Les équipes | Chercheurs

Stéphanie Fonvielle

Maître de conférences à Sciences du Langage (AMU : ESPE)

stephanie.fonvielle

      

Domaine de recherche

  • Linguistique textuelle

  • Analyse de discours

    

Responsabilités et projet en lien avec la recherche

- Structure Fédérative d’Etudes et de Recherches en Education (SFERE) - Représentante de l’axe 1 « Evolution des professionnalités et des pratiques sociales éducatives » ; membre du programme 1.2. « Analyse de la gestion de la relation interpersonnelle et inter-discursive en situation d’apprentissage ».

- Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) – Parcours « Remédiation et enseignement en situation de handicap » : co-responsable de l’UE « Handicap, dysfonctionnement et retard »

- International and Comparative Education Research Project - Université de Madison (Wisconsin) – Aix-Marseille Université: IUFM. Axe en cours de développement : « Norme(s) et variation(s) culturelles dans le discours de l’enseignant ».

    

Publications

  • 2012, (sous presse ) avec Roubaud M.-N., « L’accord du participe passé en 6ème : « Au hasard, mais avec de la bonne volonté… », Le participe passé : entre accords et désaccords, Université d’Opole (Pologne).

  • 2012, (sous presse) avec Pereira M.-E., « Le cas de l’explicatif en 4ème : métamorphoses et illusions », Epistémologie des disciplines et enseignement : bilans et perspectives pour la formation des maitres, Mâcon – Université de Bourgogne, Presses universitaires de Dijon.

  • 2012, (accepté) avec Pereira M.-E., Rey V., & Roubaud M.-N., « Du rédigeur aurédacteur : vers une définition de l’écriture professionnelle », Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université, Colmar – Université de Strasbourg.

  • 2012, (accepté), « La maxime proustienne : de la vérité générale àl’argumentation singulière », La Recherche et la forme linguistique du texte, Colloque international 12-14 avril 2012, Université de Padoue (Italie).

  • 2012, (accepté) avec Galli H. « La figure du distinguo au service d’une esthétique du fragment », La Recherche et la forme linguistique du texte, Colloque international 12-14 avril 2012, Université de Padoue (Italie).

  • 2012, (accepté) avec Gomila C. « L’analyse de document, un écrit à visée argumentative : entre suremploi et sous-évaluation des connecteurs », Le langage manipulateur : pourquoiet comment argumenter ?, Colloque franco-espagnol 13-15 septembre 2012, Université d’Artois, Arras.

  • 2011, avec Marsac F., « Le phénomène de la perception dans le texte proustien », La condition humaine dans la littérature française et francophone, Presses Université d’Opole, Pologne, pp. 321-332.

      

Activités d’enseignement

Master MEEF – Parcours « Apprentissages initiaux et disciplines scolaires » :

  • UE – Langue française et culture humaniste : Langue & langage

  • UE – Connaissance de l’école primaire - Elèves en difficultés

  • UE – Initiation à la recherche scientifique

     

Master MEEF – Parcours « Remédiation et enseignement en situation de handicap »

  • UE – Handicap, dysfonctionnement et retard

     

Master MEEF – Parcours Rédacteur professionnel

  • UE – Linguistique textuelle

    

Responsabilités dans la formation

- Responsable des UE de « langue française et culture humaniste », de « linguistique textuelle » et de « handicap, dysfonctionnement et retard ».

- Coordinatrice académique des enseignements de Lettres

- Enseignant-référent et formatrice dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience-Master MEEF,Spécialité : Lettres, langues et sciences humaines.

     

Activités internationales

- 2013 Membre du comité scientifique – Colloque international « L’écriture experte. Enjeux sociaux et scientifiques » - Université de Sherbrooke (Canada) et Aix-Marseille Université, 13-15 juin 2013.

- 2012 International and Comparative Education Research Project - Université de Madison (Wisconsin) – Aix- Marseille Université: IUFM.

- 2008 / 2006 Missions d’expertise en Azerbaïdjan dans le cadre des accords de coopération entre l’université Marc Bloch (Strasbourg-2) et quatre universités d’Azerbaïdjan.

      

Autres

- Membre du comité de sélection 7eme section – Concours de recrutement maître de conférences n°1617 (Université de Strasbourg, mai 2011)

- Membre de l’équipe de coordination du Réseau de Recherches Interdisciplinaires en Rédactologie – Université de Sherbrooke (Québec) & Aix-Marseille Université.

- Membre fondateur de la Société Francophone des Rédacteurs Professionnels (SFRP)

    

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27