CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Publications 2013

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Publications 2013

Publications individuelles 2013 des chercheurs et doctorants des 3 domaines

 

BERTHERAT Bruno, « Liberté, égalité, identité : l’identification républicaine en question », in Marion Fontaine, Frédéric Monier et Christophe Prochasson, dir., Une Contre-histoire de la IIIe République, Paris, La Découverte, coll. Cahiers libres, 2013, pp. 298-311.  

BERTHERAT Bruno, « Ophélie à la Morgue : singularités et variantes dans les représentations du cadavre au XIXe siècle », in Anne Carol & Isabelle Renaudet, dir., La Mort à l’œuvre. Usages et représentations du cadavre dans l’art, Aix-en-Provence, PUP, coll. Corps & âmes, 2013, pp. 39-56.

BOUTIER Jean, « Gottfried Wilhelm Leibniz et Étienne Baluze : l’impossible “ République des Lettres ” ? (1672-1716) », in Pierre-Yves Beaurepaire & Héloise Harmand, dir., Entrer en communication de l’âge classique aux Lumières. Etudes réunies par..., Paris, Classiques Garnier (Les Méditerranées, n° 6), 2013, pp. 283-306.

BOUTIER Jean, DOMINIQUE Julia, « Il y a vingt ans : Passés recomposés », in Christophe Granger, dir., A quoi pensent les historiens ? Faire de l’histoire au XXIe siècle, Paris, Autrement, 2013, pp. 24-28.

BOUTIER Jean,  « Qu’est-ce qu’une thèse en sciences humaines et sociales ? », in Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp, dir., Devenir chercheur - Écrire une thèse en sciences sociales, Paris, Editions de l’EHESS, 2013, pp. 37-46.

CANTENS Thomas, « Other People’s Money and Goods : the Relationship between Customs Officers and Users in some Countries of Sub-Saharan Africa », Sociologus, 2013.

DEMMER Christine, « Grands propriétaires face à la gestion publique de la biodiversité au sein du parc naturel régional de Camargue », Natures, Sciences, sociétés, vol. 22, n° 2, 2013.

DEMMER Christine, « Coquillages savants ou coquillages marchands ? Une expédition naturaliste au prisme du commerce mondial à Madagasacar », Techniques et culture, n° 59, pp. 164-181.

DEMMER Christine, SALOMON Christine, « Droit coutumier et indépendance kanak », Vacarme, n° 64, pp. 63- 78.

DURAND Stéphane, ENZEL Eric, 100 fiches d'histoire moderne (revue et corrigée), Paris, Bréal, 2013, 286 p.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, « Trois nouvelles “ zones grises ” au prisme des évolutions sociotechniques du cinéma : économie de la notoriété, incertitude et phénomènes de traînes. Quelques considérations épistémologiques », Mise au Point, Les Cahiers de l’Afeccav, n°4 « Le cinéma après le cinéma : Économie et sociologie au miroir des évolutions en cours du cinéma et de l’audiovisuel », Joel Augros et Kira Kitsopanidou, dir., juin 2013.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, « La réputation et ses outils de mesure dans le domaine du cinéma », colloque international sur la e-réputation ; (e?)-réputation : Approches interdisciplinaires, Université de Reims (IUT de Troyes), 29/11/13.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, « Politiques audiovisuelles en France et Grande Bretagne : perspectives comparées », communication au colloque « Les politiques de l’audiovisuel dans les pays anglophones / Film and Television Policies in English-speaking Countries », Université Paris 8, 25/10/13.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, « The meaning of ‘quality’ in feature Film policy selective aid scheme. A French/UK cross-cultural perspective », communication à la NECS (European Network for Cinema and Media Studies) International Conference «Media Politics ‒ Political Media», Cinecosa panel. Faculty of Arts, Charles University in Prague (Czech Republic), 22/06/13.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, « Le soutien sélectif à la production de films de long métrage, clef de voûte de la politique du cinéma en France ? Pour une introduction à l'histoire des dispositifs et de leurs concepts», colloque du Comité d’histoire du ministère de la culture et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre de recherche HiCSA) : « Autour de la politique du cinéma en France (1945-1970): enjeux et contextes », Institut National d’Histoire de l’Art (INHA, Paris), 23/01/13.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric,  « Un volet méconnu de l’intervention publique pour le cinéma. Les films sur l’art bénéficiaires de la Prime à la Qualité du CNC (1954-1959)». Actes du colloque International Le film sur l’Art, entre histoire de l'art et documentaire de création. François Albéra et Laurent le Forestier (dir.) Presses universitaires de Rennes, 2013.

MARTIAL Agnès, « Paternité, maternité et coparentalité à l'aune de nouveaux contextes : la résidence au père et la résidence alternée », Dialogue 3/2013, n° 201, p. 57-68. url : www.cairn.info/revue-dialogue-2013-3-page-57.htm.

MARTIAL Agnès, « Des pères « absents » aux pères « quotidiens » : représentations et discours sur la paternité dans l'après-divorce », Informations sociales 2/2013, n° 176, p. 36-43. url : www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-2-page-36.htm

MARTIAL Agnès, « Une paternité réinventée ? Le vécu parental des pères isolés », Informations sociales 2/2013, n° 176, p. 62-69. url : www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-2-page- 62.htm.

MONIER Frédéric, dir., La corruption et ses critiques. Des débats en Europe vers 1900, Cahiers Jaurès, n° 209, 2013.

