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Espaces et objets politiques

Coordinateurs : Christine Demmer et Marion Fontaine

Le domaine « Espaces et Objets politiques » fédère principalement des anthropologues et des historiens des époques moderne et contemporaine. Elle est coordonnée depuis 2013 par une anthropologue de Marseille (Christine Demmer) et une historienne d’Avignon (Marion Fontaine).

Traditionnellement, les Etats-nations d’Europe et ceux postcoloniaux sont au cœur des travaux des membres de l’équipe. Ils en étudient les étapes de formation, le fonctionnement des institutions mais observent également les espaces de leur contestation ainsi que les lieux de contre-pouvoir - signe que le politique s’entend ici dans les rapports de pouvoir, dans la capacité à faire évoluer les sociétés et les Etats.

L’approche du politique par les chercheurs du domaine ne privilégie donc pas les études « par le haut » (l’angle des institutions et de l’Etat), elle s’ancre également dans des analyses « par le bas » (le point de vue des dominés ou plus largement des acteurs ordinaires, analyses initiées du côté des études postcoloniales et des subaltern studies). Mais, pour l’équipe, l’essentiel est de travailler à l’articulation de ces deux perspectives : en veillant par exemple à la réception et la reformulation des politiques publiques par la société civile ou encore aux reconfigurations entraînées par les mobilisations sociales formelles et informelles. De même, la compréhension des dynamiques du politique passe par la volonté de revisiter les lieux institutionnels par la pratique des acteurs en leur sein voire de repenser la question des normes à travers leurs applications concrètes. A ce titre, ni la pluridisciplinarité qui caractérise l’équipe, ni la diversité des terrains (l’espace méditerranéen, l’Europe occidentale, les espaces postcoloniaux), pas plus que celle des objets (l’administration fiscale, les relations le clientélisme, la corruption, les liens entre certains secteurs de l’économie et l’Etat, les processus de patrimonialisation, la fabrique des identités culturelles infra étatiques dans un cadre européen comme postcolonial, etc…) ne constituent un obstacle à la construction d’une réflexion commune.

Pour le quinquennal en cours (2014-2019), notre ambition est de poursuivre le dialogue « haut/bas » dans la description du politique tout en menant une réflexion d’ordre épistémologique concernant les échelles d’analyse mobilisées dans nos travaux. La mondialisation - et les connexions qu’elle a accélérées- nous invite en effet à interroger désormais avant tout l’articulation entre le niveau local et global, en passant par l’échelle nationale. L’Etat (espace politique si ce n’est de référence pour les citoyens, du moins à partir duquel ils se positionnent) demeure un objet d’étude fédérateur pour l’équipe. Il est cependant - plus encore qu’auparavant - posé comme problème : il est questionné par les déplacements plus marqués des lieux de pouvoir et interrogé dans son imbrication avec d’autres espaces politiques– voire dans sa fragmentation.L’on ne peut que constater en effet l’augmentation des mobilisations défendant des identités territoriales, en parallèle du développement des institutions supranationales (gouvernementales mais également ONG ou encore multinationales). Dans ces conditions, face au défi des interrelations toujours plus soutenues et plus étendues et des stratégies de replis en réaction, il importe d’adopter des protocoles d’enquêtes et d’analyses adaptées. Il convient d’envisager le local dans la manière dont il est travaillé par ce qui se passe à d’autres échelles. Par ailleurs, il faut se demander de quel(s) local(s) une institution à visée globalisante – a fortiori analysée sous l’angle microsocial - est le nom ?

Pour répondre à ces questions, l’équipe organise des sessions de travail où sont interrogées, par exemple, aussi bien les vertus et les écueils de l’enquête multi-située (ce qui est une manière spécifique de réfléchir à la comparaison, thème cher au Centre Norbert Elias) que les apports respectifs de notions « localisées » telles celles de « situation», « d’arène » ou encore de « configuration » qui peuvent inspirer nos descriptions ancrés dans des espaces géographiques et sociaux jamais vraiment clos sur eux-mêmes. Quant aux séances dédiées à la restitution de nos travaux, elles entendent mettre en valeur l’étude des interactions entre acteurs institutionnels et non institutionnels en envisageant leur inscription dans des groupes et réseaux locaux, nationaux ou encore transnationaux. 

Chercheurs et enseignants-chercheurs du domaine

Bruno Bertherat (MC UAPV); Giorgio Blundo (DE EHESS); Jean-Luc Bonniol (PREM AMU); Jean Boutier (DE EHESS); Thomas Cantens (CR OMD); Christian Culas (CR IHEID); Christine Demmer (CR CNRS); Stéphane Durand (PR UAPV); Marion Fontaine (MC UAPV); Benjamin Landais (MC UAPV); Céline Lesourd (CR CNRS); Frédéric Monier (PR UAPV); René Moulinas (PREM UAPV); Natalie Petiteau (PR UAPV); Boris Pétric (DR CNRS); Olivier Rouchon (MC UAPV); Valeria Siniscalchi (MC EHESS); Françoise Thébaud (PREM UAPV); Arundhati Virmani (IE EHESS); Chantal Wionet (MC UAPV).

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

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