Les équipes | Chercheurs correspondants

Christophe Apprill

Christophe Apprill

 

Sociologue, chercheur correspondant au Centre Norbert Elias depuis 2004

 

Sites :

http://www.christopheapprill.fr/

http://socioformation.fr/

http://musmond.hypotheses.org


   

Domaines de recherche

Sociologie de la culture ; Socio-anthropologie de la danse.

   

Recherches en cours

Socioformateur : http://socioformation.fr/

 

Formations

  • 1997-2003 : Doctorat de sociologie à l’EHESS : «  Les danses de couple : lieux et territoires de pratique et d'apprentissage en France », soutenue le 11 décembre à l’EHESS Marseille sous la direction d’Emmanuel Pedler. Jury composé de Kali Argyriadis, Jean-Pierre Esquenazi, Roland Huesca, Bernard Lahire, Dominique Pasquier. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
  • 1995-1996 : DEA « Villes et sociétés », Institut d’Urbanisme de Lyon, sous la direction de Marc Bonneville : « Pratiques culturelles et nouvelles sociabilités de réseau : le développement du tango argentin en France. »
  • 1989 : Admission au CAPES d’histoire-géographie
  • 1985-1986 : Stage d’un an au Centre ORSTOM de Brazzaville (Congo). Maîtrise de géographie Université Paris X : « Contribution à l’étude de l’approvisionnement de Brazzaville ».

 

Expériences professionnelles

Mission de conseil et de développement culturel

2011-2013

- Secteur CUCS de la Vallée de l’Huveaune (Marseille)

- Direction des Affaires Culturelles d’Auxerre 

- Fédération Arts Vivants et Départements

- Foyers Ruraux Rhône Alpes

Chargé de mission

2009-2010 : Conseil général de la Gironde

- Recherche sur la politique culturelle partenariale : la question des publics

2006-2010 : Ministère de la Culture 

- Recherche sur les pratiques de recherche des personnels scientifiques et de recherche des métiers du patrimoine

- Recherche sur l’encadrement professionnel de la danse hip-hop dans cinq départements (Rhône, Essonne, Nord, Côte d’Armor, Charente) (Marché n° 0600118)

- Recherche sur l’encadrement professionnel des danses régionales et du monde en France (marché n°0700305)

Formateur

2009-2013 

- Nacre – IESA (Grande école des métiers de la culture et du marché de l’art)

- Ecole de la Rénovation urbaine et de la gestion des quartiers

- Culture du Cœur 13

- IRTS PACA

2005-2006 

- Formation de formateurs à l’IUFM d’Aix-en-Provence

Chargé de cours

2012-2013 

- Département Médiation culturelle – AMU

2003-2009 

- ATER Département de Sociologie et à l’IUP Métiers du livre de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble.

- ATER Département Danse de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

- ATER Département STAPS de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

1989-1996 

- Enseignant certifié d'histoire et de géographie dans le secondaire.

Opérateur culturel

1986-1987 

- Responsable du Projet de Coopération culturelle de développement de la lecture publique à Brazzaville

   

Formations

1997-2003 

  • Doctorat de sociologie à l’EHESS : «  Les danses de couple : lieux et territoires de pratique et d'apprentissage en France », soutenue le 11 décembre à l’EHESS Marseille sous la direction d’Emmanuel Pedler. Jury composé de Kali Argyriadis, Jean-Pierre Esquenazi, Roland Huesca, Bernard Lahire, Dominique Pasquier. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

1995-1996 

  • DEA « Villes et sociétés », Institut d’Urbanisme de Lyon, sous la direction de Marc Bonneville : « Pratiques culturelles et nouvelles sociabilités de réseau : le développement du tango argentin en France ».

1989 

  • Admission au CAPES d’histoire-géographie

1985-1986 

  • Stage d’un an au Centre ORSTOM de Brazzaville (Congo). Maîtrise de géographie Université Paris X : « Contribution à l’étude de l’approvisionnement de Brazzaville ».

    

Publications

Ouvrages

  • 2013, L’enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles, avec Djakouane A. Nicolas-Daniel M., Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales.

  • 2012, Des vies en musique. Parcours d'artistes, mobilités, transformations, S. Le Menestrel (al.), Paris, Hermann.

  • 2012, Les audaces du tango. Petites variations sur la danse et la sensualité, Paris, Transboréal.

  • 2008, Tango. Le couple, le bal et la scène, Paris, Autrement.

