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Gaspard Salatko

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Gaspard Salatko

 

Docteur en anthropologie sociale et ethnologie,

Qualifié aux fonctions de maître de conférences en Ethnologie

et en Sciences de l’information et de la communication

 

Chargé de conférence complémentaire à l’EHESS

Enseignant en anthropologie de l’art et du patrimoine à l’Ecole Superieure d’Art d’Avignon

 

 

Présentation

Gaspard Salatko propose une approche anthropologique des objets soucieuse de rendre compte des réactions de caractère spectaculaire que sont susceptibles de provoquer les artefacts culturels, artistiques et patrimoniaux. Basée sur une approche pragmatique qui tend à situer les opérations critiques et les épreuves de qualification au centre de l’analyse, ses recherches mettent en dialogue d’une part, les modalités pratiques de production et de restauration des images, des sonorités et des sites religieux, et, d’autre part, les réparations politiques, juridiques et morales qu’induisent les formes contemporaines d’iconoclastie.

 

Thèmes de recherches

·               Anthropologie des dispositifs cultuels, artistiques et patrimoniaux.

·               Fabrique et autonomisation des représentations du divin.

·               Crises et dispositifs de représentation en régimes séculiers.

·               Restauration et iconoclasme en théories et en pratiques.

·               Formes de l’action et de l’enquête artistiques et patrimoniales.

·               Pragmatique des théories portant sur la référence.

 

 

 

Participations à des collectifs de recherche

Depuis 2014 Membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Conservation-Restauration,

avec Jean-Pierre Cometti, Stéphanie Elarbi, Marc Maire & Pierre Lagrange (École Supérieure d’Art d’Avignon).

Depuis 2012 Participation au réseau Relicom (Communication et espaces du religieux),

coordonné par David Douyère, Stéphane Dufour et Odile Riondet.

Depuis 2011 Participation au groupe de recherche Dynamiques de patrimonialisation des sites et rituels religieux,

coordonné par Sossie Andezian, Christian Décobert & Anna Poujeau.

Depuis 2011 Participation au groupe de recherche Anthropologie du spectaculaire,

fondé par Jacques Cheyronnaud, Cyril Lemieux & Emmanuel Pedler.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

·    2014 (à paraître) : « La question de la mise en espace du sanctuaire dans la revue l’Art sacré (1954-1969) » in Archives de sciences sociales des religions  n° 166.

·    2014 (à paraître) : « Décrire le sanctuaire comme opérateur de mise en présence du divin», in MEI n°38.

·    2014 (sous presse) : « Mutations sensibles et permanence morale de la chose restaurée », in Ethnologie française, janvier 2014-1.

·    2013 (sous presse) : « Une gestion plurielle de l’appareil commémoratif chrétien », in Culture & Musées n°22, décembre 2013.

Actes de colloques internationaux avec comité scientifique

·    2014 (à paraître) : (avec David Douyère et Stéphane Dufour) « Destins d’urine sacrée. Circulations médiatiques à propos du Piss Christ d’Andres Serrano » in Actes du colloque international Le Christ dans la photographie contemporaine, coordonné par Jérôme Cottin, Philippe Kaenel, Nathalie Dietschy – 11-12 avril 2013, Université de Strasbourg.

·     2013 : « La symbolique du lieu à l’épreuve de l’expérience rituelle », in Actes du colloque international Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes coordonné par Stefan Bratosin et  Mihaela Alexandra Tudor, ORC IARSIC – Essachess 8-9 novembre 2012, Béziers, Iasi (Roumanie), Institutul European, « Colloquia » (13), 2013, p. 489-496.

Contributions à des ouvrages collectifs

·    2013 (sous presse) : Ne regardez pas la caméra. Priez. in LAMBERT Frédéric (dir.), Prières et Propagandes. Études sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss, Paris, Éditions Hermann, coll. "Cultures numériques".

·    2012 : « Restaurer des icônes à Paris au XXe siècle.», in Noémie Etienne et Léonie Henaut, L’atelier de l’histoire. La restauration des œuvres d’art XVIII-XXe siècles, Presses Universitaires de Lyon, p. 265-282.

Compte-rendu de thèse

·    2012 : « Restauration liturgique et planifications esthétiques », in Culture & Musées, n°18, janvier 2012, p. 227-229.

