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Christophe Apprill

Christophe Apprill

Chercheur correspondant au Centre Norbert Elias depuis 2004

 

Sites :

http://www.christopheapprill.fr/

http://musmond.hypotheses.org
http://www.muspop.fr/

http://www.scoop.it/t/danses-et-sociabilites

    

Domaines de recherche

Sociologie de la culture ; Socio-anthropologie de la danse.

   

Recherches en cours

1/ Les danses comme pratiques culturelles et de loisirs

J’aborde les figures de l’amateur à travers leurs dimensions passionnelles qui inscrivent les trajectoires entre le loisir et la profession, l’investissement à corps perdu et les démarches de professionnalisation. Les dimensions sexuées et générationnelles constituent des indicateurs clefs pour appréhender ces univers de pratique associant un engagement intime, corporel et social.

Le statut des pratiques de danse est relativement instable, tant du point de vue de leurs rattachements institutionnels, que de leur place comme objet au sein des sciences sociales. L’encadrement professionnel et l’orientation des politiques publiques sont tributaires d’un cadre législatif qui organise la coexistence d’activités régulées (loi de 1989) et dérégulées.

Dans le monde des danses exogènes aux cultures européennes, la question de la transmission offre un prisme pour étudier la structuration du marché de l’enseignement,  les dynamiques de professionnalisation des acteurs (professeurs, Dj, musiciens, organisateurs) ainsi que les problématiques de l’incorporation et de l’écoute musicale. Examiner l’histoire sociale et culturelle contemporaine de ces pratiques permet de retracer les différents régimes de transmission et d’apprentissage développés en fonction des processus de circulation et des contextes de réception.

En juxtaposant plusieurs échelles et statuts (associations d’amateurs, danseurs et musiciens professionnels, opérateurs culturels et touristiques), l’organisation réticulaire d’une communauté de praticiens entre la France et l’Argentine est un contexte privilégié pour étudier les propriétés formelles et historiques des pratiques, les conditions de l’encadrement professionnel et les sociabilités.

Mots clefs : transmission, apprentissage, professionnalisation, certification, bal.

     

2/ La culture des opérateurs culturels

Autour de la question des publics, six grandes thématiques ont été identifiées : la réception de la question par le milieu, les savoirs sur les publics, les mutations démographiques et technologiques, les stratégies et l’évaluation, l’enjeu de la démocratisation et les modes de production de l’offre culturelle. Cette étude permet de constater le besoin considérable en matière de réflexivité et de rénovation des grilles de pensée et d’action.

Le périmètre territorial des opérateurs s’avère être un prisme fournissant des concepts et des cadres opératoires tout comme il génère des incertitudes sur la validité de certains critères administratifs. Les relations à l’espace vécu, l’impact de la présence sensible des artistes, le développement de réseaux de sociabilité numériques et les procédés de médiation culturelle traditionnels constituent un faisceau de références dont l’articulation avec les indicateurs territoriaux s’avère problématique.

Le dialogue entre catégories d’opérateurs (sociaux, culturels, rénovation urbaine) constitue une véritable épreuve. Quels conflits de légitimité surviennent lors de l’articulation de systèmes de référencement contradictoires ? Quelles sont les nouvelles justifications de l’action culturelle ? Comment passe-t-on d’un régime de l’offre à celui de la proposition, de la consommation à la participation, et sans doute des lieux intermédiaires aux « créations intermédiaires » ?

Mots clefs : art partagé, communication numérique, politiques culturelles, publics.

     

Expériences professionnelles

Mission de conseil et de développement culturel

2011-2013

- Secteur CUCS de la Vallée de l’Huveaune (Marseille)

- Direction des Affaires Culturelles d’Auxerre 

- Fédération Arts Vivants et Départements

- Foyers Ruraux Rhône Alpes

Chargé de mission

2009-2010 : Conseil général de la Gironde

- Recherche sur la politique culturelle partenariale : la question des publics

2006-2010 : Ministère de la Culture 

- Recherche sur les pratiques de recherche des personnels scientifiques et de recherche des métiers du patrimoine

- Recherche sur l’encadrement professionnel de la danse hip-hop dans cinq départements (Rhône, Essonne, Nord, Côte d’Armor, Charente) (Marché n° 0600118)

- Recherche sur l’encadrement professionnel des danses régionales et du monde en France (marché n°0700305)

Formateur

2009-2013 

- Nacre – IESA (Grande école des métiers de la culture et du marché de l’art)

- Ecole de la Rénovation urbaine et de la gestion des quartiers

- Culture du Cœur 13

- IRTS PACA

2005-2006 

- Formation de formateurs à l’IUFM d’Aix-en-Provence

Chargé de cours

2012-2013 

- Département Médiation culturelle – AMU

2003-2009 

- ATER Département de Sociologie et à l’IUP Métiers du livre de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble.

- ATER Département Danse de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

- ATER Département STAPS de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

1989-1996 

- Enseignant certifié d'histoire et de géographie dans le secondaire.

