Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Joëlle Le Marec

Enseignant-chercheur

jlemarec@neuf.fr

Publications

Ouvrages et monographies

  • 2007, Publics et musées, la confiance éprouvée, Paris : L’Harmattan.

  • 2000, avec Jean Davallon, Hana Gottesdiener, Premiers usages des cédéroms de musées Dijon : éditions de l’OCIM

  • 1999, avec Danièle Brochu, Jean Davallon, Claude Camirand, Hana Gottesdiener, Andrée Lemieux, Marie-Sylvie Poli, Katy Tari, Les musées face à l’édition multimédia, Dijon : éditions de l’OCIM

  • 1998, avec Sophie Deshayes, Serge Pouts-Lajus, Sophie Tiévant Observation et analyse d’usages des réseaux Atelier Culture et Autoroute de l’Information. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication.

  • 1996, avec Bernadette Goldstein, Serge Pouts-Lajus, Roland Topalian. Interactifs : fonctions et usages dans les musées Paris : Direction des Musées de France

  • 1989, Dialogue ou labyrinthe : la consultation du catalogue informatisé par les usagers, Paris : éditions du Centre Georges Pompidou.

          

Direction ou co-direction d’ouvrages

         

Direction de dossiers dans des revues

  • 2008, Dossier "L’évolution des rapports entre sciences et société au musée" dirigé par Joëlle Le Marec dans la revue "Culture et Musées" n°10, Actes Sud, janvier 2008 (avec les articles de Florence Belaën, Sophie Deshayes, Yves Girault et Grégoire Molinatti, Jean-Paul Natali et Marie-Sylvie Poli)

  • 2003, Dossier "Sciences, médias et société" dirigé par Joëlle Le Marec dans la revue Communication et langages, Paris : Armand Colin, décembre 2003 (avec les articles de Joëlle Le Marec et Igor Babou, Christiane Kapitz, Suzanne de Cheveigné et Jacqueline Chervin)

  • 2003, Médiamorphoses n° 9, dossier "L’exposition, un média" dirigé par Joëlle Le Marec, Paris : Ina - Inathèque de France, 2003 (distribution PUF)

  • 2001, Etudes de Communication n° 24, numéro thématique "L’interprétation : entre élucidation et création" dirigé par Patrice de la Broise et Joëlle Le Marec

  • 1993, Publics et Musées, n° 3, numéro thématique Du public aux visiteurs dirigé par Joëlle Le Marec, Lyon : PUL.

        

Contributions à des ouvrages

  • 2008, avec  Babou, Igor, "Words and figures of the public : the misunderstanding in scientific communication", in : Cheng, D. ; Claessens, M. ; Gascoigne, T. ; Metcalfe, J. ; Schiele, B. ; Shi, S., eds, Communicating Science in Social Contexts, Springer Editions, 2008.

  • 2008, Muséologie participative, évaluation, prise en compte des publics : la parole introuvable, in : Jacqueline Eidelman, Mélanie Roustan et Bernadette Goldstein, eds, La place des publics : de l’usage des études et recherches par les musées , Paris : La Documentation Française.

  • 2005, La relation entre l’institution muséale et les publics : confrontation de modèles, in Musées, connaissance et développement des publics, Paris : éditions du Ministère de la Culture et de la Communication.

  • 2005, Ignorance ou confiance : le public dans l’enquête, au musée et face à la recherche, in La Publicisation de la science, Textes réunis par Isabelle Paillart, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

  • 2004, Les études d’usage et leur prise en compte dans le champ culturel, p. 353-373 in Evaluation des systèmes de traitement de l’information (sous la direction de S. Chaudiron, Paris : Hermès, Lavoisier.

  • 2003, avec Babou, Igor, "De l’étude des usages à une théorie des "composites" : objets, relations et normes en bibliothèque", in : Emmanuel Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec [sous la dir.de], Lire, écrire, récrire - objets, signes et pratiques des médias informatisés, p. 233-299.

  • 2002, Les musées en devenir ? Une interrogation paradoxale, p. 15-40 in Patrimoines et identités, sous la direction de Bernard Schiele. Montréal : Multimondes

  • 2001, L’analyse des usages en construction : quelques points de méthode, p. 146-155 in Comprendre les usages d’Internet, sous la direction d’Eric Guichard, éditions ENS-ULM

  • 1999, Avec Jean Davallon et Hana Gottesdiener. Les cédéroms de musées, vers de nouveaux rapports du public aux œuvres ? p. 135-148, in Arts et Multimédia : l’œuvre d’art et sa reproduction à l’ère des médias interactifssous la direction de Dominique Château et Bernard Darras : Paris : Publications de la Sorbonne

  • 1999, Écrans du regard, regards à l’écran, p. 356-366 in Peut-on apprendre à voir ? (sous la dir. De L. Gervereau), Paris : L’Image et ENSBA

  • 1998, Repenser la relation du musée à son public, p. 379-396 in La Révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de B. Schiele. Lyon : Presses universitaires de Lyon (Traduction anglaise : "A review of the relationships between museums and their visitors" in Sciences Centers for the Next Century, sous la dir. de B. Schiele. Québec : ed. Multimonde. 2000).

