CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Jean-Louis Tornatore, « Dans le temps - Pour une socio-anthropologie politique du passé-présent : patrimoine, mémoire, culture, etc. »

Les soutenances 2010 |

Jean-Louis Tornatore, « Dans le temps - Pour une socio-anthropologie politique du passé-présent : patrimoine, mémoire, culture, etc. »

Habilitation à diriger des recheches - vendredi 26 novembre 2010

    

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 Bd Raspail, 75006 Paris

   

Membres du Jury

Jacques Cheyronnaud, anthropologue, directeur de recherche au CNRS

Jean-Louis Fabiani, sociologue, directeur d'études à l'EHESS (garant et rapporteur)

Antoine Hennion, sociologue, professeur à École des Mines (Paris)

Ellen Hertz, anthropologue, professeure à l'Institut d'ethnologie, Université de Neuchâtel (CH) (rapporteur)

Gérard Lenclud, anthropologue, directeur de recherche au CNRS

Jacques Walter, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paul Verlaine -

Metz (rapporteur)

      

     

…Non décidément, il est toujours, et peut-être plus que jamais, utile de défendre un point de vue dont l’affirmation d’évidence, à l’instar d’un monument, nuirait à la visibilité. On a vite fait de vous enfermer dans une nuit anthropologique où tous les chats sont gris. Ce travail, contre lequel je n’ai cessé de pester jusqu’à ce que j’en mette le point final au motif qu’il était artificiel et ronflant et m’empêchait d’occuper le congé de recherche que m’a octroyé mon université à faire ce dont notre métier d’enseignant-chercheur-agent administratif nous prive de plus en plus : lire, est donc l’occasion de l’affirmer en racontant comment j’ai construit ma singularité, à la conjonction de plusieurs déplacements : vers la sociologie, vers la politique du patrimoine, vers une recherche – action,  impliquée, attachée, etc., c’est à voir – participant à la performation de la réalité, vers le pragmatisme. En voici une première formulation en trois temps : un, loin de tout désarroi ou de toute dénonciation, prenons au sérieux les phénomènes d’objectivation de la culture autant que ceux, stigmatisés, d’une présence dite proliférante des objets du passé dans le présent. Deux, à faire une anthropologie de l’institution de la culture – au second degré ! –, et plus largement du passé-présent – les usages du passé –, on ne peut guère éluder leur dimension éthico-politique au risque de passer complètement à côté du phénomène. L’anthropologue – ou le socioanthropologue – est certes un peu mieux placé que l’historien pour observer ces pratiques mais alors il peut aller plus loin que de coutume en se plaçant au plus près des personnes et en considérant leur propre réflexivité dans leur activité – leur « enquête » – et l’attachement qu’elles construisent dans l’action : cela suppose qu’il rabatte de sa prétention à leur dire la vérité sur ce qu’ils font. Trois, de la réflexivité de l’acteur à la réflexivité du chercheur,  et retour : l’occasion est belle pour l’anthropologue d’interroger son propre désir et comment ce désir instruit le topos de la différence culturelle. Et puisque amateurs et anthropologues partagent un même objet – la culture, le passé-présent –, pourquoi ne se rencontreraient-ils pas sur une même scène pour considérer leurs capacités à en dire quelque chose ? L’acte de la recherche en sciences sociales ne doit-il pas se déployer dans cet espace de coopération, en naître et s’y nourrir ?

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

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