CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Journée Norbert Elias « Le Temps en Sciences sociales »

Les journées d'études, les colloques, les séminaires | Archives

Journée Norbert Elias « Le Temps en Sciences sociales »

Vendredi 21 octobre 2011

    

Lieu : Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 74 rue Louis Pasteur, 84 029 Avignon, Salle 2E08

    

Le Centre Norbert Élias (UMR 8562) organise la première Journée de ce qui sera un cycle annuel de rencontres scientifiques ouvertes à l’ensemble des chercheurs intéressés par les thématiques proposées.

      

Pour cette première Journée Norbert Élias, les intervenants apporteront un éclairage sur les façons d’aborder la question du temps aujourd’hui en sciences sociales. La production des temporalités sociales est complexe. Elle ne se satisfait pas des conceptions simplistes marquées par la linéarité du temps, du passé vers le futur, ou par des temporalités isolées, telle qu’une modernité sans mémoire. Pour appréhender le temps dans une pluralité de conceptions, cette Journée réunira une diversité de points de vue et sera multidisciplinaire.

     

L’entrée à cette journée d’étude est libre, en fonction des places disponibles. Pour un meilleur accueil, veuillez confirmer votre présence auprès de Pascale Di Domenico (Pascale.Didomenico@univ-avignon.fr).

    

Programme de la journée

8h45-9h15 : Accueil avec café

9h15-9h30 : Ouverture par Emmanuel Ethis, Jean Boutier, Cécile Tardy

     

9h30-12h30. Les temps culturels, médiatiques et sociaux

Président de séance : Jean Davallon

9h30-10h25 : Yves Jeanneret, Laocoon revisité : Penser les médiations du temps

10h25-11h20 : Jocelyne Arquembourg, Les événements médiatiques comme « ostensoirs du temps »

11h20-11h35 : Pause

11h35-12h30 : Michel Rautenberg, Le patrimoine à la croisée des temps

     

12h30-14h30 : Pause repas

     

14h30-17h30. Les représentations du temps : sciences historiques, sciences physiques

Présidente de séance : Suzanne de Cheveigné

14h30-15h25 : Sabina Loriga, Temps de la biographie et temps de l’histoire

15h25-16h20 : Alain Dewerpe, Y a-t-il des temporalités industrielles (XIXe-XXe siècles) ?

16h20-16h35 : Pause

16h35-17h30 : Jean-Marc Lévy-Leblond, Quel temps fait-on ?

    

Contact : Cécile Tardy : Cecile.Tardy@univ-avignon.fr

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27