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Maylis Nouvellon

Coordonnées professionnelles

maylisn@gmail.com

 

Doctorante en Sciences de l’information et de la communication à l’UAPV, laboratoire Culture et Communication

Programme international Muséologie, médiation, patrimoine entre l’École du Louvre, l’UAPV et l’UQAM (Montréal)

 

Sujet de thèse :

L’engagement des jeunes adultes dans les pratiques muséales

 

Direction de thèse :

Jacqueline Eidelman (Paris, Avignon) et Jean-Marie Lafortune (Uqam, Montréal)

 

Résumé :

La jeunesse, comme période de la vie et comme génération, est porteuse d’un rapport transformé à la culture : les pratiques y sont tendanciellement plus hétérogènes, les goûts plus éclectiques et, chez ces natifs digitaux, les communications socionumériques accroissent la dimension identitaire associée aux pratiques culturelles. De plus, les jeunes générations peuvent être considérées comme natifs de la démocratisation culturelle ayant, plus que leurs aînés, bénéficiés des efforts conjugués de l’école et des musées pour élargir l’accès à la culture, démarche encore récemment accrue par l’extension de la gratuité d’accès aux collections permanentes des musées et monuments nationaux aux moins de 26 ans. Du point de vue des institutions muséales, le public jeune cristallise plusieurs questionnements tels que la formation et la fidélisation d’un public en devenir, la transformation des modalités de transmission culturelle ; autant d’enjeux qui sont étroitement liés, d’une part, à l’essor de la dimension sociale des musées, et, d’autre part, aux impératifs actuels, tant politiques qu’économiques, d’autonomisation des institutions culturelles.

La recherche interroge ainsi la manière dont la pratique des musées s’intègre dans ce rapport transformé à la culture chez les jeunes et, en contrepoint, la manière dont les institutions tirent parti de ces nouveaux rapports à la culture pour remplir leurs missions sociales et culturelles mais aussi répondre aux exigences qui pèsent actuellement sur elles. Cette recherche s’appuie sur 2 enquêtes nationales du Ministère de la culture et de la communication, dont sont extraites les réponses des 18-30 ans. Cette perspective générationnelle sur les rapports à l’institution muséale est complétée par une enquête qualitative auprès de jeunes âgés entre 18 et 30 ans et recrutés au sein d’une offre de programmations muséales dédiées à ces jeunes. Ces entretiens de type biographique permettent d’interroger les formes d’engagement des jeunes dans ces pratiques de visites muséales en portant l’attention sur la construction de leur carrière de visiteur, leurs représentations du musée et leurs évolutions à différents moments de leurs carrières, ainsi que sur les liens que ces jeunes établissent entre la pratique de visite muséale et leurs pratiques culturelles.

 

Liste des travaux, rapports, conférences & publications

 

Travaux universitaires et rapports d’étude

  • 2012, avec Couillard, Navarro.  La France en relief. Enquête de satisfaction, étude de publics. Rapport d’enquête : La Maison de l’Histoire de France
  • 2011,  Un nouveau support d’audioguide au musée du Louvre. Étude qualitative de l’audioguide-iPod dans l’exposition L’antiquité rêvée. Rapport d’enquête. Paris : Antenna International, musée du Louvre
  • 2010, Dans la foule adolescente des Halles, les non-visiteurs du Centre Georges Pompidou. Second volet de l'étude de préfiguration du Studio 13/16du CNAC. Marie Clarté O'Neill et Fanny Serain (dir.). Mémoire de recherche. Paris : École du Louvre
  • 2009, avec Rho.  Le Visual Thinking Strategies. Perceptions et applications d'une méthode éducative dans les musées d'art nord-américains. Colette Dufresne Tassé (dir.). Maîtrise de muséologie. Montréal : Université du Québec
  • 2009,  Etude préalable à l'ouverture de "l'espace Ados" du Centre Pompidou. Profil du public adolescent actuel. Marie Clarté O'Neill et Fanny Serain (dir.). Mémoire d'étude. Paris : École du Louvre

 

Conférences – colloques

2014 : « Les pratiques muséales des jeunes adultes ». Les rendez-vous du public. 20 mars. Paris : Centre des Monuments Nationaux

2013, avec Couillard : À la rencontre des adolescents en ligne. Conférence-Débat de l’INJEP Les adolescents face aux institutions culturelles. 28 mars. Paris : Centre Georges Pompidou

