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Grégoire Molinatti

Coordonnées professionnelles

gregoire.molinatti@univ-montp2.fr

Maître de conférence à l’Université de Montpellier 2

En délégation CNRS au Centre Norbert Elias

Téléphone : 04 91 14 07 74

 

Domaines de recherches

Médiations des sciences et sociétés

Les recherches de Grégoire Molinatti s'intéressent aux modalités d’émergence et de circulation sociale des savoirs scientifiques sous l'angle des sciences de la communication. Elles s’intègrent au domaine interdisciplinaire « Nature, genre, santé » du Centre Norbert Elias, qui propose de nourrir un dialogue entre chercheurs de sciences expérimentales et chercheurs de sciences humaines et sociales.

Après une formation initiale en biologie (DEA de neurosciences, agrégation de sciences de la vie et de la terre), Grégoire Molinatti a soutenu en 2007 une thèse en sciences de la communication et de l'éducation au Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris) sur la médiation des sciences du cerveau, avant d’être recruté en 2009 comme Maître de Conférences à l’Université des sciences et techniques de Montpellier. Ses recherches actuelles se déclinent selon trois axes :

1)    La communication des chercheurs autour de controverses socioscientifiques (ogm, cellules souches embryonnaires humaines, gaz de schistes…),

2)    Le traitement des thématiques sciences / sociétés dans les musées et centres de sciences

3)    L’éducation aux et par les médias dans le cadre de la didactique des questions socialement vives.

Ces axes de recherches sont déclinés à travers différents travaux et programmes de recherches,articulant la définition des questions sciences / sociétés comme questions complexes, expertisées et médiatisées et leur analyse en termes de circulations sociales des savoirs et des discours « à propos de sciences » produits. Parmi les différents angles empiriques retenus, l’attention est portée sur les pratiques de communications associées à ces savoirs et à ces discours, notamment au niveau des collectifs de recherche impliqués, selon une méthodologie comparatiste (thématiques d’environnement versus thématiques de santé ou d’éthique, sciences expérimentales versus sciences humaines et sociales, contexte local versus global).

Grégoire Molinatti participe depuis janvier 2014 à un projet de recherche européen du 7ème PCRD, le projet PARRISE (Promoting Attainment of Responsible Research and Innovation in Science Education), dont l’objectif est le développement d’une culture scientifique permettant aux citoyens de participer au processus de recherche et d’innovation. Doté d’un budget de 2,5 millions d’euros, ce projet regroupe une quinzaine de partenaires européens (Université d’Utrecht, porteur du projet, Université de Londres, Université de Southampton, Institut Weizmann, Université de Malmö, Université de Karlstad, Université d’Umeå , ICETA - Université de Porto, Université de Chypre, Université de Vienne, Ecole Nationale de Formation Agronomique, Université de Montpellier 2, Université Stichting , Université de Katholieke, Université de Jaen, Sihtasutus Tallinna Tehnika, Université de Klagenfurt , Université Loránd Eötvös). Pour plus d’informations, voir : http://cordis.europa.eu/projects/rcn/111216_en.html

 

Principales publications

Ouvrages (chapitres)

  • avec Girault Y., Mobilisation de modèles épistémologiques pour penser les sciences et leurs communications dans la médiation muséale de thèmes sciences et sociétés. In : MuséoMuséum. 20 ans d’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris : Publications de l’OCIM / Muséum National d’Histoire Naturelle, 2013, p. 95-106.
  • Chercheurs et questions socialement vives : quels contrats de communication ?  In A. Legardez et L. Simonneaux (Coord.), Développement durable et autres questions d’actualité.  Educagri, Tranversales, 2011, p. 341-362.
  • Les implications sociales du développement des neurosciences. In M. Coquidé et S. Tirard (coord.) Neuroplasticité, enseigner de nouveaux savoirs ou un nouveau regard ? : Vuibert, Adapt – snes, Paris, 2007, p. 139-156.

