CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Gaspard Salatko-Petryszcze « Restauration liturgique et planifications esthétiques. Enquête sur les modalités de gestion de la forme art sacré en contexte de reconfiguration cultuelle catholique (France, XIXe-XXIe siècles) »

Les soutenances de thèse | Les soutenances 2011

Gaspard Salatko-Petryszcze « Restauration liturgique et planifications esthétiques. Enquête sur les modalités de gestion de la forme art sacré en contexte de reconfiguration cultuelle catholique (France, XIXe-XXIe siècles) »

Soutenance de thèse - lundi 11 juillet 2011

    

A 14 h, salle de réunion (3ème étage)

   

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille

   

Sous la direction de M. Jacques Cheyronnaud

    

Composition du Jury

Jacques Cheyronnaud : Directeur de recherche - CNRS (Directeur de thèse)

Elisabeth Claverie : Directrice de recherche – CNRS

Jean Davallon : Professeur des Universités – Université dAvignon (Rapporteur)

Laurence Hérault : Maître de conférences – Université dAix-Marseille 1

Emmanuel Pedler : Directeur détudes – EHESS

Albert Piette : Professeur des Universités – Université de Picardie (Rapporteur)

Isabelle Saint-Martin : Maître de conférences –EPHE Ve section-Sorbonne

 

Résumé

Centré sur l’observation du fonctionnement des commissions diocésaines d’art sacré, ce travail interroge les aboutissements esthétiques de l’entreprise de restauration liturgique entérinée par le concile Vatican II. En particulier, l’examen des ressources littéraires, produites ou mobilisées par ces commissions, vise à mettre en évidence la façon dont les théoriciens et les praticiens de la liturgie déduisent, à partir de la théologie, des architectures sensibles ajustées à leur pratique. Par ce biais, il s’agit d’explorer la façon dont l’institution ecclésiale catholique contemporaine administre l’esthétisation de ses lieux de culte en y disposant les ressources objectives régissant un accès sensible au dieu chrétien, paradoxalement réputé imperceptible. L’analyse entend ainsi montrer comment l’agencement du sanctuaire contribue à homologuer la diversité des formes sensibles qui le composent sous la commune désignation d’« art sacré ».

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27