CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Du « bon enfant » à « l'enfant modèle » : 30 septembre

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Du « bon enfant » à « l'enfant modèle » : 30 septembre

Sciences de l'enfance, enfants des sciences 

<http://sciences-enfances.org/>

le 30 septembre 2014
 

à l’EHESS, Bâtiment Le France, Salle 638
190 avenue de France, Paris 13ème

 

Les institutions (État, famille, école…) de même que les disciplines

scientifiques (pédiatrie, psychanalyse, sciences sociales) qui s’occupent des

enfants sont productrices de normes, de « modèles d’enfance » (Bonnet,

Rollet, De Suremain, 2012), mais aussi par conséquent de valeurs et de

représentations de ce que serait « l’enfant normal », le « bon enfant » à

défaut d’être « l’enfant modèle » (Green, 1979) ou « l’enfant idéal ». En creux

se dessinent donc les portraits de ceux qui s’écartent de ces normes et

valeurs : les enfants « anormaux », « inadaptés » voire « mauvais » ? Cette

journée d’étude propose d’interroger la manière dont ces catégories sont

produites, utilisées ou travaillées selon les contextes et les disciplines.

Comment définit-on un « enfant normal » ou un « bon enfant » ? Comment

sont appelés et traités ceux qui s’écartent de la norme ou des valeurs

rattachés à l’enfance ? Comment ces modèles sont-ils produits et utilisés ?

Comment circulent-ils dans l’espace social et sont-ils réappropriés par les

différents acteurs (professionnels de l’enfance, parents, enfants) ?

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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