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Grégoire Molinatti

Coordonnées professionnelles

Grégoire Molinatti

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication
Laboratoire de Recherche sur les Espaces Créoles et Francophones, Université de la Réunion
15, avenue René Cassin, BP 7151, 97715 Saint-Denis  Cedex 9 La Réunion – France
http://www.lcf-reunion.fr/
Responsable du Master Information et Communication de l’Université de la Réunion
Science in Society european project: http://www.parrise.eu/


Chercheur correspondant au Centre Norbert Elias (UMR 8562, EHESS-CNRS-AMU-UAPV) depuis la rentrée 2016

 

 

Domaines de recherches

Médiations des sciences et sociétés

Les recherches de Grégoire Molinatti s'intéressent aux modalités d’émergence et de circulation sociale des savoirs scientifiques sous l'angle des sciences de la communication. Elles s’intègrent au domaine interdisciplinaire « Nature, genre, santé » du Centre Norbert Elias, qui propose de nourrir un dialogue entre chercheurs de sciences expérimentales et chercheurs de sciences humaines et sociales.

Après une formation initiale en biologie (DEA de neurosciences, agrégation de sciences de la vie et de la terre), Grégoire Molinatti a soutenu en 2007 une thèse en sciences de la communication et de l'éducation au Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris) sur la médiation des sciences du cerveau, avant d’être recruté en 2009 comme Maître de Conférences à l’Université des sciences et techniques de Montpellier. Ses recherches actuelles se déclinent selon trois axes :

1)    La communication des chercheurs autour de controverses socioscientifiques (ogm, cellules souches embryonnaires humaines, gaz de schistes…),

2)    Le traitement des thématiques sciences / sociétés dans les musées et centres de sciences

3)    L’éducation aux et par les médias dans le cadre de la didactique des questions socialement vives.

Ces axes de recherches sont déclinés à travers différents travaux et programmes de recherches,articulant la définition des questions sciences / sociétés comme questions complexes, expertisées et médiatisées et leur analyse en termes de circulations sociales des savoirs et des discours « à propos de sciences » produits. Parmi les différents angles empiriques retenus, l’attention est portée sur les pratiques de communications associées à ces savoirs et à ces discours, notamment au niveau des collectifs de recherche impliqués, selon une méthodologie comparatiste (thématiques d’environnement versus thématiques de santé ou d’éthique, sciences expérimentales versus sciences humaines et sociales, contexte local versus global).

Grégoire Molinatti participe depuis janvier 2014 à un projet de recherche européen du 7ème PCRD, le projet PARRISE (Promoting Attainment of Responsible Research and Innovation in Science Education), dont l’objectif est le développement d’une culture scientifique permettant aux citoyens de participer au processus de recherche et d’innovation. Doté d’un budget de 2,5 millions d’euros, ce projet regroupe une quinzaine de partenaires européens (Université d’Utrecht, porteur du projet, Université de Londres, Université de Southampton, Institut Weizmann, Université de Malmö, Université de Karlstad, Université d’Umeå , ICETA - Université de Porto, Université de Chypre, Université de Vienne, Ecole Nationale de Formation Agronomique, Université de Montpellier 2, Université Stichting , Université de Katholieke, Université de Jaen, Sihtasutus Tallinna Tehnika, Université de Klagenfurt , Université Loránd Eötvös). Pour plus d’informations, voir : http://cordis.europa.eu/projects/rcn/111216_en.html

 

Principales publications

Ouvrages (chapitres)

  • avec Girault Y., Mobilisation de modèles épistémologiques pour penser les sciences et leurs communications dans la médiation muséale de thèmes sciences et sociétés. In : MuséoMuséum. 20 ans d’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris : Publications de l’OCIM / Muséum National d’Histoire Naturelle, 2013, p. 95-106.
  • Chercheurs et questions socialement vives : quels contrats de communication ?  In A. Legardez et L. Simonneaux (Coord.), Développement durable et autres questions d’actualité.  Educagri, Tranversales, 2011, p. 341-362.
  • Les implications sociales du développement des neurosciences. In M. Coquidé et S. Tirard (coord.) Neuroplasticité, enseigner de nouveaux savoirs ou un nouveau regard ? : Vuibert, Adapt – snes, Paris, 2007, p. 139-156.

