Centre Norbert Elias

Présentation

Le Centre Norbert Elias regroupe des sociologues, des anthropologues, des historiens, des muséologues et des chercheurs en sciences de l'information et de la communication convaincus de l’unité des sciences humaines et sociales. Leurs travaux sur le monde social s’élaborent à partir d’une démarche empirique autour de trois axes :

Lire la suite
                                                                                 
                                
Le Centre Norbert Elias est avant tout un centre de recherche fondamentale, mais un nombre important de chercheurs enseignent dans différentes institutions notamment l’EHESS-Marseille, l’Université d'Avignon et de l'Universtié Aix-Marseille.
Plus d'infos

En collaboration avec des équipes éditoriales, le Centre Norbert Elias coordonne la collection Enquête (Éditions de l’EHESS), et apporte son soutien aux revues Techniques & Culture (Éditions de l’EHESS) et Culture & Musées (Actes Sud) et Anthropologie et Santé (AMADES).
Plus d'infos

Le Centre Norbert Elias héberge le projet-lieu expérimental « La Fabrique des écritures » dont la vocation est de développer une réflexion épistémologique autour de l’écriture et de participer à la production de nouvelles écritures qui ne se limitent pas au texte.
Plus d'infos

Le Centre Norbert Elias est membre du LabexMed, de la fédération de recherche Agorantic et du GDRI Politique et corruption, du GIS Institut du Genre et du GIS Etudes africaines en France. Le centre développe égalment des partenariats avec des musées de socité et des festivals de films documentaires.
Plus d'infos
 

Historique du laboratoire

Le Centre Norbert Elias a été fondé en 1984 sous l’acronyme de CERCOM (CEntre de Recherches en COMmunication) au moment où l’École des Haute Études en Sciences Sociales a décidé de s’implanter à Marseille à la Vieille Charité.

En 1992, avec une partie des membres du CERCOM, Jean-Claude Passeron avec le soutien de Jean-Pierre Olivier de Sardan, crée le SHADYC (Sociologie, Histoire, Anthropologie des DYnamiques Culturelles). Il devient Centre Norbert Elias au début du mandat de Jean Boutier en 2001.

La figure savante de Norbert Elias incarne la philosophie dans laquelle notre laboratoire organise ses réflexions et les différentes thématiques et objets sur lesquels les chercheurs travaillent.

Depuis 2014, le Centre Norbert Elias est une unité mixte de recherche (UMR 8562), placée sous la tutelle de l’EHESS, le CNRS, l’Université d'Avignon et d'Aix-Marseille Université.

Les directeurs du Centre Norbert Elias :

  • Jean-Claude Passeron (1987-1996)
  • Jean-Louis Fabiani (1997-2001)
  • Jean Boutier (2001-2011)
  • Suzanne de Cheveigné (2012-2015)
  • Boris Pétric (depuis 2015)

Centre Norbert Elias

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr