Les équipes | Jeunes docteurs

Guillaume Nicaise

Guillaume Nicaise

            

     

Thèse en Sociologie et Anthropologie sous la direction de Giorgio Blundo

         

Sujet de thèse : L’administration publique au Rwanda et au Burundi à l’heure des politiques internationales de bonne gouvernance. Une approche anthropologique comparative.

     

Résumé

Les ajustements structurels mis en place par la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International (FMI) auprès des pays en développement ont un caractère normatif fondé sur des préceptes Wébérien de gouvernance. Ils ont pour objectif de modifier la gestion des services publics vers un fonctionnement organisationnel étatique conforme à l’idéologie occidentale de bonne gouvernance.  Cette réforme de l’Etat exerce un impact socioculturel qui affecte les solidarités existantes (les modes de redevabilités) et modifie le rapport entre l’Etat, les citoyens et l’administration (les modes de gouvernance). Une attention particulière est portée à la décentralisation et à l’Imihigo (contrat de performance), ce dernier étant un instrument Rwandais de gestion des performances  qui force la redevabilité des élus locaux envers le gouvernement central (contrôle descendant) et la société civile (responsabilité ascendante).

    

En analysant le processus de confluence entre les normes internationales de gouvernance et la bureaucratie au Burundi et au Rwanda, mon objectif est de mieux comprendre l’évolution des normes comportementales et le processus de mise en place des réformes structurelles et ses conséquences, ainsi que d’améliorer la connaissance du fonctionnement de l’Etat et des administrations dans ces pays. Ma méthodologie comprend une analyse systémique, une observation participante et des entretiens.

      

Mots-Clés

Administration Publique, Bonne Gouvernance, Transparence, Redevabilité, Décentralisation, Réforme, Rwanda, Burundi.

    

Domaines de recherche

  • Anthropologie politique de l’Etat

  • Décentralisation, gouvernance et délivrance du Service Public

  • Anthropologie des processus de transition et de réforme structurelle de l’Etat

  • Sociologie de l’organisation et des normes comportementales, Fonctionnalisme

       

Thesis subject : The Public Administration in Rwanda and Burundi in the age of international policies for good governance; an anthropological comparative approach

    

Thesis Director: Giorgio Blundo

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS - School for Advanced Studies in the Social Sciences)

    

Abstract

Structural Adjustments implemented by the World Bank and the International Monetary Fund (IMF) within developing states have a normative nature based on Weberian principles of governance. They aim at the modification of public services management towards a state organizational functioning in line with the occidental ideology of good governance.  This state reform exerts a socio-cultural impact which affects existing solidarities (accountability modes) and modifies the relation between the State, the Administration and the Citizens (governance modes). A particular attentions is brought on decentralization and Imihigo (performance contract), the latter being a Rwandese instrument to manage performance which force accountability of local representatives towards the central state (descending control) and the civil society (ascendant responsibility).

    

My aim is to analyze the transposition of international norms of good governance into the bureaucratic procedures in Rwanda and Burundi and its consequences, studying the implementation of good governance principles throughout decentralization. The findings and recommendations of the thesis will be relevant to better understand the process for the normalization of behavior and to optimize the implementation process of structural adjustment plan on decentralization and increase knowledge on its socio-cultural consequences. My methodology entails systemic analysis, participant observations and interviews.

 

Keywords

Public Administration, Good Governance, Transparency, Accountability, Decentralization, Reform, Rwanda, Burundi

     

Research areas 

  • Political anthropology of the state

  • Decentralization, governance and public service’s delivery

  • Anthropology of transitional processes  and state’ structural reforms

  • Sociology of the organization and behavioral norms, functionalism

      

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27