CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Séminaire interlaboratoire d'anthropologie sociale et culturelle : "Prise et emprise des drogues : Les sociétés observées dans leurs substances"

Les journées d'études, les colloques, les séminaires | Journées d'études/Séminaires

Séminaire interlaboratoire d'anthropologie sociale et culturelle : "Prise et emprise des drogues : Les sociétés observées dans leurs substances"

Journées du 31 janvier et 11 Avril 2014, organisée par des doctorants de l’IMAF, du CNE, du CREDO, de l’IDEMEC et de l'IrAsia

Séminaire inter-laboratoires d’anthropologie sociale et culturelle

Aix-Marseille Université EHESS

S’ils ont pu faire l’objet de nombreuses approches psychologiques et neurologiques, la drogue et ses usages sont longtemps restés à la périphérie des études anthropologiques. Insérés parmi d’autres éléments de détail dans les monographies classiques des sociétés qui leur donnaient une place d’ordre rituel et magico-religieux, ils n’ont que très rarement constitué un objet en soi, propre à identifier une culture humaine (Singer, 2012). Cependant, depuis les années 1960, avec l’éclosion de la contreculture nord-américaine, et surtout depuis les années 1980 avec la progression de l’épidémie du VIH,  le thème des pratiques liées aux narcotiques a gagné en légitimité et en visibilité, s’autonomisant ainsi du champ symbolique auquel il était associé dans l’anthropologie classique. Ainsi de nouvelles études,  orientées vers la compréhension des modes et styles de vie liés aux substances psychoactives, ont privilégié la notion de « sous-culture », notamment dans le cadre d’une ethnographie urbaine des groupes d’usagers (Becker, 1963).

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE du 11 avril 2014
de 9h à 17h00
MMSH à Aix-en-Provence
Salle George Duby

Yolaine Ferrier et Anne-Sophie Giraud
doctorantes coorganisatrices CNE

(Programme détaillé en PJ).

9h15-9h30 : Introduction

9h30-10h15 : Takuya WATANABE (invité du CNE - historien et sociologue, chargé de recherches à l'Université de Kyoto)
« L'émergence de la catégorie de drogue, au point de vue historique »

10h15-11h : Chiara CALZOLAIO (invitée de l’IRASIA - doctorante IRIS-EHESS)
« Expériences sociales et enjeux politiques de la « guerre contre les drogues » au Mexique. Une ethnographie à Ciudad Juárez »
 

11h-11h15 : Pause

11h15-12h : Marc TABANI (invité du CREDO - CREDO)
« Le kava à Vanuatu : usages contemporains d’un élixir syncrétique »

12h-14h : Pause-déjeuner

14h30-15h15 : Céline LESOURD (invitée de l’IMAF - EHESS, Centre Norbert Elias)
« Qât en stock (Ethiopie) ».

15h15-16h : Mélanie ROUSTAN (invitée de l’IDEMEC - maître de conférences en muséologie,
Muséum national d’histoire naturelle)
« Une anthropologie par la culture matérielle des drogues et dépendances »
 

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27