Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Pascal Vallet

MC à l'UJM-CMW

101 rue de Thizy, 69400 Villefranche-sur-Saône

04 74 65 14 84

Pascal Vallet

 

Après avoir étudié l’enseignement du dessin et la notion de kusntwollen sous la direction de Jean-Claude Passeron, j’ai ensuite travaillé sur les risques industriels, le sentiment d’insécurité, ainsi qu’à la compréhension des dynamiques culturelles en environnements urbains (publics, non-publics, indifférents à l’offre institutionnelle, constitutions et croisements de flux de publics, etc.). Prenant toujours appui sur des enquêtes multiméthodologiques, mes travaux procèdent le plus souvent de la demande d’acteurs de terrain. J’ai développé, par ailleurs, un ensemble de recherches sur les archives des enquêtes sociologiques des années soixante-dix (J-C Passeron, J-M Chapoulie).

 

Expériences professionnelles - Enquêtes

  • 2006. Enquête auprès des habitants du village de Mardyck. Commande DDE portant sur la perception des risques industriels : les représentations, les souvenirs, etc.
  • 2008-09, mise en place et coordination scientifique d’un Observatoire de la Vie Culturelle Stéphanoise. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire (Crenam/EVS, Modys/CMW, Creuset) réalisé dans le cadre de la plateforme TemiS.
  • 2009, participation à la mise en place d’une enquête portant sur les publics de la musique classique en collaboration avec l’AFO (Association Française des Orchestres) et l’université Paris VIII, EHESS. Responsable, Stéphane Dorin, Université Paris 8.
  • 2007-2011, ANR portant sur « L’imaginaire urbain dans les régions ouvrières en reconversion ». Enquête sur les publics des théâtres stéphanois, menée avec Serge Proust, UJM-CMW. L’enquête a été menée par questionnaire (n=3603) auprès de 6 institutions publiques et privées de Saint-Etienne. Les résultats ont fait l’objet d’un rapport.
  • 2011-12, enquête ayant pour thème : « Caractériser, expliquer, comprendre les formes de l’indifférence culturelle : le cas de quelques équipements culturels stéphanois ». Cette enquête financée par l’UJM-TemiS, visait à définir des variables en vue de préparer une enquête quantitative menée à l’échelle du bassin stéphanois pour mettre en évidence les flux et les circulations culturelles, institutionnelles et esthétiques.
  • Avril-décembre 2013. Enquête sur le sentiment d’insécurité à Montreynaud. « Evaluer et comprendre les attentes de la population de Montreynaud en matière de sécurité. Comprendre l’idée que se font les habitants de la délinquance et de la capacité des institutions à y répondre. Commande d’état, financement Préfecture de la Loire, ayant fait l’objet d’un rapport et de plusieurs communications et restitutions.
  • 2011-14. Travaux sur les archives d’une enquête sur l’introduction de l’audiovisuelle dans des bibliothèques, menée par Jean-Claude Passeron en 1978-80, L’œil à la page : enquête sur les images et les bibliothèques, Paris, Bibliothèque publique d’information, Service des études et de la recherche, 1985. Actuellement, je travaille, en collaboration avec Jessie Dubief, sur les archives d’une enquête menée en 1972 par Jean-Michel Chapoulie auprès d’enseignants du secondaire et à l’instigation de Pierre Bourdieu. Ces travaux en cours ont pour objectif de contribuer à une histoire des méthodes quantitative, de l’AFC et des enquêtes multi-méthodologiques.

 

Publications


Articles dans des revues à comité de lecture

  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Living alongside hazardous factories: risk, choice and necessity », Health, Risk & Society, 15, no 8, 2013, p. 663-680.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Faire ou ne pas faire confiance aux gestionnaires du risque? Le cas d’un village entouré de sites Seveso », Territoire en mouvement, Les risques côtiers, 2007, p. 70-82.
  • « La technique s’efface », Sociologie de l'Art, Opus 7, no Littérature, Fiction/Ré, 2005, p. 155-174.
  • « “Phil et Marco” », Lettre de l'ARA, no spécial, 2004, La musicologie, p. 41-42.
  • « “Un plaisir de faire de la musique” », Lettre de l'ARA, no spécial, 2004, La musicologie, p. 71-72.
  • « Observations dans un atelier de rectification : “la formule et l’expérience” », Lettre de l'ARA, no 52, 2004, Passé, présent et avenir des patrimoines industriels, p. 24-25.
  • V« Le dessin de nu, le “bon dessin” et la “volonté d’art graphique” », Carnets de bord, dossier “Espèce de&hell, no 6, 2003, p. 37-45.
  • avec BELMONT (Alain), « François Chambon, peintre du prieuré de Chireins », Évocations, no 4, 1986, p. 117-137.

 

Communications avec actes

 

  • FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), VALLET (Pascal), « Petits arrangements avec la peur, ou se souvenir des accidents industriels dans un village “seveso” » : Risques Industriels Majeurs et Sciences Humaines et Sociales, 6 décembre 2007, Toulouse.
  • VALLET (Pascal), « L’activité créatrice dans les cours de dessin » : Rythmes et rites de l’œuvre II, 26 novembre 2003, Grenoble.
  • VALLET (Pascal), « Le rôle du dispositif dans la construction d’une manière de voir “l’autre” », Colloque international de Sociologie “Altérité et Société”, AISLF, Université Nationale d’Athènes et Centre National de Recherches Sociales (EKKE) : Actes du colloque, 7 mai 2003, Athènes.