Rapports universitaires déposés

·    2011 : Restauration liturgique et planifications esthétiques. Enquête sur les modalités de gestion de la forme « art sacré » en contexte de reconfiguration cultuelle catholique,

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et Ethnologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Marseille, 396 p (en cours de publication).

·    2007 : Peindre des icônes, approche ethnographique d'une pratique picturale chrétienne orthodoxe (France contemporaine),

Mémoire de Master 2, Recherches Comparatives en Anthropologie, Histoire et Sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Marseille.

Autres publications

·    Billet de recherche dans le carnet du séminaire Dynamiques de patrimonialisation des sites et des rituels religieux, hébergé par la plate-forme scientifique hypotheses.org : http://patrimonialisation.hypotheses.org/les-interventions/gaspard-salatko-2

Communications

Colloques nationaux et internationaux

(avec David Douyère et Stéphane Dufour) « Destins d’urine sacrée. Circulations médiatiques à propos du Piss Christ d’Andres Serrano » in Le Christ dans la photographie contemporaine – Université de Strasbourg, 12 avril 2013.

« La symbolique du lieu à l’épreuve de l’expérience rituelle » in Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, colloque international organisé par ESSACHESS et l’Open Research Center for International Applied Research Studies of Innovations in Communication (ORC IARSIC) – Université Paul Valéry Montpelier 3, 9 novembre 2012.

 « La prière comme engagement public et intime. Ou comment planifier les retransmissions télévisées de la messe catholique ?  », in Représentations médiatiques des communautés de croyance: le rôle politique de la prière et du recueillement, colloque international coordonné par Frédéric Lambert, Alicia Entel et Marc Lits – Université Paris 2, 5 juin 2012.

« La restauration des icônes de l'église des Trois Saints Hiérarques à Paris au XXe siècle : restauration ou reconfiguration d’un dispositif liturgique ? », in  Restaurer les œuvres d'art : acteurs et pratiques (XVIIIe-XXIe siècles), colloque international coordonné par Noémie Etienne et Léonie Hénaut - INHA, Paris, 30 juin 2009.

Journées d’études

« Décrire les dispositifs cultuels à partir de leur composantes sensibles et/ou mémorielles », introduction à la journée d’étude « Culte » ou « patrimoine » ? - Centre Norbert Elias (Marseille), 10 octobre 2013.

« Contingences esthétiques d’un cadre d’expérience cultuelle », in Communication et espaces du religieux,  journée d’étude coordonnée par David Douyere, Stéphane Dufour et Odile Riondet, - Université  Paris 13, 4 avril 2012.

« Composer une architecture mémorielle hybride ? Agencement et restauration du sanctuaire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville », in Quels patrimoines pour quelles communautés ? Valeur sociale du patrimoine : Patrimoines et communautés religieuses, journée d’étude coordonnée par Claudie Voisenat – Ministère de la culture et de la communication, 12 mars 2012.

« Images, restaurations et liturgies : les inflexions méthodologiques d'un projet de recherche », in Journées doctorales du Centre Norbert Elias - Université d’Avignon, 19 octobre 2011.

« Questions posées à la dimension patrimoniale du sanctuaire catholique », in Dynamiques de patrimonialisation des sites et des rituels religieux, journée d’étude coordonnée par Sossie Andezian, Christian Décobert et Anna Poujeau - EHESS, Paris., 29 mars 2011

« Peinture d'icônes : construire un regard ethnographique, décrire une pratique picturale », in La musique pour objet, journée d’étude coordonnée par Denis Laborde - EHESS, Paris, 3 avril 2007.

Séminaires

(avec Isabelle Saint Martin) « Regards esthètes regards croyants », in Dynamiques de patrimonialisation des sites et des rituels religieux, séminaire coordonné par Sossie Andezian, Christian Décobert et Anna Poujeau - EHESS, Paris, 3 avril 2013.

(avec Emmanuel Pedler) « Esthétisation du rituel et ritualisation du sensible. De la sociologie de l’art à l’anthropologie du religieux » in Sociologie et histoire des formes et des dispositifs culturels, séminaire coordonné par Emmanuel Pedler - EHESS, Marseille, 16 jan. 2013.

