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Maylis Nouvellon

Coordonnées professionnelles

maylisn@gmail.com

 

Doctorante en Sciences de l’information et de la communication à l’UAPV, laboratoire Culture et Communication

Programme international Muséologie, médiation, patrimoine entre l’École du Louvre, l’UAPV et l’UQAM (Montréal)

 

Sujet de thèse :

L’engagement des jeunes adultes dans les pratiques muséales

 

Direction de thèse :

Jacqueline Eidelman (Paris, Avignon) et Jean-Marie Lafortune (Uqam, Montréal)

 

Résumé :

La jeunesse, comme période de la vie et comme génération, est porteuse d’un rapport transformé à la culture : les pratiques y sont tendanciellement plus hétérogènes, les goûts plus éclectiques et, chez ces natifs digitaux, les communications socionumériques accroissent la dimension identitaire associée aux pratiques culturelles. De plus, les jeunes générations peuvent être considérées comme natifs de la démocratisation culturelle ayant, plus que leurs aînés, bénéficiés des efforts conjugués de l’école et des musées pour élargir l’accès à la culture, démarche encore récemment accrue par l’extension de la gratuité d’accès aux collections permanentes des musées et monuments nationaux aux moins de 26 ans. Du point de vue des institutions muséales, le public jeune cristallise plusieurs questionnements tels que la formation et la fidélisation d’un public en devenir, la transformation des modalités de transmission culturelle ; autant d’enjeux qui sont étroitement liés, d’une part, à l’essor de la dimension sociale des musées, et, d’autre part, aux impératifs actuels, tant politiques qu’économiques, d’autonomisation des institutions culturelles.

La recherche interroge ainsi la manière dont la pratique des musées s’intègre dans ce rapport transformé à la culture chez les jeunes et, en contrepoint, la manière dont les institutions tirent parti de ces nouveaux rapports à la culture pour remplir leurs missions sociales et culturelles mais aussi répondre aux exigences qui pèsent actuellement sur elles. Cette recherche s’appuie sur 2 enquêtes nationales du Ministère de la culture et de la communication, dont sont extraites les réponses des 18-30 ans. Cette perspective générationnelle sur les rapports à l’institution muséale est complétée par une enquête qualitative auprès de jeunes âgés entre 18 et 30 ans et recrutés au sein d’une offre de programmations muséales dédiées à ces jeunes. Ces entretiens de type biographique permettent d’interroger les formes d’engagement des jeunes dans ces pratiques de visites muséales en portant l’attention sur la construction de leur carrière de visiteur, leurs représentations du musée et leurs évolutions à différents moments de leurs carrières, ainsi que sur les liens que ces jeunes établissent entre la pratique de visite muséale et leurs pratiques culturelles.

 

Liste des travaux, rapports, conférences & publications

 

Travaux universitaires et rapports d’étude

  • 2012, avec Couillard, Navarro.  La France en relief. Enquête de satisfaction, étude de publics. Rapport d’enquête : La Maison de l’Histoire de France
  • 2011,  Un nouveau support d’audioguide au musée du Louvre. Étude qualitative de l’audioguide-iPod dans l’exposition L’antiquité rêvée. Rapport d’enquête. Paris : Antenna International, musée du Louvre
  • 2010, Dans la foule adolescente des Halles, les non-visiteurs du Centre Georges Pompidou. Second volet de l'étude de préfiguration du Studio 13/16du CNAC. Marie Clarté O'Neill et Fanny Serain (dir.). Mémoire de recherche. Paris : École du Louvre
  • 2009, avec Rho.  Le Visual Thinking Strategies. Perceptions et applications d'une méthode éducative dans les musées d'art nord-américains. Colette Dufresne Tassé (dir.). Maîtrise de muséologie. Montréal : Université du Québec
  • 2009,  Etude préalable à l'ouverture de "l'espace Ados" du Centre Pompidou. Profil du public adolescent actuel. Marie Clarté O'Neill et Fanny Serain (dir.). Mémoire d'étude. Paris : École du Louvre

 

Conférences – colloques

2014 : « Les pratiques muséales des jeunes adultes ». Les rendez-vous du public. 20 mars. Paris : Centre des Monuments Nationaux

2013, avec Couillard : À la rencontre des adolescents en ligne. Conférence-Débat de l’INJEP Les adolescents face aux institutions culturelles. 28 mars. Paris : Centre Georges Pompidou

2012 : Les médiations à l’adresse des habitants. Journées d’études Reconnaissance et médiations d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? 14 et 15 juin. Animation de la table ronde. Paris : École du Louvre

2011 : The commitment of young adults in a museum practice. École Doctorale Internationale, 15 et 16 décembre. Paris : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

 

Publications

  • 2014, avec Jonchery.  « Musées et adolescents : l'impossible médiation ? Une enquête à l'intérieur et autour du Centre Pompidou. » in : Dahan C., Labadie F., Octobre S. (dir.), Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle, Agora Débats/Jeunesses, n°66, Paris : Presses de Sciences Po, p. 91-106
  • 2013, avec Couillard et Navarro.  « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une territoriale ? Compte-rendu des journées d'étude de troisième cycle des 14 et 15 juin 2012 ». Paris : Cahiers de l'École du Louvre, p. 73-81.
  • 2013, avec Couillard.  « À la rencontre des adolescents en ligne ? L’enjeu du numérique pour la médiation culturelle » in : Dahan C., Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales. Les cahiers de l’action n°38. Paris : INJEP, p. 43-49
  • 2013, avec Eidelman.  « Les 18-25 ans et la gratuité. Un public en apesanteur culturelle » in : Naugrette C. (dir.), Le prix de l’art. Le coût et la gratuité. Tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 151-158

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