Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Joëlle Le Marec

Enseignant-chercheur

jlemarec@neuf.fr

Publications

Ouvrages et monographies

  • 2007, Publics et musées, la confiance éprouvée, Paris : L’Harmattan.

  • 2000, avec Jean Davallon, Hana Gottesdiener, Premiers usages des cédéroms de musées Dijon : éditions de l’OCIM

  • 1999, avec Danièle Brochu, Jean Davallon, Claude Camirand, Hana Gottesdiener, Andrée Lemieux, Marie-Sylvie Poli, Katy Tari, Les musées face à l’édition multimédia, Dijon : éditions de l’OCIM

  • 1998, avec Sophie Deshayes, Serge Pouts-Lajus, Sophie Tiévant Observation et analyse d’usages des réseaux Atelier Culture et Autoroute de l’Information. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication.

  • 1996, avec Bernadette Goldstein, Serge Pouts-Lajus, Roland Topalian. Interactifs : fonctions et usages dans les musées Paris : Direction des Musées de France

  • 1989, Dialogue ou labyrinthe : la consultation du catalogue informatisé par les usagers, Paris : éditions du Centre Georges Pompidou.

          

Direction ou co-direction d’ouvrages

         

Direction de dossiers dans des revues

  • 2008, Dossier "L’évolution des rapports entre sciences et société au musée" dirigé par Joëlle Le Marec dans la revue "Culture et Musées" n°10, Actes Sud, janvier 2008 (avec les articles de Florence Belaën, Sophie Deshayes, Yves Girault et Grégoire Molinatti, Jean-Paul Natali et Marie-Sylvie Poli)

  • 2003, Dossier "Sciences, médias et société" dirigé par Joëlle Le Marec dans la revue Communication et langages, Paris : Armand Colin, décembre 2003 (avec les articles de Joëlle Le Marec et Igor Babou, Christiane Kapitz, Suzanne de Cheveigné et Jacqueline Chervin)

  • 2003, Médiamorphoses n° 9, dossier "L’exposition, un média" dirigé par Joëlle Le Marec, Paris : Ina - Inathèque de France, 2003 (distribution PUF)

  • 2001, Etudes de Communication n° 24, numéro thématique "L’interprétation : entre élucidation et création" dirigé par Patrice de la Broise et Joëlle Le Marec

  • 1993, Publics et Musées, n° 3, numéro thématique Du public aux visiteurs dirigé par Joëlle Le Marec, Lyon : PUL.

        

Contributions à des ouvrages

  • 2008, avec  Babou, Igor, "Words and figures of the public : the misunderstanding in scientific communication", in : Cheng, D. ; Claessens, M. ; Gascoigne, T. ; Metcalfe, J. ; Schiele, B. ; Shi, S., eds, Communicating Science in Social Contexts, Springer Editions, 2008.

  • 2008, Muséologie participative, évaluation, prise en compte des publics : la parole introuvable, in : Jacqueline Eidelman, Mélanie Roustan et Bernadette Goldstein, eds, La place des publics : de l’usage des études et recherches par les musées , Paris : La Documentation Française.

  • 2005, La relation entre l’institution muséale et les publics : confrontation de modèles, in Musées, connaissance et développement des publics, Paris : éditions du Ministère de la Culture et de la Communication.

  • 2005, Ignorance ou confiance : le public dans l’enquête, au musée et face à la recherche, in La Publicisation de la science, Textes réunis par Isabelle Paillart, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

  • 2004, Les études d’usage et leur prise en compte dans le champ culturel, p. 353-373 in Evaluation des systèmes de traitement de l’information (sous la direction de S. Chaudiron, Paris : Hermès, Lavoisier.

  • 2003, avec Babou, Igor, "De l’étude des usages à une théorie des "composites" : objets, relations et normes en bibliothèque", in : Emmanuel Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec [sous la dir.de], Lire, écrire, récrire - objets, signes et pratiques des médias informatisés, p. 233-299.

  • 2002, Les musées en devenir ? Une interrogation paradoxale, p. 15-40 in Patrimoines et identités, sous la direction de Bernard Schiele. Montréal : Multimondes

  • 2001, L’analyse des usages en construction : quelques points de méthode, p. 146-155 in Comprendre les usages d’Internet, sous la direction d’Eric Guichard, éditions ENS-ULM

  • 1999, Avec Jean Davallon et Hana Gottesdiener. Les cédéroms de musées, vers de nouveaux rapports du public aux œuvres ? p. 135-148, in Arts et Multimédia : l’œuvre d’art et sa reproduction à l’ère des médias interactifssous la direction de Dominique Château et Bernard Darras : Paris : Publications de la Sorbonne

  • 1999, Écrans du regard, regards à l’écran, p. 356-366 in Peut-on apprendre à voir ? (sous la dir. De L. Gervereau), Paris : L’Image et ENSBA

  • 1998, Repenser la relation du musée à son public, p. 379-396 in La Révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de B. Schiele. Lyon : Presses universitaires de Lyon (Traduction anglaise : "A review of the relationships between museums and their visitors" in Sciences Centers for the Next Century, sous la dir. de B. Schiele. Québec : ed. Multimonde. 2000).

