Equipes de recherche | Doctorants

Pierre Martial Placide

Discipline : Anthropologie

Contact : Pierre Martial

Doctorant inscrit à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en décembre 2013  sous la direction de Philippe Lavigne-Delville, Directeur de recherches à l'IRD

 

Titre de la thèse

Anthropologie sociale d'une crise foncière à Port au Prince de 1986 à 2012

Résumé de la thèse

Cette recherche vise à comprendre les dynamiques foncières dans la ville de Port-au-Prince (Haïti), à l’interface entre les pratiques populaires d’acquisition et de transfert de la propriété et les pratiques des institutions publiques chargées de l’administration foncière. Elle porte sur la période 1986-2012, après la chute de la dictature duvaliériste qui a marqué le début de la création de nouveaux quartiers par occupation de terres, et intègre les impacts du tremblement de terre de janvier 2010, qui a détruit en majeure partie la ville, suscitant le déplacement d’une très grande partie de la population, de nouveaux besoins en habitat, la perte de la documentation foncière et des preuves de droit, de nouvelles formes d’appropriation de sol ainsi que de nouveaux conflits.

Cette étude rentre dans le cadre d’une recherche anthroposociologique, à partir d’enquêtes qualitatives approfondies dans un petit nombre de quartiers contrastés de l’agglomération de Port-au-Prince. Elle mobilise également d’autres champs scientifiques comme le droit, la géographie, l’urbanisme et l’économie. Mettant à jour les modalités de la gouvernance foncière urbaine à Port-au-Prince, cette recherche contribuera à la connaissance de la problématique foncière en Haïti, à la question des rapports entre « formalité » et « informalité » en milieu urbain.

 

Communications

- 22 mars 2018 : Université Québec de Montréal, Faculté de l’aménagement, Chaire de Recherche du Canada en urbanisation  durable dans le Sud global, Les midis-séminaires "L'agglomération de Port-au-Prince : entre modes d'appropriation foncière et création de quartier".

- 17 janvier 2017 : GRED/Université de Montpellier 3, Mardis du Gred et animation transversale
"Les jeux entre formel et informel : les modes d’acquisition de la propriété foncière à Port-au-Prince".

- 19 juin 2014 : EHESS/Centre Norbert Elias (Marseille), atelier des doctorants
"Quelles démarches pour une étude sur la dynamique foncière à Port-au-Prince ?".
 

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université

--

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr