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Flavia Carraro

 Flavia Carraro

 Equipe de Marseille


Docteure en anthropologie
IEF Marie Curie Fellow, Danish National Research Foundation & University of Copenhagen (2014-2016)


Thèmes de recherche

Anthropologie linguistique; Ethnologie; Technologie culturelle; Science Studies; Anthropologie de l’écriture; Histoire, pratique et pensée du déchiffrement; Technologies digitales et computation; Philologie; Archéologie; Ecritures égéennes; Linéaire B; Technologie textile ; Tissage.

 

Projets de recherche

Textile Studies between knowledge and knowhow. A case study from archaeological textiles IEF Marie Curie Research Project 2014-2016

Le projet de recherche consiste en une enquête ethnographique auprès des experts textiles – savants, techniciens, artisans – et en l'exploration de la « reconstruction » moderne des textiles archéologiques ainsi que des pratiques anciennes liées au tissage. L'objectif est celui de questionner les notions de « savoir » et de « savoir-faire » en tant que processus spécifiques et complémentaires en décrivant la relation entre les différentes disciplines et méthodes qui contribuent à la définition du domaine et de l'objet des Textile Studies dans le champs hybride des textiles archéologiques. En particulier, l'analyse anthropologique se focalise sur la relation entre expérimentation, expérience et interprétation selon les axes suivants : 1) la relation entre Passé et Présent ; 2) les modes et régimes de savoir implémentés, les systèmes de connaissance mobilisés et les instruments et dispositifs employés ; 3) la technologie textile et le tissage.

 

The Decipherment Paradigm. M.Ventris, A. Kober, E.Bennett, A.Evans and the Linear B.
Visiting researcher, Postdoc (2014-) Program in Aegean Scripts and Prehistory PASP, Department of Classics - University of Texas at Austin.

Dans cette recherche j’approfondis l’étude de l’histoire du déchiffrement du linéaire B et l’analyse de la procédure de sa réalisation. Il s’agit de montrer, d’une part, la particularité de ce cas dans le panorama des déchiffrements des écritures anciennes et vis-à-vis des modernes méthodes de décryptage (militaires ou informatiques), d’autre part, de cartographier un territoire de savoirs et de pratiques hétérogènes – des mathématiques, à la logique, à la linguistique - d‘en suivre les objets, et enfin de caractériser les modalités et les conditions de leur ajustement réciproque. Comment décrire et illustrer, à partir de l’exemple du linéaire B, celle que nous pouvons appeler la « pensée du déchiffrement », liée à un paradigme de matrice occidentale et alphabétique ?

 

Résumé de la thèse 

Mycénologues et Mycéniens.Tracer, écrire, lire et inventer le linéaire B.
Université Paris 8 et LAS – Collège de France (2010)

Cette thèse analyse le processus de reconstruction savante d'un système graphique ancien, le linéaire B. L’objet est une écriture « véritable » et la situation est de type archéologique. Les savants modernes étudiant les anciens scripteurs sont les seuls acteurs observables par l’ethnologue, et les premiers n'ont accès aux seconds qu'à travers la médiation des signes, des textes, et des autres vestiges techniques et matériels du passé. Grâce à une enquête documentaire et ethnographique, des nombreux trajets se dessinent entre les deux cadres de référence que sont l’antiquité et la modernité. On s’attache ainsi à décrire un complexe de rencontres entre Mycénologues et Mycéniens : les scénarios de l'histoire des Mycéniens élaborés par les Mycénologues, où s’expriment les tensions des ajustements catégoriels qui investissent les opérations logiques concernant la langue et les nombres, les modalités de leur objectivation dans les textes, et les situations scripturaires; le déchiffrement, ou l’invention d'écriture, qui induit un effet d’identification entre les deux communautés de pratiquants de l’écriture, situé dans la langue et associé à la co-présence de deux temporalités; enfin, les pratiques savantes de modélisation et de mise en référence que sont la transcription et la translittération comme rencontre proprement graphique et, finalement, en tant que fondement de la communauté scientifique des Mycénologues depuis sa naissance. J’interroge dans ce travail le processus d’ajustement entre deux complexes de techniques et de savoirs dont la description consiste à réintroduire la distance et les discordances qui le précèdent et y participent, et je montre, renvoyant dos-à-dos Mycénologues et Mycéniens, comment un effet de substitution est à l’œuvre : une fois l’écriture « inventée », les Mycénologues lisent l’écrit des Mycéniens, comprennent leurs textes et deviennent les usagers de l’écriture mycénienne. Ancrant dans les signes technologie culturelle et anthropologie de la connaissance, cette recherche s’inscrit dans des réflexions en anthropologie et ethnologie concernant l’objet écriture et les rapports entre écriture et langue et entre techniques scriptovisuelles, savoir et langage. Les situations particulières de ce terrain, dans lesquelles le temps apparaît comme une figure de l’altérité clivée au sein de méthodes dissemblables, apportent aussi des perspectives nouvelles en philologie, en archéologie et en ethnologie, et au demeurant permettent de mettre au jour l’articulation entre ces espaces de savoir et les pratiques scientifiques hétérogènes qui les caractérisent. Enfin, parcourant la constitution des savoirs disciplinaires impliqués, leur méthodes et leurs objets d’investigation (paléographie et épigraphie, linguistique et philologie, archéologie et histoire), cette recherche intéresse les débats actuels des études mycéniennes et constitue à la fois une analyse d’anthropologie des sciences sur le terrain, encore peu exploré, des sciences humaines et sociales, ou, autrement dit, des « Humanités ».