 

Articles

  • avec Girault, Y., « Comment les musées et centres de sciences s’exposent aux controverses socioscientifiques ». Hermes,  n° 61, 2011, p. 159-166. Les musées au prisme de la communication. CNRS Editions.
  • « Concepciones y obstáculos del alumnado sobre el cerebro y la coordinación nerviosa ». Alambique, n°68, 2011, p. 30-41.
  • « Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies », 1, 2011, p.197-222.
  • avec Hammond, C. & Girault, Y., « High school students debate the use of embryonic stem cells: The influence of context on decision-making ». International Journal of Science Education, 32(16), 2010, 2235-2251.
  • avec Girault Y., « La médiation muséale des neurosciences : quatre expositions récentes sur le cerveau ». Revue Culture & Musées, Numéro 10, coordonné par J. Le Marec, Evolution des rapports entre sciences et société au musée, 2007, Actes Sud.
  • avec Cohen, Z., Hammel, E., « Astroglial and vascular interactions of noradrenaline terminals in the rat cerebral cortex », Journal of Cerebral Blood Flow Metabolism, 1997, 17:894-904.

 

Articles dans actes de colloques

  • « Argumentation, norms and normativity. Discourses analysis concerning human embryonic stem cells Proceedings of the eighth », Conference of European Research In Didactic of Biology (ERIDOB), Braga, Portugal, July 2010 : 2011, p 199-209.
  • avec Monod-Ansaldi, R., Daubias, P., Rami, G., Sanchez, E., « Evaluation didactique et ergonomique de l'EIAH EduAnatomist pour l'éducation à l'image scientifique » In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre & G. Tamperman (Eds.), EIAH 2011 A la recherche de convergence entre les acteurs des EIAH (p. 329-340). Mons, 2011, Belgique.
  • « Discours de neuroscientifiques consultés dans le cadre de débats lycéens sur le thème des cellules souches embryonnaires humaines ». Actes (version électronique) des XXVIIIèmes Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles, Chamonix, avril 2007.
  • « Développement d’une banque de données et d’un logiciel de visualisation pour une exploitation pédagogique de la neuroimagerie ». Résumé des contributions de la 8ième biennale de l’éducation et de la formation : Institut National de la Recherche Pédagogique, Lyon, avril 2006, p. 255-256.
  • « Interactions entre neuroscientifiques et lycéens dans le cadre de débats sciences / sociétés ». Actes (version électronique) des XXVIIèmes Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles, Chamonix, 22-26 novembre 2005.
  • avec Urgelli B., « Le traitement médiatique d’une actualité scientifique et son intégration dans l’enseignement. Exemple de la découverte de l’hominidé Toumaï », Résumé des contributions de la 7ième biennale de l’éducation et de la formation : Institut National de la Recherche Pédagogique, Lyon, avril 2004, p. 250-251.

 

Congrès et Colloques (communications orales sans actes)

  • avec Simonneaux, « Students Understanding of the Logics of the Media about Socioscientific Issue » 9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology Institute of Biology Education, Freie Universität Berlin – Germany, 18th  September 2012.
  • avec Simonneau, L., « Les gaz de schistes : une controverse vécue en laboratoire ». Première journée d’épistémologie de la faculté des sciences et techniques de Montpellier, 5 juin 2012, Université Montpellier 2.
  • « Neurosciences et éducation : quelles épistémologies, quelle théorie du sujet, quelles normativités ? ». Journée d’étude Les usages sociaux des sciences du cerveau. Collaboration de Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord / New York University in Paris, 15 mai 2012
  • avec Mokrane, A. & Beaudin, S., « Embryonic stem cells, media framing and students' use of medias during French bioethics law revision » Conference of the European Science Education Research Association (ESERA) - September 5th-9th 2011 , Lyon, - France.
  • avec Monod-Ansaldi, R., Sanchez, E, « Education to scientific images through chat-supported collaboration to design brain RMI ». Conference of the European Science Education Research Association (ESERA) - September 5th-9th 2011 , Lyon, - France.
  • avec Girault Y., « Analyse expert de quatre expositions récentes sur le cerveau : partis pris épistémologiques », Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Etude de l’Education, Université York, Toronto, Mai 2006.
  • « Les adolescents et la culture scientifique », Intervention au séminaire de l’Office de Coopération et d’Information Muséographique, Aix-en-Provence, 4-6 Novembre 2003, 2006.
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017

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Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)

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Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.

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