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Maylis Nouvellon

Coordonnées professionnelles

maylisn@gmail.com

 

Doctorante en Sciences de l’information et de la communication à l’UAPV, laboratoire Culture et Communication

Programme international Muséologie, médiation, patrimoine entre l’École du Louvre, l’UAPV et l’UQAM (Montréal)

 

Sujet de thèse :

L’engagement des jeunes adultes dans les pratiques muséales

 

Direction de thèse :

Jacqueline Eidelman (Paris, Avignon) et Jean-Marie Lafortune (Uqam, Montréal)

 

Résumé :

La jeunesse, comme période de la vie et comme génération, est porteuse d’un rapport transformé à la culture : les pratiques y sont tendanciellement plus hétérogènes, les goûts plus éclectiques et, chez ces natifs digitaux, les communications socionumériques accroissent la dimension identitaire associée aux pratiques culturelles. De plus, les jeunes générations peuvent être considérées comme natifs de la démocratisation culturelle ayant, plus que leurs aînés, bénéficiés des efforts conjugués de l’école et des musées pour élargir l’accès à la culture, démarche encore récemment accrue par l’extension de la gratuité d’accès aux collections permanentes des musées et monuments nationaux aux moins de 26 ans. Du point de vue des institutions muséales, le public jeune cristallise plusieurs questionnements tels que la formation et la fidélisation d’un public en devenir, la transformation des modalités de transmission culturelle ; autant d’enjeux qui sont étroitement liés, d’une part, à l’essor de la dimension sociale des musées, et, d’autre part, aux impératifs actuels, tant politiques qu’économiques, d’autonomisation des institutions culturelles.

La recherche interroge ainsi la manière dont la pratique des musées s’intègre dans ce rapport transformé à la culture chez les jeunes et, en contrepoint, la manière dont les institutions tirent parti de ces nouveaux rapports à la culture pour remplir leurs missions sociales et culturelles mais aussi répondre aux exigences qui pèsent actuellement sur elles. Cette recherche s’appuie sur 2 enquêtes nationales du Ministère de la culture et de la communication, dont sont extraites les réponses des 18-30 ans. Cette perspective générationnelle sur les rapports à l’institution muséale est complétée par une enquête qualitative auprès de jeunes âgés entre 18 et 30 ans et recrutés au sein d’une offre de programmations muséales dédiées à ces jeunes. Ces entretiens de type biographique permettent d’interroger les formes d’engagement des jeunes dans ces pratiques de visites muséales en portant l’attention sur la construction de leur carrière de visiteur, leurs représentations du musée et leurs évolutions à différents moments de leurs carrières, ainsi que sur les liens que ces jeunes établissent entre la pratique de visite muséale et leurs pratiques culturelles.

 

Liste des travaux, rapports, conférences & publications

 

Travaux universitaires et rapports d’étude

  • 2012, avec Couillard, Navarro.  La France en relief. Enquête de satisfaction, étude de publics. Rapport d’enquête : La Maison de l’Histoire de France
  • 2011,  Un nouveau support d’audioguide au musée du Louvre. Étude qualitative de l’audioguide-iPod dans l’exposition L’antiquité rêvée. Rapport d’enquête. Paris : Antenna International, musée du Louvre
  • 2010, Dans la foule adolescente des Halles, les non-visiteurs du Centre Georges Pompidou. Second volet de l'étude de préfiguration du Studio 13/16du CNAC. Marie Clarté O'Neill et Fanny Serain (dir.). Mémoire de recherche. Paris : École du Louvre
  • 2009, avec Rho.  Le Visual Thinking Strategies. Perceptions et applications d'une méthode éducative dans les musées d'art nord-américains. Colette Dufresne Tassé (dir.). Maîtrise de muséologie. Montréal : Université du Québec
  • 2009,  Etude préalable à l'ouverture de "l'espace Ados" du Centre Pompidou. Profil du public adolescent actuel. Marie Clarté O'Neill et Fanny Serain (dir.). Mémoire d'étude. Paris : École du Louvre

 

Conférences – colloques

2014 : « Les pratiques muséales des jeunes adultes ». Les rendez-vous du public. 20 mars. Paris : Centre des Monuments Nationaux

2013, avec Couillard : À la rencontre des adolescents en ligne. Conférence-Débat de l’INJEP Les adolescents face aux institutions culturelles. 28 mars. Paris : Centre Georges Pompidou

2012 : Les médiations à l’adresse des habitants. Journées d’études Reconnaissance et médiations d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? 14 et 15 juin. Animation de la table ronde. Paris : École du Louvre

2011 : The commitment of young adults in a museum practice. École Doctorale Internationale, 15 et 16 décembre. Paris : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

 

Publications

  • 2014, avec Jonchery.  « Musées et adolescents : l'impossible médiation ? Une enquête à l'intérieur et autour du Centre Pompidou. » in : Dahan C., Labadie F., Octobre S. (dir.), Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle, Agora Débats/Jeunesses, n°66, Paris : Presses de Sciences Po, p. 91-106
  • 2013, avec Couillard et Navarro.  « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une territoriale ? Compte-rendu des journées d'étude de troisième cycle des 14 et 15 juin 2012 ». Paris : Cahiers de l'École du Louvre, p. 73-81.
  • 2013, avec Couillard.  « À la rencontre des adolescents en ligne ? L’enjeu du numérique pour la médiation culturelle » in : Dahan C., Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales. Les cahiers de l’action n°38. Paris : INJEP, p. 43-49
  • 2013, avec Eidelman.  « Les 18-25 ans et la gratuité. Un public en apesanteur culturelle » in : Naugrette C. (dir.), Le prix de l’art. Le coût et la gratuité. Tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 151-158
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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

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École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
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