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Godefroy Lansade

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Godefroy Lansade

 

Docteur en Anthropologie sociale et ethnologie

Enseignant à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Nice, Université Nice Sophia-Antipolis, Département Philosophie/Sciences de l’éducation

Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS): Centre d'Analyse des Processus en Education et Formation (CAPEF), Université de Nice Sophia Antipolis

 

Thèse d’anthropologie sociale et ethnologie sous la direction de Yannick Jaffré (EHESS, CNRS)

EHESS, ED 286, Soutenue le 4 octobre 2016.

Les membres du jury de thèse :
Yannick Jaffré, Directeur de recherche au CNRS (Directeur de thèse)
Alain Marchive, Professeur émérite de l'Université de Bordeaux
Eric Plaisance, Professeur émérite de l'Université Paris Descartes
Isabelle Ville, Directrice de recherche à l'INSERM, directrice d'études à l'EHESS
Florence Weber, Professeur à l’École Normale Supérieure de Paris

 

 Sujet de thèse :

« La vision des inclus » : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux

 

Résumé de la thèse :

A l’image de nombreux pays européens, la France a fait le choix de l’inclusion comme nouveau paradigme pour penser la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés. Cette évolution engagée à l’échelle de la société tout entière, et non du seul système éducatif, s’inscrit dans un mouvement entrepris maintenant depuis plus d’une vingtaine d’année. Si toutefois, en France, le terme d’inclusion ne figure pas nommément dans la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », il n’en demeure pas moins que celui de scolarisation -employé dans son versant scolaire-  engage à aller dans ce sens, sachant que tout enfant ou adolescent reconnu handicapé se voit accordé le droit de fréquenter son établissement scolaire de référence. L’intention inclusive européenne est ainsi, avec la loi du 11 février 2005, transformée en acte législatif ; l’inclusion scolaire devenant, en droit, le principe de base de l’éducation pour tous. Le projet d’une l’école inclusive, pour tous et pour chacun, se donnant comme mission de s’adapter à la diversité du public qu’elle accueille et non l’inverse ce n’est plus aux élèves reconnus handicapés de montrer qu’ils sont capables de s’adapter aux conditions dites ordinaires de scolarité, mais de faire en sorte que ces dernières répondent à l’ensemble des élèves sans distinction aucune.

Notre recherche a pour ambition d’interroger la politique publique de scolarisation à destination des élèves reconnus en situation de handicap. Il s’agit d’essayer de saisir et de comprendre l’inclusion scolaire  « en train de se faire » dans et par un dispositif ULIS d’un lycée d’enseignement professionnel. Les expériences et trajectoires scolaires et sociales (Strauss, 1992) des adolescents et jeunes adultes qui y sont scolarisés seront ainsi explorés en détails. Fondée sur une enquête ethnographique approfondie auprès d’une vingtaine de jeunes de 16 à 20 ans, ce travail s’intéresse à l’expérience quotidienne dans mais aussi et surtout hors de la classe, les lieux « non pédagogiques », espaces encore peu investigués dans le champ de la recherche portant sur la scolarisation d’adolescents handicapés. Le parti pris d’opter pour une micro-analyse (Revel, 1996) -une anthropologie du proche- a pour but d’atteindre un grain d’analyse suffisamment fin pour entrer dans des aspects non perçus de l’expérience et des trajectoires des élèves de l’ULIS. L’enjeu étant d’explorer  les mondes dans lesquels ils évoluent, comment sont-ils construits par ces derniers, mais aussi la manière dont ils s’en emparent et en sont les acteurs. La méthodologie retenue fait le choix de donner toute sa place à la parole des adolescents considérés comme les interlocuteurs privilégiés de cette enquête. Ce travail repose enfin sur la combinaison de trois différents modes de productions de données : l’observation participante (par immersion prolongée dans différents lieux), des entretiens formels et informels avec les élèves, les professeurs mais aussi des tuteurs de stage et la collecte de sources écrites

Mots-clés

Inclusion scolaire – handicap mental – ethnographie – trajectoire – Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

 

Domaines de recherche

Socio-anthropologie du handicap

Education inclusive

Innovation pédagogique

Ethnographie de l’Ecole

Epistémologie de la recherche qualitative

 

Enseignements 

Enseignant à l’ESPE de Nice au sein du département Philosophie-Sciences de l’éducation, Université de Nice Sophia-Antipolis

 

Principaux domaines d’enseignements depuis 2010-…

  • Socio-anthropologie du handicap (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)
  • Sociologie de l’école (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)
  • Education inclusive (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)
  • Initiation à la recherche qualitative (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)


Organisations de rencontres scientifiques

- 24  juin 2014 : Journée d’étude, Adolescence et handicap psychique, co-organisation avec GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS. Paris.

