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Eva Sandri

Doctorante en sciences de l’information et de la communication, sous la direction de Cécile Tardy et de Catherine Saouter

     

Doctorante contractuelle chargée d’enseignement

    

Doctorat international muséologie, médiation, patrimoine

    

Équipe Culture et Communication

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse / Université du Québec à Montréal

    

Eva Sandri

            

Sujet de thèse

Les enjeux de la conception de dispositifs de médiation numérique au musée d’ethnographie

L’objectif de cette thèse est d’appréhender ce qui est à l’œuvre aux niveaux technique et symbolique lors de l’introduction de dispositifs de médiation numérique au sein d’un musée d’ethnographie.

     

Nous nous intéressons particulièrement à la conception de dispositifs pour se situer dans l’observation de la production d’outils de médiation. Cette recherche en sciences de l’information et de la communication est à la croisée de la muséologie, de la documentation, de l’anthropologie du projet et de la culture numérique.

     

Une enquête ethnographique actuellement en cours au musée d’ethnographie d’Arles (le Museon Arlaten) et au musée Mac Cord à Montréal interroge le positionnement des acteurs et la façon d’introduire les outils du numérique. Une convention d’accueil avec le Museon Arlaten où nous assurons le rôle de chargée de veille documentaire permet d’observer de l’intérieur les évolutions relatives à la rénovation du musée. Les premiers résultats donnent à voir des tensions entre des supports numériques présentés comme révolutionnaires dans le milieu publicitaire et des supports à qui on demande d’être utiles et discrets dans le contexte muséal. Un processus de mise en visibilité de l’image numérique, du centre de documentation au support de médiation est également observé à travers le modèle du musée-médiathèque. On remarque enfin un mode de réflexion spécifique au projet : avec la rapide obsolescence des supports numériques, le musée doit choisir à l’avance un dispositif qui sera peut-être rapidement remplacé.

    

Domaines de recherche

Dispositifs de médiation numérique

Transformations techniques et sémiotiques de l’image numérique

Anthropologie de projet

     

Publications

        

Communications

       

Communications dans des journées d’études :

  • « De l'utilisation du terme “révolution” dans les technologies de l'information et de la communication : le cas des nouvelles technologies au musée ». Journées d’études Métamorphoses et Bouleversements, 12 et 13 avril 2012, université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

  • « La fabrication de dispositifs de médiation au musée d’ethnographie ». Journées doctorales de l’Ecole Doctorale, le 30 octobre 2012, université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

  • « Les images dans la chaîne des médiations numériques des objets ethnographiques : Le numérique au service de la réflexivité ». Séminaire du Centre Norbert Élias, Équipe Culture et Communication, le 28 novembre 2011, université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

  • « Les images dans la chaîne des médiations numériques des objets ethnographiques ». Journées doctorales du Centre Norbert Elias, octobre 2011, université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

      

Poster

Eva Sandri. « Les enjeux de la conception de dispositifs de médiation numérique au musée d’ethnographie », Rencontre Chercheurs Entreprise, vendredi 12 avril 2013, université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

     

Organisations de rencontres scientifiques

Co-organisatrice des journées doctorales de l’Ecole Doctorale de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse les 29, 30 et 31 octobre 2012.

     

Co-organisatrice des journées doctorales du Centre Norbert Elias les 10 et 11 octobre 2012.

     

Activités d’enseignement

Monitorat dans le cadre du contrat doctoral à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

  • Atelier de lecture, méthodologie de la recherche. Master 2

  • TD de médias numériques à usage culturel. Master I

  • TD de recherche documentaire informatisée. Troisième année de licence

  • Atelier ressources documentaires. Master 1

  • TD de médiation cultuelle. Troisième année de licence

  • Tutorat et suivi de mémoire. Master 2

    

Activités annexes

Membre de l’association des doctorants d’Avignon depuis 2012. Réalisation d’un portail Netvibes recensant les ressources utiles pour les doctorants.

     

Assistante de rédaction pour la revue Culture &Musées depuis 2011 dans le cadre du monitorat avec l’université d’Avignon.

     

Formation universitaire

  • Doctorat International en Muséologie, Médiation, Patrimoine (en cours), université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et université du Québec à Montréal

  • Master 2 en sciences de l’information et de la communication, 2011, université Paris Sorbonne-CELSA
    Titulaire du CAPES de documentation

  • Master 1 en littérature, 2010, université Sorbonne Nouvelle Paris III.
    Titulaire du CAPES de lettres modernes

  • Licence de lettres modernes, 2009, université Sorbonne Nouvelle Paris III

  • Licence d’études théâtrales, 2008, université Sorbonne Nouvelle Paris III

  • Classes préparatoires aux grandes écoles, 2006-2007, université Toulouse Le Mirail-établissement St Sernin

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

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École des hautes études en sciences sociales

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2, rue de la Charité
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