CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Publications 2014

Les publications |

Publications 2014

Publications 2014 des chercheurs et des doctorants

 

Ouvrages 

DARMON Laurent, La satisfaction et la déception du spectateur au cinéma. Théories et pratiques, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2014, 268 p., ISBN : 978-2-343-04550-4.

DURAND Stéphane, avec Arlette Jouanna, Elie Pélaquier et le concours d'Henri Michel et de Jean-Pierre Donnadieu, Des Etats dans l'Etat. Les Etats de Languedoc de la Fronde à la Révolution, Genève, Droz, 2014, 983 p.

FONTAINE Marion, Fin d’un monde ouvrier, Liévin 74, Editions de  EHESS, novembre 2014, 240 p.

GUILLE-ESCURET Georges, L'écologie kidnappée, Paris, PUF (collection "débats"), 2014, 360 p. http://centre-norbert-elias.ehess.fr/docannexe/file/1769/couv_ep2_ecologie_kidnappee_5.pdf

LESOURD Céline, Femmes d’affaires de Mauritanie, Paris, Karthala, 2014, 324 p.

POLI Marie-Sylvie, ANCEL Pascale, Exposer l'histoire contemporaine Évaluation muséologique d'une exposition : « Spoliés ! L' « aryanisation » économique en France 1940-1944, Paris, La documentation française, Collection Musées-Mondes, 2014, 96 p.

THERY Irène, LEROYER Anne-Marie, Filiation, origines, parentalité, Odile Jacob, 2014, 384 p.

Co-directions d'ouvrages collectifs

MONIER Frédéric, « Patronage et corruption politiques dans l'Europe contemporaine », avec Olivier Dard et Jens Ivo Engels (dir.), Paris, A. Colin, coll. Recherches/ Les coulisses du politique à l'époque contemporaine, t.2, 2014, 288 p.

MONIER Frédéric, « Scandales et corruption à l'époque contemporaine », avec Olivier Dard, Jens Ivo Engels et Andreas Fahrmeir (dir.), Paris, A. Colin, coll. Recherches/ Les coulisses du politique dans l'Europe contemporaine, t. 3, 2014, 296 p.

Ouvrages collectifs: contributions

MONIER Frédéric, « "Mais la véritable corruption n'existe plus". Les patronages à l'ère de la critique », dans Patronage et corruption politiques dans l'Europe contemporaine, O. Dard, J.I. Engels et F. Monier (dir.), Paris, A. Colin, 2014, pp.13-32.

MONIER Frédéric, avec Jens Ivo Engels, « Introduction », dans Scandales et corruption à l'époque contemporaine, O. Dard, J.I. Engels, A. Fahrmeir et F. Monier (dir.), Paris, A. Colin, 2014, pp.13-30.

Chapitres d'ouvrages

BARBIER Jonathan, BERNSEE Robert, « Continuity of patronage ? Favours and the Reform Movement in France and Germany from 1800 to 1848 », dans Frédéric MONIER, Olivier DARD et Jens Ivo ENGELS [dir.], Patronage et corruption politiques dans l'Europe contemporaine, Paris, Armand Colin, 2014, pp. 85-103.

BERTHERAT Bruno, « La mort de l'historien (France, XIXe siècle) », in Christian Chevandier dir., Travailler ensemble ? Des disciplines aux sciences sociales, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2014, pp. 54-61.

BERTHERAT Bruno, « Le kaléisdoscope des émotions. L'exposition publique des cadavres à la morgue à Paris au XIXe siècle », in Anne-Claude Ambroise-Rendu, Anne-Emmanuelle Demartini, Hélène Eck et Nicole Edelman dir., Émotions contemporaines, XIXe-XXIe siècles, Paris, Armand Colin, coll. Recherches, 2014, pp. 139-153.

CULAS Christian, « Relations entre l’histoire de la gestion des espaces agricoles et l’environnement au Vietnam : logiques de production des réglementations et ambiguïté de leurs applications », in O. Ferrari (IRASEC) et D. Bourg (IPTEH, Univ. Lausanne) (eds.), Politiques environnementales en Asie du Sud Est. Enjeux, pratiques et idéologies, Paris-Bangkok, Karthala - IRASEC, 2014, pp. 275-324.

GALANGAU-QUERAT Fabienne, ISNARD L., « The issue of repatriation for natural history museums in Europe ; Attempts at the sharing of heritage between science and tradional societies ». In Migrating Héritage. Experiences of cultural networks and cultural Dialogue in Europe. Ed Perla Innocenti, Ashgate Publisher, 2014, pp. 200-208.

