CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Journée d’études « Trajectoire et témoignage »

Archives 2011-2014 |

Journée d’études « Trajectoire et témoignage »

Mercredi 16 novembre 2011

    

Image1

Lieu : ENS, 15 parvis René Descartes, 69 342 Lyon cedex 07, Salle n° 2, bât. de l’IFE

    

    

Cette deuxième journée d’étude d’un cycle destiné à approfondir et partager une réflexion collective sur l’heuristique du témoignage dans la recherche en sciences humaines et sociales.

     

Argument du cycle

Quelle que soit la discipline, le témoignage prend place, au moment du recueil comme au moment de l’analyse, à différents niveaux logiques et méthodologiques non exclusifs qui, souvent, sont entremêlés et « débordent » les uns sur les autres sans nécessairement que cela fasse l’objet d’une interrogation spécifique. Sans tenter de réduire la diversité des formes et des contextes, les journées d’étude Trajectoire et témoignage ont l’ambition d’explorer l’articulation de ces différents niveaux, leur fonctionnement et les démarches par lesquelles on peut les expliciter, grâce à l’éclairage de plusieurs approches disciplinaires.

Les intervenants réinterrogeront leur(s) corpus d’entretiens, de textes, leurs pratiques de recherche et les situations de communication auxquelles ils ont été confrontées, selon différents axes de réflexion qui ne sont ni exhaustifs, ni exclusifs : la légitimité de la situation, du chercheur, du témoin ; la sollicitation de savoirs extérieurs au témoignage par le témoin, par le chercheur ; les « catégories de cohérence » hétérogènes, variables selon les individus, aux différents moments du témoignage et selon le cadre interprétatif mobilisé (cohérence du discours ou cohérence du parcours ?) ; le rapport aux valeurs et l’engagement dans la situation de communication ; les technologies de recueil des données, d’archivage et de restitution du témoignage.

Deux préalables sont partagés par les intervenants : d’une part, le fait qu’il est nécessaire de penser les démarches empiriques en lien avec un cadre théorique et épistémologique qui ne doit pas être entendu comme surplombant, mais comme une série de décisions, de présupposés et de postulats orientant les opérations de recherche non seulement lors de l’enquête mais aussi en amont du recueil et en aval dans l’analyse. D’autre part, on ne peut considérer que la trajectoire existe « en soi », en dehors de son élaboration dans un contexte spécifié – par exemple celui de l’entretien, qui construit des positions réciproques, des rapports multiples entre enquêteur et enquêté et entre groupes d’appartenance, etc.

Présentation de la journée

Les intervenants sollicitent leurs objets en lien avec des problématiques bien spécifiques ; un fil conducteur relie cependant les interventions qui, chacune à sa manière, interrogent la situation, l’espace et leur lien avec la construction du témoignage et/ou de la relation d’enquête. Une première intervention collective rend compte de l’heuristique du travail d’analyse mené en groupe restreint, parallèlement aux journées d’étude.

Programme

   

9h00 Accueil, café

   

9h30 Heuristique de l’interrogation collective du témoignage et de ses modalités d’analyse

   

Sarah Cordonnier // MCF en Sciences de l’information et de la communication (SIC),  Centre Norbert Elias, ENS Lyon

   

Bernard Bensoussan // Chercheur CNRS, Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2

   

Mélodie Faury // Doctorante en SIC, Centre Norbert Elias, ENS Lyon

   

Joëlle Le Marec // Professeur en SIC,  Centre d’Étude et de Recherche Interdisciplinaire Lettres, Arts et Cinéma, Université Paris 7

   

11h30 Entre Nation et Europe : Muséalisation des « Zeitzeuge »

   

Sarah Czerney // Doctorante en Europäische Medienkultur, wissenschaftliche Mitarbeiterin, Bauhaus Universität Weimar

   

14h00 (Dés)ordre des discours. Quand la position de l’enquêteur définit l’horizon de l’enquête

    

Yann Calbérac // Docteur en géographie, ATER, Laboratoire Espaces Nature Culture, Université Paris 4

   

15h00 « Pourquoi moi » et « pourquoi vous » ? Lorsque enquêteur et enquêté interrogent mutuellement leur légitimité dans un entretien centré sur le vécu d’inondation

   

Elodie Levasseur // Doctorante en psychologie sociale, ATER, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale, Université Lumière Lyon 2

   

16h00 Dire et construire la situation d'urgence en psychiatrie : la clinique, entre enjeu pratique et travail d'analyse

   

Jérôme Thomas // Docteur en SIC, Laboratoire Triangle, IEP de Lyon

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27