CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Séminaire « En Inde, entre fléaux anciens et innovations « traditionnelles »»

Archives 2011-2014 |

Séminaire « En Inde, entre fléaux anciens et innovations « traditionnelles »»

Vendredi 9 décembre 2011

    

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
5 rue du Château de l'horloge
13094 Aix-en-Provence

Salle Paul Albert Février

   

    

Image1

Séminaire organisé par le Groupe de recherches Cultures, Santé, Sociétés (GReCSS)/Centre Norbert Elias

   

    

Fabienne Martin, Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud

 (Di-) agnostiques lépreux. L'expérience de la maladie.

Laurent Pordié, CERMES3

Les médicaments ayurvédiques de dernière génération. Remarques sur l'innovation pharmaceutique en Inde

    

    

Docteur en ethnologie, Fabienne Martin est chercheur contractuel au CNRS, associée au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (Paris) et au Centre d’anthropologie sociale (Toulouse). Spécialiste de l’Inde, ses recherches portent sur les créations sociales qui émanent des situations de marginalisation. Elle dirige actuellement un programme de recherche sur les reconfigurations de l’existence à la suite d’événements radicaux (ANR « Ruptures »). Elle a co-écrit Faire de l’ethnologie. Réflexion à partir d’expériences en milieu scolaire (2010) et est l’auteur de Reconstruire du commun. Les créations sociales des lépreux en Inde (2011).

    

Laurent Pordié, anthropologue, est chercheur au CNRS (Cermes3, Paris) et membre du Pôle d’Excellence de l’Université de Heidelberg. Ses recherches concernent l’anthropologie des médecines et de la science en Asie du Sud. On trouve parmi ses travaux, The Expression of Religion in Tibetan Medicine (FIP, 2003) ; Panser le monde, penser les medicines (Karthala, 2005) et Tibetan Medicine in the Contemporary World (Routledge, 2008 - Lauréat du ICAS Book Prize 2009).

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27