Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Pascal Vallet

MC à l'UJM-CMW

101 rue de Thizy, 69400 Villefranche-sur-Saône

04 74 65 14 84

Pascal Vallet

 

Après avoir étudié l’enseignement du dessin et la notion de kusntwollen sous la direction de Jean-Claude Passeron, j’ai ensuite travaillé sur les risques industriels, le sentiment d’insécurité, ainsi qu’à la compréhension des dynamiques culturelles en environnements urbains (publics, non-publics, indifférents à l’offre institutionnelle, constitutions et croisements de flux de publics, etc.). Prenant toujours appui sur des enquêtes multiméthodologiques, mes travaux procèdent le plus souvent de la demande d’acteurs de terrain. J’ai développé, par ailleurs, un ensemble de recherches sur les archives des enquêtes sociologiques des années soixante-dix (J-C Passeron, J-M Chapoulie).

 

Expériences professionnelles - Enquêtes

  • 2006. Enquête auprès des habitants du village de Mardyck. Commande DDE portant sur la perception des risques industriels : les représentations, les souvenirs, etc.
  • 2008-09, mise en place et coordination scientifique d’un Observatoire de la Vie Culturelle Stéphanoise. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire (Crenam/EVS, Modys/CMW, Creuset) réalisé dans le cadre de la plateforme TemiS.
  • 2009, participation à la mise en place d’une enquête portant sur les publics de la musique classique en collaboration avec l’AFO (Association Française des Orchestres) et l’université Paris VIII, EHESS. Responsable, Stéphane Dorin, Université Paris 8.
  • 2007-2011, ANR portant sur « L’imaginaire urbain dans les régions ouvrières en reconversion ». Enquête sur les publics des théâtres stéphanois, menée avec Serge Proust, UJM-CMW. L’enquête a été menée par questionnaire (n=3603) auprès de 6 institutions publiques et privées de Saint-Etienne. Les résultats ont fait l’objet d’un rapport.
  • 2011-12, enquête ayant pour thème : « Caractériser, expliquer, comprendre les formes de l’indifférence culturelle : le cas de quelques équipements culturels stéphanois ». Cette enquête financée par l’UJM-TemiS, visait à définir des variables en vue de préparer une enquête quantitative menée à l’échelle du bassin stéphanois pour mettre en évidence les flux et les circulations culturelles, institutionnelles et esthétiques.
  • Avril-décembre 2013. Enquête sur le sentiment d’insécurité à Montreynaud. « Evaluer et comprendre les attentes de la population de Montreynaud en matière de sécurité. Comprendre l’idée que se font les habitants de la délinquance et de la capacité des institutions à y répondre. Commande d’état, financement Préfecture de la Loire, ayant fait l’objet d’un rapport et de plusieurs communications et restitutions.
  • 2011-14. Travaux sur les archives d’une enquête sur l’introduction de l’audiovisuelle dans des bibliothèques, menée par Jean-Claude Passeron en 1978-80, L’œil à la page : enquête sur les images et les bibliothèques, Paris, Bibliothèque publique d’information, Service des études et de la recherche, 1985. Actuellement, je travaille, en collaboration avec Jessie Dubief, sur les archives d’une enquête menée en 1972 par Jean-Michel Chapoulie auprès d’enseignants du secondaire et à l’instigation de Pierre Bourdieu. Ces travaux en cours ont pour objectif de contribuer à une histoire des méthodes quantitative, de l’AFC et des enquêtes multi-méthodologiques.

 

Publications


Articles dans des revues à comité de lecture

  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Living alongside hazardous factories: risk, choice and necessity », Health, Risk & Society, 15, no 8, 2013, p. 663-680.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Faire ou ne pas faire confiance aux gestionnaires du risque? Le cas d’un village entouré de sites Seveso », Territoire en mouvement, Les risques côtiers, 2007, p. 70-82.
  • « La technique s’efface », Sociologie de l'Art, Opus 7, no Littérature, Fiction/Ré, 2005, p. 155-174.
  • « “Phil et Marco” », Lettre de l'ARA, no spécial, 2004, La musicologie, p. 41-42.
  • « “Un plaisir de faire de la musique” », Lettre de l'ARA, no spécial, 2004, La musicologie, p. 71-72.
  • « Observations dans un atelier de rectification : “la formule et l’expérience” », Lettre de l'ARA, no 52, 2004, Passé, présent et avenir des patrimoines industriels, p. 24-25.
  • V« Le dessin de nu, le “bon dessin” et la “volonté d’art graphique” », Carnets de bord, dossier “Espèce de&hell, no 6, 2003, p. 37-45.
  • avec BELMONT (Alain), « François Chambon, peintre du prieuré de Chireins », Évocations, no 4, 1986, p. 117-137.

