CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Séminaire « Sexe et genre entre nature et culture… »

Les journées d'études, les colloques, les séminaires | Archives

Séminaire « Sexe et genre entre nature et culture… »

Vendredi 18 novembre 2011

    

Lieu : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 5 rue du Château de l'horloge, 13094 Aix-en-Provence, Salle Paul Albert Février

   

    

Séminaire organisé par le Groupe de recherches Cultures, Santé, Sociétés (GReCSS)/Centre Norbert Elias et l’Institut d’ethnologie, méditerranéenne et comparative (IDEMEC)

   

    

Il était une fois… une proposition parlementaire d’extirper la «théorie du genre»

des manuels de SVT de l’enseignement secondaire.

   

    

Priscille Touraille, Laboratoire d’éco-anthropologie et d’ethnobiologie

Le genre peut-il construire du sexe ? Pour une réévaluation du paradigme des

études de genre

    

   

Corinne Fortier, Laboratoire d’anthropologie sociale

Un corps procréatif genré : archaïsmes au sein des nouvelles technologies de

Reproduction

    

   

Discutante : Pascale Bonnemère, Centre de recherches et de documentation sur

l’Océanie (CREDO)

    

Priscille Touraille, après avoir publié un ouvrage adoptant une perspective appliquant le schéma de la détermination du biologique par le social (2008 : /Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’adaptation biologique/. Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme) elle a publié plusieurs articles de fond sur la distinction sexe/genre, notamment : 2011 « Déplacer les frontières conceptuelles du genre », Journal des anthropologues, n° 124-125 ; « Les rapports de sexe sont-ils solubles dans le genre ? » : 49-69 ; 2011 ; « L’indistinction sexe et genre, ou l’erreur constructiviste », Critique, « Bodybuilding. L’évolution des corps » : 87-99.

    

    

Corinne Fortier s'intéresse aux représentations du corps et de ses substances (sperme, sang, lait), à leur relation avec le système de parenté (parenté de lait, filiation) et avec les rapports de genre, tant sur le terrain maure de Mauritanie que dans les sociétés occidentales. Dernières publications : 2011 «  “Des gamètes de couleur” : phénotype, race ou ethnie ? », L’Autre. Cliniques, cultures et sociétés 12(3) ; 2011 « Filiation versus inceste en islam : parenté de lait, adoption, PMA, reconnaissance de paternité. De la nécessaire conjonction du social et du biologique ». In Pierre Bonte, Enric Porqueres et Jérôme Wilgaux (éds), L’argument de la filiation aux fondements des sociétés méditerranéennes et européennes, MSH : 225-24 ; 2010 « Le droit musulman en pratique : genre, filiation et bioéthique ». In Droit et Cultures 59, Corinne Fortier (éd.), Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique : 11-38 (http://droitcultures.revues.org/1923).

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27