Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Katrin Langewiesche

Institut für Ethnologie und Afrikastudien, Université de Mayence, Allemagne.

katrinlangewiesche@yahoo.fr

     

Domaines de recherche

  • Anthropologie religieuse : conversions et changement social en Afrique de l’Ouest, particulièrement Burkina Faso, Bénin.

  • Mission et sciences sociales.

  • Anthropologie visuelle : l’utilisation de la photographie en sciences sociales.

  • Anthropologie des mouvements alternatifs en France.

          

Publications

Monographies

  • 2004. Néo-ruraux – Vivre autrement. Edition Le bec en l’air, Manosque (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel).

  • 2003. Mobilité religieuse. Changements religieux au Burkina Faso. LIT-Verlag, Hamburg, Berlin Münster.

  • 2001. Mobilité religieuse. Changements religieux au Burkina Faso. Thèse de doctorat à l’EHESS-Marseille, 386 p.

     

Collections

  • 2011, Funerals and Religious Pluralism in Burkina Faso. In: Jindra, Michel and Noret, Joel (eds.), Funerals in Africa. Explorations of a social Phenomenon. Berghan Books, New York

  • 2011, African Roman Catholic Missionary Networks between Africa and Europe. in: Ludwig, Frieder und Kwabena Asamoah-Gyadu, J. (dir.), "African Christian Presence in the West. New Immigrant Congregations and Transnational Networks in North America and Europe." African World Press, Trenton, 2011: 289-302.

  • 2011, Konfessionell, national, global: Das Gesundheitswesen in Burkina Faso aus historischer Perspektive; In: Nikolaus Schareika, Eva Spies und PierreYves Le Meur (Hrsg.), Auf dem Boden der Tatsachen. Festschrift für Thomas Bierschenk. Rüdiger Köppe Verlag, Köln.

  • 2010, Attitudes et connaissances des médecins généralistes face aux risques environnementaux. In : Daniel Bley, Marc-Eric Gruénais, Nicole Vernazza-Licht (dir.), Sociétés, Environnements, Santé, IRD Editions (en collaboration avec Attané, Bouchayer, Matteï, Gruénais).

  • 2007, La croyance des anthropologues. In : Thomas Bierschenk, Giorgio Blundo, Yannick Jaffré et Mahaman Tidjani Alou (eds.), La rigueur et l'engagement. Essais autour de l’œuvre de Jean-Pierre Olivier de Sardan, Karthala.

    

Refereed journals

  • 2008. « La rhétorique photographique », ethnographiques.org n°16, septembre.

  • [en ligne] http://www.ethnographiques.org/2008/Attane,et-al.html (avec Attané et Pourcel).

  • 2008. « Construire au nom de Dieu. Architecture et identité arménienne à Marseille. », Diasporas : Histoire et Société n° 12 : 119-129.

  • 2008. « Entre choix et obligation : La gestion du corps des religieuses. Etudes de cas au Burkina Faso », Journal des Anthropologues n°112-113 : 111-134.

  • 2007. « Religiöse Identitäten in Bewegung. Zeitgenössische Konversionsgeschichten aus Burkina Faso », Historische Anthropologie, 15 (1) : 65-81.

  • 2006. « La forêt, les ancêtres et le marché. Perceptions locales de la forêt et de ses changements au Nord-Bénin », Afrika Spectrum, 41 (2) : 221-248.

  • 2005. avec A. Attané, « Methodological reflections on the use of photography in anthropology - Reflexoes metodológicas sobre os usos da fotografia na antropologica », Cadernos de Antropologia e Imagem, 21 : 133-152.

  • 2005. « Religiöse Mobilität. Konversionen und religiöser Wandel in Burkina Faso », Paideuma, 51 : 67-88..

  • 2004. « Du travail forcé à l’approche participative : les limites des reboisements au Burkina Faso et au Bénin », Politique africaine, 96 : 196-211.

  • 2000. « Scrittura e Fotografia : una collaborazione semantica », Africa e Mediterraneo : 55-62 (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel).

  • 1998 « Des conversions réversibles. Études de cas dans le nord-ouest du Burkina Faso », Journal des Africanistes, 68 (1-2) : 47-65.

  • 1998. « Revisiter et réétudier : la réétude comme approche méthodologique », Europæa, IV-2 : 139-153.

          

Expositions

  • Juin 2005 Os Neo-rurais Franceses: um modo de vida alternativo (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel). Brasil, Rio de Janeiro: Centro Cultural Justica Federal

  • Oct 1999-Jan 2000 Entre image et imaginaires. Expériences néo-rurales. Conservatoire ethnologique de Salagon (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel).

  • Nov-Déc 1999 Néo-ruraux ou néo-autochtones ? Garage Laurent à Forcalquier (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel).

  • Oct 1997 L'œil anthropologique. Photographies du Burkina Faso. Vieille Charité (Marseille) ; Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (déc 1998) ; Université Aix-Marseille I (mai 1998) (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel).

    

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CNRS
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Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 (...)

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Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. (...)

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Technographies

Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...(...)

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