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Alexandra Georgescu Paquin

Alexandra Georgescu Paquin

 

Thèse soutenue le 27 février 2013, Programme international conjoint en Muséologie, Médiation, Patrimoine de l’Université du Québec à Montréal/Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Mentions : "excellent", "très honorable".

https://patrimoine.uqam.ca/membres/chercheurs-associes/36-georgescu-paquin-alexanda.html

Codirection de recherche : Luc Noppen et Jean Davallon

 

Jury de thèse :

Jean Davallon, Professeur des Universités, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse; Martin Drouin, Professeur, Université du Québec à Montréal; Luc Noppen, Professeur, Université du Québec à Montréal; Xavier Roigé, Professeur, Université de Barcelonen; Cécile Tardy, Maître de conférences, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

La thèse a été financée par la bourse d’études supérieures du Canada « Joseph-Armand Bombardier » du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), 2008-2011.

Les séjours à Avignon dans le cadre de la cotutelle ont été financés par le Programme Frontenac du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Automne 2011 : Séjour Erasmus pour doctorants à l’Université de Barcelone, supervisé par Xavier Roigé

 

Sujet de thèse : L’actualisation du patrimoine par la médiation de l’architecture contemporaine

Portant sur les ajouts d’architecture contemporaine sur le patrimoine bâti, la thèse vise à analyser, dans une approche systémique et communicationnelle, le processus d’actualisation résultant d’un geste architectural clair, agissant comme médiateur. La question principale qui guide la recherche est : comment s’opère le changement de signification d’un lieu patrimonial lorsqu’il est combiné à une architecture contemporaine, donc clairement inscrite dans le temps présent ?

Un geste architectural en tant que projet provoque un événement, pouvant permettre de sortir un monument de l’oubli, de contribuer à l’enrichissement de ses couches sémantiques, ou encore de participer à la revitalisation d’un quartier. L’actualisation s’entend comme un processus de réinterprétation d’un objet du patrimoine en lui donnant un sens contemporain, qui sera à son tour transmis et sujet à d’autres réinterprétations. Ce processus s’ancre à la fois dans la forme et le sens du lieu, l’un nourrissant l’autre. Dans cette optique, l’intervention architecturale se situe à l’intersection entre la façon dont elle convoque et fait émerger le patrimoine, et la façon dont elle l’ancre dans le présent. L’actualisation permet une redécouverte du patrimoine, s’immisçant dans un processus de patrimonialisation cyclique et ouvert aux transformations.

 

Intérêts de recherche :

•   Phénomènes culturels contemporains et leurs formes de médiation

•   Patrimoine culturel et bâti, processus de patrimonialisation

•   Actualisation de la mémoire et du patrimoine

•   Rôle de l’art et de la création dans l’investissement des lieux publics

 

Publications

Monographies

  • (sous presse) « La actualización patrimonial a través de la arquitectura contemporánea ».  Gijón : TREA (sortie prévue pour 2015).
  • 2014, « Actualiser le patrimoine par l’architecture contemporaine ». Québec : Presses de l’Université du Québec, 282 p. http://www.puq.ca/catalogue/livres/actualiser-patrimoine-par-architecture-contemporaine-2778.html

Publications de chapitre dans ouvrages

  • 2011, « Du nouveau dans l’existant. Le processus de sélection patrimoniale à travers l’insertion architecturale ». In La sélection patrimoniale, sous la dir. de Martin Drouin et Anne Richard-Bazire, p. 291-307. Québec : Éditions MultiMondes, coll. cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM.
  • 2011, « Le musée de l’Ara Pacis à Rome : l’esprit du lieu ‘revampé’ ». In Patrimoine en devenir : penser et pratiquer l’esprit du lieu, sous la dir. de Célia Forget, p. 129-142. Québec : Institut du patrimoine culturel (IPAC) de l'Université Laval, coll. Patrimoine en mouvement.
  •  2010, « La quête du Rialto ». In Histoire et idées du patrimoine, de la régionalisation à la mondialisation, sous la dir. de Julien Goyette et Karine Hébert, p. 193-210. Québec : Éditions MultiMondes, coll. cahiers de l’institut du patrimoine de l’UQAM.
  • 2008, « Innovation et conservation à Rome: L’analyse du musée de l’Ara Pacis de Richard Meier en tant qu’événement ». In Patrimoines : fabrique, usages et réemplois, sous la dir. de Capucine Lemaître et Benjamin Sabatier, p. 203-219. Québec : Éditions MultiMondes, coll. cahiers de l’institut du patrimoine de l’UQAM.
  • 2006, « Patrimoine ». In État des lieux du patrimoine des institutions muséales et des archives. Cahier 1: « Premier regard », avec Dusseault-Letocha, L., sous la dir. de Serge Bernier, p. 37-45. Québec: Observatoire de la culture et des communications du Québec, Institut de la statistique du Québec, 71 p.

Article paru dans revue avec comité de lecture

  • « Dialogue architectural », Continuité, no. 120, Printemps 2009 : L’esprit du lieu, p. 26-28, 2009.

Communications internationales publiées

  • « La ponctuation du patrimoine dans le ‘modèle Barcelone’ ». [S’]approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels. Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain–ESG UQAM, Montréal, 2012 (à paraître).
  • « Beyond Heritage ‘Starification’. The Communicational Process Between Old and New ». In Le vie dei Mercanti (Proceedings of the IX International Forum of StudiesS.A.V.E. Heritage. Safeguard of Architectural, Visual, Environmental Heritage. Faculté d’Architecture de la Seconde Université de Naples et Centre des congrès de Capri. Naples et Capri, Italie, 9-11 juin 2011), 2011.
  • « De la Rehabilitación a la Actualización. El Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) ». In Perspectivas Contemporáneas y Nuevas Dimensiones del Patrimonio (Actes du Xe congrès international sur la réhabilitation du patrimoine architectural et bâti, CICOP Chile,  3-5 novembre 2010, Santiago, Chili), 2010.
  • « L’architecture contemporaine comme vecteur communicationnel du passé vers le présent ». In Paysages urbains historiques. Un nouveau concept? Une nouvelle catégorie de sites du patrimoine mondial? (Actes du 12e Séminaire international de Forum UNESCO Université et Patrimoine (FUUP) 5-10 avril 2009, Hanoi, Viet Nam), 2009.
  • « Innover pour actualiser : le musée de l’Ara Pacis à Rome ». In Où se cache l’esprit du lieu ? (Actes de la 16e Assemblée générale de l’ICOMOS. Québec, Canada, 29 septembre-4 octobre 2008), 2008.

Autres communications

  • « La actualización como proceso de dinamización del patrimonio ». Ve Congrès international patrimoine culturel. 200 Años de Historia Compartida. Centro cultural Canada Córdoba-Universidad nacional de Córdoba (UNC). Córdoba, Argentine, 6-8 mai 2010.
  • « De l’expert au citoyen : des modes de diffusion du patrimoine XXe siècle en France ». La diffusion du patrimoine culturel et social : des idées pour l’avenir.  UQÀM – Université de Montréal, 30 novembre 2009.
  • « Un « starsystème » au service des représentations de la ville » (avec Guillaume Éthier). La Société pour l’étude de l’architecture au Canada (SÉAC). De la théorie à la pratique : regards critiques sur l’architecture, l’histoire et la théorie. Toronto, Canada, 20-24 mai 2009.

 

Formation universitaire

Ph.D. Doctorat international en muséologie, médiation, patrimoine (Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada) et Doctorat en Sciences de l’Information et de la communication (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), France), 2013

Titre de la thèse : L’actualisation du patrimoine par la médiation de l’architecture contemporaine

Sous la direction de Luc Noppen (UQAM) et Jean Davallon (UAPV). 

 

M.A. Maîtrise en Études des arts (mention d’excellence), 2009.

Université du Québec à Montréal, sous la direction de Daniel Arsenault (histoire de l’art).

Titre du mémoire : Au-delà des murs : l’intégration du musée de l’Ara Pacis dans le centre historique de Rome.

 

BFA. Baccalauréat en beaux-arts, majeure en histoire de l’art et études cinématographiques (mention de distinction), Université Concordia, Montréal, 2005.

 

Langues étrangères

Français, langue maternelle

Anglais : courant

Espagnol : courant

Italien : intermédiaire-avancé

Catalan Certificat intermédiaire (B2) -  Cadre européen commun de référence pour les langues

 

 
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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