Equipes de recherche | Chercheurs

Lise Renaud

Maître de Conférences, Université d'Avignon

Contact
lise.renaud@univ-avignon.fr

Adresse
Centre Norbert Elias UMR 8562
Université d’Avignon
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 029 Avignon cedex 1

Thème(s) de recherche
Les recherches portent sur les relations entre les discours d'escorte, les imaginaires et les pratiques socioculturelles notamment celles appareillées de dispositifs techniques mobiles. Par une approche socio-sémiotique, ces travaux visent à qualifier les processus de médiatisations, d'inscriptions et de figurations visuelles à l'œuvre.

Disciplines enseignées

Principaux enseignements en Sciences de l'Information et de la Communication ; enseigne plus particulièrement les approches critiques des cultures numériques, l'analyse des écrits d'écran et des stratégies communicationnelles des institutions muséales et patrimoniales. Intervient dans la Licence Information et Communication et le Master Médiations de la Culture et des Patrimoines : Expositions, Cultures numériques, Tourismes.

 

Publications

Direction d’ouvrages ou de revues

  • 2016, avec Tardy C., Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique (2), Etudes de Communication, n°46.
  • 2015, avec Tardy C., Pratiques d'espaces. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique (1), Etudes de Communication, n°45.
  • 2012, avec Angé C, « Les écritures émergentes des objets communicationnels. De la rénovation », Communication & Langages, n°174, déc. 2012.

Chapitres d'ouvrages scientifiques

  • 2016, « L'imaginaire publicitaire des techniques info-communicationnelles : vers la technicisation des émotions », sous la dir. d'Adrian Staii et F.-M. Juchat, L'Harmattan, Coll. Communication et Civilisation.
  • 2014, « L'écriture publicitaire "responsable" : expression d'un paradoxe sociétal », Acteurs de la communication des entreprises et organisations, sous la dir. de F.-M. Juchat, V. Lépine et C. Fourrier, Grenoble, PUG.
  • 2014, avec Bordeaux M.-C., « La reconfiguration symbolique des territoires touristiques par la réalité augmentée : nouvelles écritures des visites patrimoniales », in Les cultures du déplacement, PUAM.

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2018, "La communication des musées d’entreprise en Provence et la construction de la provençalité", Recherches en communication, n°45. Avec Laure Marchis-Mouren.
  • 2017, « Versailles sur écran. Promesses touristiques numériques et visite fantasmée », Communication & Langages, n°191, pp. 67-81, 2017.
  • 2014, « Les figures métaphoriques du transmédia », Les Enjeux de l'information et de la communication, n°15/3, 2014, pp. 63-72, [en ligne] URL : lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-dossier/05-Renaud/index.html.
  • 2012, « Téléphone mobile et écriture : figures de la rénovation », Communication & Langages, n°174, décembre 2012, pp. 55-67.
  • 2012, avec Bordeaux M.-C., « Patrimoine "augmenté" et mobilité », Vers un renouvellement de l'expérience culturelle du territoire », Interfaces numériques [2], 2012, p. 273-285 (avec M.-C. Bordeaux)

Communications avec actes

  • 2016, avec Navarro N., « Modalités d'expression numérique de l'identité muséale : entre tournant participatif et commercial », Colloque international, Marques muséales : un espace public revisité ?, Université Toulouse 1, 2-3 juin 2016
  • 2013, avec Angé C. « Autour du design hypertextuel : des glyphes à la signalétique », H2PTM'13, Hermès Lavoisier.
  • 2012, « Logiques de symbolisation des publicités de téléphonie mobile », actes du colloque international Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, Béziers, 8-9 novembre 2012
  • 2011, « Les interfaces graphiques de Smartphones », Hypermédias et pratiques numériques, actes de H2PTM’11, Hermès Lavoisier.

Communications sans actes

  • 2016, avec Navarro N, « Stratégies d’affichage sur les réseaux sociaux : figurations de modèles communicationnels entre les musées et leurs publics », 84e Congrès de l’ACFAS, colloque 306 : Recherche sur les publics de la culture, esthétique, communication et éducation, théories et méthode.
  • 2013, « Les écritures ordinaires "délivrées"  : une approche par la ré-novation », avec Angé C., Les "humanités délivrées". Cultures parlées, visuelles et écrites, réinventées hors du livre, Colloque international, Lausanne, 1-2 octobre
  • 2012, « La reconfiguration symbolique des territoires touristiques par la réalité augmentée : nouvelles écritures des visites patrimoniales », avec Bordeaux M.C., Colloque international, Les cultures du déplacement. Mobilités et requalifications des lieux et des territoires, Nîmes, juin
  • 2011, « Applications numériques et médiations culturelles du territoire : mettre en scène la mobilité », Avec Bordeaux M.C., Mobilités numériques, Colloque Ludovia, août

Autres productions

  • 2013, « Émotions et imaginaires des techniques contemporaines », Pour une critique de l'économie de l'attention : émotions, techniques et « modernité », journée d'étude GRESEC-LIRE, ICM, Grenoble 6 décembre
  • 2013, « Quand les écritures émergentes mettent en scène la participation : modalités d'expression d'un imaginaire », avec Angé C., Information, communication et participation, séminaire transversal du GRESEC, Grenoble, 21 février
  • 2012, « Musées et Téléphones mobiles : questions graphiques », 25 novembre, Graphisme & objets communicants, réseaux sociaux... Enjeux et problématiques du graphisme numérique, Conférence, Mois du graphisme, Echirolles nov.
  • 2012, « Téléphones mobiles et normes d'écritures », Ecritures émergentes des objets communicationnels, Workshop de recherche, ICM, Echirolles, 31 mai
  • 2012, « Evolution des publicités commerciales : écritures publicitaires responsables », La communication en débats : des représentations aux pratiques, journée d’échanges/ d’étude, IUT2 Grenoble, 5 mai

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université

--

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr