Les équipes | Chercheurs

Céline Lesourd

Coordonnées professionnelles

Céline Lesourd

04 91 14 07 86

 

Chargée de recherche, CNRS

Céline Lesourd est anthropologue et travaille à une socio-anthropologie des élites économique et politique en Afrique (Mauritanie et Ethiopie).


Publications

 

Ouvrages

 

  • 2014 Femmes d’affaires de Mauritanie. Paris, Karthala
  • 2010 Mille et un litres de thé. Enquêtes auprès de femmes d’affaires mauritaniennes. Paris, Ginko Editions, Collection De Près de Loin.

 

Articles dans des revues et chapitres d’ouvrage

 

  • 2015 (à paraître) « Matières à gouverner. Les élites urbaines en vitrine (Mauritanie, 1960- 2014) » in S. Boulay & F. Freire Politiques de la culture et cultures du politique dans l’Ouest saharien.
  • 2015 (sous presse) « Faire fortune au Sahara (1940-1970) », Clio. Femmes, Genre, Histoire.
  • 2015 (sous presse) “The Lipstick on the Edge of the Well. Mauritanian women and Political Power (1960-2014)” in F. Sadiqi (ed) Women’s Rights in the Aftermath of the Arab Spring, New York Palgrave Macmillan.
  • 2014 « Sybarites et winner pieux. Les élites urbaines en représentation in A.W. Ould Cheikh (dir) Mauritanie, Cinquante ans après l’indépendance. Paris, Karthala, p.301-324.
  • 2014 (avec A. Antil) « Je dois tout contrôler moi-même. Changements d’un mode de gouverner. Mauritanie », L’Année du Maghreb, Aix en Provence, CNRS/IREMAM, p.275-297
  • 2013 « Spectacles de la fortune. Bonne(s) fortune(s) du spectacle. Nouakchott. Mauritanie », in C. Baroin & C. Michel (dir.) Richesse et sociétés, Paris, De Boccard.
  • 2012 (avec A. Antil) « Une hirondelle ne fait pas le printemps. Grammaire des mobilisations sociales et politiques et retour de la question négro-mauritanienne », L’Année du Maghreb, Aix en Provence, CNRS/IREMAM, p. 407-429.
  • 2010 « Bouche en cœur, battement de cils et tête à l’envers : Rencontres et flirts à Nouakchott. Mauritanie » in Pouillon F. & Cauvin-Verner C. « Dossier : Sexe et sexualités au Maghreb. Essais d’ethnographies contemporaines », L’Année du Maghreb, Aix en Provence, CNRS/IREMAM, p 141-164.
  • 2009 (avec A. Antil) « Non mon Président ! Oui mon Général ! Chronique politique de l’année 2008 en Mauritanie », L’Année du Maghreb, Aix en Provence, CNRS/IREMAM, p.365-383.
  • 2009 « Le Centre Commercial de Chinguetti à Nouakchott (Mauritanie). Promotion féminine ou égards promotionnels ? », Bulletin de l’APAD, p. 93-108.
  • 2009 « Routes de commerçantes. Itinéraires de femmes. De quelques big women mauritaniennes d’hier et d’aujourd’hui », in M. Cheikh & M. Péraldi (dirs) Routes, Voyages et Circulations au féminin entre Afrique et Méditerranée », Casablanca, Le Fennec Éditions & Karthala, p. 73-93.
  • 2009 « Mauritanie : Une école pour tous, une éducation pour qui ? » in S. Caratini (dir) La question du pouvoir en Afrique du Nord et de l’Ouest. Du rapport colonial au rapport de développement Volume 1. Paris, L’Harmattan, p.153-182. 
  • 2008 « Le Mesrah. Regard sur la ‘culture matérielle du succès’ à Nouakchott, Mauritanie », L’Année du Maghreb, Aix en Provence, CNRS/IREMAM, p. 325-338.
  • 2007 « Femmes mauritaniennes en politique. De la tente vers le puits ? », L’Année du Maghreb, Aix en Provence, CNRS/IREMAM, p.333-348.
  • 2007 « Capital beauté. De quelques riches femmes maures », Politique Africaine 107, p. 63-80.
  • 2005 « Le centre commercial de Chinguetti ou L’émergence d’une classe d’affaires féminine en Mauritanie », Revue Ouest Saharien n° 5, p. 91-114

 

Autres publications

 

  • 2014 « Chronique politique de la Mauritanie (2012-2013-2014 »), Paris, L'Annuaire Images Economiques du Monde, Armand Colin.


Communications

 

Colloques internationaux (depuis 2012)
 
  • 2013 « Sans contrefaçon, je suis un garçon. Les gorjigéen, hommes-femmes, de Mauritanie (1950-2013) ».Colloque « Maghreb contemporain » organisé par le Centre Jacques Berque (CNRS).
  • 2012 « Spectacle de la fortune. Bonne fortune du spectacle. Prestige et réussite en Mauritanie ». Colloque « Richesses et société », Maison d’archéologie et d’ethnologie, Nanterre.
  • 2012 « Héritières et amoureuses vagabondes. De la réussite de quelques femmes d’affaires du ‘Camp d’Atar’, Mauritanie », Femmes et genre en contexte colonial, organisé par Paris I (CEMAF et Centre d’Histoire du XIX e siècle) & Ecole Normale Supérieure de Lyon (LARHRA) & New York University. Paris, France.

Séminaires journées d’études (depuis 2012)
 
  • 2015 « Puissance Qât : circonvolutions d’une plante stimulante éthiopienne », séminaire « Nouveaux lieux et objets du politique » organisé par Georgio Blundo et Boris Pétric, EHESS Marseille. 
  • 2015 « Tesdar. Déambulations galantes à Nouakchott. Mauritanie ». Journée de l’axe Nature, genre et santé, Centre Norbert Elias, Marseille.
  • 2014 « Le charme discret des élites mauritaniennes », séminaire « Nouveaux lieux et objets du politique » organisé par Georgio Blundo et Boris Pétric, EHESS Marseille.
  • 2014 « Une anthropologie dans l’entre soi des élites », séminaire « Anthropologie du politique » organisé par Riccardo Ciavolella, Eric Wittersheim, Jean-François Gossiaux, EHESS Paris.
  • 2014 « Qât en stock. Ethiopie », séminaire inter-laboratoire « Prise et emprise des drogues », MMSH Aix en Provence.
  • 2012 « Représentation des négro-mauritaniens de l’indépendance à nos jours. Arithmétiques savantes et fidèles automates ». Conférence « Le Sahel en 2012 : évolutions, sécurité, développement », Institut Français des Relations Internationales.
  • 2012 « “Upside down, girl you turn me. Inside Out and round and round ”. Ambivalences des genres et des rapports de genres, Nouakchott. Mauritanie ». Séminaire Masculinités, féminités, enjeux et éthiques contemporains, organisé par Stéphanie Latte Abdallah, IISMM/EHESS.

 

 

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. 

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27