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Grégoire Molinatti

Coordonnées professionnelles

Grégoire Molinatti

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication
Laboratoire de Recherche sur les Espaces Créoles et Francophones, Université de la Réunion
15, avenue René Cassin, BP 7151, 97715 Saint-Denis  Cedex 9 La Réunion – France
http://www.lcf-reunion.fr/
Responsable du Master Information et Communication de l’Université de la Réunion
Science in Society european project: http://www.parrise.eu/


Chercheur correspondant au Centre Norbert Elias (UMR 8562, EHESS-CNRS-AMU-UAPV) depuis la rentrée 2016

 

 

Domaines de recherches

Médiations des sciences et sociétés

Les recherches de Grégoire Molinatti s'intéressent aux modalités d’émergence et de circulation sociale des savoirs scientifiques sous l'angle des sciences de la communication. Elles s’intègrent au domaine interdisciplinaire « Nature, genre, santé » du Centre Norbert Elias, qui propose de nourrir un dialogue entre chercheurs de sciences expérimentales et chercheurs de sciences humaines et sociales.

Après une formation initiale en biologie (DEA de neurosciences, agrégation de sciences de la vie et de la terre), Grégoire Molinatti a soutenu en 2007 une thèse en sciences de la communication et de l'éducation au Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris) sur la médiation des sciences du cerveau, avant d’être recruté en 2009 comme Maître de Conférences à l’Université des sciences et techniques de Montpellier. Ses recherches actuelles se déclinent selon trois axes :

1)    La communication des chercheurs autour de controverses socioscientifiques (ogm, cellules souches embryonnaires humaines, gaz de schistes…),

2)    Le traitement des thématiques sciences / sociétés dans les musées et centres de sciences

3)    L’éducation aux et par les médias dans le cadre de la didactique des questions socialement vives.

Ces axes de recherches sont déclinés à travers différents travaux et programmes de recherches,articulant la définition des questions sciences / sociétés comme questions complexes, expertisées et médiatisées et leur analyse en termes de circulations sociales des savoirs et des discours « à propos de sciences » produits. Parmi les différents angles empiriques retenus, l’attention est portée sur les pratiques de communications associées à ces savoirs et à ces discours, notamment au niveau des collectifs de recherche impliqués, selon une méthodologie comparatiste (thématiques d’environnement versus thématiques de santé ou d’éthique, sciences expérimentales versus sciences humaines et sociales, contexte local versus global).

Grégoire Molinatti participe depuis janvier 2014 à un projet de recherche européen du 7ème PCRD, le projet PARRISE (Promoting Attainment of Responsible Research and Innovation in Science Education), dont l’objectif est le développement d’une culture scientifique permettant aux citoyens de participer au processus de recherche et d’innovation. Doté d’un budget de 2,5 millions d’euros, ce projet regroupe une quinzaine de partenaires européens (Université d’Utrecht, porteur du projet, Université de Londres, Université de Southampton, Institut Weizmann, Université de Malmö, Université de Karlstad, Université d’Umeå , ICETA - Université de Porto, Université de Chypre, Université de Vienne, Ecole Nationale de Formation Agronomique, Université de Montpellier 2, Université Stichting , Université de Katholieke, Université de Jaen, Sihtasutus Tallinna Tehnika, Université de Klagenfurt , Université Loránd Eötvös). Pour plus d’informations, voir : http://cordis.europa.eu/projects/rcn/111216_en.html

 

Principales publications

Ouvrages (chapitres)

  • avec Girault Y., Mobilisation de modèles épistémologiques pour penser les sciences et leurs communications dans la médiation muséale de thèmes sciences et sociétés. In : MuséoMuséum. 20 ans d’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris : Publications de l’OCIM / Muséum National d’Histoire Naturelle, 2013, p. 95-106.
  • Chercheurs et questions socialement vives : quels contrats de communication ?  In A. Legardez et L. Simonneaux (Coord.), Développement durable et autres questions d’actualité.  Educagri, Tranversales, 2011, p. 341-362.
  • Les implications sociales du développement des neurosciences. In M. Coquidé et S. Tirard (coord.) Neuroplasticité, enseigner de nouveaux savoirs ou un nouveau regard ? : Vuibert, Adapt – snes, Paris, 2007, p. 139-156.

