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Godefroy Lansade

Coordonnées professionnelles

Godefroy Lansade

 

Docteur en Anthropologie sociale et ethnologie

Enseignant à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Nice, Université Nice Sophia-Antipolis, Département Philosophie/Sciences de l’éducation

Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS): Centre d'Analyse des Processus en Education et Formation (CAPEF), Université de Nice Sophia Antipolis

 

Thèse d’anthropologie sociale et ethnologie sous la direction de Yannick Jaffré (EHESS, CNRS)

EHESS, ED 286, Soutenue le 4 octobre 2016.

Les membres du jury de thèse :
Yannick Jaffré, Directeur de recherche au CNRS (Directeur de thèse)
Alain Marchive, Professeur émérite de l'Université de Bordeaux
Eric Plaisance, Professeur émérite de l'Université Paris Descartes
Isabelle Ville, Directrice de recherche à l'INSERM, directrice d'études à l'EHESS
Florence Weber, Professeur à l’École Normale Supérieure de Paris

 

 Sujet de thèse :

« La vision des inclus » : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux

 

Résumé de la thèse :

A l’image de nombreux pays européens, la France a fait le choix de l’inclusion comme nouveau paradigme pour penser la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés. Cette évolution engagée à l’échelle de la société tout entière, et non du seul système éducatif, s’inscrit dans un mouvement entrepris maintenant depuis plus d’une vingtaine d’année. Si toutefois, en France, le terme d’inclusion ne figure pas nommément dans la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », il n’en demeure pas moins que celui de scolarisation -employé dans son versant scolaire-  engage à aller dans ce sens, sachant que tout enfant ou adolescent reconnu handicapé se voit accordé le droit de fréquenter son établissement scolaire de référence. L’intention inclusive européenne est ainsi, avec la loi du 11 février 2005, transformée en acte législatif ; l’inclusion scolaire devenant, en droit, le principe de base de l’éducation pour tous. Le projet d’une l’école inclusive, pour tous et pour chacun, se donnant comme mission de s’adapter à la diversité du public qu’elle accueille et non l’inverse ce n’est plus aux élèves reconnus handicapés de montrer qu’ils sont capables de s’adapter aux conditions dites ordinaires de scolarité, mais de faire en sorte que ces dernières répondent à l’ensemble des élèves sans distinction aucune.

Notre recherche a pour ambition d’interroger la politique publique de scolarisation à destination des élèves reconnus en situation de handicap. Il s’agit d’essayer de saisir et de comprendre l’inclusion scolaire  « en train de se faire » dans et par un dispositif ULIS d’un lycée d’enseignement professionnel. Les expériences et trajectoires scolaires et sociales (Strauss, 1992) des adolescents et jeunes adultes qui y sont scolarisés seront ainsi explorés en détails. Fondée sur une enquête ethnographique approfondie auprès d’une vingtaine de jeunes de 16 à 20 ans, ce travail s’intéresse à l’expérience quotidienne dans mais aussi et surtout hors de la classe, les lieux « non pédagogiques », espaces encore peu investigués dans le champ de la recherche portant sur la scolarisation d’adolescents handicapés. Le parti pris d’opter pour une micro-analyse (Revel, 1996) -une anthropologie du proche- a pour but d’atteindre un grain d’analyse suffisamment fin pour entrer dans des aspects non perçus de l’expérience et des trajectoires des élèves de l’ULIS. L’enjeu étant d’explorer  les mondes dans lesquels ils évoluent, comment sont-ils construits par ces derniers, mais aussi la manière dont ils s’en emparent et en sont les acteurs. La méthodologie retenue fait le choix de donner toute sa place à la parole des adolescents considérés comme les interlocuteurs privilégiés de cette enquête. Ce travail repose enfin sur la combinaison de trois différents modes de productions de données : l’observation participante (par immersion prolongée dans différents lieux), des entretiens formels et informels avec les élèves, les professeurs mais aussi des tuteurs de stage et la collecte de sources écrites

Mots-clés

Inclusion scolaire – handicap mental – ethnographie – trajectoire – Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

 

Domaines de recherche

Socio-anthropologie du handicap

Education inclusive

Innovation pédagogique

Ethnographie de l’Ecole

Epistémologie de la recherche qualitative

 

Enseignements 

Enseignant à l’ESPE de Nice au sein du département Philosophie-Sciences de l’éducation, Université de Nice Sophia-Antipolis

 

Principaux domaines d’enseignements depuis 2010-…

  • Socio-anthropologie du handicap (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)
  • Sociologie de l’école (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)
  • Education inclusive (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)
  • Initiation à la recherche qualitative (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)


Organisations de rencontres scientifiques

- 24  juin 2014 : Journée d’étude, Adolescence et handicap psychique, co-organisation avec GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS. Paris.

- 23 janvier 2013 : Journée d’étude, Construire, Déconstruire, Reconstruire: Quelles intentions, quelles dynamiques en ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés)? Co-organisation avec P. Parlant (Université Nice Sophia Antipolis, ESPE de Nice), Université Nice Sophia Antipolis. ESPE de Draguignan.

 

Publications 

Articles dans revues à comité de lecture

  • 2015.« Entre classe d’inclusion et Unité localisée pour l’inclusion scolaire en lycée professionnel : Suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée », in Recherche en éducation, n°23.
  • 2017.«  De l’enseignant à l’ethnographe : retour réflexif sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête », Emulations, Presses Universitaires de Louvain (à paraître)

Chapitre dans ouvrage collectif

  • 2018.« Parcours initiatique d’un « apprenti-chercheur » : expérience et réflexion sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête ». In Lucie Nayak, Gilles Raveneau  & Vincent Rubio (dir.) Ethnographies Plurielles : Les "premiers pas" en ethnographie.Paris : Presses Universitaires de Paris Ouest. (à paraître)

 

Communications

Colloques internationaux

  • 2013. « La scolarisation d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux au sein d’un dispositif Ulis d’un lycée professionnel : Enjeux, paradoxes et conséquences », Colloque international organisé par le laboratoire CeRIES et financé dans le cadre de l’appel à projets IReSP/MiRe/CNSA, Université SHS Lille 3 : Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales.

Colloques nationaux

  • 2012. « Relation de « familiarité double » au terrain ethnographique. La proximité avec les enquêtes et la connaissance du terrain peuvent-il être compatible avec le travail de l’ethnographe ?», Colloque organisé par le Sophiapol (Sociologie, Philosophie et Anthropologie Politiques) et le LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative), Université Paris Ouest Nanterre La Défense :  Les premiers pas en ethnographie : ethnographies plurielles.
  • 2013. « Penser le handicap à la lumière de la science-fiction », Colloque organisé par Florence Albrecht, Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero & Eric Picholle(Université Nice Sophia Antipolis, Centre de Recherche en Histoire des Idées, CNRS IRH Nice), IUFM de Nice Université de Nice Sophia-Antipolis : Philosophie, sciences fiction ?

Journées d’études

  • 2013a. « Handicap mental et intimité au sein d’un lycée d’enseignement professionnel : l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) comme espace d’intimité », Journée d’étude organisée par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS, Paris et  Clersé, Lille 1, Université Lille 1 : Le handicap au regard de l’intimité.
  • 2013b. « Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ? », Journée d’étude organisée P. Parlant (Université Nice Sophia Antipolis, ESPE de Nice) et G. Lansade (Université Nice Sophia Antipolis, CNE, EHESS), Université Nice Sophia-Antipolis : Construire, Déconstruire, Reconstruire: Quelles intentions, quelles dynamiques en ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés)?
  • 2014. « Des adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux scolarisés au sein d’un dispositif ULIS d’un LEP : Suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée»Journée d’étude organisée par, organisé par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS,MSSH-EHESP - Maison des sciences sociales du handicap Paris, Ateliers de jeunes chercheurs EHESS Handicaps et sociétés.
  • 2016.« Enquêter en terrain « connu » : Un projet anthropologique à l’épreuve d’une relation de familiarité double au terrain d’enquête » Journée d’étude « Ethnographies du proche : perspectives réflexives et enjeux de terrain organisée par l'Ecole Doctorale Thématique en Sciences Sociales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle(LASC) Université de Liège.

Séminaires de recherche

  • 2015. « La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux » dans le cadre du séminaire EHESS « Expériences de vie et récits de soi », Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives, Centre Norbert Elias-Marseille. Direction : Yannick Jaffré, CNRS.
  • 2016. « L’inclusion scolaire vue « d’en bas » : Suivis ethnographique d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux d’un lycée professionnel » dans le cadre du séminaire de recherche organisé par le Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) Direction : Bruno de Cara et Dirk Ste
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Aix-Marseille

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

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tél. : 04 91 14 07 27