Les équipes | Chercheurs

Jean-Christophe Sevin

Jean-Christophe Sevin

Maître de Conférences à l’IUT d’Avignon. Campus Agroparc, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Equipe Culture & Communication du Centre Norbert Elias (UMR 8562) : Domaine Formes et modèles culturels.

 

Domaine de recherches 

Socio-anthropologie de la culture :
- Formes musicales : matérialités et modes d’appropriation
- Patrimonialisation, art et territoire

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2013, « Tensions dans l’art et la rénovation urbaine. Notes sur l’annulation de ‘Jardins possibles’, Quartier Créatif du Grand St-Barthélémy, MP-2013 », Faire Savoir, n°10.
  • 2012, « The aesthetic politics of two decades of techno-movement in France », openDemocracy, en ligne : http://www.opendemocracy.net.
  • 2012, « La restauration et la réédition numérique de la musique », Culture & Musées, n°19.
  • 2009, « Une pensée de la modalité. Entretien avec Jean-François Augoyard », avec Dimitri Voilmy, ethnographiques.org, n°19, http://www.ethnographiques.org/2009/Augoyard,Sevin,Voilmy
  • 2007, « Migrations et patrimonialisations en débats », avec Florence Bouillon, ethnographiques.org, n°12, http://www.ethnographiques.org/2007/Sevin,Bouillon
  • 2005,« Rencontre avec un braconnier de l’archive », avec Noël Barbe, Sociétés et représentations, n°19.
  • 2004, « L’épreuve du dance-floor. Une approche des free-parties », Sociétés, n°83.
  • 2004. « Ethnomusicologie et musiques électroniques : supports et écoutes », Lettre de l’Ara, n°53.
  • 2003, « Hétérotopie techno », ethnographiques.org, n°3, http://www.ethnographiques.org/2003/Sevin.
  • 2002, « Un après-midi à Flagey », Ligeia. Dossiers sur l’art, n°41-44.
  • 2002, « L’artiste en ses lieux. Courbet à Flagey », avec Noël Barbe, Aestuaria, Sciences humaines et environnement, n°3.
  • 2001, « La domestication du tourisme. Le ski de fond dans le haut Jura : 1900-1996 », avec Noël Barbe,  Terrain, n°36.
  •  2000, « Le Haut-Jura en hiver. Cartes postales et construction de l’espace », avec Noël Barbe, Utinam, n°4.

 

Contributions à des ouvrages collectifs

  • 2013, « Marseille-Provence 2013 and the ‘Creative Neighborhoods’. Understanding the impacts of the ECoCs on the local », (avec M. Goldin), in W. Coudenys, Laszlo Komlosi (ed.), Ageing society / ageing culture. Proceedings of the Sixth Annual Conference of the University Network of the European Capitals of Culture. Pécs, UNeEEC Edition.
  • 2012, « Marseille: City and Capital of Culture in/and Crisis », (avec M.H. Poggi), in W. Coudenys, Laszlo Komlosi (ed.), Culture in/and Crisis. Proceedings of the Fifth Annual Conference of the University Network of the European Capitals of Culture. Pécs, UNeEEC Edition.
  • 2012, « L’implémentation des musiques électroniques de danse et leurs agencements collectifs », in T. Bachir et S. Iglesias (dir.), Musiques, contextes et savoirs. Berne, Peter Lang.
  • 2009, « La rencontre avec la techno : des parcours d’expériences à l’événement qui constitue l’amateur », in O. Roueff et A. Pecqueux (dir.), Ecologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale. Paris, éditions de l’EHESS.
  • 2009,  « Le grand air comme plein air. L’exemple de l’aménagement et de la pratique touristique dans le Haut Jura » (avec Noël Barbe), in Olivier Sirost (dir.), La vie au grand air. Aventures du corps et évasions vers la nature, Nancy, Presse Universitaire de Nancy.
  • 2008, « Itinéraires et cartes des musiques house et techno », in N. Barbe et E. Jallon (dir.), Migrations, itinérances, mobilités. Vesoul, Editions des musées départementaux de la Haute-Saône.
  • 2008, « Transfert et restauration des enregistrements sonores. Notes de travail », in A.Pecqueux (dir.), Musique / Patrimoine. Des expériences culturelles urbaines, Centre Norbert Elias, URL : http://centre-norbert-elias.ehess.fr/document.php?id=557
  • 2008, « S’attacher Courbet », avec Noël Barbe, in S. Cousin, E. Da Lage, F. Debruyne, D. Vandiedonck (dir.), Le sens de l’usine. Art, public, habitants. Paris, CREAPHIS.
  • 2006, « Présence de Courbet à Flagey : appartenance et ressources », in N. Barbe (dir.), Qualifications culturelles et inscriptions territoriales. Besançon, CRDP.
  • 2003, « Une archéologie des patrimoines. Espace public, statut des objets et hétérogénéité », Catalogue de l’exposition Patrimoines singuliers, Musée d’archéologie de Lons-le-Saunier.

