des cellules végétales et animales grâce à des réactifs et à un microscope portatif. Il a rédigé un ouvrage fondateur en histochimie à savoir le Nouveau système de chimie organique en 1833. Il développe une méthode médicale à base de camphre qui connaît un certain succès jusque dans les années 1930. Il s'est aussi battu physiquement pour l'instauration de la démocratie et du suffrage universel durant tout le XIXe siècle. Il aurait proclamé la Seconde République à l'Hôtel de ville de Paris en février 1848. Sous la Troisième République, François-Vincent Raspail devient même une incarnation du régime républicain. Il est le premier homme politique a prononcé le discours du doyen de l'Assemblée nationale en 1876. Pour comprendre ce savant républicain ou ce républicain savant, le colloque mêlera histoire politique et histoire des sciences. À travers ce personnage, l'hygiène publique, les sciences populaires, les savoirs ouvriers, le réformisme, l'éducation politique, les enjeux mémoriels, la République sociale, la République scientifique, la République des possibles seront des notions discutées dans le cadre de ce colloque.

Le colloque est organisé par le Centre Norbert Elias (Equipe Histoire de l'Europe moderne et contemporaine de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse), le Laboratoire Triangle (ENS Lyon), l'ANR Utopies19, la Bibliothèque Inguimbertine et la municipalité de Carpentras.

Il se déroulera les mercredi 08 et jeudi 09 avril 2015 à Carpentras, ville natale de François-Vincent Raspail, dans la salle du conseil municipal. Une exposition dédiée à Raspail et en lien avec le colloque se tiendra au musée Sobirats, 112 rue du Collège, Carpentras, du 1er au 09 avril 2015 (Ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 12h et de 14h à 18h, Tarif : 2€).


 PROGRAMME DETAILLE EN DOCUMENT JOINT

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27