CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Conférence « Les cadastres médiévaux et modernes vus du Languedoc. Au cœur du patrimoine écrit de la France du Sud »

Archives 2011-2014 |

Conférence « Les cadastres médiévaux et modernes vus du Languedoc. Au cœur du patrimoine écrit de la France du Sud »

Vendredi 13 avril 2012

    

14 h 15 – 17 h

Lieu : Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Site Sainte-Marthe, Bt Nord, 74 rue Louis Pasteur, 84 000 Avignon, Salle 0E17

      

Image1

    

   

invité :  Bruno Jaudon, docteur de l'Université de Montpellier III

     

Bruno Jaudon, docteur de l'Université de Montpellier III et auteur d'une thèse intitulée Les compoix de Languedoc (XIVe-XVIIIe siècle). Pour une autre histoire de l'Etat, du territoire et de la société (2011).

    

Depuis Albert Soboul (1958) et Emmanuel Le Roy Ladurie (1966), nombre de chercheurs se sont penchés sur les compoix du Languedoc, ancêtres des cadastres, pour en utiliser les données foncières. Aujourd'hui, Bruno Jaudon nous livre la première histoire de cette source, étudiée pour elle-même. Du XIVe siècle au XVIIIe s'est perfectionné un instrument fiscal qui révèle à la fois un certain rapport des communautés humaines au territoire, l'ajustement de leurs relations à l'Etat central et la construction d'une identité propre au moyen d'un document devenu patrimonial.       

       

Contact : Stéphane Durand

stephane.durand@univ-avignon.fr

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27