GRAS Aurélien, « Des institutions et des hommes. Les corps de musique des cathédrales de Provence et du Comtat Venaissin au XVIIIe siècle », in DOMPNIER Bernard, dir., La profession de musicien d'Église. De la définition du groupe au suivi biographique individuel, journées d'études des 24 et 25 octobre 2014 à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

GUILLE-ESCURET Georges, « Mangeurs d'hommes et cannibales blancs en forêt africaine », in Yves Vargas (éd), De la puissance du peuple, volume V : peuples dominés, peuples dominants, 2014, Paris, Le Temps des Cerises, pp. 57-70.

GUILLE-ESCURET Georges, « L'homme, aliment du pouvoir. Une comparaison Afrique/Océanie », in Christiane Falgayrettes-Leveau et Anne Van der Cutsem-Vanderstraete (éds), L'Art de manger, Paris, Éditions Dapper, pp.164-183.

JACOBI Daniel, « Les médiations écrites ; de l’évaluation pédagogique à l’évaluation des usages », in L. Daignault et B. Schiele (Edit.), Les musées et leurs publics ; savoirs et enjeux, PUQ, Québec, 2014, pp. 229-247.

JACOBI Daniel, « André Desvallées et les deux muséologies », in Mairesse, F (Edit.) Hommage à André Desvallées, ICOFOM Study Series, HS, 2014, pp. 70-76.

LESOURD Céline, « Sybarites et winner pieux. Les élites urbaines en représentation » in A.W. Ould Cheikh (dir) Mauritanie, Cinquante ans après l’indépendance. Paris, Karthala, 2014, pp. 301-324.

MONIER Frédéric« Conspiration et corruption : la morale politique en débats », dans : L. Hincker (dir.), Citoyenneté, République, démocratie en France (1789-1899), Paris, Atlande, 2014, pp. 269-285.

MONIER Frédéricavec Natalie Petiteau, « Le pouvoir personnel », dans L. Hincker (dir.), Citoyenneté, République, démocratie en France (1789-1899), Paris, Atlande, 2014, pp. 287-305.

MOREIL Françoise, « The reformed of Orange : community  identity  and exile », [dir.] Jesse Sponhnholz, Gary K. Waite, Exile and Religious Identity, 1500-1800,  Pickering and Chatto, Londres, 2014, pp. 51-65.

POLI Marie-Sylvie, « La notion de valeur appliquée à l’évaluation muséale »  in DAIGNAULT L., SCHIELE B.(dir.). Les musées et leurs publics : Savoirs et Enjeux, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2014, pp. 105-121.

POLI Marie-Sylvie, « Le design comme acte de discours »  in Quand les traces communiquent Culture, patrimoine, médiatisation de la mémoire, Idjeraoui-Ravez, Pélissier, Paris, Èd. L'Harmattan (Communication et civilisation),  2014, pp. 91-102.

SALATKO Gaspard, « Ne regardez pas la caméra. Priez ! », Frédéric Lambert (dir.), Prières et Propagandes. Études sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss, Paris, Éditions Hermann, coll. Cultures numériques, 2014, pp. 315-330.

SARRADON-ECK Aline, « The psychogenesis of cancer: controlling uncertainty by searching for causes », In Burke N., Kampriani E. and Mathews H. (dir.), Anthropologies of Cancer in Transnational Worlds, Routledge Press, 2014.

Articles dans revues à comité de lecture

ALEXANDRE Olivier, « Des médias de masse au multimédia », A propos de Fred Turner, The Democratic Surround in La Vie des idées, 23 juin 2014.

BARBIER Jonathan , « La vivacité de l'histoire de la mort », Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°122, avril-juin 2014, pp. 160-161.

GRAS Aurélien, « Les musiciens de l'Isle-sur-la-Sorgue au XVIIIe siècle », in Études comtadines, n°21, octobre 2014, pp. 85-95.

GUILLE-ESCURET Georges, « Sexes opposés, apposés, transposés. L'analyse comparative entre déclins et déclinaisons » , L'Homme, n° 212, 2014, pp. 191-202.

JACOBI Daniel, « Le savant et le populaire ; retour sur une opposition arbitraire », in Jacobi, D (Edit.), Culture savante et culture populaire, retour sur une opposition arbitraire,Communication et langages, 181, 2014, pp. 23.29.

