Les membres | les doctorants

Gonzague Espinosa-Dassonneville

 gonzague.e@wanadoo.fr

Doctorant en Histoire moderne et contemporaine, sous la direction de Natalie Petiteau (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse)

 

Equipe de l'Histoire moderne et contemporaine (HEMOC)

Centre Norbert Elias

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

74, rue Louis Pasteur

84029 Avignon Cedex 1

 

Thèse en cours

Maximien Lamarque (1770-1832), général d'Empire et député des Landes. Essai biographique

 

Résumé de la thèse 

Jean-Maximien Lamarque reste en marge de l’histoire du Premier Empire si ce n’est pour la prise de Capri (1808) et la pacification de la Vendée (1815) ou par ses funérailles sanglantes de juin 1832, immortalisées par Victor Hugo dans Les Misérables, qui le font passer pour un républicain. Sa vie a été souvent survolée par des notices biographiques, son prénom écorché et aucune biographie concrète n’a été faite sur ce personnage consciencieux, ferme et humain, habile à parler, à écrire, à négocier.

Loin d’être un simple général d’Empire vagabondant « dans des guerres sans gloire », son caractère digne et sa manière de mener la contre-guérilla furent généralement appréciés par ses adversaires calabrais, catalans et vendéens. Imprégné des idées des Lumières et des idéaux de la Révolution, tout en défendant Napoléon, il se donne pour sacerdoce, sous la Restauration, la défense des proscrits et des demi-soldes, veillant aux acquis de 1789 et au souvenir de l’Empire. Il écrit avec fougue comme il dirige les combats, sa renommée dans l’opposition le pousse vers les portes de la Chambre des Députés en 1828, où il se distingue.

L’objet de cette étude est de décrire, à l’aide de ses archives personnelles et de ses écrits, la double carrière militaire et politique, d’un homme défenseur de la liberté et de la patrie, cultivé, profondément humaniste, plein d’esprit, consacrant la Restauration comme une halte dans la boue. Homme d’ordre aux idées modérées, il voulait des changements et non des bouleversements.

 

Thèmes de recherche 

Histoire politique contemporaine : France (XIXe siècle). Premier Empire, Restauration, IIIe République.

Histoire militaire : Grande Armée, officiers, Légion d'honneur.

Élections, Bonapartisme, Landes

 

Publications 

  •  2015 (à paraître), « Une fête résolument républicaine pour la statue du général Lamarque (1896) », Bulletin de la Société de Borda, Dax.
  •  2014, « Le général Lamarque homme politique : des échecs à la victoire (1818-1831) », Bulletin de la Société de Borda, Dax.
  • 2013, « 23 décembre 1828 : élection du général Lamarque dans les Landes », Revue du C.E.R.B.
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27