CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Journées Enquête «Théories ordinaires : Pratiques versus théories de la pratique»

Archives 2011-2014 |

Journées Enquête «Théories ordinaires : Pratiques versus théories de la pratique»

18 Octobre 2011

     

Lieu : EHESS, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris, salle 1, RdC - 10h à 17h30

     

Programme

   

Matin :

   

Emmanuel Pedler, Présentation du projet

     

Valérie Tesnière, "La pratique éditoriale dans le monde scientifique: production des savoirs et pratiques de diffusion à travers quelques exemples de 1860 à 1940 (Louis Agassiz et Théodule Ribot, Pierre Renouvin, le Manifeste coopératif des intellectuels et universitaires français. "

Deux  temps de la structuration de l'édition scientifique contemporaine seront étudiés  à travers ces exemples interrogeant l'articulation entre théorie et pratique. Tout d'abord, vers 1860 comment l'édition est conçue comme un  investissement intellectuel au même titre que le laboratoire (Agassiz) et l'enseignement (Ribot), avec des conséquences sur la conception des  statuts d'auteur autant que d'éditeur scientifique. Ensuite, après 1918, se dégagent deux types d'expériences différentes, visant à une nouvelle maîtrise des contenus. La première  illustrée notamment par l'implication d'un P. Renouvin dans les outils d'accès aux contenus scientifiques, la seconde déterminant d'autres modèles économiques gérés par les communautés d'universitaires.

    

Lilianne Pérez, "Quels 'commencements' pour la technologie ? Une histoire pratique de la pensée de synthèse au XVIIIe siècle".

Articles, "« Pour une relecture de l'histoire des métiers: les savoirs des artisans en France au XVIIIe siècle », L. Pérez avec Catherine Lanoë, dans Vincent Milliot, Philippe Minard, Michel Porret éd., La grande chevauchée. Faire de l'histoire avec Daniel Roche, Genève, Droz, 2011, pp. 354-358.

- « Cultures techniques et pratiques de l'échange, entre Lyon et le Levant : inventions et réseaux au XVIIIe siècle », Revue d'histoire moderne et contemporaine, vol. 49-1, avril 2002, p. 89-114.

   

Esteban Buch, "Le ping-pong de la musique savante et la musique populaire: retour sur une impasse théorique", (Article à paraître)

   

Après midi :

   

Jean-Marie Schaeffer, « Entendre et écouter : compétences procédurales et connaissance explicite » (Article à paraître)

   

Sandra Laugier, « Critique ordinaire et genres mineurs »

Articles : « L'ordinaire transatlantique. De Concord à Chicago, en passant par Oxford », L'Homme, 2008/3-4 - n° 187-188, p.169 à 199 ; « culture populaire, culture ordinaire », à paraître.

    

Jacques Cheyronnaud, "Arraisonner l'hybride. Le music-hall en éclats."

Article "De quoi nos histoires du music-hall sont-elles l'histoire ?

   

Emmanuel Pedler, "Des histoires de l'Opéra Comique à la théorie d'un genre",

Article "Les processus d'institutionnalisation des scènes lyriques : quelques questions sociologiques" (en cours d'édition, E. des Chartes, 2011)

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Biennale d'ethnographie

Rencontre - Jeudi 04 octobre 2018 - 09:00Suite au succès de trois éditions des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, la première Biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe reste le même : offrir un espace de réflexion et de visibilité à l’enquête ethnographique par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines des sciences sociales.Ces rencontres de 2018 se dérouleront autour des douze ateliers présentés ci-dessous.Ils s’organisent tantôt autour de certains objets d’étude qui nécessitent la mise en place de stratégies d’enquête particulières (ONG, environnement, mobilité professionnelle, justice, demandeurs d’asile, agriculture, rapports sociaux) ou se centrent sur des modes d’implication sur le terrain qui interrogent la nature des données récoltées (commérage, sens, techniques du corps, affects).Les deux soirées seront consacrées à des conférences avec des ethnographes reconnu.e.s qui viendront partager avec nous leurs engagements tout au long de leurs recherches : Jean Peneff interviendra jeudi et Jeanne Favret-Saada échangera avec les participant·e·s vendredi.L’ensemble du comité d’organisation de la Biennale vous remercie pour votre participation, vos engagements pour imaginer l’ethnographie de demain et la faire vivre. Un seul mot d’ordre : interagissez et appréciez ces moments de partage ! Comité d'organisation :Daniel Cefaï (EHESS-CEMS), Ranime Alsheltawy (Université Paris Dauphine – IRISSO), Caterina Bandini (EHESS-CMH), Laura Bellenchombre (Université de Rouen – Normandie – DySoLab), Zoé Barry (EHESS, Observatoire du Samusocial de Paris), Chayma Boda (EHESS-CECMC), Thomas Bonnet (CERTOP [UMR5044]), Leila Drif (EHESS-IRIS), Marie Ducellier (IMAF &EHESS-IRIS), Camille Foubert (EHESS-IRIS/TEPSIS), Nolwenn Gauthier (EHESS-IRIS), Julie Lavayssière (Paris 8, Observatoire du Samusocial de Paris), Paul Lehner (Université Paris Nanterre – ISP), Hadrien Malier (EHESS-IRIS), Marie Manganelli (Université Paris Descartes – Canthel), Audrey Marcillat (EHESS-IRIS), Marjolaine Martin (EHESS-Centre Norbert Elias), Pierre Mettra (EHESS-Centre Norbert Elias), Elise Nédélec (Université de Bordeaux – LAM, Ceped), Julie Oleksiak (EHESS-Centre Georg Simmel), Jean-Baptiste Paranthoën (EHESS-CRH, INRA-CESAER), Laura Parvu (IEP de Toulouse – LaSSP), Ines Pasqueron de Fommervault (AMU, IMAF), Mathieu Rajaoba (CSI-Mines ParisTech), Paco Rapin (EHESS-IRIS), Amandine Rochedy (CERTOP [UMR5044]), Quentin Schnapper (INRA-CESAER), Sophie Tabouret (INRA-SADAPT; CSI-Mines ParisTech), Tonya Tartour (Sciences Po Paris-CSO), Hugo Wainsztok (EHESS-IRIS).(...)

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées. TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc. Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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