Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Joëlle Le Marec

Enseignant-chercheur

jlemarec@neuf.fr

Publications

Ouvrages et monographies

  • 2007, Publics et musées, la confiance éprouvée, Paris : L’Harmattan.

  • 2000, avec Jean Davallon, Hana Gottesdiener, Premiers usages des cédéroms de musées Dijon : éditions de l’OCIM

  • 1999, avec Danièle Brochu, Jean Davallon, Claude Camirand, Hana Gottesdiener, Andrée Lemieux, Marie-Sylvie Poli, Katy Tari, Les musées face à l’édition multimédia, Dijon : éditions de l’OCIM

  • 1998, avec Sophie Deshayes, Serge Pouts-Lajus, Sophie Tiévant Observation et analyse d’usages des réseaux Atelier Culture et Autoroute de l’Information. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication.

  • 1996, avec Bernadette Goldstein, Serge Pouts-Lajus, Roland Topalian. Interactifs : fonctions et usages dans les musées Paris : Direction des Musées de France

  • 1989, Dialogue ou labyrinthe : la consultation du catalogue informatisé par les usagers, Paris : éditions du Centre Georges Pompidou.

          

Direction ou co-direction d’ouvrages

         

Direction de dossiers dans des revues

  • 2008, Dossier "L’évolution des rapports entre sciences et société au musée" dirigé par Joëlle Le Marec dans la revue "Culture et Musées" n°10, Actes Sud, janvier 2008 (avec les articles de Florence Belaën, Sophie Deshayes, Yves Girault et Grégoire Molinatti, Jean-Paul Natali et Marie-Sylvie Poli)

  • 2003, Dossier "Sciences, médias et société" dirigé par Joëlle Le Marec dans la revue Communication et langages, Paris : Armand Colin, décembre 2003 (avec les articles de Joëlle Le Marec et Igor Babou, Christiane Kapitz, Suzanne de Cheveigné et Jacqueline Chervin)

  • 2003, Médiamorphoses n° 9, dossier "L’exposition, un média" dirigé par Joëlle Le Marec, Paris : Ina - Inathèque de France, 2003 (distribution PUF)

  • 2001, Etudes de Communication n° 24, numéro thématique "L’interprétation : entre élucidation et création" dirigé par Patrice de la Broise et Joëlle Le Marec

  • 1993, Publics et Musées, n° 3, numéro thématique Du public aux visiteurs dirigé par Joëlle Le Marec, Lyon : PUL.

        

Contributions à des ouvrages

  • 2008, avec  Babou, Igor, "Words and figures of the public : the misunderstanding in scientific communication", in : Cheng, D. ; Claessens, M. ; Gascoigne, T. ; Metcalfe, J. ; Schiele, B. ; Shi, S., eds, Communicating Science in Social Contexts, Springer Editions, 2008.

  • 2008, Muséologie participative, évaluation, prise en compte des publics : la parole introuvable, in : Jacqueline Eidelman, Mélanie Roustan et Bernadette Goldstein, eds, La place des publics : de l’usage des études et recherches par les musées , Paris : La Documentation Française.

  • 2005, La relation entre l’institution muséale et les publics : confrontation de modèles, in Musées, connaissance et développement des publics, Paris : éditions du Ministère de la Culture et de la Communication.

  • 2005, Ignorance ou confiance : le public dans l’enquête, au musée et face à la recherche, in La Publicisation de la science, Textes réunis par Isabelle Paillart, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

  • 2004, Les études d’usage et leur prise en compte dans le champ culturel, p. 353-373 in Evaluation des systèmes de traitement de l’information (sous la direction de S. Chaudiron, Paris : Hermès, Lavoisier.

  • 2003, avec Babou, Igor, "De l’étude des usages à une théorie des "composites" : objets, relations et normes en bibliothèque", in : Emmanuel Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec [sous la dir.de], Lire, écrire, récrire - objets, signes et pratiques des médias informatisés, p. 233-299.

  • 2002, Les musées en devenir ? Une interrogation paradoxale, p. 15-40 in Patrimoines et identités, sous la direction de Bernard Schiele. Montréal : Multimondes

  • 2001, L’analyse des usages en construction : quelques points de méthode, p. 146-155 in Comprendre les usages d’Internet, sous la direction d’Eric Guichard, éditions ENS-ULM

  • 1999, Avec Jean Davallon et Hana Gottesdiener. Les cédéroms de musées, vers de nouveaux rapports du public aux œuvres ? p. 135-148, in Arts et Multimédia : l’œuvre d’art et sa reproduction à l’ère des médias interactifssous la direction de Dominique Château et Bernard Darras : Paris : Publications de la Sorbonne

  • 1999, Écrans du regard, regards à l’écran, p. 356-366 in Peut-on apprendre à voir ? (sous la dir. De L. Gervereau), Paris : L’Image et ENSBA

  • 1998, Repenser la relation du musée à son public, p. 379-396 in La Révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de B. Schiele. Lyon : Presses universitaires de Lyon (Traduction anglaise : "A review of the relationships between museums and their visitors" in Sciences Centers for the Next Century, sous la dir. de B. Schiele. Québec : ed. Multimonde. 2000).

