CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine

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Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine

Perspectives et enjeux pour l'histoire de la mort

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Campus Centre-ville - Site Sainte Marthe - Amphithéâtre 2E05

 

Journée d'étude co-organisée par Bruno Bertherat (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse - HEMOC) et Christian Chevandier (Université du Havre - CIRTAI) avec le soutien de l’ANR CoRPS (Telemme)

 

Mardi 10 septembre 2013 - Salle 2E05 - Bâtiment Nord

8h45-9h00 - Accueil et introduction

 

Entreprises et institutions

Présidente de séance : Patricia Hidiroglou (Historienne, Université Paris 1, Centre d’histoire sociale du

XXe siècle)

9h30 - Juliette Nunez (Conservatrice du patrimoine, Ministère de la Justice) : « Les sources de

la gestion du funéraire : archives municipales, archives d’entreprises, illustrées à partir de

l’organisation en vigueur à Paris (XIXe-XXe siècles) »

9h50 - Régis Bertrand (Historien, Aix-Marseille Université, Laboratoire Telemme) : « Les sources d’une

monographie de cimetière »

10h20 - Véronique Belle (Historienne de l’art, Inventaire du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes) :

« Les sources de la marbrerie funéraire : l’exemple lyonnais »

10h50 - Débat

11h15 - Pause

11h30 - Pierre-Yves Kirschleger (Historien, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Laboratoire CRISES) :

« Enquête sur le cimetière protestant de Montpellier : sources et inventaire »

11h50 - Tony Fogacci (Anthropologue, Université de Corse, Laboratoire LISA) : « L’évolution de l’espace

des morts en Corse à l’époque contemporaine »

12h20 - Débat

 

La diversité des sources

Président de séance : Emmanuel Bellanger (Historien, CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle)

14h30 - Julien Bernard (Sociologue, Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, Laboratoire Sophiapol/

Lasco) : « Les sources en sociologie du travail funéraire : approcher les représentations des pompes

funèbres »

14h50 - Arina Makarova-Loiret (Historienne, Université Paris 1) : « Le choix du support pour

annoncer la mort d’un proche : petite analyse d’évolution matérielle et des choix stratégiques des

expéditeurs »

15h10 - Didier Paya (Archéologue, INRAP, Toulouse) : « La vision du cimetière occidental, évolution des

pratiques et du questionnement des archéologues »

15h30 - Débat

16h00 - Pause

16h15 - Sandra Menenteau (Historienne, Université de Poitiers, Laboratoire CRIHAM) : « Du funéraire dans

le judiciaire : l’exemple des procédures d’instruction criminelle des départements de la Vienne et des

Deux-Sèvres au XIXe siècle »

16h35 - Gian Marco Vidor (Historien, Max Planck Institute for Human Development, Berlin) :

« Écrits pour les morts. Les graffitis et les messages sur papier dans les cimetières. Fragilité d’une

source historique (Espagne, France, Italie) »

16h55 - 17h30 - Débat

 

Mercredi 11 septembre 2013 - Salle 2E05 - Bâtiment Nord

 

Valorisation, perceptions, comparaisons

Président de séance : Régis Bertrand (Historien, Aix-Marseille Université, Laboratoire Telemme)

9h00 - Guénola Groud (Conservatrice du patrimoine, Service des cimetières de la Ville de Paris) :

« Un inventaire du patrimoine funéraire : l’exemple du cimetière Montmartre. Sources, méthode et

critères de patrimonialisation »

9h20 - Emmanuelle Héran (conservatrice du patrimoine, Direction générale des patrimoines): « Exposer des

derniers portraits : rôle et responsabilité du conservateur de musée et du commissaire d’exposition »

9h40 - Bérengère Gleize (Juriste, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse) : « L’exposition des restes

humains »

10h00 - Débat

10h20 - Pause

10h40 - Xavier Deflorenne (Historien de l’architecture, funérologue, DGO4, Département de l’aménagement

du territoire, de l’urbanisme, Région wallone, Cellule de gestion du Patrimoine funéraire) : « Fragilité de la

source monumentale funéraire. Pour une conception nouvelle de la préservation du patrimoine funéraire

en Wallonie »

