CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Journée d’études « Paternités contemporaines : nouvelles normes, nouveaux usages ? »

Les journées d'études, les colloques, les séminaires | Archives

Journée d’études « Paternités contemporaines : nouvelles normes, nouveaux usages ? »

Vendredi 25 Novembre 2011

     

Dans le cadre de l’ANR  Pères en solitaires. Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales  (ANR-08-JCJC-0057-01)

    

Image1Laboratoire Triangle, UMR 5206, Lyon

       

Journée organisée par le Centre Norbert Elias, UMR 8562 (Marseille) et le Laboratoire Triangle, UMR 5206 (Lyon)

    

Laboratoire Triangle, Salle R 253

École Normale Supérieure de Lyon

Site Descartes, 15 parvis René Descartes, Lyon

(Métro ligne B, arrêt Debourg)

     

Quatrième rencontre organisée dans le cadre du programme ANR « Pères en solitaires. Paternité et nouvelles trajectoires familiales », cette journée d’étude viendra interroger l’évolution des normes et usages relatifs à la définition contemporaine de la paternité, saisie dans les situations familiales succédant aux ruptures conjugales.

Ouvrant la réflexion comparative initiée entre la France et l’Espagne à la situation italienne, les contributions permettront de porter sur la paternité différents éclairages, de l’évolution des règles du droit à la vulgarisation des savoirs psychologiques sur la « place du père ». L’approche démographique et les premiers résultats des enquêtes empiriques menées sur la paternité « en solitaire » permettront d’éclairer des situations inédites ou mal connues, de la résidence commune des pères et des enfants aux situations de « monoparentalité » masculine succédant à certaines ruptures conjugales.

    

Programme

   

9h – Introduction (Agnès Martial, Anne Verjus, Marie Vogel)

   

Présidence : Anne Verjus, Laboratoire Triangle

    

9h30 - Elisabetta Ruspini, Université de Milan-Bicocca, Milan

« Paternités en Italie : continuités et changements »

    

10h15 - Laurence Brunet, Centre de recherches « Droit, sciences et techniques », Université Paris 1

« La place du père dans le droit français de la filiation : quelles évolutions ? »

   

11h- Pause

   

11h 15- Marie Vogel, Laboratoire Triangle, École Normale Supérieure, Lyon

« La place du père" : selon les psychanalystes de Psychologies Magazine » (2010-11) : cadrage et usages »

   

12h30-14h – Pause déjeuner

   

Présidence : Renaud Orain, IDUP, Université Paris I

   

14h - Laurent Toulemon, Institut National d’Études Démographiques, Paris

« Les enfants qui vivent avec leur père vivent-ils aussi avec leur mère? »

   

15h - Agnès Martial, Centre Norbert Elias, Marseille

« Ruptures conjugales et monoparentalités au masculin »

   

16h30 – Fin des travaux

    

Contact : Agnès Martial : agnes.martial@univmed.fr

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27