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Anthony Pecqueux

Né le 22 février 1978 à Essey-Les-Nancy (54)

Nationalité : Française

Marié, deux enfants

anthonypecqueux@yahoo.fr

           

Fonctions et établissement actuel

Membre associé du SHADYC (EHESS Marseille – CNRS, UMR 8562).

         

Titres universitaires français

2003 : La politique incarnée du rap. Socio-anthropologie de la communication et de l'appropriation chansonnières, Thèse pour le doctorat de sociologie de EHESS , soutenue à Paris le 12 décembre 2003.

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, décernée par un jury présidé par M. Alban Bensa (Directeur d’Études à l’EHESS ), et composé de MM. Jacques Cheyronnaud (Chargé de Recherche au CNRS / H.d.r.), Jean-Louis Fabiani (D.E. à l’EHESS  / Directeur de thèse), Gérard Lenclud (D.R. au CNRS / rapporteur) et Louis Quéré (D.R. au CNRS / rapporteur).

               

octobre 2008 : Conférencier invité aux Etats-Unis par les Services Culturels de l’Ambassade de France (New-York University & University of Chicago).

Principales publications

Contributeur HAL (Archives ouvertes des sciences sociales) : http://hal.archives-ouvertes.fr/aut/Anthony+Pecqueux/

           

Ouvrages

  • 2009 [à paraître], Le rap, Paris, Editions Le Cavalier Bleu (« Idées reçues »).

  • 2009 [sous presse], & Olivier Roueff (eds), L’expérience musicale à l’épreuve. Enquêtes de sciences sociales [préface de Jacques Cheyronnaud, contributions de Denis Laborde, Sophie Maisonneuve, etc.], Paris, Editions de l’E.H.E.S.S.

  • 2007, Voix du rap. Essai de sociologie de l’action musicale, Paris, L’Harmattan (Anthropologie du monde contemporain).

  • 2006, avec O. Roueff et alii (eds), L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales, actes des Journées d’étude des 13 et 14 octobre 2005, Marseille, EHESS (Shadyc) :

  • http://shadyc.ehess.fr/sommaire.php?id=323.

             

Chapitres d’ouvrages retenus par un comité de lecture

  • 2008, « Polityka i rap. Etnologia muzycznego doswiadczenia francuskiego rapu » [« Les pratiques politiques incarnées du rap. Ethnologie de l’expérience musicale du rap français », traduit en polonais par Ewa Uminska], in A. Pomiecinski, A. Chwieduk (eds), Francuska antropologia kulturowa. Wobec problemow wspoczesnego swiata,  French cultural anthropology, Warszawa (Poland), Wydawnictwo Naukowe PWN, p. 188-199.

  • 2006, « Des chansons constituent-elles un terrain anthropologique ? Notes pour une anthropologie de l’action musicale », in M. Perrenoud (ed.), Terrains de la musique. Approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain, Paris, L’Harmattan (« Logiques sociales »), p. 71-94.

  • 2003, « Indifférence, attention, latéralité. Ethnographie d’un concert de rap », in C. Barril, M. Carrel, J.-C. Guerrero, A. Marquez (eds), Le public en action. Usages et limites de la notion d’espace public en sciences sociales [Postface de A. Cottereau et L. Quéré], Paris, L’Harmattan (« Logiques politiques »), p. 319-337.

  • 2002, « Common partitions. Musical commonplaces », in A.-P. Durand (ed.), Black, Blanc, Beur. Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World, Lanham (Ml) / Oxford, Scarecrow Press, p. 33-44.

       

Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2008a, « Les cultures visuelles des auditeurs-baladeurs », Lieux Communs, n° 11 (« Cultures visuelles de l’urbain contemporain »), p. 42-57.

  • 2008b, « Des voix violentes, immorales… et politiques. À propos de quelques conditions énonciatives pour une chanson politique », Eidôlon, n° 80 (« La chanson politique en Europe »).

  • 2007a, et Olivier Roueff, « Pour une sociologie de l’expérience artistique, à travers deux cas musicaux », in P. Le Quéau (ed.), 20 ans de sociologie de l’art. Bilan et perspectives, Paris, L’Harmattan (Logiques sociales), p. 179-190.

  • 2007b, « De l’épistémologie du travail scientifique à la sociologie des modes de présence aux œuvres. Quelques usages de Michael Polanyi », in F. Gaudez (ed.), Sociologie des arts, sociologie des sciences (tome II), Paris, L’Harmattan (« Logiques sociales »), p. 73-84.

  • 2007c, « Lettres au Président. Modalités critiques chansonnières (1954 – 2006) », in J. Cheyronnaud, E. Claverie (eds), La question du blâme dans les sociétés modernes. Dimensions anthropologiques, Marseille, EHESS / CNRS :

  • http://shadyc.ehess.fr/docannexe.php?id=500.

  • 2006, « Introduction : la notion d’expérience musicale », in A. Pecqueux, O. Roueff et alii (eds), L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales, actes des Journées d’étude des 13/14 octobre 2005, Marseille, EHESS / CNRS :

  • http://shadyc.ehess.fr/document.php?id=335.

  • 2004b, « Pour une écoute anthropologique de la chanson. Notes à propos d’un outil, l’écoute-en-action », Lettre de l’ARA, n° 53 (« Ethnomusicologie, et après ? »), p. 37-39.