  • 2005, Sociologie des danses de couple. Une pratique entre résurgence et folklorisation. Paris, L’Harmattan, 364 p., ISBN 2-7475-9795-4.

  • 1998, Le tango argentin en France, Paris, Anthropos, 180 p., ISBN 2-7178-3514-8.

Ouvrage collectif

Parties d’Ouvrages à comité scientifique

  • 2013, « Nomadisation et territorialisation de la danse tango », in Joyal F. (dir.), Québec, PUQ, sous presse.

  • 2012, « L’entre-deux argentin du tango », Di Tullio Ángela, Kailuweit Rolf (eds.), El español rioplatense : lengua, literaturas, expresiones culturales, Madrid, Frankfurt, Iberoamericana / Vervuert, pp.  285-303.

  • 2012, « Du milonguero au « professeur » : l’invention d’un métier », in Des vies en musique. Parcours d'artistes, mobilités, transformations, Sara Le Menestrel (dir.), Paris, Hermann, pp. 177-204.

  • 2010, « Des nuits à danser : passion ou décentrement ? », in Joyal F. (dir.), Tango sans frontières, Québec, PUQ, pp. 81-113.

  • 2009, « L’hétérosexualité et les danses de couple », in Deschamps Catherine, Gaissad Laurent, Taraud Christelle (dir.), Hétéros. Discours, lieux, pratiques, Paris, EPEL Editions, pp. 97-108.

  • 2009, « Le plaisir de la danse : des représentations aux propriétés formelles », in France J. (dir.), Tango et développement personnel, Québec, PUQ, Québec, pp. 99-117.

  • 2008, avec Djakouane A., « La transmission à l’épreuve de l’enseignement : le cas de la danse hip-hop », in Burnau N., Klein A. (dir.), Figures contemporaines de la transmission, Namur, Presse universitaires de Namur, pp. 397-416.

  • 2008, « Tango », in Dictionnaire de la danse, P. Le Moal (dir.), Paris, Larousse, pp. 809-810.

  • 2001, « Des conventillos au studio de danse » avec Dorier-Apprill E. et Rodriguez Moreno F., Danses latines. Désir des continents, Autrement n°207, pp. 204-217.

  • 2001, avec Dorier-Apprill Elisabeth, « Entre imaginaire et réalités, la géographie mouvante des danses “latines” », in Danses latines. Le désir des continents, Autrement, n°207, pp. 32-47.

  • 2001, « L’attente est-elle un enchantement ? », in Danses latines. Le désir des continents, Autrement, n°207, pp. 71-77.

  • 2001, avec Dorier-Apprill Elisabeth, Rodriguez Moreno Federico, « Des conventillos au studio de danse », in Danses latines. Le désir des continents, Autrement, n°207, pp. 204-217.

  • 2001, avec Dorier-Apprill Elisabeth, Rodriguez Moreno Federico, « Les paradoxes du tango », in Danses latines. Le désir des continents, Autrement, n°207, pp. 171-178.

  • 2000, « Le renouveau du tango argentin en France : lieux, réseaux, rituels », in Danses latines et identités, d'une rive à l'autre..., Paris, L'Harmattan, pp. 135-150.

  • 2000, avec Dorier-Apprill Elisabeth, « Ces danses qu’on dit “latines »..." in Danses latines et identités, d'une rive à l'autre..., Paris, L'Harmattan, pp. 11-17.

  • 1998, avec Dorier-Apprill Elisabeth, « Espaces et lieux du tango, la géographie d'une danse entre mythe et réalité », in Le voyage inachevé, ORSTOM Editions, Paris, pp. 583-590.

  • 1998, « La musique et la danse, une relation festive », in Dorier-Apprill, Elisabeth, Kouvouama Abel, Apprill Christophe, Vivre à Brazzaville, Paris, Karthala, pp. 171-202, ISBN 2-86537-856-X.

  • 1998,  Vivre à Brazzaville, avec Dorier-Apprill Elisabeth, Kouvouama Abel, Paris, Karthala, pp. 171-202.

Articles dans revues à comité de lecture

  • 2013, « Avoir 20 ans la belle de Mai : la Friche… », in Les nouveaux horizons de la culture, Faire savoir N°10, sous presse.

  • 2012, « Dancings au quotidien. Un loisir de seniors », Ethnologie Française, "Le Paris des ethnologues", n°41/3, pp. 483-491.

