CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Vivre le sable ! n°61 (2d semestre 2013)

Les revues / La collection | Techniques & Culture

Vivre le sable ! n°61 (2d semestre 2013)

Corps, matière, sociétés

Vivre le sable ! n°61 (2d semestre 2013)

© M.-L. Gélard

Vivre le sable !

Corps, matière et sociétés

Sébastien Boulay, Marie-Luce Gélard (dir.)

Le sable, matière naturelle environnante et parfois envahissante, n’a jamais vraiment été questionné par les sciences sociales dans ses dimensions socio-techniques, culturelles et symboliques, et en particulier dans les sociétés du désert, d’hier et d’aujourd’hui, peut-être du fait précisément de l’évidence de sa présence. Pourtant, les propriétés physico-chimiques de cette matière impliquent un rapport singulier entre les individus et leur environnement, qu’il soit ou non médiatisé par des artefacts. Solide, pulvérulent ou encore fluide, cette matière à la plasticité remarquable invite depuis toujours les sociétés à inventer toute une palette de rituels domestiques, de pratiques thérapeutiques, de critères de confort, de procès de fabrication d’objets, mais aussi de techniques d’orientation que ce numéro de Techniques & Culture propose d’explorer, en croisant les points de vue de chercheurs appartenant à différentes disciplines, allant de l’anthropologie et l’archéologie à la physique des solides et à la zoologie, en passant par la géographie et la linguistique...

Sommaire

Éditorial — Écrire le sable, p. 4-7
Pierre-Olivier Dittmar & Frédéric Joulian

« Vivre le sable ! »

Une introduction, p. 10-27
Sébastien Boulay & Marie-Luce Gélard

I. États et statuts du sable

Le sable du point de vue de la physique, p. 28-41
Ahmed Ould el-Moctar
La double perception du sable en Égypte ancienne, p. 42-59
Julie Misuriello

II. Habiter, vivre et manipuler le sable

La dune et la bosse, p. 60-75
Bernard Faye
Habiter ou « faire avec » le sable, p. 76-99
Sébastien Boulay
Les « bains de sable » dans le Tafilalt (Maroc), p. 100-121
Marie-Luce Gélard
Sable, moules, modèles et matrices, p. 122-143
Baptiste Buob
Chez les Aborigènes du désert occidental australien, p. 144-165
Sylvie Poirier

III. Empreintes, traces et mémoire du sable

Identifier, rechercher et surveiller par les traces, p. 166-187
Laurent Gagnol
Sur les traces des Maures, entre sable et poussière, p. 188-209
Catherine Taine-Cheikh

Varia

Quand c’est la science qui bricole, c’est du sérieux, p. 212-235
Giulia Anichini
L’art d’organiser les enchères de bois, p. 236-253
Gérard Marty
Marcher au Japon, p. 254-269
Augustin Berque

Curiosa

Le sable dans les villes du Golfe, p. 272-285
Roman Stadnicki & Manuel Benchetrit
Sable et préhistoire saharienne (entretien), p. 286-303
Robert Vernet
Un fil d’Ariane dans le Dendi, p. 304-317
Lucie Smolderen
& Romain Minguet

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Langue : Français

Éditeur :
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Édition :
Première édition
Numéro :
61
Support :
Livre broché
Nb de pages : 328 p.
ISBN-10 :
2-7351-1654-6

ISBN-13 :
978-2-7351-1654-6 

ISSN :
0248-6016

Année de publication :
2nd semestre 2013 (achevé d’imprimer : décembre 2014)
Prix recommandé :
28,50 € Mise en vente du numéro sur Le Comptoir des presses d'universités

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Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

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Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. (...)

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