CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Vivre le sable ! n°61 (2d semestre 2013)

Les revues / La collection | Techniques & Culture

Vivre le sable ! n°61 (2d semestre 2013)

Corps, matière, sociétés

Vivre le sable ! n°61 (2d semestre 2013)

© M.-L. Gélard

Vivre le sable !

Corps, matière et sociétés

Sébastien Boulay, Marie-Luce Gélard (dir.)

Le sable, matière naturelle environnante et parfois envahissante, n’a jamais vraiment été questionné par les sciences sociales dans ses dimensions socio-techniques, culturelles et symboliques, et en particulier dans les sociétés du désert, d’hier et d’aujourd’hui, peut-être du fait précisément de l’évidence de sa présence. Pourtant, les propriétés physico-chimiques de cette matière impliquent un rapport singulier entre les individus et leur environnement, qu’il soit ou non médiatisé par des artefacts. Solide, pulvérulent ou encore fluide, cette matière à la plasticité remarquable invite depuis toujours les sociétés à inventer toute une palette de rituels domestiques, de pratiques thérapeutiques, de critères de confort, de procès de fabrication d’objets, mais aussi de techniques d’orientation que ce numéro de Techniques & Culture propose d’explorer, en croisant les points de vue de chercheurs appartenant à différentes disciplines, allant de l’anthropologie et l’archéologie à la physique des solides et à la zoologie, en passant par la géographie et la linguistique...

Sommaire

Éditorial — Écrire le sable, p. 4-7
Pierre-Olivier Dittmar & Frédéric Joulian

« Vivre le sable ! »

Une introduction, p. 10-27
Sébastien Boulay & Marie-Luce Gélard

I. États et statuts du sable

Le sable du point de vue de la physique, p. 28-41
Ahmed Ould el-Moctar
La double perception du sable en Égypte ancienne, p. 42-59
Julie Misuriello

II. Habiter, vivre et manipuler le sable

La dune et la bosse, p. 60-75
Bernard Faye
Habiter ou « faire avec » le sable, p. 76-99
Sébastien Boulay
Les « bains de sable » dans le Tafilalt (Maroc), p. 100-121
Marie-Luce Gélard
Sable, moules, modèles et matrices, p. 122-143
Baptiste Buob
Chez les Aborigènes du désert occidental australien, p. 144-165
Sylvie Poirier

III. Empreintes, traces et mémoire du sable

Identifier, rechercher et surveiller par les traces, p. 166-187
Laurent Gagnol
Sur les traces des Maures, entre sable et poussière, p. 188-209
Catherine Taine-Cheikh

Varia

Quand c’est la science qui bricole, c’est du sérieux, p. 212-235
Giulia Anichini
L’art d’organiser les enchères de bois, p. 236-253
Gérard Marty
Marcher au Japon, p. 254-269
Augustin Berque

Curiosa

Le sable dans les villes du Golfe, p. 272-285
Roman Stadnicki & Manuel Benchetrit
Sable et préhistoire saharienne (entretien), p. 286-303
Robert Vernet
Un fil d’Ariane dans le Dendi, p. 304-317
Lucie Smolderen
& Romain Minguet

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Langue : Français

Éditeur :
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Édition :
Première édition
Numéro :
61
Support :
Livre broché
Nb de pages : 328 p.
ISBN-10 :
2-7351-1654-6

ISBN-13 :
978-2-7351-1654-6 

ISSN :
0248-6016

Année de publication :
2nd semestre 2013 (achevé d’imprimer : décembre 2014)
Prix recommandé :
28,50 € Mise en vente du numéro sur Le Comptoir des presses d'universités

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)(...)

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Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.(...)

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