MONIER Frédéric, « La corruption politique: une histoire européenne », Cahiers Jaurès, n° 209, La corruption et ses critiques. Des débats en Europe vers 1900, 2013, pp. 3-13.

MONIER Frédéric, « Enquêter sur la corruption: Jaurès et la commission Rochette (1910-1914) », Cahiers Jaurès, n° 209, La corruption et ses critiques vers 1900, 2013, pp. 71-91.

MOREIL Françoise, « Dépouillés de toutes passions et affections particulières », Coexistence dans la principauté d’Orange, (XVI-XVIIIe siècles), dir., Bertrand Forclaz, L’expérience de la différence religieuse dans l’Europe moderne (XVI-XVIIIe siècles), Neuchâtel, Alphil, 2013, pp. 137-156.

MOREIL Françoise, « Les secrétaires des cités protestantes de la principauté d’Orange », Le protestantisme et la cité, Montauban, SMERP, 2013, pp. 29-52.

MOREIL Françoise, « De la foi et des bonnes œuvres dans la principauté d’Orange (XVI-XVIIe siècles) », Les œuvres protestantes en Europe, Colloque de Mulhouse 2013, dir., Céline Borello, PU. Rennes, pp. 149-165.

MOREIL Françoise, « Orange, un séjour enchanté », le protestantisme vécu dans un régime biconfessionnel », Laurence Croq, David Garrioch, dir., La religion vécue, les laïcs dans l’Europe moderne, PU. Rennes, 2013, pp. 67-80.

NAVARRO Nicolas,  COUILLARD Noémie et NOUVELLON Maylis, « Renaissanceet médiation d'un patrimoine, vecteurs d'une identité territoriale? », Cahiers de l’École du Louvre, Recherches en histoire de l'art, histoire des civilisations, archéologie et muséologie,n°3,octobre2013,p.73-81[enligne] [http://www.ecoledulouvre.fr/revue/numero3octobre2013/JourneeEtudes.pdf]

NAVARRO Nicolas,  COUILLARD Noémie et NOUVELLON Maylis, Reconquer french waterfronts: study on the forms of musealisation of port heritage / La reconquêtes des zones portuaiers françaises, études des formes de muséalisation du patrimoineportuaire,PortusPlus,n°3,s.p.[enligne] [http://www.portusonline.org/portusplus/portusplus-3/contributions-and-papers/]

POLI Marie-Sylvie, « Éducation et musée», Culture & Musées, 15, 2013, pp. 165-189.

POLI Marie-Sylvie,  ANDREASCOLA Florence, SANJUAN Éric, Colloque scientifique international Ludovia Culture numérique: thème 2013 : « Imaginaires du numérique » Titre de notre communication: «Musée et numérique: quelles visions du participatif?», Aix-les- Thermes, France, du 26 au 29 août 2013.

POLI Marie-Sylvie, « Les médiations du savoir au musée de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration », in Rouffineau G., dir, Transmettre l'histoire ; contribution du design à la production des savoirs, Paris, B42/Valence, ESAD Grenoble-Valence, 2013, pp.111-124.

POLI Marie-Sylvie, « La trace du scénographe dans une exposition d’histoire : un acte de discours », in Traces, mémoire et communication , Dragan, Idjeraoui-Ravez, Pélissier, Tétu, dir., Éd. Université de Bucarest, 2013, pp. 287-293.

SARRADON Aline, FARNARIER Cyril, « Health caring without health carers », Conférence de l’EASA Medical Anthropology Network, AAA Society for Medical Anthropology et Univ. Rovira I Virgili, Encounters and engagements. Creatingnew agendas for medical Anthropology, 12-14 juin 2013, Tarragone (Espagne).

SARRADON Aline, FARNARIER Cyril, « Evaluation par une recherche qualitative d’un programme expérimental de santé communautaire à destination de personnes “ sans chez soi ” chronique et vivant avec un trouble psychiatrique sévère (janvier 2011 – juillet 2012) », Rapport de recherche ARS/CNE/AP-HM, 2013, 195 p.

VIRMANI Arundhati, « Mapping Indian History : Challenges and Issues », IIC Quarterly, summer, 2013, p. 107-122.

VIRMANI Arundhati,« AestheticsinCartography :amoredemocraticaccesstoinformation », http://www.opendemocracy.net/, 22 March 2013.

WIONET Chantal, « Ton jugement sera celui de Dieu ? Petite promenade dans un jardin grammatical, en forme d’hommage » Regards croisés sur la langue française : usages, pratiques, histoire, J. Doggen & Y. Grinshpun, dir., Hommages à Sonia Branca-Rosoff, Presses Universitaires de la Sorbonne nouvelle, 2013.

WIONET Chantal, « La Mothe lecteur de Vaugelas : l’ombre du doute », colloque Bon Usage et Variation Sociolinguistique : Perspectives diachroniques et traditions nationales, sous la direction de Wendy Ayres-Bennett et Magali Seijido, Lyon, ENS éditions, collection Langages, 2013, pp. 53-64.

WIONET Chantal, « Belles-Lettres et langue commune au XVIIe siècle » dans La Littérarité des belles-lettres, Un défi pour les sciences du texte ? Claire Badiou-Monferran, dir., Paris, Classiques Garnier, 2013, pp. 405-416.

WIONET Chantal, « Le dictionnaire de Trévoux : ou le passage de la langue commune à la langue », dans La lexicographie militante, dictionnaires du XVIIIe au XXe siècle, François Gaudin, dir., Paris, Champion, 2013, pp. 67-76.

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Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 (...)

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Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. (...)

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Technographies

Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...(...)

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