2012 : Les médiations à l’adresse des habitants. Journées d’études Reconnaissance et médiations d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? 14 et 15 juin. Animation de la table ronde. Paris : École du Louvre

2011 : The commitment of young adults in a museum practice. École Doctorale Internationale, 15 et 16 décembre. Paris : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

 

Publications

  • 2014, avec Jonchery.  « Musées et adolescents : l'impossible médiation ? Une enquête à l'intérieur et autour du Centre Pompidou. » in : Dahan C., Labadie F., Octobre S. (dir.), Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle, Agora Débats/Jeunesses, n°66, Paris : Presses de Sciences Po, p. 91-106
  • 2013, avec Couillard et Navarro.  « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une territoriale ? Compte-rendu des journées d'étude de troisième cycle des 14 et 15 juin 2012 ». Paris : Cahiers de l'École du Louvre, p. 73-81.
  • 2013, avec Couillard.  « À la rencontre des adolescents en ligne ? L’enjeu du numérique pour la médiation culturelle » in : Dahan C., Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales. Les cahiers de l’action n°38. Paris : INJEP, p. 43-49
  • 2013, avec Eidelman.  « Les 18-25 ans et la gratuité. Un public en apesanteur culturelle » in : Naugrette C. (dir.), Le prix de l’art. Le coût et la gratuité. Tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 151-158
EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Biennale d'ethnographie

Rencontre - Jeudi 04 octobre 2018 - 09:00Suite au succès de trois éditions des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, la première Biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe reste le même : offrir un espace de réflexion et de visibilité à l’enquête ethnographique par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines des sciences sociales.Ces rencontres de 2018 se dérouleront autour des douze ateliers présentés ci-dessous.Ils s’organisent tantôt autour de certains objets d’étude qui nécessitent la mise en place de stratégies d’enquête particulières (ONG, environnement, mobilité professionnelle, justice, demandeurs d’asile, agriculture, rapports sociaux) ou se centrent sur des modes d’implication sur le terrain qui interrogent la nature des données récoltées (commérage, sens, techniques du corps, affects).Les deux soirées seront consacrées à des conférences avec des ethnographes reconnu.e.s qui viendront partager avec nous leurs engagements tout au long de leurs recherches : Jean Peneff interviendra jeudi et Jeanne Favret-Saada échangera avec les participant·e·s vendredi.L’ensemble du comité d’organisation de la Biennale vous remercie pour votre participation, vos engagements pour imaginer l’ethnographie de demain et la faire vivre. Un seul mot d’ordre : interagissez et appréciez ces moments de partage ! Comité d'organisation :Daniel Cefaï (EHESS-CEMS), Ranime Alsheltawy (Université Paris Dauphine – IRISSO), Caterina Bandini (EHESS-CMH), Laura Bellenchombre (Université de Rouen – Normandie – DySoLab), Zoé Barry (EHESS, Observatoire du Samusocial de Paris), Chayma Boda (EHESS-CECMC), Thomas Bonnet (CERTOP [UMR5044]), Leila Drif (EHESS-IRIS), Marie Ducellier (IMAF &EHESS-IRIS), Camille Foubert (EHESS-IRIS/TEPSIS), Nolwenn Gauthier (EHESS-IRIS), Julie Lavayssière (Paris 8, Observatoire du Samusocial de Paris), Paul Lehner (Université Paris Nanterre – ISP), Hadrien Malier (EHESS-IRIS), Marie Manganelli (Université Paris Descartes – Canthel), Audrey Marcillat (EHESS-IRIS), Marjolaine Martin (EHESS-Centre Norbert Elias), Pierre Mettra (EHESS-Centre Norbert Elias), Elise Nédélec (Université de Bordeaux – LAM, Ceped), Julie Oleksiak (EHESS-Centre Georg Simmel), Jean-Baptiste Paranthoën (EHESS-CRH, INRA-CESAER), Laura Parvu (IEP de Toulouse – LaSSP), Ines Pasqueron de Fommervault (AMU, IMAF), Mathieu Rajaoba (CSI-Mines ParisTech), Paco Rapin (EHESS-IRIS), Amandine Rochedy (CERTOP [UMR5044]), Quentin Schnapper (INRA-CESAER), Sophie Tabouret (INRA-SADAPT; CSI-Mines ParisTech), Tonya Tartour (Sciences Po Paris-CSO), Hugo Wainsztok (EHESS-IRIS).

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées. TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc. Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. 

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