Equipes de recherche | Jeunes docteurs

Marie Cambone

Marie Cambone

Thèse soutenue le 3 octobre 2016 en sciences de l’information et de la communication, sous la direction de Mme Marie-Sylvie Poli et Mme Viva Paci.

Equipe Culture et Communication, UAPV / UQAM

Le jury

Madame Marie-Sylvie Poli, Professeure, Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, Directrice
Madame Viva Paci, Professeure, Université du Québec à Montréal, Directrice

Madame Julia Bonaccorsi, Professeure, Université Lumière Lyon 2, Rapporteur
Monsieur Alain Viau, Professeur, Université de Laval, Rapporteur

Monsieur Martin Drouin, Professeur, Université du Québec à Montréal, Examinateur
Monsieur Frédéric Gimello-Mesplomb, Professeur, Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, Examinateur

 

Sujet de thèse

La médiation patrimoniale à l'épreuve du "numérique"
Analyse de dispositifs de médiation de l'espace urbain patrimonial.

Résumé de thèse

L’apparition du web 2.0 a modifié le rapport au savoir sur Internet. De nouveaux usages de l’Internet sont apparus ainsi que de nouvelles figures d’utilisateurs que l’on a nommé les « contributeurs ». Avec l’Internet devenu mobile, ces innovations techniques et sociales ont permis aux individus de partir à la découverte d’une ville ou de lieux patrimoniaux en partageant des expériences de visite, que ce soit en consultant les messages, photographies, vidéos laissés par d’autres ou en ajoutant sur des plateformes dédiées une trace de leur passage. Nous appellerons ces plateformes des dispositifs numériques participatifs de médiation et les messages postés sur ces plateformes des « traces de participation ».

Dans cette thèse, nous cherchons à comprendre et à analyser les récits patrimoniaux (sous forme de « traces de participation ») produits par des non-professionnels de la culture (pour ne pas dire amateurs, érudits, habitants, touristes…) sur des espaces dédiés, des dispositifs numériques participatifs, qui présentent l’avantage d’encadrer l’espace de parole, de les regrouper sur un seul espace, la plateforme, et de les donner à voir, de les médiatiser.

Nous nous intéressons plus particulièrement aux « traces de participation » laissées sur ces dispositifs, images d’une certaine appropriation de la ville et de ses patrimoines. En effet, les individus créent des micro-récits géolocalisés et ainsi composent une cartographie de l’espace urbain.

    

Domaines de recherche

. Communication culturelle et patrimoniale

. Dispositifs participatifs de médiation

. Dispositifs culturels numériques

   

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • (à paraître), « Le dispositifs Carticipe pour l’aide à la décision de projets urbains :Une industrialisation de la participation ? », Interfaces numériques.
  • 2019, « La médiation patrimoniale à l’épreuve du "numérique" : médiation patrimoniale, médiation documentaire et médiation expérientielle », Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication. https://journals-openedition-org.sid2nomade-2.grenet.fr/rfsic/5689
  • 2018, avec Poli, Marie-Sylvie, « Communiquer l'architecture de la Cité Internationale Universitaire de Paris par des dispositifs cartographiques numériques », MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2018, pp. 93-107. https://www.mei-info.com/wp-content/uploads/2019/01/05_MEI-46-CAMBONE-POLI.pdf
  • 2016, « L'expérimentation SmartCity à la Cité Internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial », Enjeux de l'information et de la communication, n°17/3A, pp. 61-72. https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2016-supplementA/04-Cambone/
  • 2015, « La mise en récit et la construction de mémoires collectives par les institutions patrimoniales », Muséologies: Les cahiers d'études supérieures, vol 7, n°2, pp. 33-55.
  • 2015, « L'évaluation de la participation de jeunes citoyens à une exposition sur les pratiques numériques », Questions de communication. Série actes, 25, pp. 237-250. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01939046
  • 2013, avec Gentès, Annie, « Designing empathy: the role of a “control room” in an elearning environment », Journal of Interactive Technology and Smart Education, 10 (1), pp. 31-48. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01938989

Chapitre d'ouvrage

  • (à paraître), « L'exposition du témoignage au musée : la constitution d'un patrimoine mémoriel ou d'un objet de médiation ? », in Soulier, Virginie ; Gellereau, Michèle ; Castaner, Esteban (dir), Les témoins au musée. Mémoires du patrimoine mémoriel, Presses de l'Université de Perpignan.

Articles dans des actes ayant fait l’objet d’une seconde évaluation

Communication dans un congrès

2019 : « Représentations numériques du territoire », Colloque Ludovia, Aix-les-Thermes, 20-22 août 2019.

2017 : « La médiation patrimoniale à l’épreuve du "numérique" : identité et fonctions des musées et des visiteurs en régime numérique », Colloque Musées en mutations, CELSA, 29-30 mars 2017. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=4539

2015 : « Numérique et patrimoine urbain : promesses, imaginaires et dispositifs de médiation », communication présentée au colloque international La communication numérique au cœur des sociétés : dispositifs, logiques de développement et pratiques, Grenoble : GRESEC, 4-5 mai 2015.