 

Articles

  • avec Girault, Y., « Comment les musées et centres de sciences s’exposent aux controverses socioscientifiques ». Hermes,  n° 61, 2011, p. 159-166. Les musées au prisme de la communication. CNRS Editions.
  • « Concepciones y obstáculos del alumnado sobre el cerebro y la coordinación nerviosa ». Alambique, n°68, 2011, p. 30-41.
  • « Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies », 1, 2011, p.197-222.
  • avec Hammond, C. & Girault, Y., « High school students debate the use of embryonic stem cells: The influence of context on decision-making ». International Journal of Science Education, 32(16), 2010, 2235-2251.
  • avec Girault Y., « La médiation muséale des neurosciences : quatre expositions récentes sur le cerveau ». Revue Culture & Musées, Numéro 10, coordonné par J. Le Marec, Evolution des rapports entre sciences et société au musée, 2007, Actes Sud.
  • avec Cohen, Z., Hammel, E., « Astroglial and vascular interactions of noradrenaline terminals in the rat cerebral cortex », Journal of Cerebral Blood Flow Metabolism, 1997, 17:894-904.

 

Articles dans actes de colloques

  • « Argumentation, norms and normativity. Discourses analysis concerning human embryonic stem cells Proceedings of the eighth », Conference of European Research In Didactic of Biology (ERIDOB), Braga, Portugal, July 2010 : 2011, p 199-209.
  • avec Monod-Ansaldi, R., Daubias, P., Rami, G., Sanchez, E., « Evaluation didactique et ergonomique de l'EIAH EduAnatomist pour l'éducation à l'image scientifique » In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre & G. Tamperman (Eds.), EIAH 2011 A la recherche de convergence entre les acteurs des EIAH (p. 329-340). Mons, 2011, Belgique.
  • « Discours de neuroscientifiques consultés dans le cadre de débats lycéens sur le thème des cellules souches embryonnaires humaines ». Actes (version électronique) des XXVIIIèmes Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles, Chamonix, avril 2007.
  • « Développement d’une banque de données et d’un logiciel de visualisation pour une exploitation pédagogique de la neuroimagerie ». Résumé des contributions de la 8ième biennale de l’éducation et de la formation : Institut National de la Recherche Pédagogique, Lyon, avril 2006, p. 255-256.
  • « Interactions entre neuroscientifiques et lycéens dans le cadre de débats sciences / sociétés ». Actes (version électronique) des XXVIIèmes Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles, Chamonix, 22-26 novembre 2005.
  • avec Urgelli B., « Le traitement médiatique d’une actualité scientifique et son intégration dans l’enseignement. Exemple de la découverte de l’hominidé Toumaï », Résumé des contributions de la 7ième biennale de l’éducation et de la formation : Institut National de la Recherche Pédagogique, Lyon, avril 2004, p. 250-251.

 

Congrès et Colloques (communications orales sans actes)

  • avec Simonneaux, « Students Understanding of the Logics of the Media about Socioscientific Issue » 9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology Institute of Biology Education, Freie Universität Berlin – Germany, 18th  September 2012.
  • avec Simonneau, L., « Les gaz de schistes : une controverse vécue en laboratoire ». Première journée d’épistémologie de la faculté des sciences et techniques de Montpellier, 5 juin 2012, Université Montpellier 2.
  • « Neurosciences et éducation : quelles épistémologies, quelle théorie du sujet, quelles normativités ? ». Journée d’étude Les usages sociaux des sciences du cerveau. Collaboration de Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord / New York University in Paris, 15 mai 2012
  • avec Mokrane, A. & Beaudin, S., « Embryonic stem cells, media framing and students' use of medias during French bioethics law revision » Conference of the European Science Education Research Association (ESERA) - September 5th-9th 2011 , Lyon, - France.
  • avec Monod-Ansaldi, R., Sanchez, E, « Education to scientific images through chat-supported collaboration to design brain RMI ». Conference of the European Science Education Research Association (ESERA) - September 5th-9th 2011 , Lyon, - France.
  • avec Girault Y., « Analyse expert de quatre expositions récentes sur le cerveau : partis pris épistémologiques », Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Etude de l’Education, Université York, Toronto, Mai 2006.
  • « Les adolescents et la culture scientifique », Intervention au séminaire de l’Office de Coopération et d’Information Muséographique, Aix-en-Provence, 4-6 Novembre 2003, 2006.
EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. 

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Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.

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