11h00 - Jacqueline Lalouette (Historienne, Université Lille 3, Laboratoire IRHIS) : « Variété et multiplicité

des sources relatives à la crémation : sources idéologiques et religieuses, sources hygiénistes et

techniques, presse, papiers privés, littérature »

11h20 - Serenella Nonnis-Vigilante (Historienne, Université Paris 13, Laboratoire CRESC/Pléiade) :

« Quelles sources pour la crémation en Italie septentrionale et centrale (XIXe-XXe siècles) ? »

11h40 - Débat

 

12h10 - 12h30 - Bilan

>>> 15h00 - 16h00 - Visite du cimetière juif d’Isle-sur-la-Sorgue (en cours de valorisation patrimoniale).

Visite proposée et commentée du cimetière juif (extra-muros), par François Guyonnet (Directeur du patrimoine

de l’Isle-sur-la-Sorgue), avec la collaboration des étudiants d’histoire de l’Université d’Avignon et des Pays de

Vaucluse (Licence - Master Recherche et Master Patrimoine et archives historiques).


EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Biennale d'ethnographie

Rencontre - Jeudi 04 octobre 2018 - 09:00Suite au succès de trois éditions des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, la première Biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe reste le même : offrir un espace de réflexion et de visibilité à l’enquête ethnographique par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines des sciences sociales.Ces rencontres de 2018 se dérouleront autour des douze ateliers présentés ci-dessous.Ils s’organisent tantôt autour de certains objets d’étude qui nécessitent la mise en place de stratégies d’enquête particulières (ONG, environnement, mobilité professionnelle, justice, demandeurs d’asile, agriculture, rapports sociaux) ou se centrent sur des modes d’implication sur le terrain qui interrogent la nature des données récoltées (commérage, sens, techniques du corps, affects).Les deux soirées seront consacrées à des conférences avec des ethnographes reconnu.e.s qui viendront partager avec nous leurs engagements tout au long de leurs recherches : Jean Peneff interviendra jeudi et Jeanne Favret-Saada échangera avec les participant·e·s vendredi.L’ensemble du comité d’organisation de la Biennale vous remercie pour votre participation, vos engagements pour imaginer l’ethnographie de demain et la faire vivre. Un seul mot d’ordre : interagissez et appréciez ces moments de partage ! Comité d'organisation :Daniel Cefaï (EHESS-CEMS), Ranime Alsheltawy (Université Paris Dauphine – IRISSO), Caterina Bandini (EHESS-CMH), Laura Bellenchombre (Université de Rouen – Normandie – DySoLab), Zoé Barry (EHESS, Observatoire du Samusocial de Paris), Chayma Boda (EHESS-CECMC), Thomas Bonnet (CERTOP [UMR5044]), Leila Drif (EHESS-IRIS), Marie Ducellier (IMAF &EHESS-IRIS), Camille Foubert (EHESS-IRIS/TEPSIS), Nolwenn Gauthier (EHESS-IRIS), Julie Lavayssière (Paris 8, Observatoire du Samusocial de Paris), Paul Lehner (Université Paris Nanterre – ISP), Hadrien Malier (EHESS-IRIS), Marie Manganelli (Université Paris Descartes – Canthel), Audrey Marcillat (EHESS-IRIS), Marjolaine Martin (EHESS-Centre Norbert Elias), Pierre Mettra (EHESS-Centre Norbert Elias), Elise Nédélec (Université de Bordeaux – LAM, Ceped), Julie Oleksiak (EHESS-Centre Georg Simmel), Jean-Baptiste Paranthoën (EHESS-CRH, INRA-CESAER), Laura Parvu (IEP de Toulouse – LaSSP), Ines Pasqueron de Fommervault (AMU, IMAF), Mathieu Rajaoba (CSI-Mines ParisTech), Paco Rapin (EHESS-IRIS), Amandine Rochedy (CERTOP [UMR5044]), Quentin Schnapper (INRA-CESAER), Sophie Tabouret (INRA-SADAPT; CSI-Mines ParisTech), Tonya Tartour (Sciences Po Paris-CSO), Hugo Wainsztok (EHESS-IRIS).(...)

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées. TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc. Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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