Les équipes | Doctorants

Jérome Guéneau

Coordonnées professionnelles

Guéneau Jérôme

architecte dplg
Maitre assistant associé, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville (ENSA Paris Belleville) 2013-2014
Maitre assistant associé, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB) 2012-2013
Enseignant vacataire, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB) 2003-2011
Centre Norbert Elias | EHESS Marseille
 


Thèse sous la co-direction de Frédéric Joulian et Pierre Lemonnier


Titre :

Habiter, bricoler | l’architecture comme métier à l’épreuve de la notion de bricolage

 

Résumé de la thèse :

C’est en comparant les pratiques de bricolage aux métiers de l’architecte et du designer, aux discours qui légitiment leurs exercices qu’on cherchera à distinguer les hiérarchies que cette comparaison oblige dans les champs du politique3 et partant, identifier leurs parts respectives dans l’histoire du travail divisé. La figure de l’auteur notamment et ses légitimités en droit peut constituer un des postes d’observation de cette histoire.
Il s’agira alors de croiser les champs de l’architecture, du design et de l’anthropologie en s’appuyant sur des enquêtes qui portent sur les bricolages de nos intérieurs.

Bricoler, est un terme chargé de discrédit en tant qu’il nomme une activité ordinaire sans incidences et concours à la transformation et reconstruction du monde, confiées à l’industrie.
C’est dans le même temps, une activité encouragée et valorisée d’abord par le commerce de loisirs, tout autant que par le sens commun. En effet, bricoler est un acte désintéressé, c’est rendre service, une production d’un talent à destination des proches.

Ce qui différencie l’architecte du bricoleur, l'en éloigne, c’est sa capacité à représenter –par le dessin- un projet pour un futur proche. Et la prédiction de son dessin est couverte par l’assurance. L’assurance garantit le dessin de l’architecte au moyen de la norme. La norme est utile à l’assurance pour couvrir le risque inhérent à toute entreprise de construction, elle s'assure d'une conformation la plus grande possible du dessin avec des modèles éprouvés par l’expérience.
Cette prépondérance de la norme dans les métiers de la construction, semble indiquer qu'il y ait une échelle au delà de laquelle le corps social impose le recours au travail organisé.

On s'efforcera de situer et caractériser le métier d'architecte, sa pratique, dans l’histoire large des techniques considérant que "…L'habiter est d'abord constitué par des objets, par des produits de l'activité pratique: les biens meubles ou immeubles" …et, en interrogeant le concept de « spatialisation », en quoi le bricolage ne se « fond » pas dans l’architecture.
Ce travail s'intéressera également à comment l'activité de bricolage peut se délier de l'échange marchand au profit d'un échange symbolique, un don et souvent sans contrepartie ou une contrepartie "cachée".

 

Articles

 

  • 2011, "Le décor de nos intérieurs" Article pour Exercice(s) d'architectures n°3 - Edition Bookstorming 
  • 2009, “Les arrangements du monde …en deux tableaux, le bricoleur et le barbare pour commentaire d'un dessin » Article pour “Transtopie - Recherche sur le territoire ardennais” - Edition Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims 
  • 2009, "L’utopie et ses balises" Article pour “Polar Identity” San José Institut of Contemporary Art - Edition New Média Lab / San José State University USA 
  • 2009, “Sols en crise, ville en sommeil” Article co-écrit avec C.Rannou, R.Perrinjaquet - Exercice(s) d’architectures n°1 - Edition Bookstorming 

 