Opérateur culturel

1986-1987 

- Responsable du Projet de Coopération culturelle de développement de la lecture publique à Brazzaville

   

Formations

1997-2003 

  • Doctorat de sociologie à l’EHESS : «  Les danses de couple : lieux et territoires de pratique et d'apprentissage en France », soutenue le 11 décembre à l’EHESS Marseille sous la direction d’Emmanuel Pedler. Jury composé de Kali Argyriadis, Jean-Pierre Esquenazi, Roland Huesca, Bernard Lahire, Dominique Pasquier. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

1995-1996 

  • DEA « Villes et sociétés », Institut d’Urbanisme de Lyon, sous la direction de Marc Bonneville : « Pratiques culturelles et nouvelles sociabilités de réseau : le développement du tango argentin en France ».

1989 

  • Admission au CAPES d’histoire-géographie

1985-1986 

  • Stage d’un an au Centre ORSTOM de Brazzaville (Congo). Maîtrise de géographie Université Paris X : « Contribution à l’étude de l’approvisionnement de Brazzaville ».

    

Publications

Ouvrages

  • 2013, L’enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles, avec Djakouane A. Nicolas-Daniel M., Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales.

  • 2012, Des vies en musique. Parcours d'artistes, mobilités, transformations, S. Le Menestrel (al.), Paris, Hermann.

  • 2012, Les audaces du tango. Petites variations sur la danse et la sensualité, Paris, Transboréal.

  • 2008, Tango. Le couple, le bal et la scène, Paris, Autrement.

  • 2005, Sociologie des danses de couple. Une pratique entre résurgence et folklorisation. Paris, L’Harmattan, 364 p., ISBN 2-7475-9795-4.

  • 1998, Le tango argentin en France, Paris, Anthropos, 180 p., ISBN 2-7178-3514-8.

Ouvrage collectif

Parties d’Ouvrages à comité scientifique

  • 2013, « Nomadisation et territorialisation de la danse tango », in Joyal F. (dir.), Québec, PUQ, sous presse.

  • 2012, « L’entre-deux argentin du tango », Di Tullio Ángela, Kailuweit Rolf (eds.), El español rioplatense : lengua, literaturas, expresiones culturales, Madrid, Frankfurt, Iberoamericana / Vervuert, pp.  285-303.

  • 2012, « Du milonguero au « professeur » : l’invention d’un métier », in Des vies en musique. Parcours d'artistes, mobilités, transformations, Sara Le Menestrel (dir.), Paris, Hermann, pp. 177-204.

  • 2010, « Des nuits à danser : passion ou décentrement ? », in Joyal F. (dir.), Tango sans frontières, Québec, PUQ, pp. 81-113.

  • 2009, « L’hétérosexualité et les danses de couple », in Deschamps Catherine, Gaissad Laurent, Taraud Christelle (dir.), Hétéros. Discours, lieux, pratiques, Paris, EPEL Editions, pp. 97-108.

  • 2009, « Le plaisir de la danse : des représentations aux propriétés formelles », in France J. (dir.), Tango et développement personnel, Québec, PUQ, Québec, pp. 99-117.

  • 2008, avec Djakouane A., « La transmission à l’épreuve de l’enseignement : le cas de la danse hip-hop », in Burnau N., Klein A. (dir.), Figures contemporaines de la transmission, Namur, Presse universitaires de Namur, pp. 397-416.

  • 2008, « Tango », in Dictionnaire de la danse, P. Le Moal (dir.), Paris, Larousse, pp. 809-810.

  • 2001, « Des conventillos au studio de danse » avec Dorier-Apprill E. et Rodriguez Moreno F., Danses latines. Désir des continents, Autrement n°207, pp. 204-217.

  • 2001, avec Dorier-Apprill Elisabeth, « Entre imaginaire et réalités, la géographie mouvante des danses “latines” », in Danses latines. Le désir des continents, Autrement, n°207, pp. 32-47.

  • 2001, « L’attente est-elle un enchantement ? », in Danses latines. Le désir des continents, Autrement, n°207, pp. 71-77.

  • 2001, avec Dorier-Apprill Elisabeth, Rodriguez Moreno Federico, « Des conventillos au studio de danse », in Danses latines. Le désir des continents, Autrement, n°207, pp. 204-217.

  • 2001, avec Dorier-Apprill Elisabeth, Rodriguez Moreno Federico, « Les paradoxes du tango », in Danses latines. Le désir des continents, Autrement, n°207, pp. 171-178.

  • 2000, « Le renouveau du tango argentin en France : lieux, réseaux, rituels », in Danses latines et identités, d'une rive à l'autre..., Paris, L'Harmattan, pp. 135-150.

  • 2000, avec Dorier-Apprill Elisabeth, « Ces danses qu’on dit “latines »..." in Danses latines et identités, d'une rive à l'autre..., Paris, L'Harmattan, pp. 11-17.

  • 1998, avec Dorier-Apprill Elisabeth, « Espaces et lieux du tango, la géographie d'une danse entre mythe et réalité », in Le voyage inachevé, ORSTOM Editions, Paris, pp. 583-590.

