CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Publications 2013

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Publications 2013

Publications individuelles 2013 des chercheurs et doctorants des 3 domaines

 

BERTHERAT Bruno, « Liberté, égalité, identité : l’identification républicaine en question », in Marion Fontaine, Frédéric Monier et Christophe Prochasson, dir., Une Contre-histoire de la IIIe République, Paris, La Découverte, coll. Cahiers libres, 2013, pp. 298-311.  

BERTHERAT Bruno, « Ophélie à la Morgue : singularités et variantes dans les représentations du cadavre au XIXe siècle », in Anne Carol & Isabelle Renaudet, dir., La Mort à l’œuvre. Usages et représentations du cadavre dans l’art, Aix-en-Provence, PUP, coll. Corps & âmes, 2013, pp. 39-56.

BOUTIER Jean, « Gottfried Wilhelm Leibniz et Étienne Baluze : l’impossible “ République des Lettres ” ? (1672-1716) », in Pierre-Yves Beaurepaire & Héloise Harmand, dir., Entrer en communication de l’âge classique aux Lumières. Etudes réunies par..., Paris, Classiques Garnier (Les Méditerranées, n° 6), 2013, pp. 283-306.

BOUTIER Jean, DOMINIQUE Julia, « Il y a vingt ans : Passés recomposés », in Christophe Granger, dir., A quoi pensent les historiens ? Faire de l’histoire au XXIe siècle, Paris, Autrement, 2013, pp. 24-28.

BOUTIER Jean,  « Qu’est-ce qu’une thèse en sciences humaines et sociales ? », in Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp, dir., Devenir chercheur - Écrire une thèse en sciences sociales, Paris, Editions de l’EHESS, 2013, pp. 37-46.

CANTENS Thomas, « Other People’s Money and Goods : the Relationship between Customs Officers and Users in some Countries of Sub-Saharan Africa », Sociologus, 2013.

DEMMER Christine, « Grands propriétaires face à la gestion publique de la biodiversité au sein du parc naturel régional de Camargue », Natures, Sciences, sociétés, vol. 22, n° 2, 2013.

DEMMER Christine, « Coquillages savants ou coquillages marchands ? Une expédition naturaliste au prisme du commerce mondial à Madagasacar », Techniques et culture, n° 59, pp. 164-181.

DEMMER Christine, SALOMON Christine, « Droit coutumier et indépendance kanak », Vacarme, n° 64, pp. 63- 78.

DURAND Stéphane, ENZEL Eric, 100 fiches d'histoire moderne (revue et corrigée), Paris, Bréal, 2013, 286 p.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, « Trois nouvelles “ zones grises ” au prisme des évolutions sociotechniques du cinéma : économie de la notoriété, incertitude et phénomènes de traînes. Quelques considérations épistémologiques », Mise au Point, Les Cahiers de l’Afeccav, n°4 « Le cinéma après le cinéma : Économie et sociologie au miroir des évolutions en cours du cinéma et de l’audiovisuel », Joel Augros et Kira Kitsopanidou, dir., juin 2013.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, « La réputation et ses outils de mesure dans le domaine du cinéma », colloque international sur la e-réputation ; (e?)-réputation : Approches interdisciplinaires, Université de Reims (IUT de Troyes), 29/11/13.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, « Politiques audiovisuelles en France et Grande Bretagne : perspectives comparées », communication au colloque « Les politiques de l’audiovisuel dans les pays anglophones / Film and Television Policies in English-speaking Countries », Université Paris 8, 25/10/13.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, « The meaning of ‘quality’ in feature Film policy selective aid scheme. A French/UK cross-cultural perspective », communication à la NECS (European Network for Cinema and Media Studies) International Conference «Media Politics ‒ Political Media», Cinecosa panel. Faculty of Arts, Charles University in Prague (Czech Republic), 22/06/13.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, « Le soutien sélectif à la production de films de long métrage, clef de voûte de la politique du cinéma en France ? Pour une introduction à l'histoire des dispositifs et de leurs concepts», colloque du Comité d’histoire du ministère de la culture et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre de recherche HiCSA) : « Autour de la politique du cinéma en France (1945-1970): enjeux et contextes », Institut National d’Histoire de l’Art (INHA, Paris), 23/01/13.

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric,  « Un volet méconnu de l’intervention publique pour le cinéma. Les films sur l’art bénéficiaires de la Prime à la Qualité du CNC (1954-1959)». Actes du colloque International Le film sur l’Art, entre histoire de l'art et documentaire de création. François Albéra et Laurent le Forestier (dir.) Presses universitaires de Rennes, 2013.

MARTIAL Agnès, « Paternité, maternité et coparentalité à l'aune de nouveaux contextes : la résidence au père et la résidence alternée », Dialogue 3/2013, n° 201, p. 57-68. url : www.cairn.info/revue-dialogue-2013-3-page-57.htm.

MARTIAL Agnès, « Des pères « absents » aux pères « quotidiens » : représentations et discours sur la paternité dans l'après-divorce », Informations sociales 2/2013, n° 176, p. 36-43. url : www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-2-page-36.htm

MARTIAL Agnès, « Une paternité réinventée ? Le vécu parental des pères isolés », Informations sociales 2/2013, n° 176, p. 62-69. url : www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-2-page- 62.htm.

MONIER Frédéric, dir., La corruption et ses critiques. Des débats en Europe vers 1900, Cahiers Jaurès, n° 209, 2013.