« Conserver les choses du culte et en restaurer la liturgie. Approche symétrique des modes de gestion publique et ecclésiale de l'appareil commémoratif chrétien », in Dynamiques de patrimonialisation des sites et des rituels religieux, séminaire coordonné par Sossie Andezian, Christian Décobert et Anna Poujeau - EHESS, Paris, 3 fév. 2012.

« Restauration liturgique et planifications esthétiques : restitution et mise en perspective d’un parcours d’enquête », in Dynamiques de la culture, séminaire coordonné par Jacques Cheyronnaud et Emmanuel Pedler - EHESS, Marseille, 22 juin 2011.

« Enquête sur les modalités de gestion et de composition de la forme "art sacré", en contexte de restauration liturgique catholique. (France, XXe-XXIe siècle) », in Dynamiques de la culture, journée d’étude coordonnée par Jacques Cheyronnaud et Emmanuel Pedler - EHESS, Marseille, 22 juin 2010.

« Comment décrire un agencement liturgique catholique contemporain ? », in Ontologie des dieux, séminaire coordonné par Elisabeth Claverie et Albert Piette - EHESS, Paris, 5 fév. 2010.

« Peinture et restauration des icônes et des peintures murales de l’église orthodoxe des trois Saints hiérarques (Paris, XV°) », in Anthropologie des dispositifs cultuels, séminaire coordonné par Jacques Cheyronnaud et Elisabeth Claverie - EHESS, Marseille, 22 mai 2008.

« Formuler un canon esthétique : statuts et formes de l’image pieuse dans la tradition chrétienne orthodoxe », in  Anthropologie des dispositifs cultuels, séminaire coordonné par Jacques Cheyronnaud et Elisabeth Claverie - EHESS, Marseille, 21 mai 2007.

Activités scientifiques et responsabilités collectives

Organisation et coordination de la journée d’étude « Culte ou patrimoine ? » - Centre Norbert Elias (Marseille), 10 octobre 2013 (http://centre-norbert-elias.ehess.fr/document.php?id=1305).

Participation au groupe de recherche Dynamiques de patrimonialisation des sites et des rituels religieux, coordonné par Sossie Andezian, Christian Décobert et Anna Poujeau.

Participation au groupe de recherche Anthropologie du spectaculaire, coordonné par Jacques Cheyronnaud, Emmanuel Pedler et Cyril Lemieux.

Participation au réseau Relicom (Communication et espaces du religieux), coordonné par David Douyere, Stéphane Dufour et Odile Riondet.

Thèse

Doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie.

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Centre Norbert Elias, UMR 8562).

Thèse dirigée par Jacques Cheyronnaud (Directeur de recherche au CNRS)

Titre : Restauration liturgique et planifications esthétiques. Enquête sur les modalités de gestion de la forme art sacré en contexte de reconfiguration cultuelle catholique).

Soutenance : le 11 juillet 2011, à Marseille

Mention : Très honorable avec les félicitations unanimes du jury.

Composition du jury : Emmanuel Pedler (Directeur d’Études à l’EHESS, président), Jacques Cheyronnaud (Directeur de recherche au CNRS, directeur de thèse), Elisabeth Claverie (Directrice de recherche au CNRS), Jean Davallon (Professeur à l’Université d’Avignon, rapporteur), Laurence Herault (Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille 1), Albert Piette (Professeur à l’Université de Picardie, rapporteur) et Isabelle Saint-Martin (Maître de conférences –Hdr- à l’EPHE Ve section-Sorbonne).

Résumé :

Ce travail interroge les aboutissements esthétiques de l’entreprise de restauration liturgique entérinée par le concile Vatican II. L’enquête s’organise sur l’observation du fonctionnement des commissions diocésaines d’art sacré qui peuvent être définies comme des instances locales d’expertise homologuées à administrer les implications artistiques et architecturales de ce concile. L’examen des ressources littéraires, produites ou mobilisées par ces commissions, vise à mettre en évidence la façon dont les théoriciens et les praticiens du rituel déduisent, à partir de la théologie, des espaces de sensibilité ajustés à leurs pratiques. Par ce biais, il s’agit d’explorer la façon dont cette institution ecclésiale procède à l’esthétisation des lieux de son culte en y disposant les ressources objectives régissant un accès au dieu chrétien, une entité de divine paradoxalement réputé imperceptible.


EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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