Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Pascal Vallet

MC à l'UJM-CMW

101 rue de Thizy, 69400 Villefranche-sur-Saône

04 74 65 14 84

Pascal Vallet

 

Après avoir étudié l’enseignement du dessin et la notion de kusntwollen sous la direction de Jean-Claude Passeron, j’ai ensuite travaillé sur les risques industriels, le sentiment d’insécurité, ainsi qu’à la compréhension des dynamiques culturelles en environnements urbains (publics, non-publics, indifférents à l’offre institutionnelle, constitutions et croisements de flux de publics, etc.). Prenant toujours appui sur des enquêtes multiméthodologiques, mes travaux procèdent le plus souvent de la demande d’acteurs de terrain. J’ai développé, par ailleurs, un ensemble de recherches sur les archives des enquêtes sociologiques des années soixante-dix (J-C Passeron, J-M Chapoulie).

 

Expériences professionnelles - Enquêtes

  • 2006. Enquête auprès des habitants du village de Mardyck. Commande DDE portant sur la perception des risques industriels : les représentations, les souvenirs, etc.
  • 2008-09, mise en place et coordination scientifique d’un Observatoire de la Vie Culturelle Stéphanoise. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire (Crenam/EVS, Modys/CMW, Creuset) réalisé dans le cadre de la plateforme TemiS.
  • 2009, participation à la mise en place d’une enquête portant sur les publics de la musique classique en collaboration avec l’AFO (Association Française des Orchestres) et l’université Paris VIII, EHESS. Responsable, Stéphane Dorin, Université Paris 8.
  • 2007-2011, ANR portant sur « L’imaginaire urbain dans les régions ouvrières en reconversion ». Enquête sur les publics des théâtres stéphanois, menée avec Serge Proust, UJM-CMW. L’enquête a été menée par questionnaire (n=3603) auprès de 6 institutions publiques et privées de Saint-Etienne. Les résultats ont fait l’objet d’un rapport.
  • 2011-12, enquête ayant pour thème : « Caractériser, expliquer, comprendre les formes de l’indifférence culturelle : le cas de quelques équipements culturels stéphanois ». Cette enquête financée par l’UJM-TemiS, visait à définir des variables en vue de préparer une enquête quantitative menée à l’échelle du bassin stéphanois pour mettre en évidence les flux et les circulations culturelles, institutionnelles et esthétiques.
  • Avril-décembre 2013. Enquête sur le sentiment d’insécurité à Montreynaud. « Evaluer et comprendre les attentes de la population de Montreynaud en matière de sécurité. Comprendre l’idée que se font les habitants de la délinquance et de la capacité des institutions à y répondre. Commande d’état, financement Préfecture de la Loire, ayant fait l’objet d’un rapport et de plusieurs communications et restitutions.
  • 2011-14. Travaux sur les archives d’une enquête sur l’introduction de l’audiovisuelle dans des bibliothèques, menée par Jean-Claude Passeron en 1978-80, L’œil à la page : enquête sur les images et les bibliothèques, Paris, Bibliothèque publique d’information, Service des études et de la recherche, 1985. Actuellement, je travaille, en collaboration avec Jessie Dubief, sur les archives d’une enquête menée en 1972 par Jean-Michel Chapoulie auprès d’enseignants du secondaire et à l’instigation de Pierre Bourdieu. Ces travaux en cours ont pour objectif de contribuer à une histoire des méthodes quantitative, de l’AFC et des enquêtes multi-méthodologiques.

 

Publications


Articles dans des revues à comité de lecture

  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Living alongside hazardous factories: risk, choice and necessity », Health, Risk & Society, 15, no 8, 2013, p. 663-680.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Faire ou ne pas faire confiance aux gestionnaires du risque? Le cas d’un village entouré de sites Seveso », Territoire en mouvement, Les risques côtiers, 2007, p. 70-82.
  • « La technique s’efface », Sociologie de l'Art, Opus 7, no Littérature, Fiction/Ré, 2005, p. 155-174.
  • « “Phil et Marco” », Lettre de l'ARA, no spécial, 2004, La musicologie, p. 41-42.
  • « “Un plaisir de faire de la musique” », Lettre de l'ARA, no spécial, 2004, La musicologie, p. 71-72.
  • « Observations dans un atelier de rectification : “la formule et l’expérience” », Lettre de l'ARA, no 52, 2004, Passé, présent et avenir des patrimoines industriels, p. 24-25.
  • V« Le dessin de nu, le “bon dessin” et la “volonté d’art graphique” », Carnets de bord, dossier “Espèce de&hell, no 6, 2003, p. 37-45.
  • avec BELMONT (Alain), « François Chambon, peintre du prieuré de Chireins », Évocations, no 4, 1986, p. 117-137.