 

Rapports de recherche

  • 2013, « Enregistrement musical, mémoire et patrimoine. Le cas d’un éditeur de musique punk ». Université Pierre et Marie Curie (Institut d’Alembert - Équipe LAM) / Ministère de la Culture.
  • 2013, « La Maison de la Négritude et des droits de l’homme de Champagney : usages et prospectives ». Rapport pour la Direction des Affaires Culturelles de Franche-Comté et la Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges.style="text-align:justify;">
  • 2012, « Etude exploratoire de la transition numérique dans le domaine de l’enregistrement sonore ». Université Pierre et Marie Curie (Institut d’Alembert - Équipe LAM) / Ministère de la Culture.style="text-align:justify;">
  • 2012, « Retour sur Flagey. De la maison familiale à l’équipement culturel ». Rapport final pour le ministère de la Culture et de la communication-Direction des patrimoines- Département du pilotage de la recherche. style="text-align:justify;">
  • 2010, « Restauration-conservation et réédition des enregistrements sonores. Etat des lieux et prospectives ». Université Pierre et Marie Curie, CNRS, Ministère de la Culture.
  • 2009, « De la déontologie de la restauration des enregistrements sonores à l’esthétique de re-mastering ». Université Pierre et Marie Curie, CNRS, Ministère de la Culture.
  • 2008, « Rapport d’enquête sociologique sur les restaurateurs d’enregistrements sonores ». Université Pierre et Marie Curie, CNRS, Ministère de la Culture. style="text-align:justify;">
  • 2007, « Rapport d’étude bibliographique et thématique sur la restauration du son ». Université Pierre et Marie Curie, CNRS, Ministère de la Culture 2002, « Composer sur son ordinateur. Les pratiques musicales en amateur liées à l’informatique », avec Serge Pouts-Lajus, Sophie Tiévant et Jerôme Joy, Département des Etudes et de la Prospective. Ministère de la Culture. http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/tdp_ordinat.pdf.

 

Communications récentes

  • 2014,  « Are Musical Works Improvable? The Records to the Test of Digital Reissue ». International Conference “Musical materialities in the digital age”, University of Sussex, Brighton, 27-28 june.
  • 2013, « Force et faiblesse de l'underground techno dans les années 90-2000 », Université de Lausanne, 26 novembre. Journée d’étude : Die Kleinen und die Bösen : dimensions des scènes musicales.
  • 2013, “The Free Party Scene & the Underground Credo”. Conférence internationale « Changing the Tune » Musiques populaires et politique au XXIe siècle de la chute du communisme au Printemps arabe. 7-8 juin, Université de Strasbourg.
  • 2013, « Histoire de l’enregistrement du jazz, acoustique et architecture ». Colloque AAchiMuse : Rencontre Interdisciplinaire Jazz, Acoustique, Architecture, Ville, 15-17 mai, Ecole Nationale d’Architecture Paris-Val de seine.
  • 2012, « Marseille-Provence 2013 and the “Creative Neighborhoods”. Understanding the impacts of the ECoC on local cultures and neighborhoods ». Sixth annual conference of the University Network of the European Capitals of Culture. University of Maribor, 18-19 October 2012.
  • 2012, « The Aesthetic Politics of the Techno-Movement in France 1990-2010 »,Workshop, University of Warwick, 25th September: “Political Aesthetics of Power and Protest”.
  • 2012, « Que créent les quartiers créatifs ? ». Journée d'étude de l'Université d’Avignon, 24 septembre : « Marseille-Provence 2013. Observer une capitale européenne de la culture : méthodes, terrains regards ».
  • 2011 « Marseille: City and Capital of Culture in/and Crisis ». Antwerp. 27 October. 5th Annual Conference of the University Network of the European Capital of Culture.
  • 2011, « The Impact of the Digitisation of Music in Art and Heritage Fields ». Geneva. 8th of September. 10th Conference of the European Sociological Association. RN07, Sociology of Culture.
  • 2011, « La restauration sonore et la réédition à l’ère numérique : mutations d’une activité ». Avignon. 26 mai. Colloque international, Equipe Culture & Communication (UMR8562), I.D.H.E. (UMR8533), L.H.I.V.I.C. (EHESS), G.R.A.N.E.M. (Université d’Angers) : « Travail et création artistique en régime numérique ».
  • 2010, « Technical and sociological approach of sound recording transfer, restoration and remastering in heritage and editorial fields ». Philadelphia. November 5. Annual Conference of the International Association of Sound and Audiovisual Archives.
  • 2010, « Les musiques électroniques : évolution technologique et/ou combinaisons imprévues ». Aix-en-Provence, 10 juin. Colloque transdisciplinaire, L.E.S.A. (Université de Provence) : « L’imprévisible dans l’art et dans la création ».
  • 2010, « L’événement de la rencontre avec la techno dans les années 90 ». Berlin, 5 février. Colloque international du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Allemagne (Paris) et du Centre Marc Bloch (Berlin) : « Musique – contexte, aller-retour : perspectives interdisciplinaires sur l’objet d’étude ‘musique’ ».