MONIER Frédéric, « La corruption politique: une histoire européenne », Cahiers Jaurès, n° 209, La corruption et ses critiques. Des débats en Europe vers 1900, 2013, pp. 3-13.

MONIER Frédéric, « Enquêter sur la corruption: Jaurès et la commission Rochette (1910-1914) », Cahiers Jaurès, n° 209, La corruption et ses critiques vers 1900, 2013, pp. 71-91.

MOREIL Françoise, « Dépouillés de toutes passions et affections particulières », Coexistence dans la principauté d’Orange, (XVI-XVIIIe siècles), dir., Bertrand Forclaz, L’expérience de la différence religieuse dans l’Europe moderne (XVI-XVIIIe siècles), Neuchâtel, Alphil, 2013, pp. 137-156.

MOREIL Françoise, « Les secrétaires des cités protestantes de la principauté d’Orange », Le protestantisme et la cité, Montauban, SMERP, 2013, pp. 29-52.

MOREIL Françoise, « De la foi et des bonnes œuvres dans la principauté d’Orange (XVI-XVIIe siècles) », Les œuvres protestantes en Europe, Colloque de Mulhouse 2013, dir., Céline Borello, PU. Rennes, pp. 149-165.

MOREIL Françoise, « Orange, un séjour enchanté », le protestantisme vécu dans un régime biconfessionnel », Laurence Croq, David Garrioch, dir., La religion vécue, les laïcs dans l’Europe moderne, PU. Rennes, 2013, pp. 67-80.

NAVARRO Nicolas,  COUILLARD Noémie et NOUVELLON Maylis, « Renaissanceet médiation d'un patrimoine, vecteurs d'une identité territoriale? », Cahiers de l’École du Louvre, Recherches en histoire de l'art, histoire des civilisations, archéologie et muséologie,n°3,octobre2013,p.73-81[enligne] [http://www.ecoledulouvre.fr/revue/numero3octobre2013/JourneeEtudes.pdf]

NAVARRO Nicolas,  COUILLARD Noémie et NOUVELLON Maylis, Reconquer french waterfronts: study on the forms of musealisation of port heritage / La reconquêtes des zones portuaiers françaises, études des formes de muséalisation du patrimoineportuaire,PortusPlus,n°3,s.p.[enligne] [http://www.portusonline.org/portusplus/portusplus-3/contributions-and-papers/]

POLI Marie-Sylvie, « Éducation et musée», Culture & Musées, 15, 2013, pp. 165-189.

POLI Marie-Sylvie,  ANDREASCOLA Florence, SANJUAN Éric, Colloque scientifique international Ludovia Culture numérique: thème 2013 : « Imaginaires du numérique » Titre de notre communication: «Musée et numérique: quelles visions du participatif?», Aix-les- Thermes, France, du 26 au 29 août 2013.

POLI Marie-Sylvie, « Les médiations du savoir au musée de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration », in Rouffineau G., dir, Transmettre l'histoire ; contribution du design à la production des savoirs, Paris, B42/Valence, ESAD Grenoble-Valence, 2013, pp.111-124.

POLI Marie-Sylvie, « La trace du scénographe dans une exposition d’histoire : un acte de discours », in Traces, mémoire et communication , Dragan, Idjeraoui-Ravez, Pélissier, Tétu, dir., Éd. Université de Bucarest, 2013, pp. 287-293.

SARRADON Aline, FARNARIER Cyril, « Health caring without health carers », Conférence de l’EASA Medical Anthropology Network, AAA Society for Medical Anthropology et Univ. Rovira I Virgili, Encounters and engagements. Creatingnew agendas for medical Anthropology, 12-14 juin 2013, Tarragone (Espagne).

SARRADON Aline, FARNARIER Cyril, « Evaluation par une recherche qualitative d’un programme expérimental de santé communautaire à destination de personnes “ sans chez soi ” chronique et vivant avec un trouble psychiatrique sévère (janvier 2011 – juillet 2012) », Rapport de recherche ARS/CNE/AP-HM, 2013, 195 p.

VIRMANI Arundhati, « Mapping Indian History : Challenges and Issues », IIC Quarterly, summer, 2013, p. 107-122.

VIRMANI Arundhati,« AestheticsinCartography :amoredemocraticaccesstoinformation », http://www.opendemocracy.net/, 22 March 2013.

WIONET Chantal, « Ton jugement sera celui de Dieu ? Petite promenade dans un jardin grammatical, en forme d’hommage » Regards croisés sur la langue française : usages, pratiques, histoire, J. Doggen & Y. Grinshpun, dir., Hommages à Sonia Branca-Rosoff, Presses Universitaires de la Sorbonne nouvelle, 2013.

WIONET Chantal, « La Mothe lecteur de Vaugelas : l’ombre du doute », colloque Bon Usage et Variation Sociolinguistique : Perspectives diachroniques et traditions nationales, sous la direction de Wendy Ayres-Bennett et Magali Seijido, Lyon, ENS éditions, collection Langages, 2013, pp. 53-64.

WIONET Chantal, « Belles-Lettres et langue commune au XVIIe siècle » dans La Littérarité des belles-lettres, Un défi pour les sciences du texte ? Claire Badiou-Monferran, dir., Paris, Classiques Garnier, 2013, pp. 405-416.

WIONET Chantal, « Le dictionnaire de Trévoux : ou le passage de la langue commune à la langue », dans La lexicographie militante, dictionnaires du XVIIIe au XXe siècle, François Gaudin, dir., Paris, Champion, 2013, pp. 67-76.

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27