 

Communications avec actes

 

  • FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), VALLET (Pascal), « Petits arrangements avec la peur, ou se souvenir des accidents industriels dans un village “seveso” » : Risques Industriels Majeurs et Sciences Humaines et Sociales, 6 décembre 2007, Toulouse.
  • VALLET (Pascal), « L’activité créatrice dans les cours de dessin » : Rythmes et rites de l’œuvre II, 26 novembre 2003, Grenoble.
  • VALLET (Pascal), « Le rôle du dispositif dans la construction d’une manière de voir “l’autre” », Colloque international de Sociologie “Altérité et Société”, AISLF, Université Nationale d’Athènes et Centre National de Recherches Sociales (EKKE) : Actes du colloque, 7 mai 2003, Athènes.

 

 

Communications sans actes

  • avec Dubief (Jessie), « Le Gides et “L’œil à la page : enquête sur les images et les bibliothèques” [1985] : les observations <http://www.centre-max-weber.fr/spip.php?page=notice¬ice=6094> », Enquêtes collectives en sciences sociales, 25 juin 2014, Dijon.
  • avec DUBIEF (Jessie), MOUGEOT (Frédéric), « Approcher l’enquête à partir de ses archives », Congrès de Nantes de l’Association Française de Sociologie, RT 20 - Méthodes, 3 septembre 2013, Nantes.
  • « Peut-on approcher l’indifférence à la culture par l’enquête ? », Les opérateurs de l’imaginaire urbain, 4 mars 2011, Saint-Etienne.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy),  « Vivre au pied d’usines Seveso, choix et nécessité », colloque “Santé, exclusion, risque et lieu”, 20 mars 2007, Le Havre.
  • « Errance du regard et pratique des arts graphiques : une articulation du collectif et du singulier », Colloque International de Jeunes Chercheurs, “Errance et déambulation”, Université Stendhal, Grenoble III et UQAM., 29 septembre 2004, Grenoble.

 

Conférences invitées

  • « Les pratiques culturelles des habitants : l’éloignement à l’égard de la culture », Vers une nouvelle gouvernance culturelle territoriale, Art et départements, Auch, 26 septembre 2012, Auch.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Environnement industriel et choix résidentiels, quelles inégalités ? », Conférence invitée au Séminaire du Laboratoire UMR 6590 ESO-Le Mans, 17 mai, Université du Maine, 17 mai 2010, Le Mans.
  • « Pourquoi je ne vais jamais au théâtre », ANR Imaginaires urbains. Séminaire intermédiaire de restitution, 9 octobre 2009, Saint-Etienne.
  • « Mardyck, un village bien tranquille », Séminaire “Risques industriels et inégalités environnementale”, Soutien à activité partenariale “Innovation en Sciences Humaines et Sociales : Inégalités écologiques, inégalités environnementales, de la recherche interdisciplinaire à l’appui aux politiques publiques”, 15 mai 2009, lille.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Quelles méthodologies pour la perception du risque industriel (Valmaris-technopôle) », Invitation au séminaire pluridisciplinaire Perception du risque organisé par le laboratoire Geosyscom (Université de Caen), 9 février 2007, le Havre.

Ouvrages scientifiques

  • « Les dessinateurs. Un regard ethnographique sur le travail dans les ateliers de nu », 2013, 192 p.

 

 

Chapitre d'ouvrages scientifiques

  • « Article " Art " », dans ANDRIEU (B.), Le dictionnaire du corps, Paris, CNRS Éditions, 2006, p. 32-33..

 

Rapports de recherche

  • Enquête sur le sentiment d’insécurité à Montreynaud. " Evaluer et comprendre les attentes de la population de Montreynaud en matière de sécurité. Comprendre l’idée que se font les habitants de la délinquance et de la capacité des institutions à y répondre.", 2013.
  • avec PROUST (Serge), Les publics des théâtres de Saint-Etienne, pp. 136-57, L’imaginaire urbain dans les régions ouvrières en reconversion. Le bassin stéphanois et le bassin minier du Nord Pas de Calais,, 2011.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy),  Un village bien tranquille... Vivre à Mardyck, à proximité d’usines “Seveso”, 2006.

 

Documents de travail, pre-prints

  • « Sentiment d’insécurité et attentes des habitants dans un quartier en ZSP. Communication dans le cadre de la commission Refondation de la politique de l’intégration, groupe “Faire société” », 2013.
  • Le festival de Cannes et la “volonté d’art” cinématographique », 2002. 
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

Lire la suite

Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

Lire la suite

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27