Les équipes | Jeunes docteurs

Pauline Jarroux

Pauline Jarroux

Membre correspondant du Centre Norbert Elias depuis avril 2017  .

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie.

Thèse soutenue le 25 mars 2017 sous la direction de Giorgio Blundo, Centre Norbert Elias, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Associée au Programme ANR franco-allemand MOPRACS « Modèles, pratiques et cultures scolaires en Afrique de l’Ouest francophone », coordonné par Hélène Charton et Sarah Fichtner.

    

Titre de la thèse : Faire l’école au quotidien au Bénin. Une ethnographie des chefs de circonscriptions scolaires.

Jury :

M. Thomas Bierschenk (Université de Mainz, Allemagne), M. Giorgio Blundo (EHESS, directeur de thèse), Mme Hélène Buisson-Fenet (CNRS), Mme Hélène Charton (CNRS),  M. Jean-Alain Goudiaby (Université de Ziguinchor, Sénégal), M. Jean-Pierre Olivier de Sardan (EHESS)

 

Domaines de recherche

  • Anthropologie de l’administration et des services publics

  • Fait scolaire en Afrique de l’Ouest

Aire culturelle

Afrique de l’Ouest

    

Résumé de la thèse

J’ai entrepris en décembre 2011 un travail de thèse en anthropologie sociale sous la direction de Giorgio Blundo. D’abord centrée sur la place de l’école « au village » et les cultures et pratiques scolaires locales au Bénin, ma problématique s’est progressivement déplacée pour questionner le fonctionnement quotidien de l’administration scolaire déconcentrée. J’ai ainsi mené une enquête ethnographique de quinze mois dans deux circonscriptions scolaires situées au nord et au sud du pays, comptant chacune une centaine d’écoles primaires publiques placées sous la direction d’un inspecteur et de ses conseillers pédagogiques. Mes données reposent principalement sur l’observation, dans les bureaux des inspections, lors des réunions administratives, des formations à destination des enseignants ou pendant les visites et inspections de classes. En dehors des nombreuses discussions informelles, une centaine d’entretiens formels a également été menée auprès d’une trentaine d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques, en poste ou retraités, d’enseignants, de directeurs d’écoles et de représentants locaux de syndicats, d’agents du ministère et des directions départementales de l’enseignement, d’élus locaux et de parents d’élèves. Enfin, l’étude s’est nourrie d’un important travail de recherche documentaire et législative sur le fonctionnement du système éducatif béninois et les attributions des inspecteurs, que j’ai réinscrits dans une perspective socio-historique au moyen de la consultation d’archives à Porto Novo au Bénin et en France à Aix-en-Provence.

Ma thèse s’intitule « Faire l’école au quotidien au Bénin. Une ethnographie des chefs de circonscriptions scolaires ». A travers une anthropologie de l’ordinaire bureaucratique de l’administration scolaire locale, j’interroge plus spécifiquement la mécanique de l’autorité au quotidien des inspecteurs et des conseillers pédagogiques. Je conçois l’autorité dans son acception large comme la capacité, reconnue comme légitime, à exercer un pouvoir, à prendre et mettre en œuvre des décisions. Quant à l’Etat, plutôt qu’un donné a priori de la recherche, il est pensé comme une construction sociale, objet et enjeu de luttes de la part de multiples autorités revendiquant une part du pouvoir légitime. C’est de cette manière que j’ai étudié les rapports entre les divers acteurs locaux engagés dans le fonctionnement de l’école, comme les élus locaux, les syndicats, les parents etc. … Ma thèse rend ainsi compte de la construction, par le bas, de l’autorité des chefs, dans sa dimension historique et pleinement processuelle, non pas seulement face aux enseignants, mais aussi face à d’autres acteurs de l’arène scolaire locale.

La thèse est divisée en trois parties, elles-mêmes divisées en trois chapitres chacune. La première partie aborde les dynamiques, non linéaires, de construction des circonscriptions comme des administrations dotées de règles et de mandats spécifiques, de professionnels et de moyens particuliers. Depuis la colonisation jusqu’à la récente managérialisation et aux politiques de l’ « Education pour tous », je montre comment la place et le rôle des inspecteurs dans la gestion de l’école ont évolué, ainsi que les pouvoirs formels qui leur ont été attribués et les moyens mis à leur disposition.

Dans une seconde partie, je questionne la place de la circonscription et des inspecteurs dans la gouvernance locale de l’école et les relations entretenues avec différents acteurs de l’arène scolaire. Je montre comment l’analyse de la gestion locale de l’école peut être lue comme un jeu entre autorités multiples – le ministère à Porto Novo, les syndicats d’enseignants, les élus locaux – face auxquelles inspecteurs et conseillers négocient leur autorité bureaucratique et tentent de faire valoir leur pouvoir légitime.

La troisième partie analyse la relation d’autorité liant les enseignants aux inspecteurs, à travers le cas des visites et inspections de classe et le traitement des enseignants défaillants. Dans une perspective interactionniste, je montre comment le pouvoir se négocie aussi dans les salles de classe, face à certains enseignants dont les multiples ressources – sociales, politiques, culturelles – en font, eux aussi, des autorités potentiellement concurrentes.

 

Bibliographie

Articles dans revue

  • 2018, (soumis pour l’ouvrage l’Afrique Politique), « Quelle école pour quel Etat ? Les inspecteurs et les contradictions de la gestion quotidienne des enseignants au Bénin »
  • 2017, (accepté pour la revue des CRES), « Les visites de classe des « chefs » au Bénin : enjeux bureaucratiques, ethos professionnels et négociations de l’autorité ».
  • 2015, avec Sarah Fichtner, « La micropolitique de l'école primaire au Bénin. Une ethnographie combinée des directeurs et inspecteurs », Politique Africaine, n°139: 63-81.

