CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : « Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878)».

Colloques, journées d'études, conférences | Journées d'études

« Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878)».

« Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878)».

Colloque

"Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878) "

8-9 Avril 2015

Salle du Conseil Municipal
Hôtel de Ville
Place Maurice Charretier
84200 CARPENTRAS 


Contacts :
Jonathan Barbier <jonathbarbier@numericable.fr>
Jean-François.Delmas<Jean-Francois.Delmas@carpentras.fr>
Ludovic.Frobert<Ludovic.Frobert@ens-lyon.fr>
 

Les plaques de rues, d'avenues, de boulevards au nom de Raspail sont nombreuses en France. Pourtant, la figure de François-Vincent Raspail reste méconnue du grand public. Pour les historiens, Raspail est considéré comme une personnalité marquante du monde scientifique et politique. Il a découvert le développement des cellules végétales et animales grâce à des réactifs et à un microscope portatif. Il a rédigé un ouvrage fondateur en histochimie à savoir le Nouveau système de chimie organique en 1833. Il développe une méthode médicale à base de camphre qui connaît un certain succès jusque dans les années 1930. Il s'est aussi battu physiquement pour l'instauration de la démocratie et du suffrage universel durant tout le XIXe siècle. Il aurait proclamé la Seconde République à l'Hôtel de ville de Paris en février 1848. Sous la Troisième République, François-Vincent Raspail devient même une incarnation du régime républicain. Il est le premier homme politique a prononcé le discours du doyen de l'Assemblée nationale en 1876. Pour comprendre ce savant républicain ou ce républicain savant, le colloque mêlera histoire politique et histoire des sciences. À travers ce personnage, l'hygiène publique, les sciences populaires, les savoirs ouvriers, le réformisme, l'éducation politique, les enjeux mémoriels, la République sociale, la République scientifique, la République des possibles seront des notions discutées dans le cadre de ce colloque.

Le colloque est organisé par le Centre Norbert Elias (Equipe Histoire de l'Europe moderne et contemporaine de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse), le Laboratoire Triangle (ENS Lyon), l'ANR Utopies19, la Bibliothèque Inguimbertine et la municipalité de Carpentras.

Il se déroulera les mercredi 08 et jeudi 09 avril 2015 à Carpentras, ville natale de François-Vincent Raspail, dans la salle du conseil municipal. Une exposition dédiée à Raspail et en lien avec le colloque se tiendra au musée Sobirats, 112 rue du Collège, Carpentras, du 1er au 09 avril 2015 (Ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 12h et de 14h à 18h, Tarif : 2€).


 PROGRAMME DETAILLE EN DOCUMENT JOINT

Dans la même rubrique

Centre Norbert Elias

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr