CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Séminaire « Sexe et genre entre nature et culture… »

Archives 2011-2014 |

Séminaire « Sexe et genre entre nature et culture… »

Vendredi 18 novembre 2011

    

Lieu : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 5 rue du Château de l'horloge, 13094 Aix-en-Provence, Salle Paul Albert Février

   

    

Séminaire organisé par le Groupe de recherches Cultures, Santé, Sociétés (GReCSS)/Centre Norbert Elias et l’Institut d’ethnologie, méditerranéenne et comparative (IDEMEC)

   

    

Il était une fois… une proposition parlementaire d’extirper la «théorie du genre»

des manuels de SVT de l’enseignement secondaire.

   

    

Priscille Touraille, Laboratoire d’éco-anthropologie et d’ethnobiologie

Le genre peut-il construire du sexe ? Pour une réévaluation du paradigme des

études de genre

    

   

Corinne Fortier, Laboratoire d’anthropologie sociale

Un corps procréatif genré : archaïsmes au sein des nouvelles technologies de

Reproduction

    

   

Discutante : Pascale Bonnemère, Centre de recherches et de documentation sur

l’Océanie (CREDO)

    

Priscille Touraille, après avoir publié un ouvrage adoptant une perspective appliquant le schéma de la détermination du biologique par le social (2008 : /Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’adaptation biologique/. Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme) elle a publié plusieurs articles de fond sur la distinction sexe/genre, notamment : 2011 « Déplacer les frontières conceptuelles du genre », Journal des anthropologues, n° 124-125 ; « Les rapports de sexe sont-ils solubles dans le genre ? » : 49-69 ; 2011 ; « L’indistinction sexe et genre, ou l’erreur constructiviste », Critique, « Bodybuilding. L’évolution des corps » : 87-99.

    

    

Corinne Fortier s'intéresse aux représentations du corps et de ses substances (sperme, sang, lait), à leur relation avec le système de parenté (parenté de lait, filiation) et avec les rapports de genre, tant sur le terrain maure de Mauritanie que dans les sociétés occidentales. Dernières publications : 2011 «  “Des gamètes de couleur” : phénotype, race ou ethnie ? », L’Autre. Cliniques, cultures et sociétés 12(3) ; 2011 « Filiation versus inceste en islam : parenté de lait, adoption, PMA, reconnaissance de paternité. De la nécessaire conjonction du social et du biologique ». In Pierre Bonte, Enric Porqueres et Jérôme Wilgaux (éds), L’argument de la filiation aux fondements des sociétés méditerranéennes et européennes, MSH : 225-24 ; 2010 « Le droit musulman en pratique : genre, filiation et bioéthique ». In Droit et Cultures 59, Corinne Fortier (éd.), Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique : 11-38 (http://droitcultures.revues.org/1923).

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27