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Godefroy Lansade

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Godefroy Lansade

 

Docteur en Anthropologie sociale et ethnologie

Enseignant à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Nice, Université Nice Sophia-Antipolis, Département Philosophie/Sciences de l’éducation

Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS): Centre d'Analyse des Processus en Education et Formation (CAPEF), Université de Nice Sophia Antipolis

 

Thèse d’anthropologie sociale et ethnologie sous la direction de Yannick Jaffré (EHESS, CNRS)

EHESS, ED 286, Soutenue le 4 octobre 2016.

Les membres du jury de thèse :
Yannick Jaffré, Directeur de recherche au CNRS (Directeur de thèse)
Alain Marchive, Professeur émérite de l'Université de Bordeaux
Eric Plaisance, Professeur émérite de l'Université Paris Descartes
Isabelle Ville, Directrice de recherche à l'INSERM, directrice d'études à l'EHESS
Florence Weber, Professeur à l’École Normale Supérieure de Paris

 

 Sujet de thèse :

« La vision des inclus » : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux

 

Résumé de la thèse :

A l’image de nombreux pays européens, la France a fait le choix de l’inclusion comme nouveau paradigme pour penser la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés. Cette évolution engagée à l’échelle de la société tout entière, et non du seul système éducatif, s’inscrit dans un mouvement entrepris maintenant depuis plus d’une vingtaine d’année. Si toutefois, en France, le terme d’inclusion ne figure pas nommément dans la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », il n’en demeure pas moins que celui de scolarisation -employé dans son versant scolaire-  engage à aller dans ce sens, sachant que tout enfant ou adolescent reconnu handicapé se voit accordé le droit de fréquenter son établissement scolaire de référence. L’intention inclusive européenne est ainsi, avec la loi du 11 février 2005, transformée en acte législatif ; l’inclusion scolaire devenant, en droit, le principe de base de l’éducation pour tous. Le projet d’une l’école inclusive, pour tous et pour chacun, se donnant comme mission de s’adapter à la diversité du public qu’elle accueille et non l’inverse ce n’est plus aux élèves reconnus handicapés de montrer qu’ils sont capables de s’adapter aux conditions dites ordinaires de scolarité, mais de faire en sorte que ces dernières répondent à l’ensemble des élèves sans distinction aucune.

Notre recherche a pour ambition d’interroger la politique publique de scolarisation à destination des élèves reconnus en situation de handicap. Il s’agit d’essayer de saisir et de comprendre l’inclusion scolaire  « en train de se faire » dans et par un dispositif ULIS d’un lycée d’enseignement professionnel. Les expériences et trajectoires scolaires et sociales (Strauss, 1992) des adolescents et jeunes adultes qui y sont scolarisés seront ainsi explorés en détails. Fondée sur une enquête ethnographique approfondie auprès d’une vingtaine de jeunes de 16 à 20 ans, ce travail s’intéresse à l’expérience quotidienne dans mais aussi et surtout hors de la classe, les lieux « non pédagogiques », espaces encore peu investigués dans le champ de la recherche portant sur la scolarisation d’adolescents handicapés. Le parti pris d’opter pour une micro-analyse (Revel, 1996) -une anthropologie du proche- a pour but d’atteindre un grain d’analyse suffisamment fin pour entrer dans des aspects non perçus de l’expérience et des trajectoires des élèves de l’ULIS. L’enjeu étant d’explorer  les mondes dans lesquels ils évoluent, comment sont-ils construits par ces derniers, mais aussi la manière dont ils s’en emparent et en sont les acteurs. La méthodologie retenue fait le choix de donner toute sa place à la parole des adolescents considérés comme les interlocuteurs privilégiés de cette enquête. Ce travail repose enfin sur la combinaison de trois différents modes de productions de données : l’observation participante (par immersion prolongée dans différents lieux), des entretiens formels et informels avec les élèves, les professeurs mais aussi des tuteurs de stage et la collecte de sources écrites

Mots-clés

Inclusion scolaire – handicap mental – ethnographie – trajectoire – Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

 

Domaines de recherche

Socio-anthropologie du handicap

Education inclusive

Innovation pédagogique

Ethnographie de l’Ecole

Epistémologie de la recherche qualitative

 

Enseignements 

Enseignant à l’ESPE de Nice au sein du département Philosophie-Sciences de l’éducation, Université de Nice Sophia-Antipolis

 

Principaux domaines d’enseignements depuis 2010-…

  • Socio-anthropologie du handicap (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)
  • Sociologie de l’école (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)
  • Education inclusive (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)
  • Initiation à la recherche qualitative (CM et TD, Master MEEF 1 et 2)


Organisations de rencontres scientifiques

- 24  juin 2014 : Journée d’étude, Adolescence et handicap psychique, co-organisation avec GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS. Paris.