  • 1998, Le musée enseignant : Perception du musée chez les enseignants du primaire, p. 43-50, in Entre école et musée : le partenariat culturel d’éducation sous la direction de Françoise Buffet, Lyon : PUL.

  • 1998, Public savant, public profane, p. 29-42 in L’action culturelle dans les bibliothèque, sous la dir. De V. Cabannes. Paris : Cercle de la Librairie.

  • 1997 : Article "Sociologie des pratiques informationnelles", Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation, sous la dir. de S. Cacaly, Y. Le Coadic, M. Melot, P.-D. Pommart et E. Sutter. Paris, Nathan.

  • 1994, A la recherche des gisements d’usages dans les bibliothèques et les expositions scientifiques, p. 83-100 in Science en bibliothèque, Paris : Cercle de la Librairie.

  • 1992, Imaginaires d’usage et informatique, le public de la BPI du centre Georges Pompidou, Sociologie des techniques de la vie quotidienne, p.227-232, sous la dir. de A. Gras, B. Joerges et V. Scardigli. Paris : l’Harmattan.

       

Articles

  • 2008, « Nouveau regard sur le terrain en communication : les banques d’images des organismes scientifiques », Communication & langages n° 157, septembre, p. 49-62.

  • 2008, avec Babou, Igor, Les pratiques de communication professionnelle dans les institutions scientifiques : processus d’autonomisation, Revue d’Anthropologie des Connaissances, Vol. 2, n° 1 2008/1 - Varia, mai 2008.

  •  2007, avec Babou, Igor, La genética en el museo : figuras y “extras” del debate público, Revista De Estudios Sociales de la ciencia (REDES), N°24, Buenos Aires, Universidad Nacional Quilmes.

  • 2006, avec Mounier, Pierre, « Institutions publiques entre logiques marchandes et échanges communautaires », Terminal n°97-98, été 2006.

  • 2006, « Les musées et bibliothèques comme espaces culturels de formation », Savoirs n°11, note de synthèse.

  • 2006, « Public, inscription, écriture », Science de la société n° 67, février.

  • 2006, avec Babou, Igor, Cadrages médiatiques et logiques commémoratives du discours à propos de sciences : musées, télévision et radioactivité, Communication Vol 24 n° 2, Laval, Université Laval, Québec, Canada.

  • 2005, avec Babou, Igor, Sciences et médias : le champ « STS » à l’épreuve de la banalité, Actes du colloque « Sciences, médias et société », Lyon : ENS LSh - Laboratoire Communication, Culture et Société (publication électronique : article en ligne)

  • 2005, avec Cheveigné, Suzanne, Joulian, Frédéric, « Évaluer les pratiques interdisciplinaires », Natures, Sciences et Sociétés n°13 , p. 284-290.

  • 2005, avec Allisio Silvana, Baral Gino, Bouhafs Marnia, Chaumier Serge, Delarge Alexandre, Genre Luca, Maggi Maurizio, Martini Stefano, in Maurizio Maggi ed. Museo e cittadinanza : Condividere il patrimonio culturale par promuovere la participazione e la formazione civica, Quaderni di ricerca, Instituto di ricerche economico-sociali del Piemonte, IRES, Torino 2005

  • 2004, « Usages : pratiques de recherche et théorie des pratiques », Hermès n° 38, Les sciences de l’information et de la communication : savoirs et pouvoirs, p. 141-148.

  • 2004, « Les études d’usage des multimédias en milieu culturel : une évolution des question », Culture & recherche n°102 (juillet-août-septembre 2004), Ministère de la culture et de la communication, p. 16-17.

  • 2004, avec Babou, Igor, La génétique au musée : figures et figurants du débat public, Recherches en Communication n°20, Louvain-la-Neuve : Presses de l’Université catholique de Louvain.

  • 2003, avec Chaumier, Serge, « L’Obscénité au nom de l’art. À propos de l’exposition Ce qui arrive », Fondation Cartier pour l’Art Contemporain,Cassandre, n°53, mai-juin 2003.

  • 2003, avec Babou, Igor, Science, musée et télévision : discours sur le cerveau, Communication et Langages n° 138, p. 69-88.

  • 2003, avec Topalian Roland, « Evaluation et interactivité : un modèle peut en cacher un autre », Communication et langages n°137, p. 77-87.

  • 2003, avec Topalian Roland, « Enonciation plurielle et publication de la parole du public en contexte muséal : le cas de la tribune des visiteurs », Communication et langages n°135, p. 12-24.

  • 2002, « Les usages : une notion clé et ses relectures multiples », Les dossiers de l’audiovisuel n°103.

  • 2002, « Situations de communication dans la pratique de recherche : du terrain aux composites », Etudes de communication n°25, p. 15-40.

  • 2002, Le musée à l’épreuve des thèmes sciences et société : les visiteurs en public, Quaderni n° 46, p. 105-122.

  • 2001, avec Babou, Igor, Nova Atlantis - Manifeste pour une utopie baconienne en sciences humaines et sociales, Alliage n° 47, Anais Editions, 2001, p. 3-10.