  • 2011, « Les métamorphoses d’un havane noir et juteux… Comment la danse tango se fait "argentine" », in Volume ! n°8-1, pp. 41-67.

  • 2009, « L'autre corps du tango » in Repères. Cahiers de danse, n°24, novembre 2009, p. 29.

  • 2007, « La notion d’incorporation dans les théories du corps en danse », in Repenser pratique et théorie. Colloque international de recherche en danse, Paris, Centre national de la danse/Society of Dance History Scholars, p. 427-433

  • 2006, « Les trottoirs pistes de bal », Urbanisme, 349, juillet-août, p. 86-89.

  • 2006, « Le tango : une "musique à danser" à l’épreuve de la reconstruction du bal », Civilisations, vol. LIII, 1-2, Bruxelles, p. 75-96.

  • 2005, « Le bal du Julot », Chimères, Paris, n° 56, pp. 145-156.

  • 2001, « Le dancing, un monde de la nuit l’après-midi », Les Annales de la recherche urbaine, Paris, N° 87, pp. 29-35. http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/IMG/pdf/Apprill_ARU_87.pdf

  • 1999, « La musique et la danse, l'autre couple du tango », Musurgia, vol. VI, n°2, Lyon, pp. 73-88.

  • 1998, « La danse des bals et la recherche », Sociétés et représentations, Paris, pp. 369-377.

  • 1987, « L'approvisionnement urbain de Brazzaville : exemple de l'entreprise individuelle d'une femme commerçante », in Journées d'étude sur Brazzaville, actes du colloque, ORSTOM-AGECO, pp. 235-241.

Rapports d’études

  • 2008, L’encadrement professionnel de l’enseignement des danses régionales ou nationales de France et du monde sur le territoire français, avec Djakouane A., Nicolas-Daniel M., Paris, ministère de la culture, 189 p.

  • 2007, Les conditions de l’encadrement professionnel des pratiques de danse hip-hop, avec Djakouane A., Paris, ministère de la culture, 124 p.

Recension

  • 2007, Duret Pascal, 2007, Le couple face au temps, Paris, Armand Colin, 268 p., in Liens-sociaux.org, 24/9/2007.

  • 2006, Monnier Mathilde, Nancy Jean-Luc, 2005, Allitérations. Conversations sur la danse, Paris, Editions Galilée, 149 p. Par Christophe Apprill, in Liens-sociaux.org, 23/3/2006.

Communications non publiées

  • « L intimité du moment de danse », Colloque Qu’est-ce qu’une relation intime ? CNRS, Ivry, 2004.

  • « Les yeux au fond des yeux ? Une culture du bal », colloque Savoirs danser, savoirs dansés, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, 2004.

  • « L’intimité du moment de danse de couple », colloque Anthropologie de la danse, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, 2004.

  • « De la scène au bal, le tango comme recherche de soi », colloque Nouvelles tendances en sociologie de l’art, Association Européenne de sociologie, Paris, 2003.

  • « Les rituels du bal », colloque Danses, fêtes et identités, Biennale de la danse/Université Lyon 2, 2002.

Thèse

  • « Les danses de couple : lieux et territoires de pratique et d'apprentissage en France », thèse de sociologie soutenue le 11 décembre 2003, à l’EHESS de Marseille sous la direction d’Emmanuel Pedler.

Interprète

  • Verde, que te quiero verde, mise en scène Amélie Duval, création 2010 dans le cadre du Festival Caressez le potager (Marseille).

  • La Traversée (Marseille, 2005), Création civile, chorégraphie Pierre Deloche (1 représentation), en tant que « passeur ».

  • Ou bien (Marseille, 2001), chorégraphie Christine Fricker (6 représentations).

  • Fleur de cactus (Sceaux, 2002), chorégraphie Catherine Berbessou (17 représentations)

  • Rencontre exceptionnelle (Sceaux, 2000), chorégraphie Catherine Berbessou « 3 représentations)

  • Valser, (Sceaux, 1999), chorégraphie Catherine Berbessou (50 représentations).

Film

  • Intrusion, réal. Sébastien Jaudeau, 52’, 2000.

Réalisateur

  • 3 soli, réal. Christophe Apprill, Marc Tommasi, production l’Albedo Films et Festival Dansem, 25’, 2004.

Producteur

  • Jean Oury, Le séminaire de La Borde, réalisation Olivier Apprill, production L’Albedo Films, 135’, 2005.

         

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27