  • 1998, Le musée enseignant : Perception du musée chez les enseignants du primaire, p. 43-50, in Entre école et musée : le partenariat culturel d’éducation sous la direction de Françoise Buffet, Lyon : PUL.

  • 1998, Public savant, public profane, p. 29-42 in L’action culturelle dans les bibliothèque, sous la dir. De V. Cabannes. Paris : Cercle de la Librairie.

  • 1997 : Article "Sociologie des pratiques informationnelles", Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation, sous la dir. de S. Cacaly, Y. Le Coadic, M. Melot, P.-D. Pommart et E. Sutter. Paris, Nathan.

  • 1994, A la recherche des gisements d’usages dans les bibliothèques et les expositions scientifiques, p. 83-100 in Science en bibliothèque, Paris : Cercle de la Librairie.

  • 1992, Imaginaires d’usage et informatique, le public de la BPI du centre Georges Pompidou, Sociologie des techniques de la vie quotidienne, p.227-232, sous la dir. de A. Gras, B. Joerges et V. Scardigli. Paris : l’Harmattan.

       

Articles

  • 2008, « Nouveau regard sur le terrain en communication : les banques d’images des organismes scientifiques », Communication & langages n° 157, septembre, p. 49-62.

  • 2008, avec Babou, Igor, Les pratiques de communication professionnelle dans les institutions scientifiques : processus d’autonomisation, Revue d’Anthropologie des Connaissances, Vol. 2, n° 1 2008/1 - Varia, mai 2008.

  •  2007, avec Babou, Igor, La genética en el museo : figuras y “extras” del debate público, Revista De Estudios Sociales de la ciencia (REDES), N°24, Buenos Aires, Universidad Nacional Quilmes.

  • 2006, avec Mounier, Pierre, « Institutions publiques entre logiques marchandes et échanges communautaires », Terminal n°97-98, été 2006.

  • 2006, « Les musées et bibliothèques comme espaces culturels de formation », Savoirs n°11, note de synthèse.

  • 2006, « Public, inscription, écriture », Science de la société n° 67, février.

  • 2006, avec Babou, Igor, Cadrages médiatiques et logiques commémoratives du discours à propos de sciences : musées, télévision et radioactivité, Communication Vol 24 n° 2, Laval, Université Laval, Québec, Canada.

  • 2005, avec Babou, Igor, Sciences et médias : le champ « STS » à l’épreuve de la banalité, Actes du colloque « Sciences, médias et société », Lyon : ENS LSh - Laboratoire Communication, Culture et Société (publication électronique : article en ligne)

  • 2005, avec Cheveigné, Suzanne, Joulian, Frédéric, « Évaluer les pratiques interdisciplinaires », Natures, Sciences et Sociétés n°13 , p. 284-290.

  • 2005, avec Allisio Silvana, Baral Gino, Bouhafs Marnia, Chaumier Serge, Delarge Alexandre, Genre Luca, Maggi Maurizio, Martini Stefano, in Maurizio Maggi ed. Museo e cittadinanza : Condividere il patrimonio culturale par promuovere la participazione e la formazione civica, Quaderni di ricerca, Instituto di ricerche economico-sociali del Piemonte, IRES, Torino 2005

  • 2004, « Usages : pratiques de recherche et théorie des pratiques », Hermès n° 38, Les sciences de l’information et de la communication : savoirs et pouvoirs, p. 141-148.

  • 2004, « Les études d’usage des multimédias en milieu culturel : une évolution des question », Culture & recherche n°102 (juillet-août-septembre 2004), Ministère de la culture et de la communication, p. 16-17.

  • 2004, avec Babou, Igor, La génétique au musée : figures et figurants du débat public, Recherches en Communication n°20, Louvain-la-Neuve : Presses de l’Université catholique de Louvain.

  • 2003, avec Chaumier, Serge, « L’Obscénité au nom de l’art. À propos de l’exposition Ce qui arrive », Fondation Cartier pour l’Art Contemporain,Cassandre, n°53, mai-juin 2003.

  • 2003, avec Babou, Igor, Science, musée et télévision : discours sur le cerveau, Communication et Langages n° 138, p. 69-88.

  • 2003, avec Topalian Roland, « Evaluation et interactivité : un modèle peut en cacher un autre », Communication et langages n°137, p. 77-87.

  • 2003, avec Topalian Roland, « Enonciation plurielle et publication de la parole du public en contexte muséal : le cas de la tribune des visiteurs », Communication et langages n°135, p. 12-24.

  • 2002, « Les usages : une notion clé et ses relectures multiples », Les dossiers de l’audiovisuel n°103.

  • 2002, « Situations de communication dans la pratique de recherche : du terrain aux composites », Etudes de communication n°25, p. 15-40.

  • 2002, Le musée à l’épreuve des thèmes sciences et société : les visiteurs en public, Quaderni n° 46, p. 105-122.

  • 2001, avec Babou, Igor, Nova Atlantis - Manifeste pour une utopie baconienne en sciences humaines et sociales, Alliage n° 47, Anais Editions, 2001, p. 3-10.

