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Eugénie d'Alessandro

Eugénie d'Alessandro

 

Formation

Doctorat en Anthropologie sociale et historique, Centre Norbert Elias, EHESS, Marseille                2009-2013

  • Soutenance : le 24 octobre 2013

  • Titre de la thèse : "Anthropologie d'un geste technique. L'hygiène hospitalière dans un hôpital ouest africain"
  • Directeur de thèse : Pr. Yannick JAFFRE
  • Reçue avec mention Très Honorable.

Formation « Population en Situation Précaire », Epicentre, Paris 2007 

Formation professionnelle en épidémiologie, nutrition, vaccination et urgences sanitaires.

Master en Sciences Sociales, EHESS, Marseille 2005-2006

  • Soutenance : le 10 septembre 2006
  • Directeur de mémoire : Pr. Yannick JAFFRE
  • Reçue avec mention Très Bien.

Doctorat en Médecine générale, Faculté de Médecine, Aix-Marseille Université 2004

  • Soutenance : le 20 octobre 2004

  • Titre de la thèse : « La mission de prise en charge de la tuberculose de travailleurs migrants birmans »
  • Directeur de thèse : Pr. Jean-Louis SAN MARCO
  • Reçue avec mention Très Honorable.

Certificats de Maîtrise des Sciences Biologiques et Médicales, Faculté de Médecine, Marseille 2003-2004

  • « Anthropologie, ethnologie et sociologie de la santé »
  • « Pathologie Tropicale et Santé Internationale »
  • « Physiologie neurosensorielle »

 

Expériences professionnelles

Enseignements universitaires, Faculté de Médecine, Faculté de droit, Aix-Marseille Université 2005-2014

  • Enseignante vacataire responsable de cours magistraux à l’Université d’Aix-Marseille.

  • Dans le cadre de masters, diplômes universitaires et interuniversitaires et certificats.
  • 30 à 40 heures par années universitaires.
  • Depuis 2012, Responsable de l’Unité d’Enseignement « Analyse anthropologique des problèmes de santé » dans le cadre du Master « Santé Publique Société Développement » du Pr. Jean-Paul MOATTI et Dr Jean GAUDART (70 heures de cours magistraux par années universitaires).

Doctorante, Projet de recherche ARDIGRIP, Centre Norbert Elias, EHESS, Marseille 2007-2013

  • Enquête anthropologique (terrain : Niamey, Niger).

  • Rédaction d’articles, publications et communications dans des colloques.
  • Co-responsable de la gestion scientifique et financière du programme international de recherche ARDIGRIP de l’AIRD (2008-2011) regroupant 6 laboratoires et institutions (4 unités du CNRS, la Faculté de Médecine de Niamey, Niger et le laboratoire de médecine infectieuse et tropicale de la Faculté de médecine de Marseille)

Médecin de santé publique, Service Communal d’Hygiène et de Santé, Salon de Provence 2010-2013

  • Veille sanitaire, réponse aux urgences, promotion et éducation à la santé.

  • Coordination du centre de vaccinations municipal et du centre de vaccinations internationales.

Chargée de recherche, étude Mucoflu, INSERM CICBT505, Paris 2011

  • Enquête anthropologique (terrain : CHU Necker et Cochin, Paris).
  • Rédaction d’un article, publication et communication dans des colloques.
  • CDD, 6 mois.

Chargée de recherche, étude Qualimec, INSERM 0912, Marseille 2010

  • Enquête anthropologique (Terrain : Région PACA).

  • Rédaction d’un rapport scientifique.
  • CDD, 6 mois.

Chargée de recherche, CRASH, MSF, Paris  2007-2008

  • Enquête historique (archives et entretiens, Paris, Bruxelles, Genève, Amsterdam).
  • Rédaction d’articles scientifiques et publications.
  • CDD, 2 ans (au Centre de Recherche sur l’Action et les Savoirs Humanitaires de Médecins Sans Frontières).

Médecin humanitaire, Médecins Sans Frontières 2002-2006

  • Responsable de terrain, 3 mois, en zone de conflit armée en République Centre-Africaine.
  • Coordinatrice médicale, 6 mois, Géorgie, Abkhazie, Tchétchénie – Terrain de l’enquête pour le Master en Sciences Sociales.
  • Responsable de terrain, 8 mois, Thaïlande (frontière birmane) – Terrain de l’enquête pour la Thèse en Médecine.
  • Médecin, 8 mois, Ethiopie (frontière soudanaise).

 

Intérêts et compétences

Langues                                   

  • Anglais : bon niveau en anglais parlé et écrit.
  • Russe et Italien : niveau intermédiaire.

Musique

Pianiste et chambriste amateur (sonate, trio et quintet) : niveau Certificat de fin d’études musicales.

 

Publications

  • 2012, avec Hubert D., Launay O., Bassinet L., Lortholary O., Jaffré Y., Sermet-Gaudelus I., Determinants of refusal of A/H1N1 pandemic vaccination in a high risk population : a qualitative approach, PLoS ONE, 7(4) : e34054. INSERM CICBT505, Paris, (Article publié suite à l’étude Mucoflu).
  • 2012, Prévenir le risque infectieux à l’hôpital, Réflexions anthropologiques autour des pratiques d’hygiène hospitalière dans un service de médecine au Niger, Anthropologie et Santé, 4. Article publié dans le cadre de la thèse en anthropologie, CNE, EHESS, Marseille.
  • 2012, avec Soula G., Jaffré Y., Gourouza B., Adehossi E., Delmont J., Pandémie grippale A/H5N1 et niveau de préparation du Niger : une étude sur les connaissances des soignants et l’organisation générale des soins, Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, 105 (1). (Article publié dans le cadre du projet ARDIGRIP, AIRD).
  • 2009, Méningite : du praticien au prescripteur, in « Innovations médicales en situations humanitaires », Jean-hervé Bradol et Claudine Vidal (dir.), Paris, L’Harmattan. (Chapitre d’ouvrage réunissant des contributions sur le thème de l’innovation médicale en situation humanitaire, CRASH, MSF, Paris.
  • 2009, Médecins Sans Frontières et la lutte contre la maladie du sommeil. De la brousse à l’espace sanitaire international, Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, 102 (1) : 41-48., CRASH, MSF, Paris,  (Article publié suite au projet de recherche sur l’innovation médicale en situation humanitaire).
  • 2007, Développement et politique. Le cas d’une politique de santé publique en Géorgie, Ethnographiques.org, 14.
  • 2007, Aide sanitaire et territoires politiques. Anthropologie historique d’une politique de santé publique en Géorgie, Emulations, 1 (1) : 5-21.

Les deux articles précédents ont été publiés suite à l’étude réalisée pour le Master en Sciences sociales, EHESS, Marseille.

  • 2000, avec Voissière T., Galatis N., Veit V., Kaplanski G., Harlé J-R.,  Une cause exceptionnelle de paraplégie : l’abcès épidural à Fusobacterium nucleatum, La Revue de Médecine Interne, 21 Suppl.2 : 254s.
  • 2000, avec Galatis N.,  Voissière T., Veit V., Kaplanski G., Harlé J-R., Coexistence d’une vascularite leucocytoclasique systémique et d’un érythème induré de Bazin révélant une tuberculose pleuro-pulmonaire, La Revue de Médecine Interne, 21 Suppl.2 : 248s.

Les deux articles précédents ont été publiés dans le cadre de recherches cliniques au sein du service de médecine interne du Pr Jean-Robert HARLE, CHU de La Conception, APHM, Marseille.

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

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Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
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