Qualifications CNU 

Ethnologie, Préhistoire et Anthropologie physique (Section 20, 2012); Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (Section 72, 2012); Sciences du langage (Section 7, 2011); Histoire, civilisation, archéologie et histoire de l’art (Section 21, 2011)

 

Formation 

2010 : Doctorat en Anthropologie, Université Paris 8 et Laboratoire d’Anthropologie Sociale LAS, Collège de France. Thèse : Mycénologues et Mycéniens.Tracer, écrire, lire et inventer le linéaire B, sous la direction de Cl.Herrenschmidt (CNRS) et la co-direction de P.Carlier (Université de Nanterre), soutenue le 7 décembre 2010.
2002 : DEA en Anthropologie, Ecriture(s) et Langage(s). Eléments pour une grille d’approche méthodologique commune, sous la dir. de Cl.Herrenschmidt et D.Gazagnadou, Université Paris 8.
2001 : Maîtrise en Anthropologie, Les objets parlants de Grèce archaïque. VIIIe – VIIe siècles avant notre ère, sous la dir. de Cl.Herrenschmidt, Université Paris 8.
1999 : Licence en Anthropologie, Université Paris 8
1998 : Licence en Histoire, Université Paris IV (Programme ERASMUS).
1995-1998 : Facoltà di Lettere e Filosofia, Università di Firenze.


Terrains et collaborations de recherche

The Danish National Museum, Copenhagen (depuis octobre 2014)
The Geocenter – University of Copenhagen (depuis Janvier 2015)
The Sagnlandet Lejre Research and Communication Centre (Denmark) (depuis Août 2014)
PASP - University of Texas at Austin, Visiting researcher, Postdoc (Février-Mai 2014)
DBAS - Data Bases about Aegean Subjects, Università di Firenze et Scuola Normale di Pisa (depuis 2012)
DNRF's Centre for Textile Research (Copenhagen), Research Master Class (2011, 2012, 2013)
Equipe d’Anthropotechnologie, dirigée par Philippe Geslin, Institut d’Ethnologie de Neuchâtel (2004-2008)
Equipe de Protohistoire égéenne – MAE, Université de Nanterre, et Séminaire d'Epigraphie mycénienne, dirigé par Pierre Carlier - Ecole Normale Supérieure Paris; terrains de recherche (Doctorat) (2003-2008)
Atelier Internet, dirigé par Eric Guichard, Ecole Normale Supérieure Paris (2002-2008)
Guinée maritime, terrain de recherche. Sujet de recherche : La mise en mots des innovations techniques, sous la direction de Philippe Geslin, Institut d’Ethnologie de Neuchâtel et INRA (Juin-Octobre 2004)
Equipe Intermedia, dirigée par Jean-Paul Desgoutte, Université Paris 8 (2002-2004)

 

Publications 

Livres 

  • Mycénologues et Mycéniens. Tracer, écrire, lire et inventer le Linéaire B (en préparation)
  • Anthropology of coding (en préparation) 

Articles et chapitres d'ouvrage 

  • « Retour sur E.L.Bennett. Quelques réflexions sur la classification typologique des signes du Linéaire B », 37 pp., sous presse (DO-SO-MO 2015)
  • « Le déchiffrement des écritures anciennes, ou l’invention de l’écriture. Le ‘tableau’ de Michael Ventris et le cas du Linéaire B », in E.Guichard (sous la dir.), Ecritures : sur les traces de Jack Goody » Presses de l’ENSSIB, Villeurbanne (2012) ; pp. 63-80.
  • « The ‘speaking objects’ of Archaic Greece. Writing and speech in the first complete alphabetic documents », in K.Lomas, R.D.Whitehouse, J.B. Wilkins (sous la dir.), Literacy and the State in ancient Mediterranean, London, Accordia Research Institute, University of London (2007); pp.65-80.
  • « Le support graphique entre Écrit et Écriture », in J.-P.Desgoutte (sous la dir.), Le cadre et l’écran, Paris, L’Harmattan (2005); pp. 31-44.

Conférences et communications orales

  • « The Decipherers' Archives and Correspondence », Mycenological Conference 2015, University of Copenhagen 1-6 Septembre 2015
  • « Writing and weaving technologies, and the code », Threads & Codes Symposium, Goldsmiths College, University of London, 6 Mars 2015
  • « The backstrap loom » (with Lena Bjerregaard), Tool workshop – CTR University of Copenhagen, 17 Décembre 2014
  • « Ancient's Weaving, Archaeological Textiles, the Experts, and the Ethnographer » Textile in context Symposium, Hunter College New York, 15 Novembre 2014
  • « Cryptography, Context and Meaning », Department of Anthropology, Yale University, 13 Novembre 2014
  • « The Grid in the decipherment of Linear B. A paper-loom ? » Coding Weaves, Weaving Codes Project, CTR's workshop, 6 Octobre 2014
  • « The PASP's papers : from archives to practices », University of Texas at Austin, 18 Avril 2014
  • « “How did the Ancients write?” Modern decipherers and Ancient scribes in archaeological decipherment », Spring Talks Department of Classics University of Texas at Austin, 7 Mars 2014
  • « Scrittura, lingua, codice. Un’antropologia della decifrazione », Circolo Linguistico Fiorentino, Università di Firenze, 4 Octobre 2013
  • « Writing and book-keeping in Ancient Mycenaean Linear B Script », 16th Symposium on Mediterranean Archaeology, Firenze 1-3 March. (Mars 2012).
  • « Textile Studies : questions and issues between knowledge and knowhow. A case study from archaeological textile », Centre for Textile Research, University of Copenhagen, 19 juin 2011.
  • « L’esprit de Gif et la machine à écrire : comment les Mycénologues écrivent-ils le linéaire B mycénien », Journée d’études mycéniennes, MAE, Université de Nanterre, 14 Janvier 2009.
  • « L’écrit et l’invention de l’écriture : documents, textes, signes. Le cas du linéaire B et du linéaire A », Séminaire d’Anthropologie de l’écriture dirigé par B.Fraenkel, C.Bustarret, P. Artières, EHESS, Paris, 8 Mai 2008.
  • « Le déchiffrement des écritures anciennes ou l’invention de l’écriture », Colloque International « Sur les traces de J.Goody », ENSSIB, Lyon, 24-26 Janvier 2008, 24 Janvier 2008.
  • « Le déchiffrement du linéaire B comme processus », Séminaire d’épigraphie mycénienne dirigé par Pierre Carlier, ENS, Paris, 10 Décembre 2007.
  • « Les écritures égéennes. Quelques questions d’histoire et d’anthropologie », Journée d’études Mycéniennes, MAE, Université de Nanterre, Novembre 2007.
  • « La ‘mise en mots’ des innovations techniques. Questions et perspectives en Anthropotechnologie », Séminaire d’Anthropotechnologie dirigé par Philippe Geslin, EHESS, Paris, 24 Janvier 2006.
  • « Comment penser le support graphique », Atelier Internet ENS, Paris, Novembre 2005.
  • « (Du Linéaire B au) Linéaire A : état de la question », Séminaire d’Épigraphie Mycénienne dirigé par Pierre Carlier, ENS, Paris, Mars 2005. 
  • « L’écriture et le support graphique », Équipe de recherche Intermedia, Université Paris 8, Mai 2004.
  • « Jack Goody e l’antropologia della scrittura », Facoltà di Scienze politiche, Università di Firenze, Octobre 2002.
  • « Les ‘Objets parlants’ de Grèce archaïque », Equipe de recherche « Anthropologie et langage », dirigée par Nicole Belmont, Corinne Fortier, Clarisse Herrenschmidt, LAS, Collège de France, Février 2002. 

 

Enseignement 

Guest lecturer - Scuola di specializzazione in archeologia e storia dell'antichità Università di Firenze, Master 1, 2 (depuis 2011)
Chargée de cours – Département d'anthropologie, Université Paris 8, L1, L2, L3 et Master 1 (2003-2004, 2004-2005, 2009-2010, 2010-2011)
Chargée de cours – Département de sociologie (Mineure anthropologie), Université de Paris 8 & Musée du Quai Branly, L3 (2010-2011)
ATER - Département de sociologie (Mineure anthropologie), Université de Paris 8 & Musée du Quai Branly, L3 (2007-2008, 2008-2009)
Intervenante - Ecole départementale de puéricultrices, Vitry-sur-Seine (2008-2011)

 

Cours et séminaires 

Anthropologie linguistique ; Les structures de la parenté ; Le savoir des anthropologues et le terrain ; Initiation à la recherche de terrain ; Anthropologie des techniques, anthropologie de l’objet ; Diffusionnisme, diffusion et mondialisation ; Anthropologie de l'écriture ; Ethno-graphie, archéologie, paléographie et épigraphie ; Illettrismes, alphabétisation et développement.

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Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 (...)

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Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. (...)

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Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...(...)

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