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Fleur Beauvieux

Fleur Beauvieux

 

Doctorante allocataire (financement région PACA) sous la direction de Jean Boutier

Thèse réalisée en partenariat avec l’Association pour les Musées de Marseille

 

Sujet de thèse

Expériences ordinaires de la peste. La société marseillaise en temps d’épidémie (1720-1724)

Cette recherche porte sur la vie ordinaire des Marseillais pendant et juste après la peste de 1720-1722. Il s’agira de dresser un état des gestes, des lieux, des attitudes et des situations qui se transforment ou se modifient durant l’épidémie et lors de la reconstruction immédiate de la société marseillaise à la suite du passage du fléau. Les institutions, les groupes et les dimensions individuelles multiples seront examinés pour privilégier la perception qu’en ont les acteurs – dans l’interaction entre la réalité de la contagion d’une part, et les dimensions fantasmées de cette dernière d’autre part.

Il ne s’agit donc pas de documenter l’épidémie de 1720 ou les attitudes des contemporains face à la mort, thèmes par ailleurs déjà fort connus, mais plutôt la façon dont les hommes vivent en « temps de peste ». Cette expression recouvre les années au cours desquelles furent instituées des mesures de gestion spécifiques de la ville et de ses populations. En m’éloignant d’une conception spectaculaire de l’évènement, sans toutefois renier son côté extraordinaire – la peste reste un temps d’exception  –, je privilégierai donc la vision ordinaire et quotidienne de cet épisode marseillais.

Le premier grand champ de cette thèse identifiera l’ordre urbain instauré dans une ville fermée au reste du monde, dans laquelle des mesures de contrôle policier spécifiques furent mises en place et expérimentées. L’étude du tribunal de police, débutée lors d’un précédent Master qui portait sur la justice et la criminalité lors de cette période, sera poursuivie. Une partie sera de plus consacrée à une réflexion sur la construction de différents lieux clos en temps d’épidémie (hôpitaux, lazarets, prisons…), et au sens que ceux-ci pouvaient avoir dans une ville affligée de contagion.

 

Communications scientifiques

  • 4 mars 2016 : « Contrôle et identification des populations à Marseille en temps de peste (1720-1724) », Journée d’étude Histoire des polices. Historiographie et études en cours, MMSH Aix-en-Provence.
  • 15 octobre 2015 : « Expériences ordinaires de la peste : présentation de recherches doctorales », Séminaire DesOrdinaires, MMSH Aix-en-Provence.
  • 27 mai 2015, « L’hôpital de peste pendant l’épidémie marseillaise de 1720-1722 : espace de soins ou espace de relégation ? », Journée Jeunes Chercheurs Telemme, MMSH Aix-en-Provence.
  • 26 juin 2013, « Rassembler pour ordonner : le recueil des règlements de police à Marseille au XVIIIe siècle », avec Julien Puget, Gestion urbaine et maintien de l’ordre : institutions, compétences, pratiques, Archives municipales de Marseille.
  • 4 juin 2012, « D’une historiographie des expériences ordinaires de la peste à une histoire des femmes en temps d’épidémie », Atelier Efigies Aix-Marseille, EHESS pôle Marseille
  • 4 mai 2011, « Épidémie, pouvoir municipal et modification spatiale de la cité : le cas de la peste de 1720-1722 à Marseille », Journée jeunes chercheurs du Telemme, MMSH Aix-en-Provence.
  • 17 janvier 2011, « L’activité policière marseillaise en temps de peste (1720-1722). État d’une recherche et problématiques soulevées », Séminaire d’études doctorales de Jean Boutier et Brigitte Marin, MMSH Aix-en-Provence.

 

Publications et diffusion de la recherche en cours

  • « Justice et répression de la criminalité en temps de peste. L’exemple de l’épidémie marseillaise de 1720-1722 », Criminocorpus, 2014, en ligne : http://criminocorpus.revues.org/2857.
  • « Peste », « Infamie », « Veuve noire », dans Lucien Faggion, Christophe Regina (dir.), Dictionnaire de la méchanceté, Paris, Max Milo éditions, 2013, p. 162-163, p. 278-279, p. 363.
  • « Épidémie, pouvoir municipal et transformation de l’espace urbain : le cas de la peste de 1720-1722 à Marseille », Rives méditerranéennes, 42|2012, p. 29-50.
  • « La liste de pestiférés », dans le catalogue de l’exposition Du bateau à la cité. L’enfermement à Marseille (18e-20e siècles), sous le commissariat de Philippe Artières, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 17 septembre 2011-21 janvier 2012.

 

Autres publications en sciences sociales

  • Avec Claudia Coppola et Justine Blanckaert, « Jeans des rues. La photographie à l’épreuve du jean », Techniques & Culture, 52-53|2009, p. 378-387.
  • « La mort sociale des sans-abri. L’exclusion et l’isolement des SDF de Marseille », Techniques & Culture [En ligne], numéro spécial Master 2008-2009 : « Comment photographier la mort ? », p. 24-39.

 

Responsabilités collectives

2015-2016 : Co-organisation du séminaire interlaboratoire DesOrdinaires, MMSH Aix-en-Provence.

2015-2016 : Co-organisation de l’Atelier Efigies Aix-Marseille, MMSH Aix-en-Provence/EHESS pôle Marseille : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/

22 mai 2015 : Co-organisation de la Journée d’Étude Efigies Aix-Marseille, « Raconter les sexualités depuis les marges », EHESS pôle Marseille.

2014-2015 : Co-organisation de l’Atelier des doctorants,  EHESS pôle Marseille.

10-11 octobre 2012 : Co-organisation des Journées doctorales du Centre Norbert Elias  « Penser l’espace », EHESS pôle Marseille.

2011-2012 : Co-organisation du Séminaire doctoral sur l’histoire de Marseille, EHESS pôle Marseille/MMSH Aix-en-Provence : http://semmars.hypotheses.org/

 

Enseignements

2015-2016 : ATER en histoire moderne, Aix-Marseille Université :

  • Histoire de la France méridionale
  • Histoire de la France moderne
  • Méthodologie de l'histoire (moderne et contemporaine)

2013 et 2014 : Vacations pour le volet histoire de l’enquête collective destinée aux Master 1 mention RCHAS, EHESS pôle Marseille

2013 et 2014 : Participation à l’atelier Cultures en mouvement, Centre pénitentiaire des Baumettes, coordonné par Claudia Coppola.

2012-2013 : DCE pour le séminaire Les écritures en sciences sociales, destiné aux Master 2 mention RCHAS, EHESS pôle Marseille.

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

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