  • 2001, Dialogue interdisciplinaire sur l’"interactivité", Communication et Langages n° 128, p. 97-110.

  • 2001, L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques, Spirale n° 28, p.105-122.

  • 2001, Le public : définitions et représentations, Bulletin des Bibliothèques de France n° 46 vol 2, p. 50-55.

  • 2000, « L’image dans les expositions : le flou et la rigueur », Champs Visuels n° 14, p. 101-116.

  • 2000, « L’usage en son contexte - Sur les usages des interactifs et des cédéroms de musées », Réseaux n° 101, p. 173-196.

  • 1998, Interactivité et multimédia : lieux communs revisités par l’usage, Rencontres médias 2 (1997-1998), Editions du centre Georges Pompidou, Paris.

  • 1997, « Évaluation, marketing et muséologie », Publics et Musées n° 11-12, p. 165-185.

  • 1996, avec M. Scrive, « Le jeu des naturalistes, images, imaginaires et activité scientifique », Aster n° 22, p. 217-232.

  • 1995, avec  J. Davallon, « Exposition, représentation et communication », Recherches en communication n° 4, p. 15-36.

  • 1993, « L’interactivité : rencontre entre visiteurs et concepteurs », Publics et Musées n° 3, p. 91-110.

        

Actes de colloques

  • 2005, Public usager, public témoin, Communication publiée ICOFOM Annual Meeting 2005 Museology - a Field of Knowledge : Museology and Audience 6 30 June to 2 July 2005 Calgary Canada,

  • 2005, avec Alexandre Delarge (coordonnateur du groupe européen), Silvana Allisio, Gino Baral, Marnia Bouhafs, Serge Chaumier, Luca Genre, Maurizio Maggi, Stefano Martini, Habitants, professionnels et élus : le partage du pouvoir dans les écomusées et musées communautaires, 3èmes rencontres internationales des écomusées et musées communautaires, « Communauté, Patrimoine partagé et Education », 13 au 17 septembre 2004 Ecomusée de Santa Cruz (Rio de Janeiro).

  • 2004, conférence invitée et communication publiée au colloque Changer. Les musées dans nos sociétés en mutation, à Montréal, les 7 et 8 octobre. 2004, dans le cadre des Dix-septièmes Entretiens du centre Jacques Cartier .

  • 2003, avec Topalian Roland, Le rôle des technologies dans les relations entre institutions et publics : peut-on (vraiment) innover en matière de communication ?, Actes de ICHIM 2003, 8 -12 septembre 2003, Ecole du Louvre, Paris.

  • 2003, avec Jacobi Daniel, Sur quelques figures de l’interprétation dans la culture, p. 47-58, in Actes du colloque L’interprétation : objets et méthodes de recherchesous la direction de Patrice de la Broise, éditions Université Charles de Gaulle, Lille 3, 2003.

  • 2001, avec Camus, Agnès, La bibliothèque, l’internaute et le documentaliste : accord ou désaccord ?, in journée d’étude "Nouveaux usages, nouveaux usagers : l’information musicale sur Internet", Paris : Cité de la musique, lundi 10 décembre 2001.

  • 2000, avec J.-F. Rebeyrotte, Les relations écoles-musées en contexte exotique : l’interculturel au carré, in Médiations des cultures, collection UL3, Actes des journées d’étude du groupe médiation de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Lille, Université Charles de Gaulle, 26-27 mars 1999.

  • 1998, Interactivité et multimédia : lieux communs revisités par l’usage, in Actes de l’Observatoire des lectures Hypermédia co-organisé par Paris 8 et la BPI, 1997-1998 : Aspects des nouvelles technologies de l’information, Paris : éditions du centre Georges Pompidou, collection la BPI en Actes.

  • 1998, avec A. Delarge, L’exposition au principe du musée, Actes du colloque International de Muséologie des expositions scientifiques à l’action culturelle, des collections pour quoi faire ? 6 et 7 juillet 1989, Paris, Museum National d’Histoire Naturelle.

  • 1997, La double communication dans l’usage des nouvelles technologies de la communication, Actes du premier colloque international Penser les Usages, Université de Bordeaux, 27-29 mai 1997.

  • 1997, Le multimédia dans les musées : valorisation du singulier et représentation du tout, Actes d’ICHIM, IVème conférence internationale sur l’hypermédia et l’interactivité dans les musées, 3-5 septembre 1997, Paris, Archives and Museums Informatics.

  • 1996, avec  J. Davallon, H. Gottesdiener, Une approche de la construction de l’usage des CD ROM culturels : Le cas des CDROM de musée, Actes du Dixième Congrès national des sciences de l’Information et de la Communication - Information, communication et technique : Regards sur la diversité des enjeux, Grenoble, 14-16 nov. 1996.

  • 1996, avec J. Davallon, Questions posées par une approche symbolique des musées à l’évaluation, Actes du symposium franco-canadien sur l’évaluation et les musées, 2ème partie, mars 1996, centre Georges Pompidou

       

Valorisation de la recherche, vulgarisation et audiovisuel

       

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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École des hautes études en sciences sociales

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