 

 

Communications sans actes

  • avec Dubief (Jessie), « Le Gides et “L’œil à la page : enquête sur les images et les bibliothèques” [1985] : les observations <http://www.centre-max-weber.fr/spip.php?page=notice¬ice=6094> », Enquêtes collectives en sciences sociales, 25 juin 2014, Dijon.
  • avec DUBIEF (Jessie), MOUGEOT (Frédéric), « Approcher l’enquête à partir de ses archives », Congrès de Nantes de l’Association Française de Sociologie, RT 20 - Méthodes, 3 septembre 2013, Nantes.
  • « Peut-on approcher l’indifférence à la culture par l’enquête ? », Les opérateurs de l’imaginaire urbain, 4 mars 2011, Saint-Etienne.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy),  « Vivre au pied d’usines Seveso, choix et nécessité », colloque “Santé, exclusion, risque et lieu”, 20 mars 2007, Le Havre.
  • « Errance du regard et pratique des arts graphiques : une articulation du collectif et du singulier », Colloque International de Jeunes Chercheurs, “Errance et déambulation”, Université Stendhal, Grenoble III et UQAM., 29 septembre 2004, Grenoble.

 

Conférences invitées

  • « Les pratiques culturelles des habitants : l’éloignement à l’égard de la culture », Vers une nouvelle gouvernance culturelle territoriale, Art et départements, Auch, 26 septembre 2012, Auch.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Environnement industriel et choix résidentiels, quelles inégalités ? », Conférence invitée au Séminaire du Laboratoire UMR 6590 ESO-Le Mans, 17 mai, Université du Maine, 17 mai 2010, Le Mans.
  • « Pourquoi je ne vais jamais au théâtre », ANR Imaginaires urbains. Séminaire intermédiaire de restitution, 9 octobre 2009, Saint-Etienne.
  • « Mardyck, un village bien tranquille », Séminaire “Risques industriels et inégalités environnementale”, Soutien à activité partenariale “Innovation en Sciences Humaines et Sociales : Inégalités écologiques, inégalités environnementales, de la recherche interdisciplinaire à l’appui aux politiques publiques”, 15 mai 2009, lille.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Quelles méthodologies pour la perception du risque industriel (Valmaris-technopôle) », Invitation au séminaire pluridisciplinaire Perception du risque organisé par le laboratoire Geosyscom (Université de Caen), 9 février 2007, le Havre.

Ouvrages scientifiques

  • « Les dessinateurs. Un regard ethnographique sur le travail dans les ateliers de nu », 2013, 192 p.

 

 

Chapitre d'ouvrages scientifiques

  • « Article " Art " », dans ANDRIEU (B.), Le dictionnaire du corps, Paris, CNRS Éditions, 2006, p. 32-33..

 

Rapports de recherche

  • Enquête sur le sentiment d’insécurité à Montreynaud. " Evaluer et comprendre les attentes de la population de Montreynaud en matière de sécurité. Comprendre l’idée que se font les habitants de la délinquance et de la capacité des institutions à y répondre.", 2013.
  • avec PROUST (Serge), Les publics des théâtres de Saint-Etienne, pp. 136-57, L’imaginaire urbain dans les régions ouvrières en reconversion. Le bassin stéphanois et le bassin minier du Nord Pas de Calais,, 2011.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy),  Un village bien tranquille... Vivre à Mardyck, à proximité d’usines “Seveso”, 2006.

 

Documents de travail, pre-prints

  • « Sentiment d’insécurité et attentes des habitants dans un quartier en ZSP. Communication dans le cadre de la commission Refondation de la politique de l’intégration, groupe “Faire société” », 2013.
  • Le festival de Cannes et la “volonté d’art” cinématographique », 2002. 
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

"Mon corps m'appartient" ( ?) L'enjeu du corps et l'apport des sciences sociales au débat bioéthique

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:30 Le cinquantenaire de Mai 68 nous rappelle que la formule « Mon corps m’appartient » s’est alors imposée au sein du nouveau mouvement féministe pour exprimer le sentiment d’une aliénation persistante malgré l’égalité des droits politiques, exprimer l’aspiration des nouvelles générations de femmes à une profession autonome et à leur émancipation au sein de la sphère privée  et familiale, et en particulier revendiquer la légitimité du recours à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).(...)

Lire la suite

"Mon corps m'appartient" ( ?) L'enjeu du corps et l'apport des sciences sociales au débat bioéthique

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:30 Le cinquantenaire de Mai 68 nous rappelle que la formule « Mon corps m’appartient » s’est alors imposée au sein du nouveau mouvement féministe pour exprimer le sentiment d’une aliénation persistante malgré l’égalité des droits politiques, exprimer l’aspiration des nouvelles générations de femmes à une profession autonome et à leur émancipation au sein de la sphère privée  et familiale, et en particulier revendiquer la légitimité du recours à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).(...)

Lire la suite

Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27