LEES Johanna, « Les copropriétés dégradées de l’après-guerre à Marseille : un nouvel habitat social de fait »,  Espaces et société, n°156-157.

LESOURD Céline, avec ANTIL A., « Je dois tout contrôler moi-même. Changements d’un mode de gouverner ». Mauritanie , L’année du Maghreb, Aix-en-Provence, CNRS/IREMAM, 2014, pp. 275-297.

MONIER Frédéric, « Entre modèle et anti-modèle. Essai sur l'historiographie française de la IIIe République », Neue Politische Literatur, Jg. 59, 2014, 1, pp .43-62.

NAVARRO Nicolas, « L’habitant-citoyen dans une politique locale d’animation patrimoniale », Animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? (Tozzi, Pascal, dir.), Bordeaux, Carrières Sociales Éditions, Collections des Paroles et des Actes, 2014, pp. 353-369.

POLI Marie-Sylvie, « Optimisation using Natural Language Processing: Personalized Tour Recommendation for Museums » avec Mathias Mayeul, Moussa Assema, Zhou Fen, Torres-Moreno Juan-Manuel, Josselin Didier, El-Beze Marc, Carneiro Linhares Andrea, Rigat Françoise, Workshop C014, Computational Optimization, 2014, Pologne.

POLI Marie-Sylvie, JOLY Aude, « Découvrir en famille les œuvres de Pierre Soulages après une visite scolaire »,  in Muséologies, vol. 7, n°1, 2014, pp. 165-189.

SALATKO Gaspard, « Décrire le sanctuaire comme opérateur de mise en présence du divin », Médiation et Information, n° 38, 2014.

SALATKO Gaspard, « La question de la mise en espace du sanctuaire dans la revue l’Art sacré » (1954-1969), Archives de sciences sociales des religions, n° 166, juillet 2014, pp. 269-286.

SALATKO Gaspard, « Restaurer ou réparer les objets cultuels ? La biographie sensible du Christ d’Espalion », Ethnologie française, XLIV-1, janvier 2014, pp. 931-938.

SARRADON-ECK Aline, FARNARIER Cyril, et HYMANS T.D., « Caring on the margins of the health care system », Anthropology & Medicine, 2014,21, 2.

SARRADON-ECK A., FARNARIER Cyril, « Les points rouges, ou les critères de l’urgence dans une équipe mobile psychiatrie-précarité », In Lachenal G., Lefève C., Nguyen V-K (dir) La médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie. Les cahiers de Centre Georges Canguilhem N°6, Paris, PUF, 2014, pp.161-178.

VIALLE Manon , « L' "horloge biologique" des femmes : un modèle naturaliste en question. Les normes et pratiques françaises face à la croissance de l'infertilité liée à l'âge", Enfances Familles Générations, no 21, 2014, pp. 1-23 - www.efg.inrs.ca

LEES Johanna, Ethnographier la précarité énergétique : au delà de l’action publique des mises à l’épreuve de l’habiter. Thèse de doctorat en sociologie, EHESS.    

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre (...)

Lire la suite

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre (...)

Lire la suite

La Grande Guerre des gens « ordinaires »

Colloque - Jeudi 14 juin 2018 - 14:00Comité d’organisation :Agnès Steuckardt, Université Montpellier 3, Praxiling, UMR 5267Corinne Gomila, Université de Montpellier, Praxiling, UMR 5267Chantal Wionet, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias, UMR 8562Le Centenaire de la Grande Guerre a suscité de vastes collectes d’archives. La plateforme Europeana 14-18 compte à présent près d’un million de ressources numérisées ; prévue pour durer quelques semaines, la Grande collecte a rencontré un tel succès qu’elle se poursuit encore, quatre ans après son lancement en novembre 2013. Des initiatives plus spécialisées ont rassemblé les correspondances des familles peu lettrées (projet Corpus 14, labellisé Mission Centenaire), ou encore les testaments de soldats (projet Testaments de guerre des Poilus parisiens : 1914-1918). En 2018, la Révolution numérique met à disposition des chercheurs et du grand public un trésor d’archives jusqu’ici inaccessibles (projet Cendari, Feldpost, Letters from the First World War 1916-1918, par exemple). InscriptionsAdresse du colloque :  colloque3go@univ-montp3.fr(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias

La Vieille Charité
2, rue de la Charité
F-13 002 Marseille

Tél. : 04 91 14 07 27

 

- Lettre d'information
- HAL Archives ouvertes
- Twitter