  • 1998, « La musique et la danse, une relation festive », in Dorier-Apprill, Elisabeth, Kouvouama Abel, Apprill Christophe, Vivre à Brazzaville, Paris, Karthala, pp. 171-202, ISBN 2-86537-856-X.

  • 1998,  Vivre à Brazzaville, avec Dorier-Apprill Elisabeth, Kouvouama Abel, Paris, Karthala, pp. 171-202.

Articles dans revues à comité de lecture

  • 2013, « Avoir 20 ans la belle de Mai : la Friche… », in Les nouveaux horizons de la culture, Faire savoir N°10, sous presse.

  • 2012, « Dancings au quotidien. Un loisir de seniors », Ethnologie Française, "Le Paris des ethnologues", n°41/3, pp. 483-491.

  • 2011, « Les métamorphoses d’un havane noir et juteux… Comment la danse tango se fait "argentine" », in Volume ! n°8-1, pp. 41-67.

  • 2009, « L'autre corps du tango » in Repères. Cahiers de danse, n°24, novembre 2009, p. 29.

  • 2007, « La notion d’incorporation dans les théories du corps en danse », in Repenser pratique et théorie. Colloque international de recherche en danse, Paris, Centre national de la danse/Society of Dance History Scholars, p. 427-433

  • 2006, « Les trottoirs pistes de bal », Urbanisme, 349, juillet-août, p. 86-89.

  • 2006, « Le tango : une "musique à danser" à l’épreuve de la reconstruction du bal », Civilisations, vol. LIII, 1-2, Bruxelles, p. 75-96.

  • 2005, « Le bal du Julot », Chimères, Paris, n° 56, pp. 145-156.

  • 2001, « Le dancing, un monde de la nuit l’après-midi », Les Annales de la recherche urbaine, Paris, N° 87, pp. 29-35. http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/IMG/pdf/Apprill_ARU_87.pdf

  • 1999, « La musique et la danse, l'autre couple du tango », Musurgia, vol. VI, n°2, Lyon, pp. 73-88.

  • 1998, « La danse des bals et la recherche », Sociétés et représentations, Paris, pp. 369-377.

  • 1987, « L'approvisionnement urbain de Brazzaville : exemple de l'entreprise individuelle d'une femme commerçante », in Journées d'étude sur Brazzaville, actes du colloque, ORSTOM-AGECO, pp. 235-241.

Rapports d’études

  • 2008, L’encadrement professionnel de l’enseignement des danses régionales ou nationales de France et du monde sur le territoire français, avec Djakouane A., Nicolas-Daniel M., Paris, ministère de la culture, 189 p.

  • 2007, Les conditions de l’encadrement professionnel des pratiques de danse hip-hop, avec Djakouane A., Paris, ministère de la culture, 124 p.

Recension

  • 2007, Duret Pascal, 2007, Le couple face au temps, Paris, Armand Colin, 268 p., in Liens-sociaux.org, 24/9/2007.

  • 2006, Monnier Mathilde, Nancy Jean-Luc, 2005, Allitérations. Conversations sur la danse, Paris, Editions Galilée, 149 p. Par Christophe Apprill, in Liens-sociaux.org, 23/3/2006.

Communications non publiées

  • « L intimité du moment de danse », Colloque Qu’est-ce qu’une relation intime ? CNRS, Ivry, 2004.

  • « Les yeux au fond des yeux ? Une culture du bal », colloque Savoirs danser, savoirs dansés, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, 2004.

  • « L’intimité du moment de danse de couple », colloque Anthropologie de la danse, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, 2004.

  • « De la scène au bal, le tango comme recherche de soi », colloque Nouvelles tendances en sociologie de l’art, Association Européenne de sociologie, Paris, 2003.

  • « Les rituels du bal », colloque Danses, fêtes et identités, Biennale de la danse/Université Lyon 2, 2002.

Thèse

  • « Les danses de couple : lieux et territoires de pratique et d'apprentissage en France », thèse de sociologie soutenue le 11 décembre 2003, à l’EHESS de Marseille sous la direction d’Emmanuel Pedler.

Interprète

  • Verde, que te quiero verde, mise en scène Amélie Duval, création 2010 dans le cadre du Festival Caressez le potager (Marseille).

  • La Traversée (Marseille, 2005), Création civile, chorégraphie Pierre Deloche (1 représentation), en tant que « passeur ».

  • Ou bien (Marseille, 2001), chorégraphie Christine Fricker (6 représentations).

  • Fleur de cactus (Sceaux, 2002), chorégraphie Catherine Berbessou (17 représentations)

  • Rencontre exceptionnelle (Sceaux, 2000), chorégraphie Catherine Berbessou « 3 représentations)

  • Valser, (Sceaux, 1999), chorégraphie Catherine Berbessou (50 représentations).

Film

  • Intrusion, réal. Sébastien Jaudeau, 52’, 2000.

Réalisateur

  • 3 soli, réal. Christophe Apprill, Marc Tommasi, production l’Albedo Films et Festival Dansem, 25’, 2004.

Producteur

  • Jean Oury, Le séminaire de La Borde, réalisation Olivier Apprill, production L’Albedo Films, 135’, 2005.

         

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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