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Giulia Anichini

Coordonnées professionnelles

Giulia Anichini

 

Thèse soutenue le 11 décembre 2015 à l'EHESS Marseille.

Direction de thèse : Suzanne de Cheveigné, directrice de recherche au CNRS émérite, et codirection : Georges Guille-Escuret, directeur de recherche au CNRS

Le jury :

Suzanne DE CHEVEIGNÉ (Directrice de recherche au CNRS émérite, CNE)
Georges GUILLE-ESCURET (Directeur de recherche au CNRS, CNE)
Louis QUÉRÉ (Directeur de recherche au CNRS émérite)
Brigitte CHAMAK (Ingénieur de recherche INSERM, CERMES3)
Igor BABOU (Professeur, Université de la Réunion)
Dominique VINCK (Professeur, Université de Lausanne)
 

Titre de la thèse 

« L’imagerie par résonance magnétique dans la recherche fondamentale en neurosciences. Ethnographie des pratiques de cartographie du cerveau à l’ère du numérique »


Sujet de la thèse 

Notre recherche aborde les pratiques cartographiques du cerveau au prisme d’une technique d’imagerie : l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Une enquête ethnographique réalisée sur deux sites, une plateforme scientifique mutualisée (d’IRM fonctionnelle) et un organisme de recherche en neurosciences, nous a permis de suivre toutes les étapes du processus de la recherche (de la conception du protocole expérimental à la publication des résultats) et d’appréhender la façon dont les images sont engagées dans la production du savoir sur le cerveau.

L’étude de la morphologie du cerveau, qui mobilise de plus en plus les bases de données et des logiciels conçus pour le traitement d’un grand nombre d’images, pose des nouvelles contraintes propres à une science de plus en plus « data-driven ». Souvent le travail scientifique témoigne de pratiques que nous avons définies au moyen de la notion de « bricolage », et qui cherchent à répondre à des injonctions normatives contradictoires que nous avons tenté de faire émerger.

Une partie de notre recherche est consacrée aux neurosciences sociales, branche d’appartenance de certains informateurs que nous avons suivis, et à la localisation des régions qui composent le cerveau dit « social » (Dunbar, 1998). Pour nous, l’ancrage biologique de certaines dispositions mentales assuré par les données issues de la neuro-imagerie fonctionnelle, fournit une légitimation de l’ordre social existant. Les émotions « morales » notamment fonctionnent en tant que bio-marqueurs dans le clivage entre « normal » et « pathologique » mais elles participent aussi à la construction du cerveau « sexué ».


Thématiques de recherche : Anthropologie des sciences, pratiques expérimentales dans les neurosciences, objectivité et imagerie scientifique, travail de l’ingénieur, bricolage.

 

allocataire en anthropologie

 

Publications

  • 2017 (à paraître)," Le côté « obscur » de la science. L’occultation de la connaissance dans le travail des neuroscientifiques ", Revue d’anthropologie des connaissances.
  • 2017 (à paraître), avec Carraro F., Geslin P., Guille-Escuret G., " Savoirs techniques et recherches scientifiques : complémentarités nécessaires et concurrences croissantes ", ISTE Editions.
  • 2014, « Quand c'est la science qui bricole c'est du sérieux » , in Boulay & M.-L. Gélard (dir), Vivre le sable ! Corps matière et sociétés, Techniques & Culture, 61 : 212-235.
  • 2014, Traduction (de l’italien) du chapitre d’ouvrage de Salvatore Bruno Barba (Université de Gênes), « Le Brésil et ses Coupes du Monde : 1930-2014 : quand l’histoire se fait avec les pieds », in Bertrand Piraudeau (dir), Le football brésilien. Regards anthropologiques, géographiques et sociologiques, L'Harmattan.
  • 2012, avec Cheveigné, S. de., « Overview of Research Related to Science in Society in Europe », Science and Public Policy, 39(6), 701-709.

Rapports de recherche

  • 2011, Rapport de recherche, Intercultural dimensions of ITER scientific community, EFDA Workprogramme 2010 Socio-Economics (results of field work)
  • 2010-2011, Rapport de recherche, Intercultural dimensions of ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) scientific community, EFDA Workprogramme 2010 Socio-Economics, (state of art and project)
  • 2010, avec Suzanne de Cheveigné, Monitoring Policy and Research Activities on Science in Society in Europe (MASIS), National Report 2010, France

Organisation de journées scientifiques

  • 23 et 24 mai 2013, organisation des Journées doctorales du Centre Norbert Elias autour du thème « En quoi ma recherche est-elle pire que celle des autres ? » (Une première journée dédiée aux contraintes empiriques et méthodologiques et une deuxième aux contraintes épistémologiques de la recherche), Université d’Avignon

      

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. 

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Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.

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