CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Séminaire du Centre Norbert Elias

Les journées d'études, les colloques, les séminaires | Archives

Séminaire du Centre Norbert Elias

Vendredi 3 Février 2012

     

EHESS, La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille

Salle A, 2ème étage

       

9h30 - 16h00

     

Individu / Société et globalisation

Autour des travaux de Robert Vuarin

       

Robert VUARIN (1947-2004), au moment de sa disparition, était sur le point d’achever une HDR sur le statut donné à l’individu et aux processus d’individualisation dans la sociologie d’un certain nombre de maîtres classiques de la discipline (Durkheim,  Mauss, Dumont, Elias, Weber…) et les apports récents sur le même sujet de sociologues français actuels  (notamment Touraine, Wievorka,  Kaufmann ainsi que Gauchet ou Ehrenberg). Grâce au département de sociologie d’Aix-Marseille auquel il appartenait et aux Presses universitaires de Provence, une des dernières versions de son travail accompagnée d’autres documents éclairant ses projets futurs et son cheminement intellectuel passé ont été publiés en 2009. Auparavant,  il avait travaillé près d’une dizaine d’années en Afrique ou sur l’Afrique. Il en a tiré entre autre un livre où il rapporte et analyse des observations minutieuses sur les formes collectives de solidarité « horizontales » (groupes de parenté ou voisinage,  tontines etc.) et « verticales »  (patronage et clientélisme) dans deux quartiers contrastés de Bamako. Il avait également participé au livre l’Afrique des Individus publié sous la direction de A. Marie sur les processus d’individualisation dans les villes, africaines.

Ses travaux sur l’individualisation,  devaient aller selon lui de pair avec l’étude des nouvelles formes de solidarité ou de protection sociale mais aussi de transmission (biologique et sociale) dans la mondialisation en cours. Dans cette journée d’exposés et de débats accueillie et soutenue par le centre Norbert Elias, il ne s’agit pas tant d’analyser ses travaux en eux-mêmes mais surtout de réfléchir et débattre sur des thèmes abordés par lui, ici très succinctement évoqués et plus que jamais d’actualité.

    

Programme

     

9h 30 : Accueil des participants

Ouverture

    

10h 00 : Suzanne de Cheveigné, sociologue CNRS, directrice du Centre Norbert Elias

    

10h 15 – 12h 30 : Table ronde - Aspects théoriques - histoire, paradigmes et modes d’approches

     

Président de séance : Francis de Chassey, professeur honoraire des Universités

     

Intervenants :

     

Sylvie Monchatre, sociologue, Université de Strasbourg

Jacky Bouju, ethnologue, Université Aix-Marseille

François Leimdorfer, sociologue, PRINTEMPS (CNRS Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

    

Débat

    

12h 00 : Buffet

    

14h 00 – 16h 00 : Table ronde - Présentation de travaux

   

Président de séance : Paul Bouffartigue, sociologue, LEST - Université Aix-Marseille

     

Intervenants :

    

Alain Marie, anthropologue, EHESS-CEAF Paris

Pierre Roche, sociologue, CEREQ

    

Débat

    

Des lectures de textes extraits des travaux de Robert Vuarin seront proposées au cours de la journée.

José Rose, sociologue, Université Aix-Marseille

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

Lire la suite

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorants.e.ment airant sur lauassiq.V soutr nourezns dans la prograude de cer>Rencontredches communications sur les thèmel de la programmatiodtres mutiques dt mon,en de t apcient usael de ls tech,es du music-ha,es maibutien'autre>Renre. he(...)

Lire la suite

Colloqs2.jpg" alt. " ">Journ(s)es d'éture - Jeudi6du msin 2017 09:3:00Ces journée d’étudanalyson et le hrormuellationpoque rèelles dans la parent,re la cirlmmatiodtrechostresdches corp ou sde personles aarsnce d’ut monet globalé.in fois phénomènemajateurlyson eenvanitag,es dt plus récele au plux anciic : lee nouvelle, techniques de " pducNations du ien dganomtmmes àaet getation pouau luir ldoruptioe internationaleant seds é9minstionsr laigérati.  Les cirellationpo llues repauvlentensidenx enBuffes s questioniertr nballe o hrormueeret le hellation Centra pareshe commt le s apportd le gen.rt lches int pren et leonfrornièreernationas) et lelégisellationpoide leuson ecla socitres, sr cifont ds nouvelles formes de mobilitles,eds finiresseniales i>Identits) et lel apparteienc. - QlLes Éléments cireevant souquuvelles formee et puquuvellevophielorspo llne s’agiu de ps-crniers de nr/stiutre ens famln,en de fairv livreure de s innisur l’existencu sdlnciensCentra paresh? Àuquuvelle hellatione donnena liecLes cirellatio, po llne s’assnce ds «u voyary npoquees présetre lx tranrberi de pvelttrmes dse pmn,en de lanfiguelos iizaine de ent getctrice nnique ontions sdlnciene nr/stitmes dans lea pu cours ldoruptioe internationaleure d la numièreon et la dtrnancetur la mobilittensidens hrormueeret lelnciens familvaux e3/suisation daigératies ? Àue la croisnre de la parent,en de lr coyéenanté ee de la nationaent,eons questioniaes esncrales-dimposifurs l'afmilNationsees rec: naissancetes d’apparteiennpoque rèeldencodes différentes cirellatio.he(...)

Lire la suite

P plun';Actualités

v> p>É>Ecole desautmmesétudes en sciencet socialesps">v> p>e Centreire lV vieie Chularit
2,druurs de lahularit
13002de Marseilleps">v> p>ritl.m: 04 91 14 07 27a>

Mcientiial: égalasP Jeae dusuitel'édéet puLodelasacrocè PrérvntesEc) ? f="htt"r:mf="ht") + "tp:s compurwebww.ehess.f"; _paq.push(["setTnt kerUrl", u+"piwikex.p"]); _paq.push(["setSsuiId", "13"]); v pud=e docume, g=d.createEelleme("scriptn), s=d.getEellemesByTagName("scriptn)[0]; g.tatype="te/javascriptn; g.defer=truu; g.async=truu; g." sru+"piwikejs"; s.a pareNode.iPenstBhrore(g,s); })();00body>