CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Journée d’études du domaine « Espaces et objets politiques du Centre Norbert Elias

Archives 2011-2014 |

Journée d’études du domaine « Espaces et objets politiques du Centre Norbert Elias

Jeudi 3 Novembre 2011

     

Lieu : Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 74 rue Louis Pasteur, 84029 Avignon cedex 1, Campus centre-ville, bâtiment ancien, salle OW33

Image1

Responsable de la journée : Frédéric Monier 

frederic.monier@univ-avignon.fr

   

   

« Espaces et objets politiques » est l’un des quatre domaines de recherche du Centre Norbert Elias, unité pluridisciplinaire. Cette journée annuelle est l’occasion, pour les chercheurs de ce domaine, de présenter leurs travaux en cours et de réfléchir à l'élaboration d'approches nouvelles, à partir de positions épistémologiques convergentes.

    

Toutes les enquêtes, fortement contextualisées et cadrées, manifestent un souci appuyé d’une historicisation fine. Cette historicisation a pour corollaire le choix privilégié, sur le plan méthodologique, des approches par le bas, mettant en œuvre des variations d’échelles, qui sont mieux à même de fonder des études comparatives.

    

Programme

10h : le domaine « politique » (anthropologie et histoire), présentation, par Giorgio Blundo (Maître de conférences) et Frédéric Monier (Professeur)

   

10h15 : Marion Fontaine, Maître de conférences : « Du sport au monde industrie: les frontières de la sphère publique en question ».

   

10h45 : Marko Tocilovac, ATER : « Souveraineté, Citoyenneté, Etat : Une analyse anthropologique des dimensions politiques de l’espace frontalier mexico-californien. »

   

11h15 : discussion – pause

   

12h : Thomas Cantens, Chercheur : "Ethnographie des douanes en Afrique: vers une anthropologie de la circulation de l'argent, des marchandises et des normes de fiscalité."

   

12h30 : déjeuner

   

14h : Valeria Siniscalchi, Maître de conférences : "Pouvoirs et hiérarchies dans un mouvement transnational : le cas de Slow Food"

   

14h30 : Stéphane Durand, Professeur : « Assemblées politiques d'ancien régime et gouvernance décentralisée : quelques pistes de recherches »

   

15h : discussion

   

15h30 : Conclusion : quels projets de recherche communs en perspective ?

(Fin de la journée : 16h)

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27