Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Katrin Langewiesche

Institut für Ethnologie und Afrikastudien, Université de Mayence, Allemagne.

katrinlangewiesche@yahoo.fr

     

Domaines de recherche

  • Anthropologie religieuse : conversions et changement social en Afrique de l’Ouest, particulièrement Burkina Faso, Bénin.

  • Mission et sciences sociales.

  • Anthropologie visuelle : l’utilisation de la photographie en sciences sociales.

  • Anthropologie des mouvements alternatifs en France.

          

Publications

Monographies

  • 2004. Néo-ruraux – Vivre autrement. Edition Le bec en l’air, Manosque (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel).

  • 2003. Mobilité religieuse. Changements religieux au Burkina Faso. LIT-Verlag, Hamburg, Berlin Münster.

  • 2001. Mobilité religieuse. Changements religieux au Burkina Faso. Thèse de doctorat à l’EHESS-Marseille, 386 p.

     

Collections

  • 2011, Funerals and Religious Pluralism in Burkina Faso. In: Jindra, Michel and Noret, Joel (eds.), Funerals in Africa. Explorations of a social Phenomenon. Berghan Books, New York

  • 2011, African Roman Catholic Missionary Networks between Africa and Europe. in: Ludwig, Frieder und Kwabena Asamoah-Gyadu, J. (dir.), "African Christian Presence in the West. New Immigrant Congregations and Transnational Networks in North America and Europe." African World Press, Trenton, 2011: 289-302.

  • 2011, Konfessionell, national, global: Das Gesundheitswesen in Burkina Faso aus historischer Perspektive; In: Nikolaus Schareika, Eva Spies und PierreYves Le Meur (Hrsg.), Auf dem Boden der Tatsachen. Festschrift für Thomas Bierschenk. Rüdiger Köppe Verlag, Köln.

  • 2010, Attitudes et connaissances des médecins généralistes face aux risques environnementaux. In : Daniel Bley, Marc-Eric Gruénais, Nicole Vernazza-Licht (dir.), Sociétés, Environnements, Santé, IRD Editions (en collaboration avec Attané, Bouchayer, Matteï, Gruénais).

  • 2007, La croyance des anthropologues. In : Thomas Bierschenk, Giorgio Blundo, Yannick Jaffré et Mahaman Tidjani Alou (eds.), La rigueur et l'engagement. Essais autour de l’œuvre de Jean-Pierre Olivier de Sardan, Karthala.

    

Refereed journals

  • 2008. « La rhétorique photographique », ethnographiques.org n°16, septembre.

  • [en ligne] http://www.ethnographiques.org/2008/Attane,et-al.html (avec Attané et Pourcel).

  • 2008. « Construire au nom de Dieu. Architecture et identité arménienne à Marseille. », Diasporas : Histoire et Société n° 12 : 119-129.

  • 2008. « Entre choix et obligation : La gestion du corps des religieuses. Etudes de cas au Burkina Faso », Journal des Anthropologues n°112-113 : 111-134.

  • 2007. « Religiöse Identitäten in Bewegung. Zeitgenössische Konversionsgeschichten aus Burkina Faso », Historische Anthropologie, 15 (1) : 65-81.

  • 2006. « La forêt, les ancêtres et le marché. Perceptions locales de la forêt et de ses changements au Nord-Bénin », Afrika Spectrum, 41 (2) : 221-248.

  • 2005. avec A. Attané, « Methodological reflections on the use of photography in anthropology - Reflexoes metodológicas sobre os usos da fotografia na antropologica », Cadernos de Antropologia e Imagem, 21 : 133-152.

  • 2005. « Religiöse Mobilität. Konversionen und religiöser Wandel in Burkina Faso », Paideuma, 51 : 67-88..

  • 2004. « Du travail forcé à l’approche participative : les limites des reboisements au Burkina Faso et au Bénin », Politique africaine, 96 : 196-211.

  • 2000. « Scrittura e Fotografia : una collaborazione semantica », Africa e Mediterraneo : 55-62 (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel).

  • 1998 « Des conversions réversibles. Études de cas dans le nord-ouest du Burkina Faso », Journal des Africanistes, 68 (1-2) : 47-65.

  • 1998. « Revisiter et réétudier : la réétude comme approche méthodologique », Europæa, IV-2 : 139-153.

          

Expositions

  • Juin 2005 Os Neo-rurais Franceses: um modo de vida alternativo (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel). Brasil, Rio de Janeiro: Centro Cultural Justica Federal

  • Oct 1999-Jan 2000 Entre image et imaginaires. Expériences néo-rurales. Conservatoire ethnologique de Salagon (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel).

  • Nov-Déc 1999 Néo-ruraux ou néo-autochtones ? Garage Laurent à Forcalquier (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel).

  • Oct 1997 L'œil anthropologique. Photographies du Burkina Faso. Vieille Charité (Marseille) ; Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (déc 1998) ; Université Aix-Marseille I (mai 1998) (en collaboration avec A. Attané et F. Pourcel).

    

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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École des hautes études en sciences sociales

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