Les équipes | Doctorants

Maylis Nouvellon

Coordonnées professionnelles

maylisn@gmail.com

 

Doctorante en Sciences de l’information et de la communication à l’UAPV, laboratoire Culture et Communication

Programme international Muséologie, médiation, patrimoine entre l’École du Louvre, l’UAPV et l’UQAM (Montréal)

 

Sujet de thèse :

L’engagement des jeunes adultes dans les pratiques muséales

 

Direction de thèse :

Jacqueline Eidelman (Paris, Avignon) et Jean-Marie Lafortune (Uqam, Montréal)

 

Résumé :

La jeunesse, comme période de la vie et comme génération, est porteuse d’un rapport transformé à la culture : les pratiques y sont tendanciellement plus hétérogènes, les goûts plus éclectiques et, chez ces natifs digitaux, les communications socionumériques accroissent la dimension identitaire associée aux pratiques culturelles. De plus, les jeunes générations peuvent être considérées comme natifs de la démocratisation culturelle ayant, plus que leurs aînés, bénéficiés des efforts conjugués de l’école et des musées pour élargir l’accès à la culture, démarche encore récemment accrue par l’extension de la gratuité d’accès aux collections permanentes des musées et monuments nationaux aux moins de 26 ans. Du point de vue des institutions muséales, le public jeune cristallise plusieurs questionnements tels que la formation et la fidélisation d’un public en devenir, la transformation des modalités de transmission culturelle ; autant d’enjeux qui sont étroitement liés, d’une part, à l’essor de la dimension sociale des musées, et, d’autre part, aux impératifs actuels, tant politiques qu’économiques, d’autonomisation des institutions culturelles.

La recherche interroge ainsi la manière dont la pratique des musées s’intègre dans ce rapport transformé à la culture chez les jeunes et, en contrepoint, la manière dont les institutions tirent parti de ces nouveaux rapports à la culture pour remplir leurs missions sociales et culturelles mais aussi répondre aux exigences qui pèsent actuellement sur elles. Cette recherche s’appuie sur 2 enquêtes nationales du Ministère de la culture et de la communication, dont sont extraites les réponses des 18-30 ans. Cette perspective générationnelle sur les rapports à l’institution muséale est complétée par une enquête qualitative auprès de jeunes âgés entre 18 et 30 ans et recrutés au sein d’une offre de programmations muséales dédiées à ces jeunes. Ces entretiens de type biographique permettent d’interroger les formes d’engagement des jeunes dans ces pratiques de visites muséales en portant l’attention sur la construction de leur carrière de visiteur, leurs représentations du musée et leurs évolutions à différents moments de leurs carrières, ainsi que sur les liens que ces jeunes établissent entre la pratique de visite muséale et leurs pratiques culturelles.

 

Liste des travaux, rapports, conférences & publications

 

Travaux universitaires et rapports d’étude

  • 2012, avec Couillard, Navarro.  La France en relief. Enquête de satisfaction, étude de publics. Rapport d’enquête : La Maison de l’Histoire de France
  • 2011,  Un nouveau support d’audioguide au musée du Louvre. Étude qualitative de l’audioguide-iPod dans l’exposition L’antiquité rêvée. Rapport d’enquête. Paris : Antenna International, musée du Louvre
  • 2010, Dans la foule adolescente des Halles, les non-visiteurs du Centre Georges Pompidou. Second volet de l'étude de préfiguration du Studio 13/16du CNAC. Marie Clarté O'Neill et Fanny Serain (dir.). Mémoire de recherche. Paris : École du Louvre
  • 2009, avec Rho.  Le Visual Thinking Strategies. Perceptions et applications d'une méthode éducative dans les musées d'art nord-américains. Colette Dufresne Tassé (dir.). Maîtrise de muséologie. Montréal : Université du Québec
  • 2009,  Etude préalable à l'ouverture de "l'espace Ados" du Centre Pompidou. Profil du public adolescent actuel. Marie Clarté O'Neill et Fanny Serain (dir.). Mémoire d'étude. Paris : École du Louvre

 

Conférences – colloques

2014 : « Les pratiques muséales des jeunes adultes ». Les rendez-vous du public. 20 mars. Paris : Centre des Monuments Nationaux

2013, avec Couillard : À la rencontre des adolescents en ligne. Conférence-Débat de l’INJEP Les adolescents face aux institutions culturelles. 28 mars. Paris : Centre Georges Pompidou

2012 : Les médiations à l’adresse des habitants. Journées d’études Reconnaissance et médiations d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? 14 et 15 juin. Animation de la table ronde. Paris : École du Louvre

2011 : The commitment of young adults in a museum practice. École Doctorale Internationale, 15 et 16 décembre. Paris : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

 

Publications

  • 2014, avec Jonchery.  « Musées et adolescents : l'impossible médiation ? Une enquête à l'intérieur et autour du Centre Pompidou. » in : Dahan C., Labadie F., Octobre S. (dir.), Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle, Agora Débats/Jeunesses, n°66, Paris : Presses de Sciences Po, p. 91-106
  • 2013, avec Couillard et Navarro.  « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une territoriale ? Compte-rendu des journées d'étude de troisième cycle des 14 et 15 juin 2012 ». Paris : Cahiers de l'École du Louvre, p. 73-81.
  • 2013, avec Couillard.  « À la rencontre des adolescents en ligne ? L’enjeu du numérique pour la médiation culturelle » in : Dahan C., Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales. Les cahiers de l’action n°38. Paris : INJEP, p. 43-49
  • 2013, avec Eidelman.  « Les 18-25 ans et la gratuité. Un public en apesanteur culturelle » in : Naugrette C. (dir.), Le prix de l’art. Le coût et la gratuité. Tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 151-158
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.

Lire la suite

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre 

Lire la suite

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre 

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27