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Godefroy Lansade

Coordonnées professionnelles

godefroy.lansade@univ-montp3.fr

 

Docteur en Anthropologie sociale et ethnologie (EHESS)

Maître de conférences au département de sciences de l’éducation Université Paul Valéry Montpellier 3

LIRDEF, Centre Norbert Elias


Membre de l’AECSE
Membre de l’Ophris : Observatoire des Pratiques sur le Handicap Recherche et Intervention scolaire
Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS): Centre d'Analyse des Processus en Education et Formation(CAPEF), Université de Nice Sophia Antipolis.
Membre du réseau jeunes chercheurs « Handicap(s) et Sociétés », Programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS-Paris.

 

Thèse d’anthropologie sociale et ethnologie sous la direction de Yannick Jaffré (EHESS, CNRS)

EHESS, ED 286, Soutenue le 4 octobre 2016 (Mention très honorable avec les félicitations du jury).

Jury

Yannick Jaffré, Directeur de recherche au CNRS
Alain Marchive, Professeur émérite de l’Université de Bordeaux
Éric Plaisance, Professeur émérite de l’Université Paris Descartes
Isabelle Ville, Directrice de recherche à l'INSERM, directrice d'études à l'EHESS
Florence Weber, Professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Paris

Sujet de la thèse 

« La vision des inclus » : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux

Résumé de la thèse

 A l’image de nombreux pays européens, la France a fait le choix de l’inclusion comme nouveau paradigme pour penser la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés. Cette évolution engagée à l’échelle de la société tout entière, et non du seul système éducatif, s’inscrit dans un mouvement entrepris maintenant depuis plus d’une vingtaine d’année. Si toutefois, en France, le terme d’inclusion ne figure pas nommément dans la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », il n’en demeure pas moins que celui de scolarisation -employé dans son versant scolaire-  engage à aller dans ce sens, sachant que tout enfant ou adolescent reconnu handicapé se voit accordé le droit de fréquenter son établissement scolaire de référence. L’intention inclusive européenne est ainsi, avec la loi du 11 février 2005, transformée en acte législatif ; l’inclusion scolaire devenant, en droit, le principe de base de l’éducation pour tous. Le projet d’une l’école inclusive, pour tous et pour chacun, se donnant comme mission de s’adapter à la diversité du public qu’elle accueille et non l’inverse ce n’est plus aux élèves reconnus handicapés de montrer qu’ils sont capables de s’adapter aux conditions dites ordinaires de scolarité, mais de faire en sorte que ces dernières répondent à l’ensemble des élèves sans distinction aucune.

Notre recherche a pour ambition d’interroger la politique publique de scolarisation à destination des élèves reconnus en situation de handicap. Il s’agit d’essayer de saisir et de comprendre l’inclusion scolaire  « en train de se faire »dans et par un dispositif ULIS d’un lycée d’enseignement professionnel. Les expériences et trajectoires scolaires et sociales (Strauss, 1992) des adolescents et jeunes adultes qui y sont scolarisés seront ainsi explorés en détails. Fondée sur une enquête ethnographique approfondie auprès d’une vingtaine de jeunes de 16 à 20 ans, ce travail s’intéresse à l’expérience quotidienne dans mais aussi et surtout hors de la classe, les lieux « non pédagogiques », espaces encore peu investigués dans le champ de la recherche portant sur la scolarisation d’adolescents handicapés. Le parti pris d’opter pour une micro-analyse (Revel, 1996) -une anthropologie du proche- a pour but d’atteindre un grain d’analyse suffisamment fin pour entrer dans des aspects non perçus de l’expérience et des trajectoires des élèves de l’ULIS. L’enjeu étant d’explorer  les mondes dans lesquels ils évoluent, comment sont-ils construits par ces derniers, mais aussi la manière dont ils s’en emparent et en sont les acteurs. La méthodologie retenue fait le choix de donner toute sa place à la parole des adolescents considérés comme les interlocuteurs privilégiés de cette enquête. Ce travail repose enfin sur la combinaison de trois différents modes de productions de données : l’observation participante (par immersion prolongée dans différents lieux), des entretiens formels et informels avec les élèves, les professeurs mais aussi des tuteurs de stage et la collecte de sources écrites.