 

Communications avec actes

 

  • FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), VALLET (Pascal), « Petits arrangements avec la peur, ou se souvenir des accidents industriels dans un village “seveso” » : Risques Industriels Majeurs et Sciences Humaines et Sociales, 6 décembre 2007, Toulouse.
  • VALLET (Pascal), « L’activité créatrice dans les cours de dessin » : Rythmes et rites de l’œuvre II, 26 novembre 2003, Grenoble.
  • VALLET (Pascal), « Le rôle du dispositif dans la construction d’une manière de voir “l’autre” », Colloque international de Sociologie “Altérité et Société”, AISLF, Université Nationale d’Athènes et Centre National de Recherches Sociales (EKKE) : Actes du colloque, 7 mai 2003, Athènes.

 

 

Communications sans actes

  • avec Dubief (Jessie), « Le Gides et “L’œil à la page : enquête sur les images et les bibliothèques” [1985] : les observations <http://www.centre-max-weber.fr/spip.php?page=notice¬ice=6094> », Enquêtes collectives en sciences sociales, 25 juin 2014, Dijon.
  • avec DUBIEF (Jessie), MOUGEOT (Frédéric), « Approcher l’enquête à partir de ses archives », Congrès de Nantes de l’Association Française de Sociologie, RT 20 - Méthodes, 3 septembre 2013, Nantes.
  • « Peut-on approcher l’indifférence à la culture par l’enquête ? », Les opérateurs de l’imaginaire urbain, 4 mars 2011, Saint-Etienne.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy),  « Vivre au pied d’usines Seveso, choix et nécessité », colloque “Santé, exclusion, risque et lieu”, 20 mars 2007, Le Havre.
  • « Errance du regard et pratique des arts graphiques : une articulation du collectif et du singulier », Colloque International de Jeunes Chercheurs, “Errance et déambulation”, Université Stendhal, Grenoble III et UQAM., 29 septembre 2004, Grenoble.

 

Conférences invitées

  • « Les pratiques culturelles des habitants : l’éloignement à l’égard de la culture », Vers une nouvelle gouvernance culturelle territoriale, Art et départements, Auch, 26 septembre 2012, Auch.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Environnement industriel et choix résidentiels, quelles inégalités ? », Conférence invitée au Séminaire du Laboratoire UMR 6590 ESO-Le Mans, 17 mai, Université du Maine, 17 mai 2010, Le Mans.
  • « Pourquoi je ne vais jamais au théâtre », ANR Imaginaires urbains. Séminaire intermédiaire de restitution, 9 octobre 2009, Saint-Etienne.
  • « Mardyck, un village bien tranquille », Séminaire “Risques industriels et inégalités environnementale”, Soutien à activité partenariale “Innovation en Sciences Humaines et Sociales : Inégalités écologiques, inégalités environnementales, de la recherche interdisciplinaire à l’appui aux politiques publiques”, 15 mai 2009, lille.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy), « Quelles méthodologies pour la perception du risque industriel (Valmaris-technopôle) », Invitation au séminaire pluridisciplinaire Perception du risque organisé par le laboratoire Geosyscom (Université de Caen), 9 février 2007, le Havre.

Ouvrages scientifiques

  • « Les dessinateurs. Un regard ethnographique sur le travail dans les ateliers de nu », 2013, 192 p.

 

 

Chapitre d'ouvrages scientifiques

  • « Article " Art " », dans ANDRIEU (B.), Le dictionnaire du corps, Paris, CNRS Éditions, 2006, p. 32-33..

 

Rapports de recherche

  • Enquête sur le sentiment d’insécurité à Montreynaud. " Evaluer et comprendre les attentes de la population de Montreynaud en matière de sécurité. Comprendre l’idée que se font les habitants de la délinquance et de la capacité des institutions à y répondre.", 2013.
  • avec PROUST (Serge), Les publics des théâtres de Saint-Etienne, pp. 136-57, L’imaginaire urbain dans les régions ouvrières en reconversion. Le bassin stéphanois et le bassin minier du Nord Pas de Calais,, 2011.
  • avec FLANQUART (Hervé), HELLEQUIN (Anne-Peggy),  Un village bien tranquille... Vivre à Mardyck, à proximité d’usines “Seveso”, 2006.

 

Documents de travail, pre-prints

  • « Sentiment d’insécurité et attentes des habitants dans un quartier en ZSP. Communication dans le cadre de la commission Refondation de la politique de l’intégration, groupe “Faire société” », 2013.
  • Le festival de Cannes et la “volonté d’art” cinématographique », 2002. 
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)(...)

Lire la suite

Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27