  • 1998, Le musée enseignant : Perception du musée chez les enseignants du primaire, p. 43-50, in Entre école et musée : le partenariat culturel d’éducation sous la direction de Françoise Buffet, Lyon : PUL.

  • 1998, Public savant, public profane, p. 29-42 in L’action culturelle dans les bibliothèque, sous la dir. De V. Cabannes. Paris : Cercle de la Librairie.

  • 1997 : Article "Sociologie des pratiques informationnelles", Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation, sous la dir. de S. Cacaly, Y. Le Coadic, M. Melot, P.-D. Pommart et E. Sutter. Paris, Nathan.

  • 1994, A la recherche des gisements d’usages dans les bibliothèques et les expositions scientifiques, p. 83-100 in Science en bibliothèque, Paris : Cercle de la Librairie.

  • 1992, Imaginaires d’usage et informatique, le public de la BPI du centre Georges Pompidou, Sociologie des techniques de la vie quotidienne, p.227-232, sous la dir. de A. Gras, B. Joerges et V. Scardigli. Paris : l’Harmattan.

       

Articles

  • 2008, « Nouveau regard sur le terrain en communication : les banques d’images des organismes scientifiques », Communication & langages n° 157, septembre, p. 49-62.

  • 2008, avec Babou, Igor, Les pratiques de communication professionnelle dans les institutions scientifiques : processus d’autonomisation, Revue d’Anthropologie des Connaissances, Vol. 2, n° 1 2008/1 - Varia, mai 2008.

  •  2007, avec Babou, Igor, La genética en el museo : figuras y “extras” del debate público, Revista De Estudios Sociales de la ciencia (REDES), N°24, Buenos Aires, Universidad Nacional Quilmes.

  • 2006, avec Mounier, Pierre, « Institutions publiques entre logiques marchandes et échanges communautaires », Terminal n°97-98, été 2006.

  • 2006, « Les musées et bibliothèques comme espaces culturels de formation », Savoirs n°11, note de synthèse.

  • 2006, « Public, inscription, écriture », Science de la société n° 67, février.

  • 2006, avec Babou, Igor, Cadrages médiatiques et logiques commémoratives du discours à propos de sciences : musées, télévision et radioactivité, Communication Vol 24 n° 2, Laval, Université Laval, Québec, Canada.

  • 2005, avec Babou, Igor, Sciences et médias : le champ « STS » à l’épreuve de la banalité, Actes du colloque « Sciences, médias et société », Lyon : ENS LSh - Laboratoire Communication, Culture et Société (publication électronique : article en ligne)

  • 2005, avec Cheveigné, Suzanne, Joulian, Frédéric, « Évaluer les pratiques interdisciplinaires », Natures, Sciences et Sociétés n°13 , p. 284-290.

  • 2005, avec Allisio Silvana, Baral Gino, Bouhafs Marnia, Chaumier Serge, Delarge Alexandre, Genre Luca, Maggi Maurizio, Martini Stefano, in Maurizio Maggi ed. Museo e cittadinanza : Condividere il patrimonio culturale par promuovere la participazione e la formazione civica, Quaderni di ricerca, Instituto di ricerche economico-sociali del Piemonte, IRES, Torino 2005

  • 2004, « Usages : pratiques de recherche et théorie des pratiques », Hermès n° 38, Les sciences de l’information et de la communication : savoirs et pouvoirs, p. 141-148.

  • 2004, « Les études d’usage des multimédias en milieu culturel : une évolution des question », Culture & recherche n°102 (juillet-août-septembre 2004), Ministère de la culture et de la communication, p. 16-17.

  • 2004, avec Babou, Igor, La génétique au musée : figures et figurants du débat public, Recherches en Communication n°20, Louvain-la-Neuve : Presses de l’Université catholique de Louvain.

  • 2003, avec Chaumier, Serge, « L’Obscénité au nom de l’art. À propos de l’exposition Ce qui arrive », Fondation Cartier pour l’Art Contemporain,Cassandre, n°53, mai-juin 2003.

  • 2003, avec Babou, Igor, Science, musée et télévision : discours sur le cerveau, Communication et Langages n° 138, p. 69-88.

  • 2003, avec Topalian Roland, « Evaluation et interactivité : un modèle peut en cacher un autre », Communication et langages n°137, p. 77-87.

  • 2003, avec Topalian Roland, « Enonciation plurielle et publication de la parole du public en contexte muséal : le cas de la tribune des visiteurs », Communication et langages n°135, p. 12-24.

  • 2002, « Les usages : une notion clé et ses relectures multiples », Les dossiers de l’audiovisuel n°103.

  • 2002, « Situations de communication dans la pratique de recherche : du terrain aux composites », Etudes de communication n°25, p. 15-40.

  • 2002, Le musée à l’épreuve des thèmes sciences et société : les visiteurs en public, Quaderni n° 46, p. 105-122.

  • 2001, avec Babou, Igor, Nova Atlantis - Manifeste pour une utopie baconienne en sciences humaines et sociales, Alliage n° 47, Anais Editions, 2001, p. 3-10.

