Les membres | les doctorants

Marie Cambone

Marie Cambone

Doctorante en sciences de l’information et de la communication, sous la direction de Mme Marie-Sylvie Poli et Mme Viva Paci

Equipe Culture et Communication, UAPV / UQAM

            

Sujet de thèse

La co-construction de récits patrimoniaux dans des dispositifs numériques participatifs de médiation

L’apparition du web 2.0 a modifié le rapport au savoir sur Internet. De nouveaux usages de l’Internet sont apparus ainsi que de nouvelles figures d’utilisateurs que l’on a nommé les « contributeurs ». Avec l’Internet devenu mobile, ces innovations techniques et sociales ont permis aux individus de partir à la découverte d’une ville ou de lieux patrimoniaux en partageant des expériences de visite, que ce soit en consultant les messages, photographies, vidéos laissés par d’autres ou en ajoutant sur des plateformes dédiées une trace de leur passage. Nous appellerons ces plateformes des dispositifs numériques participatifs de médiation et les messages postés sur ces plateformes des « traces de participation ».

Dans cette thèse, nous cherchons à comprendre et à analyser les récits patrimoniaux (sous forme de « traces de participation ») produits par des non-professionnels de la culture (pour ne pas dire amateurs, érudits, habitants, touristes…) sur des espaces dédiés, des dispositifs numériques participatifs, qui présentent l’avantage d’encadrer l’espace de parole, de les regrouper sur un seul espace, la plateforme, et de les donner à voir, de les médiatiser.

Nous nous intéressons plus particulièrement aux « traces de participation » laissées sur ces dispositifs, images d’une certaine appropriation de la ville et de ses patrimoines. En effet, les individus créent des micro-récits géolocalisés et ainsi composent une cartographie de l’espace urbain.

    

Domaines de recherche

. Communication culturelle et patrimoniale

. Dispositifs participatifs de médiation

. Dispositifs culturels numériques

     

Bibliographie

Article dans revue

  • 2016, « L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°17/3A, p.61 à 72, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016-supplementA/04-Cambone/

Communications

  • « Le « Voyage » au cœur des œuvres de Monet, une médiation non savante à l’artiste et à l’impressionnisme », Université d’été « Communication des patrimoines », Université d’Avignon, 6-10 juin 2011.

  • « L’évaluation de la participation de jeunes citoyens à une exposition sur les pratiques numériques », Les cultures des sciences en Europe. Dispositifs, publics, acteurs et institutions, Université de Strasbourg (à venir, 13-15 octobre 2011)

        

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27