CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Séminaire du Centre Norbert Elias « Enquête sur l’architecture vernaculaire : une perspective, néo-structuraliste »

Archives 2011-2014 |

Séminaire du Centre Norbert Elias « Enquête sur l’architecture vernaculaire : une perspective, néo-structuraliste »

1er Juin 2012

     

Image1

    

La Vieille Charité

13002 Marseille

2ème étage, Salle A

       Image2

avec Emmanuel Désveaux, Directeur d’études, EHESS

        

        

Cette étude sur l’architecture savoyarde en bois de type pièce sur pièce repose sur l’observation d’une série d’inversions formelles qui ne répondent ni à une détermination écologique, ni à une détermination strictement sociologique.

   

Une interprétation en termes sémantiques est proposée. Ce type d’habitat, dans sa variabilité, est le reflet d’une interrogation ontologique portant sur la proximité adéquate entre humains et bétail. L’analyse conduit dans un premier temps à établir la différence sémanticofonctionnelle entre l’abriter et l’habiter et, dans un second temps, à comprendre la séparation entre espace hypervitalisé et hypersexué d’une part — la maison principale —, espace de la neutralisation sexuelle et de la perpétuation (non spéculative) de la richesse d’autre part — le grenier.

      

À lire : De Levi-Strauss à Haudricourt. Promenade architecturale en Savoie. In : Techniques&culture n° 56 «Habiter le temporaire», 2011.

      

Contact : Frédéric Joulian frederic.joulian@ehess.fr

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27