CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : « Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878)».

Les journées d'études, les colloques, les séminaires |

« Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878)».

« Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878)».

Colloque

"Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878) "

8-9 Avril 2015

Salle du Conseil Municipal
Hôtel de Ville
Place Maurice Charretier
84200 CARPENTRAS 


Contacts :
Jonathan Barbier <jonathbarbier@numericable.fr>
Jean-François.Delmas<Jean-Francois.Delmas@carpentras.fr>
Ludovic.Frobert<Ludovic.Frobert@ens-lyon.fr>
 

Les plaques de rues, d'avenues, de boulevards au nom de Raspail sont nombreuses en France. Pourtant, la figure de François-Vincent Raspail reste méconnue du grand public. Pour les historiens, Raspail est considéré comme une personnalité marquante du monde scientifique et politique. Il a découvert le développement des cellules végétales et animales grâce à des réactifs et à un microscope portatif. Il a rédigé un ouvrage fondateur en histochimie à savoir le Nouveau système de chimie organique en 1833. Il développe une méthode médicale à base de camphre qui connaît un certain succès jusque dans les années 1930. Il s'est aussi battu physiquement pour l'instauration de la démocratie et du suffrage universel durant tout le XIXe siècle. Il aurait proclamé la Seconde République à l'Hôtel de ville de Paris en février 1848. Sous la Troisième République, François-Vincent Raspail devient même une incarnation du régime républicain. Il est le premier homme politique a prononcé le discours du doyen de l'Assemblée nationale en 1876. Pour comprendre ce savant républicain ou ce républicain savant, le colloque mêlera histoire politique et histoire des sciences. À travers ce personnage, l'hygiène publique, les sciences populaires, les savoirs ouvriers, le réformisme, l'éducation politique, les enjeux mémoriels, la République sociale, la République scientifique, la République des possibles seront des notions discutées dans le cadre de ce colloque.

Le colloque est organisé par le Centre Norbert Elias (Equipe Histoire de l'Europe moderne et contemporaine de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse), le Laboratoire Triangle (ENS Lyon), l'ANR Utopies19, la Bibliothèque Inguimbertine et la municipalité de Carpentras.

Il se déroulera les mercredi 08 et jeudi 09 avril 2015 à Carpentras, ville natale de François-Vincent Raspail, dans la salle du conseil municipal. Une exposition dédiée à Raspail et en lien avec le colloque se tiendra au musée Sobirats, 112 rue du Collège, Carpentras, du 1er au 09 avril 2015 (Ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 12h et de 14h à 18h, Tarif : 2€).


 PROGRAMME DETAILLE EN DOCUMENT JOINT

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)(...)

Lire la suite

Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27