Mots-clés

Inclusion scolaire – handicap mental – ethnographie – trajectoire – Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

 

Domaines de recherche

  • Handicap
  • Education inclusive
  • Expérience scolaire
  • Politiques publiques d'éducation
  • Méthodologie et épistémologie de l'enquête de terrain

Enseignements

  • Socio-anthropologie du handicap (CM et TD)
  • Anthropologie de l’éducation (CM et TD)
  • Politiques publiques dans le champ du handicap et de l’inclusion scolaire (CM et TD)
  • Histoire de l’éducation (CM et TD)
  • Méthodologie de la recherche qualitative (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)

 

Publication

Articles dans revues à comité de lecture

  • 2019 (à paraître), « De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie », ALTER.
  • 2019 (à paraître), « Liminalité », Dictionnaire de l’éducation inclusive, INSHEA.
  • 2017, « La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux », VST - Vie sociale et traitements 135, 16-23.
  • 2017, « De l’enseignant à l’ethnographe : retour réflexif sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête ». Émulations : Revue de Sciences sociales 22, 99-112.
  • 2015, « Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée ». Recherches en éducation 23, 95-104.

Chapitres dans ouvrage collectif

  • 2019 (à paraître),  « Enquêter sur un terrain familier : parcours initiatique d’un apprenti-chercheur ». In Lucie Nayak, Gilles Raveneau & Vincent Rubio (dir.) Ethnographies Plurielles : Les "premiers pas" en ethnographie. Paris : Presses Universitaires de Paris Ouest.
  • 2005, « Des échanges réciproques de savoirs dans une institution spécialisée ». In Heber-Suffrin, C. (dir.). Pratiquer la formation réciproque à l’école. Lyon : Chronique Sociale. 106-118.

 

Communication

Communications choisies dans des manifestations scientifiques internationales

  • 2018, « Du collège au lycée professionnel : entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles ». VIII Colloque International du réseau OPHRIS, Centre interfacultaire des droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève, site de la fondation Kurt Bösch, Sion, Suisse : Education Inclusive : transitions-transformations-routines, 28 & 29 août 2018. (invité)
  • 2018, « Un dispositif pour l’inclusion scolaire du point de vue des « inclus ». Colloque international et transdisciplinaire, Université Saint Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada : Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, 12, 13, 14 & 15 juin 2018.
  • 2017, « L’inclusion scolaire du point de vue des inclus », Colloque international pluridisciplinaire organisé par le CREN de l’université de Nantes : La qualité de vie à l’école, 1 & 2 juin 2017.
  • 2013, « Penser le handicap à la lumière de la science-fiction », Colloque international organisé par Florence Albrecht, Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero & Eric Picholle (Université Nice Sophia Antipolis, Centre de Recherche en Histoire des Idées, CNRS IRH Nice), IUFM de Nice Université de Nice Sophia-Antipolis : Philosophie, science-fiction ?, 10 & 11 juin 2013. (invité)
  • 2013, « La scolarisation d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux au sein d’un dispositif ULIS d’un lycée professionnel : Enjeux, paradoxes et conséquences », Colloque international organisé par le laboratoire CeRIES et financé dans le cadre de l’appel à projets IReSP/MiRe/CNSA, Université SHS Lille 3 : Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales, 11 & 12 avril 2013.

Communications choisies dans des manifestations scientifiques nationales

  • 2018 : « De l’inclusion en droit à l’inclusion en actes : la vision des « inclus », Printemps de la Recherche en éducation, Symposium Numérique, apprentissage et inclusion: former les enseignants pour faire réussir tous les élèves, Réseau National des ESPE, Paris, 28 mars 2018. (invité)
  • 2018 : « Paroles d’« inclus » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux à l’épreuve de l’inclusion scolaire », Colloque organisé par REACTIFS REcherche, Action, Inclusion, Formations sociales : L’inclusion entre injonction et participation ?, Toulouse, 22 & 23 mars 2018.
  • 2016 : « Enquêter en terrain « connu » : Un projet anthropologique à l’épreuve d’une relation de familiarité double au terrain d’enquête » Journée d’étude « Ethnographies du proche : perspectives réflexives et enjeux de terrain » organisée par l'Ecole Doctorale Thématique en Sciences Sociales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC), Université de Liège, 9 mai 2016.
  • 2014 : « Des adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux scolarisés au sein d’un dispositif ULIS d’un LEP : Suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée » Journée d’étude organisée par, organisé par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS, MSSH-EHESP - Maison des sciences sociales du handicap Paris, Ateliers de jeunes chercheurs EHESS, Programme Handicaps et Sociétés, 24 juin 2014.
  • 2013 : « Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ? », Journée d’étude organisée P. Parlant (Université Nice Sophia Antipolis, ESPE de Nice) et G. Lansade (Université Nice Sophia Antipolis, CNE, EHESS), Université Nice Sophia-Antipolis : Construire, Déconstruire, Reconstruire: Quelles intentions, quelles dynamiques en ASH ?, 20 juin 2013.
  • 2013 : Handicap mental et intimité au sein d’un lycée d’enseignement professionnel : l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) comme espace d’intimité », Journée d’étude organisée par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS, Paris et Clersé, Lille 1, Université Lille 1 : Le handicap au regard de l’intimité, 21 janvier 2013.
  • 2012 : « Relation de « familiarité double » au terrain ethnographique. La proximité avec les enquêtes et la connaissance du terrain peuvent-il être compatible avec le travail de l’ethnographe ? », Colloque organisé par Sophiapol (Sociologie, Philosophie et Anthropologie Politiques) et le LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative), Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Les premiers pas en ethnographie : ethnographies plurielles, 17 & 18 décembre 2012.

Séminaires invités

  • 2018 : « De la restitution de sa recherche à ses enquêtés : enjeux et méthodes », Séminaire de l’Ecole Doctorale 58 LLCC « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations », Université de Montpellier, 5 avril 2018.
  • 2018 : « Expériences et réflexions sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête », Séminaire de l’Ecole Doctorale 58 LLCC « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations », Université de Montpellier, 1er février 2018.
  • 2017 : « La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux » Séminaire « Ecole et handicap », EHESS, Programme Handicap et Société (PHS), EHESS Paris. Direction : Isabelle Ville (EHESS, INSERM) & Jean-Sébastien Eideliman (CeRIES, CERMES3). https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/813/, 30 mars 2017.
  • 2016 : « L’inclusion scolaire vue « d’en bas » : enjeux et paradoxes d’un dispositif pour l’inclusion scolaire » Séminaire doctoral organisé par le Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS), Université de Nice Sophia-Antipolis, Direction : Bruno de Cara & Dirk Steiner, 24 mars 2016.
  • 2015 : « L’inclusion scolaire du point de vue des « inclus », Séminaire EHESS « Expériences de vie et récits de soi », Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives, Centre Norbert Elias-Marseille, Direction : Yannick Jaffré, CNRS, 26 mai 2015.

Organisations de rencontres scientifiques

  • 2018 : Journée d’étude, Comprendre les configurations familiales contemporaines, pour un meilleur rapport entre école et famille, Université de Nice Sophia Antipolis. ESPE de Nice. (Organisateur, discutant), le 14 février 2018.
  • 2017 : Journée d’étude, L’éducation inclusive : du concept au terrain, Université de Nice Sophia Antipolis. ESPE de Draguignan. (Organisateur, discutant), le 7 juin 2017.
  • 2014 : Journée d’étude, Adolescence et handicap psychique, GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS. Paris. (Organisateur, intervenant), 24 juin 2014.
  • 2013 : Journée d’étude, Construire, Déconstruire, Reconstruire: Quelles intentions, quelles dynamiques en ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés)? Université de Nice Sophia Antipolis. ESPE de Draguignan. (Organisateur, intervenant, discutant), 20 juin 2013.

 

Evaluations et expertises de projets de recherche

  • 2018 : Expertise d’un projet de recherche pour l’IReSP (Institut de recherche en santé publique)/CNSA en tant que membre externe.

 

Rapporteur pour revues à comité de lecture

  • 2019 : Emulations : Revue de sciences sociales
  • 2018 : Education, Santé, Sociétés ; Emulations : Revue de sciences sociales ; La nouvelle revue - Education et société inclusives
  • 2017 : Education et socialisation : Les Cahiers du CERFEE

Centre Norbert Elias

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

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Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

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04 91 14 07 27
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