Les équipes | Chercheurs

Raphaël Roth

Raphaël Roth

Maître de conférences, responsable du Master 2 Publics de la culture et communication, Raphaël Roth développe l'ensemble de ses recherches au sein de l'équipe Culture et Communication dans le cadre de l'équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias autour de l'axe PUBLICS DE LA CULTURE - cinémas, festivals, événements- [sous la responsabilité scientifique d'Emmanuel Ethis (PR UAPV)]. Ses travaux de recherche portent sur les industries culturelles, la sémiologie de la musique au cinéma et l'étude des publics des grands festivals.

 

Disciplines enseignées

Sociologie de la communication
Anthropologie de la communication
Usage et diffusion des produits audio-visuels numériques
Atelier : enquête entre réel et fiction (méthodologies de l'enquête qualitative)
Outil : enquête sur les mondes de la culture (méthodologies de l'enquête quantitative)
Séminaire de pilotage de projet de simulation jeune laboratoire
Conférence thématique Musique & Cinéma
Accompagnement de mémoires

 

Thème(s) de recherche

Sémiologie de la musique au cinéma
Sociologie des publics de la culture (festivals, cinéma, musique)
Usages sociaux du numérique au sein des grands festivals
Réception des formes symboliques issues des industries culturelles
Réception des arts ludiques
 

 

Equipe(s) de recherche

Centre Norbert Elias / UMR EHESS-CNRS-UAPV-ENS


Biographie

Docteur en Sciences de l'information et de la communication. Thèse réalisée sous la direction d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas. : Bande originale de film, bande originale de vie. Pour une sémiologie tripartite de l’emblème musical.
Qualifié 71ème Section CNU (Sciences de l'information et de la communication)
Ex-Directeur de la communication de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture indexées

  • avec  LEVERATTO (Jean-Marc), POURQUIER-JACQUIN (Stéphanie), « La « culture de l’écran » et l’expérience festivalière : le cas des festivals de musique amplifiée », in Le numérique et la démocratisation des évènements culturels, (sous la direction de Damien Malinas), Culture & Musée [à paraître]
  • avec MALINAS (Damien), POURQUIER-JACQUIN (Stéphanie), PAMART (Émilie), « Continuer le Festival d’Avignon Mythes et « fonction-auteur » » in Médiations des lieux de médiation (coordonné par Marie Desprès-Lonnet), Communication & Langages, 2012 pp.129-138.
  • avec MALINAS (Damien), « Considérer l'université et la culture au prisme de la sociologie : rebattre les cartes sociales », 2012, n° 19 (200 p.) in Entre arts et sciences (sous la direction de Marie-Christine Bordeaux), Culture & Musées, Actes sud, Arles, pp. 187-190.
  • « L'écoute musicale en balade : lorsque la musique nous transporte. Une approche interactionniste des usages du baladeur musical dans le train » in Ecouter, comprendre, ressentir la musique (sous la direction de Tatyana Jacques et Laure Ferrand), Sociétés n°104 2009/2, Edition De Boeck Université, pp. 73-82.

 

Chapitres d’ouvrages

  • « La bande originale comme emblème de l’univers filmique. Résultats d’enquête sur la réception musicale par la méthode du portrait chinois » In Analyser la musique de film, volume 2 : cognition, réception, interprétation (sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb), Paris, Editions Bod Gmbh [à paraître]

 

Autres publications et valorisation de la recherche

  • avec MALINAS (Damien), L’extension du domaine de la jeunesse, Revue Piccolo, décembre 2010 n°3. Document consultable sur : www.lascene.com/images/pdf/lepiccolo3.pdf
  • avec MALINAS (Damien), « On n'a pas tous lu Racine au collège, et après » revue Lire au collège, n° 93 printemps 2013 Entrée en théâtre(s) : répertoire contemporain et jeune public. Document consultable sur : www.educ-revues.fr/LC/ListeSommaires.aspx
     

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27