Communications

  • 2013, Tenue de la table ronde "La question du programme" à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville. Invités : Loïc Julienne | Construire et Elise Macaire | Chercheuse LET ENSA/Paris La Villette. Organisation Jérôme Guéneau et Janine Galiano - Modérateur Edith Girard
  • 2013, Conférence tenue à l'invitation d'Echelle Inconnue dans le cadre de son Doctorat Sauvage "Espèces d'espaces: du bricoleur, de l'architecte, du hacker" Echelle Inconnue | newsweb@echelleinconnue.net 
  • 2013, Participation aux Journées doctorales du Centre Norbert Elias | EHESS "En quoi ma recherche est-elle pire que celle des autres? Contraintes empiriques et méthodologiques, contraintes épistémologiques". Titre intervention « Espèces d’espaces, de l’architecte, du bricoleur.» Centre Norbert Elias |EHESS|CNRS| Université d'Avignon / Université Aix Marseille 
  • 2012, Participation aux 3èmes Journées doctorales de l'Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (IIAC) "Crises critiques, un sujet, une posture, une écriture en dialogue". Titre intervention « Terrain miné » Centre Edgar Morin|EHESS| CNRS 
  • 2012, Intervention au Colloque international interdisciplinaire “Faire la cité. Création et gouvernance des imaginaires urbains”. Titre intervention « Les fêtes pléthoriques des objets bricolés ». Université Rennes 2. Responsable scientifique Marion Hohlfeldt (historienne de l’Art. Université Rennes 2) 
  • 2011, Organisateur et animateur du Colloque international “Aménagement du territoire/ Tourisme/Patrimoine et mémoire de Djoua” à Bejaia (Algérie) avec la participation entre autres architectes de Kengo Kuma (Japon), Carlos Pernault (Arg.), Edson Silva (Brésil), Jordi Garcès (Espagne), Francesca Graziani (It), Rafael Magrou (Fr), Ngoma Gaspard (Rep.Congo)
EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Biennale d'ethnographie

Rencontre - Jeudi 04 octobre 2018 - 09:00Suite au succès de trois éditions des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, la première Biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe reste le même : offrir un espace de réflexion et de visibilité à l’enquête ethnographique par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines des sciences sociales.Ces rencontres de 2018 se dérouleront autour des douze ateliers présentés ci-dessous.Ils s’organisent tantôt autour de certains objets d’étude qui nécessitent la mise en place de stratégies d’enquête particulières (ONG, environnement, mobilité professionnelle, justice, demandeurs d’asile, agriculture, rapports sociaux) ou se centrent sur des modes d’implication sur le terrain qui interrogent la nature des données récoltées (commérage, sens, techniques du corps, affects).Les deux soirées seront consacrées à des conférences avec des ethnographes reconnu.e.s qui viendront partager avec nous leurs engagements tout au long de leurs recherches : Jean Peneff interviendra jeudi et Jeanne Favret-Saada échangera avec les participant·e·s vendredi.L’ensemble du comité d’organisation de la Biennale vous remercie pour votre participation, vos engagements pour imaginer l’ethnographie de demain et la faire vivre. Un seul mot d’ordre : interagissez et appréciez ces moments de partage ! Comité d'organisation :Daniel Cefaï (EHESS-CEMS), Ranime Alsheltawy (Université Paris Dauphine – IRISSO), Caterina Bandini (EHESS-CMH), Laura Bellenchombre (Université de Rouen – Normandie – DySoLab), Zoé Barry (EHESS, Observatoire du Samusocial de Paris), Chayma Boda (EHESS-CECMC), Thomas Bonnet (CERTOP [UMR5044]), Leila Drif (EHESS-IRIS), Marie Ducellier (IMAF &EHESS-IRIS), Camille Foubert (EHESS-IRIS/TEPSIS), Nolwenn Gauthier (EHESS-IRIS), Julie Lavayssière (Paris 8, Observatoire du Samusocial de Paris), Paul Lehner (Université Paris Nanterre – ISP), Hadrien Malier (EHESS-IRIS), Marie Manganelli (Université Paris Descartes – Canthel), Audrey Marcillat (EHESS-IRIS), Marjolaine Martin (EHESS-Centre Norbert Elias), Pierre Mettra (EHESS-Centre Norbert Elias), Elise Nédélec (Université de Bordeaux – LAM, Ceped), Julie Oleksiak (EHESS-Centre Georg Simmel), Jean-Baptiste Paranthoën (EHESS-CRH, INRA-CESAER), Laura Parvu (IEP de Toulouse – LaSSP), Ines Pasqueron de Fommervault (AMU, IMAF), Mathieu Rajaoba (CSI-Mines ParisTech), Paco Rapin (EHESS-IRIS), Amandine Rochedy (CERTOP [UMR5044]), Quentin Schnapper (INRA-CESAER), Sophie Tabouret (INRA-SADAPT; CSI-Mines ParisTech), Tonya Tartour (Sciences Po Paris-CSO), Hugo Wainsztok (EHESS-IRIS).

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées. TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc. Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. 

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