 

Organisations de journées d’étude / direction de n° de revue

  • 2013, « Marseille / Baltimore : des villes portuaires sous le feu des séries télévisées », avec Arundhati Virmani, 31 mai, Archives départementales des Bouches du Rhône.
  • 2011, « Qu’est-ce qu’observer une Capitale Européenne de la Culture », 27 juin 2011, Centre de la Vieille Charité. EHESS Marseille.
  • 2009, Direction du numéro 19 de la revue ethnographiques.org, avec Dimitri Voilmy, « Ethnographier les phénomènes sonores », décembre 2009, http://www.ethnographiques.org/Numero-19-decembre-2009
  • 2008, « Le Savant et le populaire, 1989-2008. Retour sur un débat en suspens », avec Karim Hammou, Julie Moreira et Tanguy Cornu, 11 décembre, Centre de la Vieille Charité. EHESS Marseille.
  • 2007, Direction du numéro 12 de la revue ethnographiques.org, avec Florence Bouillon, « Migration et patrimonialisation », février 2007, http://www.ethnographiques.org/Numero-12-fevrier-2007
  • 2006, « Décrire la controverse : appareillages critiques et postures descriptives », avec Loïc Le Pape et Anthony Pecqueux, 27 octobre. Centre de la Vieille Charité, EHESS Marseille.
  • 2005, « L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales », avec Karim Hammou, Anthony Pecqueux et Olivier Roueff, 13-14 octobre. Centre de Vieille Charité, EHESS Marseille.
  • 2002, « Des lieux et des sons ». Centre Duchet, Prénovel (Jura), 2-4 octobre. Mission du Patrimoine ethnologique, D.R.A.C Franche-Comté, Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt de Franche-Comté, Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
  • Valorisations et vulgarisations
  • 2013, « Marseille et les médias en 2013. Figures d’une ville ». Soirée-débat « Marseille en 2013 Et après ? ». Théâtre national de La Criée / Observatoire de Marseille-Provence 2013, 9 décembre.
  • 2013, « Son, affect, contagion ». Intervention pour le stage de formation, « Penser la musique », des personnels de l’Académie de Lille, 26 mars.
  • 2012, « La question du gout en sociologie de la musique : approches structurales et pragmatistes ». Intervention pour le stage de formation, « Penser la musique », des personnels des Académies de Lille (Lille, 20 mars) et de Versailles (Orsay, 6 avril).
  • 2011, « Le renouveau du vinyle », in La lettre du musicien, n°404, juin.
  • 2010, « Apéro Facebook : « les ”digital natives” sont-ils révolutionnaires ». France-Culture, Contre-expertise, 26 juillet.
  • 2010, « Les apéros géants de Facebook programmés pour disparaître ». France 24, 22 Mai.
  • 2006, « Musiques électroniques et art contemporain : quelques affinités de forme », Strasbourg. 30 septembre. Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg / Festival Ososphère : « Un après-midi au musée. Autour de la question de la diffusion des musiques électroniques ».

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