 

Articles

  • avec Girault, Y., « Comment les musées et centres de sciences s’exposent aux controverses socioscientifiques ». Hermes,  n° 61, 2011, p. 159-166. Les musées au prisme de la communication. CNRS Editions.
  • « Concepciones y obstáculos del alumnado sobre el cerebro y la coordinación nerviosa ». Alambique, n°68, 2011, p. 30-41.
  • « Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies », 1, 2011, p.197-222.
  • avec Hammond, C. & Girault, Y., « High school students debate the use of embryonic stem cells: The influence of context on decision-making ». International Journal of Science Education, 32(16), 2010, 2235-2251.
  • avec Girault Y., « La médiation muséale des neurosciences : quatre expositions récentes sur le cerveau ». Revue Culture & Musées, Numéro 10, coordonné par J. Le Marec, Evolution des rapports entre sciences et société au musée, 2007, Actes Sud.
  • avec Cohen, Z., Hammel, E., « Astroglial and vascular interactions of noradrenaline terminals in the rat cerebral cortex », Journal of Cerebral Blood Flow Metabolism, 1997, 17:894-904.

 

Articles dans actes de colloques

  • « Argumentation, norms and normativity. Discourses analysis concerning human embryonic stem cells Proceedings of the eighth », Conference of European Research In Didactic of Biology (ERIDOB), Braga, Portugal, July 2010 : 2011, p 199-209.
  • avec Monod-Ansaldi, R., Daubias, P., Rami, G., Sanchez, E., « Evaluation didactique et ergonomique de l'EIAH EduAnatomist pour l'éducation à l'image scientifique » In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre & G. Tamperman (Eds.), EIAH 2011 A la recherche de convergence entre les acteurs des EIAH (p. 329-340). Mons, 2011, Belgique.
  • « Discours de neuroscientifiques consultés dans le cadre de débats lycéens sur le thème des cellules souches embryonnaires humaines ». Actes (version électronique) des XXVIIIèmes Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles, Chamonix, avril 2007.
  • « Développement d’une banque de données et d’un logiciel de visualisation pour une exploitation pédagogique de la neuroimagerie ». Résumé des contributions de la 8ième biennale de l’éducation et de la formation : Institut National de la Recherche Pédagogique, Lyon, avril 2006, p. 255-256.
  • « Interactions entre neuroscientifiques et lycéens dans le cadre de débats sciences / sociétés ». Actes (version électronique) des XXVIIèmes Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles, Chamonix, 22-26 novembre 2005.
  • avec Urgelli B., « Le traitement médiatique d’une actualité scientifique et son intégration dans l’enseignement. Exemple de la découverte de l’hominidé Toumaï », Résumé des contributions de la 7ième biennale de l’éducation et de la formation : Institut National de la Recherche Pédagogique, Lyon, avril 2004, p. 250-251.

 

Congrès et Colloques (communications orales sans actes)

  • avec Simonneaux, « Students Understanding of the Logics of the Media about Socioscientific Issue » 9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology Institute of Biology Education, Freie Universität Berlin – Germany, 18th  September 2012.
  • avec Simonneau, L., « Les gaz de schistes : une controverse vécue en laboratoire ». Première journée d’épistémologie de la faculté des sciences et techniques de Montpellier, 5 juin 2012, Université Montpellier 2.
  • « Neurosciences et éducation : quelles épistémologies, quelle théorie du sujet, quelles normativités ? ». Journée d’étude Les usages sociaux des sciences du cerveau. Collaboration de Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord / New York University in Paris, 15 mai 2012
  • avec Mokrane, A. & Beaudin, S., « Embryonic stem cells, media framing and students' use of medias during French bioethics law revision » Conference of the European Science Education Research Association (ESERA) - September 5th-9th 2011 , Lyon, - France.
  • avec Monod-Ansaldi, R., Sanchez, E, « Education to scientific images through chat-supported collaboration to design brain RMI ». Conference of the European Science Education Research Association (ESERA) - September 5th-9th 2011 , Lyon, - France.
  • avec Girault Y., « Analyse expert de quatre expositions récentes sur le cerveau : partis pris épistémologiques », Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Etude de l’Education, Université York, Toronto, Mai 2006.
  • « Les adolescents et la culture scientifique », Intervention au séminaire de l’Office de Coopération et d’Information Muséographique, Aix-en-Provence, 4-6 Novembre 2003, 2006.
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

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École des hautes études en sciences sociales

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2, rue de la Charité
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