  • 2004a, « La violence du rap comme katharsis : vers une interprétation politique », Copyright volume ! Autour des musiques populaires, 3 (2), Ed. Mélanie Séteun, p. 55-70.

         

Entretien :

Travaux déposés

  • 2006, « Sociologie de la mobilisation et de l’action patrimoniales : agir pour / sur le Château de Lunéville » & « Catalogue d’émotions patrimoniales. Le cas du château de Lunéville, de son incendie à sa reconstruction », in N. Barbe, J.-L. Tornatore (dir.), Les formats d’une cause patrimoniale. Emotions et actions autour du château de Lunéville, Rapport final à la Mission à l’Ethnologie – Ministère de la Culture et de la Communication, p. 27-45 & 65-102.

  • 2003, La politique incarnée du rap. Socio-anthropologie de la communication et de l’appropriation chansonnières, Thèse de doctorat de sociologie sous la direction de J.-L. Fabiani, EHESS, Marseille, disponible sur :

  • http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00126138.

  • 2000, Le rap public : à l’épreuve sérieuse des institutions et nonchalante de ses publics. Contribution à une socio-anthropologie du rap, Mémoire de D.E.A. de sciences sociales sous la direction de J.-L. Fabiani, EHESS, Marseille.

  • 1999, Massilia Sound System : du raggamuffin’dans l’espace public, Mémoire de maîtrise d’ethnologie sous la direction de B. Le Wita, Université de Provence, Aix-en-Provence.

              

Activités d’enseignement.

  • 2007-2008 : Chargé de conférence à EHESS, Séminaire Sociologie de l’expérience culturelle urbaine. Les cas de la musique et du patrimoine, Marseille :

  • (http://www.ehess.fr/ue/2007-2008/ue1246.html).

  • 2004-2006 : A.T.E.R. à plein-temps à l’I.U.T. Léonard de Vinci de Charleville-Mézières (Université de Reims – I.U.T. de Reims-Châlons-Charleville), Gestion Administrative et COmmerciale (G.A.CO.).

  • DUT G.A.CO., 2e année, T.D. : « Communication et expression ».

  • 2000-2003 : Chargé de T.D. à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, U.F.R. Sciences et Langages Appliqués.

  • DEUG de Médiation Culturelle et Communication (M.C.C.), 2e année, T.D. : « Analyse et production de textes ».

           

Activités de recherche.

Mots-clés

Publics et usages sociaux de la culture / Usages des NTIC / Expériences urbaines / Langages et voix du politique / Approches qualitatives – enquêtes de terrain

Thème de recherche

Musique, patrimoine et mobilité urbaine

L’événement et ses réactions (émotions, mobilisations collectives, action publique)

Politique des biens culturels

* Chercheur en post-doctorat à Orange Labs (FranceTélécom R&D), Laboratoire S.E.N.SE. (Sociology & Economics of Networks and Services), Issy-les-Moulineaux (92).

Expérience musicale, N.T.I.C. et mobilités urbaines, au sein du Projet coopératif « Mobiles en ville » (FranceTélécom R&D / ENST), au sein du pôle de compétitivité à vocation mondiale CapDigital (www.capdigital.com) et co-financé par la région Ile-de-France.

        

Activités d’administration et autres responsabilités collectives.

Responsabilités dans le domaine de l’édition scientifique

Depuis 2005 : Membre du comité de lecture de la revue électronique Ethnographiques.org, revue en ligne de sciences humaines et sociales

(cf. www.ethnographiques.org).

2007 : Direction scientifique d’un ouvrage collectif sur l’expérience musicale avec O. Roueff.

2006 : Édition scientifique des actes des Journées L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales (avec K. Hammou, O. Roueff & J.-C. Sevin) :

(http://shadyc.ehess.fr/sommaire.php?id=323;

Responsabilités dans des équipes de recherche et associations

2005-2006 : Création et coordination d’une équipe de recherche au sein du SHADYC : « Socio-anthropologie de l’expérience musicale. Le cas des musiques populaires ».

Responsabilités dans l’organisation d’événements scientifiques

8 oct. 2007 : Coordination (avec J. Cheyronnaud), membre du conseil scientifique (avec N. Barbe, J. Cheyronnaud, J.-L. Fabiani, B. Fraenkel, A. Hennion, A. Micoud, J.-P. Thibaud et J.-L. Tornatore) de la Journée d’Étude Musique / Patrimoine, EHESS – Marseille.

27 oct. 2006 : Coordination de la Journée d’Étude Décrire la controverse. Appareillages critiques et postures descriptives, EHESS – Marseille (avec A. Lekhal, L. Le Pape & J.-C. Sevin).

13 & 14 oct. 2005 : Coordination, membre du conseil scientifique (avec J. Cheyronnaud, J.-L. Fabiani, A. Hennion, D. Laborde, C. Lemieux, E. Pedler, L. Quéré) et du Comité d’Organisation des Journées L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales, EHESS – Marseille.

Responsabilités dans les domaines de l’enseignement et de la formation.

2004-2006 : Membre élu du conseil de département G.A.CO. de l’I.U.T. de Charleville-Mézières (Université de Reims).

Membre de l’équipe pédagogique du D.U.T. G.A.CO. et du D.U. Management du Tourisme. Suivi de projets tuteurés en 1re et 2e années, suivi de stages en 2e année.

2000-2003 : Membre de l’équipe pédagogique du D.E.U.G. M.C.C. de l’Université d’Avignon.

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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