  • 2001, Dialogue interdisciplinaire sur l’"interactivité", Communication et Langages n° 128, p. 97-110.

  • 2001, L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques, Spirale n° 28, p.105-122.

  • 2001, Le public : définitions et représentations, Bulletin des Bibliothèques de France n° 46 vol 2, p. 50-55.

  • 2000, « L’image dans les expositions : le flou et la rigueur », Champs Visuels n° 14, p. 101-116.

  • 2000, « L’usage en son contexte - Sur les usages des interactifs et des cédéroms de musées », Réseaux n° 101, p. 173-196.

  • 1998, Interactivité et multimédia : lieux communs revisités par l’usage, Rencontres médias 2 (1997-1998), Editions du centre Georges Pompidou, Paris.

  • 1997, « Évaluation, marketing et muséologie », Publics et Musées n° 11-12, p. 165-185.

  • 1996, avec M. Scrive, « Le jeu des naturalistes, images, imaginaires et activité scientifique », Aster n° 22, p. 217-232.

  • 1995, avec  J. Davallon, « Exposition, représentation et communication », Recherches en communication n° 4, p. 15-36.

  • 1993, « L’interactivité : rencontre entre visiteurs et concepteurs », Publics et Musées n° 3, p. 91-110.

        

Actes de colloques

  • 2005, Public usager, public témoin, Communication publiée ICOFOM Annual Meeting 2005 Museology - a Field of Knowledge : Museology and Audience 6 30 June to 2 July 2005 Calgary Canada,

  • 2005, avec Alexandre Delarge (coordonnateur du groupe européen), Silvana Allisio, Gino Baral, Marnia Bouhafs, Serge Chaumier, Luca Genre, Maurizio Maggi, Stefano Martini, Habitants, professionnels et élus : le partage du pouvoir dans les écomusées et musées communautaires, 3èmes rencontres internationales des écomusées et musées communautaires, « Communauté, Patrimoine partagé et Education », 13 au 17 septembre 2004 Ecomusée de Santa Cruz (Rio de Janeiro).

  • 2004, conférence invitée et communication publiée au colloque Changer. Les musées dans nos sociétés en mutation, à Montréal, les 7 et 8 octobre. 2004, dans le cadre des Dix-septièmes Entretiens du centre Jacques Cartier .

  • 2003, avec Topalian Roland, Le rôle des technologies dans les relations entre institutions et publics : peut-on (vraiment) innover en matière de communication ?, Actes de ICHIM 2003, 8 -12 septembre 2003, Ecole du Louvre, Paris.

  • 2003, avec Jacobi Daniel, Sur quelques figures de l’interprétation dans la culture, p. 47-58, in Actes du colloque L’interprétation : objets et méthodes de recherchesous la direction de Patrice de la Broise, éditions Université Charles de Gaulle, Lille 3, 2003.

  • 2001, avec Camus, Agnès, La bibliothèque, l’internaute et le documentaliste : accord ou désaccord ?, in journée d’étude "Nouveaux usages, nouveaux usagers : l’information musicale sur Internet", Paris : Cité de la musique, lundi 10 décembre 2001.

  • 2000, avec J.-F. Rebeyrotte, Les relations écoles-musées en contexte exotique : l’interculturel au carré, in Médiations des cultures, collection UL3, Actes des journées d’étude du groupe médiation de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Lille, Université Charles de Gaulle, 26-27 mars 1999.

  • 1998, Interactivité et multimédia : lieux communs revisités par l’usage, in Actes de l’Observatoire des lectures Hypermédia co-organisé par Paris 8 et la BPI, 1997-1998 : Aspects des nouvelles technologies de l’information, Paris : éditions du centre Georges Pompidou, collection la BPI en Actes.

  • 1998, avec A. Delarge, L’exposition au principe du musée, Actes du colloque International de Muséologie des expositions scientifiques à l’action culturelle, des collections pour quoi faire ? 6 et 7 juillet 1989, Paris, Museum National d’Histoire Naturelle.

  • 1997, La double communication dans l’usage des nouvelles technologies de la communication, Actes du premier colloque international Penser les Usages, Université de Bordeaux, 27-29 mai 1997.

  • 1997, Le multimédia dans les musées : valorisation du singulier et représentation du tout, Actes d’ICHIM, IVème conférence internationale sur l’hypermédia et l’interactivité dans les musées, 3-5 septembre 1997, Paris, Archives and Museums Informatics.

  • 1996, avec  J. Davallon, H. Gottesdiener, Une approche de la construction de l’usage des CD ROM culturels : Le cas des CDROM de musée, Actes du Dixième Congrès national des sciences de l’Information et de la Communication - Information, communication et technique : Regards sur la diversité des enjeux, Grenoble, 14-16 nov. 1996.

  • 1996, avec J. Davallon, Questions posées par une approche symbolique des musées à l’évaluation, Actes du symposium franco-canadien sur l’évaluation et les musées, 2ème partie, mars 1996, centre Georges Pompidou

       

Valorisation de la recherche, vulgarisation et audiovisuel

       

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Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 (...)

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Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. (...)

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Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...(...)

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