Direction d’ouvrages ou de numéros de revues

  • 2017, (Coordination du numéro 18 de la Revue des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs) « L’école en milieux contraints »,avec Fanny Salane et Clothilde Hugon. A paraître en 2019.
  • 2017, (en préparation), ouvrage collectif sur les acteurs et espaces de l’école en Afrique, à publier en 2018-2019 aux Editions Karthala.
  • 2017, (Coordination d’un dossier spécial dans la Revue des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES) à la suite du Colloque international), « Gouverner l’école aux Suds », avec Hélène Charton et Mame Fatou Sène. A paraître en 2018.

Coordination scientifique et animation de la recherche

  • 2017-2018 : Membre du comité d’organisation des 4èmes Rencontres des Jeunes Chercheur.e.s en Etudes Africaines (Jcea)
  • 2017  : Co-organisation du panel « African Bureaucrats and Emotions at Work », European Conference on African Studies (Ecas), Bâle, Suisse, 29.06 - 01.07.2017.
  • 2017: Co-organisation des séminaires de l’Ares (Association pour la Recherche sur l’Education et les Savoirs). Thème : « L’école hors l’Ecole ».
  • Oct.2015 / Mars 2016 : Co-organisation de deux ateliers d’écriture en vue de la préparation d’un ouvrage collectif sur l’école en Afrique, à publier aux éditions Karthala (2017).
  • Oct.2015 : Coordination de l’atelier « Ethnographier l’action publique ‘localisée’ dans un monde ‘globalisé’ », avec Céline Ségalini, 2èmes Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’Ehess, Paris, France, 15-16. 10.2015.
  • 2015 : Membre du comité d’organisation des 2èmes Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’Ehess, Paris, France, 15-16. 10.2015.
  • 2015 : Membre du comité d’organisation du Colloque international « Gouverner l’école aux Suds. Acteurs, Politiques, Pratiques », Bordeaux, France, 5-7.2.2015.
  • 2015 : Organisation du colloque international: « Gouverner l'école aux Suds. Politiques, acteurs et pratiques », avec Hélène Charton, Sarah Fichtner, Clothilde Hugon et Mame Fatou Sene, 05.-07.02.2015, LAM, Bordeaux, France.

 

Communications

  • 2017, Conférence invitée « Ethnography : Field experience and research methodology », American University of Paris, 8.05.2017.
  • 2017 : Conférence invitée : "Etudier l’école au Bénin : une entrée par l’anthropologie de l’administration scolaire", conférence de méthode "Sociologie et anthropologie de l’école», Université Paris VII Diderot, 7.03.2017.
  • 2016 : Communication aux 4èmes Rencontres des études africaines en France (Reaf), Paris : "Quelle école pour quel Etat ? Réflexions à partir des pratiques des inspecteurs et conseillers pédagogiques de l’enseignement primaire au Bénin", 5-7.07.2016.
  • 2015 : Communication au colloque international de l’Apad à Cotonou, Bénin : "L’amélioration de la qualité « par le bas » : encadrer, normaliser et contrôler le fonctionnement de l’administration scolaire locale au Bénin", 17-20.11.2015.
  • 2015, Présentation à l‘Oxford Ethnography and Education conference à Oxford, UK: "Studying local school governance in Benin. A combined ethnography", avec Sarah Fichtner, 21.9.-23.9.2015.
  • 2015, Présentation à la European Conference on African Studies (ECAS) à Paris en France " Emotional rationalities and the school district officers in Benin: between new professional ethics and social considerations",  08.-10.07.2015
  • 2015, Présentation au Séminaire Doctoral Européen de l'APAD à Copenhague au Danemark "La production de la sanction par l'administration scolaire locale au Bénin" 2.6.2015.
  • 2015, Présentation au Colloque International "Gouverner l'école aux Suds. Acteurs, Politiques, Pratiques", Bordeaux: "Du gendarme au conseiller? Le corps d'encadrement et les visites de classe dans l'administration scolaire au Bénin". 5.02.2015.
  • 2015, Présentation au séminaire de recherche "Education et savoirs au Sud" de l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs (ARES) au Centre Population et Développement (CePed), Paris, "La gestion locale de l'école primaire au Bénin: l'administration scolaire déconcentrée et la production de la sanction". 8.01.2015.
  • 2014, Présentation aux Rencontres Annuelles d'Ethnographie de l'EHESS, Paris: "Ethnographier la gouvernance locale de l'école au Bénin. Avantages et difficultés d'une approche combinée", avec Sarah Fichtner. 7.11.2014.
  • 2014, Présentation au séminaire Anthropologie des gouvernances et des actions publiques dans les pays du Sud, EHESS Marseille: "On est entre nous. "Double jeu" de l'administration scolaire locale au Bénin et rapport aux normes", 26.3.2014
  • 2013, Présentation aux Cafés Sciences du CEFORP à Cotonou au Bénin « La Circonscription scolaire et la gestion de l'école primaire au Bénin » 18.7.2013
  • 2013, « Le rôle de la Circonscription Scolaire dans la gestion de l’école primaire au Bénin », Journées d’Etudes Observer et comprendre les logiques de l’action publique en éducation en Afrique, SciencesPo Bordeaux-LAM, Bordeaux, 11-12 avril 2013.
  • 2013, « La Circonscription scolaire, une « courroie de transmission » dans la gestion de l’école primaire au Bénin ? », Séminaire Doctoral Européen, Bordeaux, 23-24-25 mai 2013.
EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

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