- 23 janvier 2013 : Journée d’étude, Construire, Déconstruire, Reconstruire: Quelles intentions, quelles dynamiques en ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés)? Co-organisation avec P. Parlant (Université Nice Sophia Antipolis, ESPE de Nice), Université Nice Sophia Antipolis. ESPE de Draguignan.

 

Publications 

Articles dans revues à comité de lecture

  • 2015.« Entre classe d’inclusion et Unité localisée pour l’inclusion scolaire en lycée professionnel : Suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée », in Recherche en éducation, n°23.
  • 2017.«  De l’enseignant à l’ethnographe : retour réflexif sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête », Emulations, Presses Universitaires de Louvain (à paraître)

Chapitre dans ouvrage collectif

  • 2018.« Parcours initiatique d’un « apprenti-chercheur » : expérience et réflexion sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête ». In Lucie Nayak, Gilles Raveneau  & Vincent Rubio (dir.) Ethnographies Plurielles : Les "premiers pas" en ethnographie.Paris : Presses Universitaires de Paris Ouest. (à paraître)

 

Communications

Colloques internationaux

  • 2013. « La scolarisation d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux au sein d’un dispositif Ulis d’un lycée professionnel : Enjeux, paradoxes et conséquences », Colloque international organisé par le laboratoire CeRIES et financé dans le cadre de l’appel à projets IReSP/MiRe/CNSA, Université SHS Lille 3 : Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales.

Colloques nationaux

  • 2012. « Relation de « familiarité double » au terrain ethnographique. La proximité avec les enquêtes et la connaissance du terrain peuvent-il être compatible avec le travail de l’ethnographe ?», Colloque organisé par le Sophiapol (Sociologie, Philosophie et Anthropologie Politiques) et le LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative), Université Paris Ouest Nanterre La Défense :  Les premiers pas en ethnographie : ethnographies plurielles.
  • 2013. « Penser le handicap à la lumière de la science-fiction », Colloque organisé par Florence Albrecht, Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero & Eric Picholle(Université Nice Sophia Antipolis, Centre de Recherche en Histoire des Idées, CNRS IRH Nice), IUFM de Nice Université de Nice Sophia-Antipolis : Philosophie, sciences fiction ?

Journées d’études

  • 2013a. « Handicap mental et intimité au sein d’un lycée d’enseignement professionnel : l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) comme espace d’intimité », Journée d’étude organisée par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS, Paris et  Clersé, Lille 1, Université Lille 1 : Le handicap au regard de l’intimité.
  • 2013b. « Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ? », Journée d’étude organisée P. Parlant (Université Nice Sophia Antipolis, ESPE de Nice) et G. Lansade (Université Nice Sophia Antipolis, CNE, EHESS), Université Nice Sophia-Antipolis : Construire, Déconstruire, Reconstruire: Quelles intentions, quelles dynamiques en ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés)?
  • 2014. « Des adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux scolarisés au sein d’un dispositif ULIS d’un LEP : Suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée»Journée d’étude organisée par, organisé par GT « Handicap(s) et Sociétés », EHESS,MSSH-EHESP - Maison des sciences sociales du handicap Paris, Ateliers de jeunes chercheurs EHESS Handicaps et sociétés.
  • 2016.« Enquêter en terrain « connu » : Un projet anthropologique à l’épreuve d’une relation de familiarité double au terrain d’enquête » Journée d’étude « Ethnographies du proche : perspectives réflexives et enjeux de terrain organisée par l'Ecole Doctorale Thématique en Sciences Sociales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle(LASC) Université de Liège.

Séminaires de recherche

  • 2015. « La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux » dans le cadre du séminaire EHESS « Expériences de vie et récits de soi », Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives, Centre Norbert Elias-Marseille. Direction : Yannick Jaffré, CNRS.
  • 2016. « L’inclusion scolaire vue « d’en bas » : Suivis ethnographique d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes dits handicapés mentaux d’un lycée professionnel » dans le cadre du séminaire de recherche organisé par le Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) Direction : Bruno de Cara et Dirk Ste
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017

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Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)

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Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.

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