- 23 janvier 2013 : Journée d’étude, Construire, Déconstruire, Reconstruire: Quelles intentions, quelles dynamiques en ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés)? Co-organisation avec P. Parlant (Université Nice Sophia Antipolis, ESPE de Nice), Université Nice Sophia Antipolis. ESPE de Draguignan.

 

Publications 

Articles dans revues à comité de lecture

  • 2015.« Entre classe d’inclusion et Unité localisée pour l’inclusion scolaire en lycée professionnel : Suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée », in Recherche en éducation, n°23.
  • 2017.«  De l’enseignant à l’ethnographe : retour réflexif sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête », Emulations, Presses Universitaires de Louvain (à paraître)

Chapitre dans ouvrage collectif

  • 2018.« Parcours initiatique d’un « apprenti-chercheur » : expérience et réflexion sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête ». In Lucie Nayak, Gilles Raveneau  & Vincent Rubio (dir.) Ethnographies Plurielles : Les "premiers pas" en ethnographie.Paris : Presses Universitaires de Paris Ouest. (à paraître)

 

Communications

Colloques internationaux

  • 2013. « La scolarisation d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux au sein d’un dispositif Ulis d’un lycée professionnel : Enjeux, paradoxes et conséquences », Colloque international organisé par le laboratoire CeRIES et financé dans le cadre de l’appel à projets IReSP/MiRe/CNSA, Université SHS Lille 3 : Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales.

Colloques nationaux

  • 2012. « Relation de « familiarité double » au terrain ethnographique. La proximité avec les enquêtes et la connaissance du terrain peuvent-il être compatible avec le travail de l’ethnographe ?», Colloque organisé par le Sophiapol (Sociologie, Philosophie et Anthropologie Politiques) et le LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative), Université Paris Ouest Nanterre La Défense :  Les premiers pas en ethnographie : ethnographies plurielles.
  • 2013. « Penser le handicap à la lumière de la science-fiction », Colloque organisé par Florence Albrecht, Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero & Eric Picholle(Université Nice Sophia Antipolis, Centre de Recherche en Histoire des Idées, CNRS IRH Nice), IUFM de Nice Université de Nice Sophia-Antipolis : Philosophie, sciences fiction ?

Journées d’études

  • 2013a. « Handicap mental et intimité au sein d’un lycée d’enseignement professionnel : l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) comme espace d’intimité », Journée d’étude organisée par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS, Paris et  Clersé, Lille 1, Université Lille 1 : Le handicap au regard de l’intimité.
  • 2013b. « Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ? », Journée d’étude organisée P. Parlant (Université Nice Sophia Antipolis, ESPE de Nice) et G. Lansade (Université Nice Sophia Antipolis, CNE, EHESS), Université Nice Sophia-Antipolis : Construire, Déconstruire, Reconstruire: Quelles intentions, quelles dynamiques en ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés)?
  • 2014. « Des adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux scolarisés au sein d’un dispositif ULIS d’un LEP : Suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée»Journée d’étude organisée par, organisé par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS,MSSH-EHESP - Maison des sciences sociales du handicap Paris, Ateliers de jeunes chercheurs EHESS Handicaps et sociétés.
  • 2016.« Enquêter en terrain « connu » : Un projet anthropologique à l’épreuve d’une relation de familiarité double au terrain d’enquête » Journée d’étude « Ethnographies du proche : perspectives réflexives et enjeux de terrain organisée par l'Ecole Doctorale Thématique en Sciences Sociales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle(LASC) Université de Liège.

Séminaires de recherche

  • 2015. « La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux » dans le cadre du séminaire EHESS « Expériences de vie et récits de soi », Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives, Centre Norbert Elias-Marseille. Direction : Yannick Jaffré, CNRS.
  • 2016. « L’inclusion scolaire vue « d’en bas » : Suivis ethnographique d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux d’un lycée professionnel » dans le cadre du séminaire de recherche organisé par le Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) Direction : Bruno de Cara et Dirk Ste
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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

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Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

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