2013 : avec Gentès, Annie « "Contradictory semiotic analysis”: to bridge literacies and activities in Design practice », communication présentée à l’IASDR, Tokyo, Japon., août 2013.

2013 : « L'écriture de récits intermédiatiques sur les cartes collaboratives : une forme d'appropriation et de patrimonialisation de la ville », communication présentée dans le cadre du colloque L'art, la culture et la communication : pratiques et représentations - ACFAS 2013, Québec, Canada, 13 mai 2013.

 2012 : « Les dispositifs numériques participatifs de médiation : des formes d’appropriation de la ville », communication présentée dans le cadre du colloque international S'approprier la ville. Du patrimoine urbain aux paysages culturels, Montréal, Canada, 18 avril 2012.

2012 : avec Gentes, Annie « Designing empathy: the Role of a "Control-Room" in an E-learning environment », communication présentée dans le cadre du colloque international IADIS, Lisbonne, Portugal, juillet 2012.

2012: avec Gentes, Annie « Virtual empathy: designing for togertherness in the context of e-learning », communication présentée dans le cadre du colloque international Next generation learning conference, Falun, Sweden, février 2012.

2011 : « L'évaluation de la participation de jeunes citoyens à une exposition sur les pratiques numériques », communication présentée dans le cadre du colloque Les cultures des sciences en Europe, Strasbourg, France, oct 2011.

Communications lors de journées jeunes chercheurs

« Processus de documentarisation de la ville par les habitants : enjeux de la constitution, de l’usage et de la conservation de données numériques. Le cas des Chercheurs du Midi », Atelier expérimental IMU Alpha, LabEx IMU, 14 mars 2018.

« Participer en ligne à la médiation d’espaces urbains patrimoniaux. L’analyse des dispositifs participatifs mis en place par des institutions patrimoniales », Doctorales SFR Agorantic 2013, 15 novembre 2013, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, http://blogs.univ-avignon.fr/sfr-agorantic/files/2013/11/Programme-Journ%C3%A9e-des-doctorants-Agorantic-2013.pdf.

poster « La co-écriture sur les cartes interactives dans un contexte de médiation d’espaces urbains patrimonialisés », Journée « L’université d’Avignon présente ses domaines de compétences aux acteurs des patrimoines », 12 avril 2013.

« Les cartes collaboratives dans les espaces urbains numériques participatifs de médiation : des formes d’appropriation et de patrimonialisation de la ville », Doctorales SFR Agorantic 2012, 21 novembre 2012, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. http://lia.univ-avignon.fr/es/content/session-doctorale-2012-sfr-agorantic-%C2%AB%C2%A0culture-patrimoines-soci%C3%A9t%C3%A9s-num%C3%A9riques%C2%A0%C2%BB

« La co-construction de récits patrimoniaux sur des dispositifs numériques participatifs de médiation », Journées doctorales du Centre Norbert Elias, 19&20 octobre 2011, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

« Le « Voyage » au cœur des œuvres de Monet, une médiation non savante à l’artiste et à l’impressionnisme », Université d’été « Communication des patrimoines », Université d’Avignon, 6-10 juin 2011. http://www.univ-avignon.fr/mini_site/group/912/documents/EIE-Programme_.pdf

Communications lors de journées professionnelles

« Writing stories on interactive maps », Digital Heritage, Marseille, 30 octobre 2013. http://digitalheritage2013.sched.org/event/3c667391e74892e5e1e95741bd2c41e6#.VOIaty6LjTk

« Les cartes collaboratives : des formes d’appropriation et de patrimonialisation de la ville », Journées Actu&Emergences, Arles, Pôle des Industries Culturelles et Patrimoine, 23 octobre 2012. http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/editions-2012/

« Le projet "Monet Numérique" : favoriser l’interactivité entre l’internaute et les œuvres », Forum de l’innovation culturelle. Des techniques pour repenser la médiation et la diffusion, Arles, 22 novembre 2011, pp. 14-16. http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/wp-content/uploads/2013/10/FIC2011_programme-interventions.pdf, actes disponibles : http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/wp-content/uploads/2013/10/FIC2011_Actes-_VD.pdf

 

Rapports de recherche

(2011), Évaluation d'un processus de muséologie participative. Exposition : "Tous connectés ? Enquête sur les nouvelles pratiques numériques, 102 p.

avec Gentes, Annie ; Jutant, Camille ; Guyot, Aude ; Cambone, Marie (2010) Étude sur les enjeux des dispositifs numériques pour l'exposition Monet. 1er septembre 2010 – 30 décembre 2010, 303 p.

 

Compte-rendu de lecture

« La médiation patrimoniale à l’épreuve du "numérique". Analyse de dispositifs de médiation de l’espace urbain patrimonial, Culture et musées, n°30, pp. 193-196, 2018.

 

Thèse

 La médiation patrimoniale à l’épreuve du « numérique » : Analyse de dispositifs de médiation de l’espace urbain patrimonial, Thèse de doctorat soutenue publiquement le 3 octobre 2016, sous la direction de Marie-Sylvie Poli et Viva Paci, Université d'Avignon, Université du Québec à Montréal.

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université

--

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr