Les membres | les doctorants

Camille Bernetière

Coordonnées professionnelles

Camille Bernetière

 

Doctorante sous la direction de Jean Davallon & Emilie Flon (Equipe Culture & Communication, UAPV)

Centre Norbert Élias,UMR 8562
Équipe pédagogique Médiations de la Culture et des Patrimoines
Université d'Avignon, 74 rue Louis Pasteur, 84029 Avignon Cedex 1

 

Titre de la thèse :

L’énonciation spatiale au sein des offices de tourisme équipés d’outils numériques : évolutions des pratiques et distribution d’informations.

 

Résumé :

Dans un contexte de concurrence de plus en plus forte dans le secteur touristique, résultant de la diversité de l’offre, de la mobilité et de l’exigence des consommateurs, de l’existence de destinations étrangères très abordables ainsi que des réformes territoriales récentes appliqués en France, les offices de tourisme travaillent à la qualité des services, le meilleur atout pour fidéliser les usagers.

La qualité de l’accueil passe notamment par la rationalisation de l’espace d’accueil. En effet, l’espace de l’OT est son premier média et la vitrine du territoire d’accueil. Certains ont  misé sur la scénographie de l’espace physique, laissant ainsi voir les forces du territoire, en intégrant des outils numériques à disposition des usagers. Ces outils ont pour vocation d’apporter une réponse rapide, qualifiée et personnalisée aux usagers, permettant alors une meilleure gestion des flux. 

L’objectif de cette recherche n’est pas de s’intéresser aux usagers et à leur réception du design ou de l’ergonomie de l’espace, mais d’analyser l’espace pour comprendre les enjeux de modifications de pratiques et de rôles des conseillers en séjour.  Il apparaît que les outils numériques entrainent d’autres modalités de distribution de l’information, via de nouveaux canaux. Ces nouvelles modalités entraineraient alors une redéfinition des métiers, notamment en termes d’inventivité de la part des conseillers en séjour pour s’adapter à ce nouvel environnement de travail, pour développer des stratégies.

 

Mots clés : énonciation spatiale ; offices de tourisme ; outils numériques ; pratiques

 

Communications :

  • juin 2014, « L'énonciation spatiale au sein des offices de tourisme équipés d'outils numériques : évolution des tâches et des usages de réception et distributions d'informations », SFSIC : Penser les techniques et les technologies, apports des SIC et perspectives de recherches, Toulon : UFR Droit.
  • mai 2014, « Et si l’office de tourisme devenait un objet de visite touristique? Évolution du lieu, nouvelles offres et nouvelles frontières », 82e Congrès de l’Acfas, Montréal : Université Concordia.
  • avril 2014, « Les outils numériques dans l’espace de l’office de tourisme : entre information et conseil », Communication touristique : stratégies, acteurs et territoires, Vannes : UBS-UCO.
  • novembre 2013, « Le travail de thèse : quelles relations avec le partenaire socio-économique ? » Journées doctorales du CNE : Quelle est l'utilité de ma recherche en sciences humaines et sociales ?, Avignon : UAPV.
  • mai 2013, « Les dispositifs numériques dans l’espace de l’office de tourisme : entre information et conseil », Communication touristique, Strasbourg : IUT.
  • octobre 2012, « Les médiations du savoir en contexte touristique par les outils numériques »,  Journées doctorales du CNE : Penser l’espace, Marseille : EHESS.
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27