CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Journée doctorale « Corruption et faveurs : approches comparées »

Archives 2011-2014 |

Journée doctorale « Corruption et faveurs : approches comparées »

Vendredi 18 novembre 2011

    

Lieu : Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 74 rue Louis Pasteur, 84 029 Avignon, , Site centre-ville. Bt Nord. Salle 2W35)

Image1

    

Journée doctorale franco-allemande en histoire contemporaine.

    

Cette journée d’études est consacrée à la présentation de leurs recherches en cours, par des doctorants allemands et français impliqués dans le programme de recherches POC/K – « Politique et corruption/Politische Korruption », soutenu par l’ANR et la DFG (agence allemande de la recherche).

    

Coordonné par Jens Ivo Engels, professeur à l’université de Darmstadt, et par Frédéric Monier, professeur à l’université d’Avignon et membre du Centre Norbert Elias, ce programme de recherche vise à associer des doctorants français, des universités d’Avignon et de Metz, à des doctorants allemands, des universités de Darmstadt et de Francfort (s. Main), autour d’objectifs de recherche communs. Il s’agit d’étudier la genèse et les évolutions des phénomènes relevant de la corruption politique depuis le début du XIXe siècle, jusqu’au milieu du XXe siècle, des deux côtés du Rhin.

   

Les présentations par les doctorants alterneront avec des discussions. Ces débats seront animés par Christophe Prochasson, directeur d’études à l’EHESS, membre du CRH (le matin), et par Giorgio Blundo, maître de conférences à l’EHESS, membre du Centre Norbert Elias (l’après-midi).

   

Cette journée est ouverte aux doctorants du Centre Norbert Elias, ainsi qu’aux étudiants inscrits en master d’histoire.

    

Déroulement de la journée

9h30 Présentation : Frédéric Monier

    

10h « Faveurs et recommandations dans les administrations au début du XIXe siècle : France, Bavière et Prusse », Robert Bernsee (doctorant, université de Darmstadt) et Stéphane Soupiron (doctorant, université d’Avignon)

    

11h “The perceptions and political use of the scandal of Panama by the socialists in Germany and France”, par Anna Rothfuss (doctorante, université de Darmstadt) et Christophe Portalez (doctorant, université d’Avignon)

   

Discutant: Christophe Prochasson

   

14h “Corruption as a political instrument in the discourse and the practices of right-wing groups: France and Germany after 1919”, by Anne-Catherine Schmitt (doctorante, université de Metz) et Annika Klein (doctorante, université de Francfort)

   

15h « La recommandation comme pratique de l’élu, l’exemple du département de la Meuse sous trois Républiques », par Julie Bour, doctorante, université de Metz. Discussion avec Volker Köhler, doctorant, université de Darmstadt.

   

Discutant : Giorgio Blundo

   

Plus d’informations :

Présentation du projet par l’équipe française :  http://pock.hypotheses.org/

Présentation du projet par l’équipe allemande : http://www.korruptionsforschung.tu-darmstadt.de/index.php?id=76

Site du Centre Norbert Elias : http://centre-norbert-elias.ehess.fr/

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27