  • 2001, Dialogue interdisciplinaire sur l’"interactivité", Communication et Langages n° 128, p. 97-110.

  • 2001, L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques, Spirale n° 28, p.105-122.

  • 2001, Le public : définitions et représentations, Bulletin des Bibliothèques de France n° 46 vol 2, p. 50-55.

  • 2000, « L’image dans les expositions : le flou et la rigueur », Champs Visuels n° 14, p. 101-116.

  • 2000, « L’usage en son contexte - Sur les usages des interactifs et des cédéroms de musées », Réseaux n° 101, p. 173-196.

  • 1998, Interactivité et multimédia : lieux communs revisités par l’usage, Rencontres médias 2 (1997-1998), Editions du centre Georges Pompidou, Paris.

  • 1997, « Évaluation, marketing et muséologie », Publics et Musées n° 11-12, p. 165-185.

  • 1996, avec M. Scrive, « Le jeu des naturalistes, images, imaginaires et activité scientifique », Aster n° 22, p. 217-232.

  • 1995, avec  J. Davallon, « Exposition, représentation et communication », Recherches en communication n° 4, p. 15-36.

  • 1993, « L’interactivité : rencontre entre visiteurs et concepteurs », Publics et Musées n° 3, p. 91-110.

        

Actes de colloques

  • 2005, Public usager, public témoin, Communication publiée ICOFOM Annual Meeting 2005 Museology - a Field of Knowledge : Museology and Audience 6 30 June to 2 July 2005 Calgary Canada,

  • 2005, avec Alexandre Delarge (coordonnateur du groupe européen), Silvana Allisio, Gino Baral, Marnia Bouhafs, Serge Chaumier, Luca Genre, Maurizio Maggi, Stefano Martini, Habitants, professionnels et élus : le partage du pouvoir dans les écomusées et musées communautaires, 3èmes rencontres internationales des écomusées et musées communautaires, « Communauté, Patrimoine partagé et Education », 13 au 17 septembre 2004 Ecomusée de Santa Cruz (Rio de Janeiro).

  • 2004, conférence invitée et communication publiée au colloque Changer. Les musées dans nos sociétés en mutation, à Montréal, les 7 et 8 octobre. 2004, dans le cadre des Dix-septièmes Entretiens du centre Jacques Cartier .

  • 2003, avec Topalian Roland, Le rôle des technologies dans les relations entre institutions et publics : peut-on (vraiment) innover en matière de communication ?, Actes de ICHIM 2003, 8 -12 septembre 2003, Ecole du Louvre, Paris.

  • 2003, avec Jacobi Daniel, Sur quelques figures de l’interprétation dans la culture, p. 47-58, in Actes du colloque L’interprétation : objets et méthodes de recherchesous la direction de Patrice de la Broise, éditions Université Charles de Gaulle, Lille 3, 2003.

  • 2001, avec Camus, Agnès, La bibliothèque, l’internaute et le documentaliste : accord ou désaccord ?, in journée d’étude "Nouveaux usages, nouveaux usagers : l’information musicale sur Internet", Paris : Cité de la musique, lundi 10 décembre 2001.

  • 2000, avec J.-F. Rebeyrotte, Les relations écoles-musées en contexte exotique : l’interculturel au carré, in Médiations des cultures, collection UL3, Actes des journées d’étude du groupe médiation de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Lille, Université Charles de Gaulle, 26-27 mars 1999.

  • 1998, Interactivité et multimédia : lieux communs revisités par l’usage, in Actes de l’Observatoire des lectures Hypermédia co-organisé par Paris 8 et la BPI, 1997-1998 : Aspects des nouvelles technologies de l’information, Paris : éditions du centre Georges Pompidou, collection la BPI en Actes.

  • 1998, avec A. Delarge, L’exposition au principe du musée, Actes du colloque International de Muséologie des expositions scientifiques à l’action culturelle, des collections pour quoi faire ? 6 et 7 juillet 1989, Paris, Museum National d’Histoire Naturelle.

  • 1997, La double communication dans l’usage des nouvelles technologies de la communication, Actes du premier colloque international Penser les Usages, Université de Bordeaux, 27-29 mai 1997.

  • 1997, Le multimédia dans les musées : valorisation du singulier et représentation du tout, Actes d’ICHIM, IVème conférence internationale sur l’hypermédia et l’interactivité dans les musées, 3-5 septembre 1997, Paris, Archives and Museums Informatics.

  • 1996, avec  J. Davallon, H. Gottesdiener, Une approche de la construction de l’usage des CD ROM culturels : Le cas des CDROM de musée, Actes du Dixième Congrès national des sciences de l’Information et de la Communication - Information, communication et technique : Regards sur la diversité des enjeux, Grenoble, 14-16 nov. 1996.

  • 1996, avec J. Davallon, Questions posées par une approche symbolique des musées à l’évaluation, Actes du symposium franco-canadien sur l’évaluation et les musées, 2ème partie, mars 1996, centre Georges Pompidou

       

Valorisation de la recherche, vulgarisation et audiovisuel

       

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)(...)

Lire la suite

Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27